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Dune 2021 | Villeneuve contre la WB

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Il Barone:
Cher "loup de l'espace" (un hommage à Edmond Hamilton ?)

Je sais que la frontière entre le cinéma et la télévision s'efface peu à peu, mais néanmoins elle existe.

Le cinéma est un art qui se doit d'être projeté sur de larges écrans. Il doit-être fait pour devenir un spectacle qui motive le consommateur à se défaire d'une somme significative comme moyen d'entrée dans la salle de projection. Cela fonctionne grâce à l'exclusivité du spectacle. Il est impossible de le visualiser dans de bonne condition ailleurs. Sauf dans de rares cas, les films sont créés comme des histoires complètes.

La télévision est un art qui historiquement tire parti de l'accessibilité universelle de l'écran de taille modeste que l'on trouve dans son logis. La redevance est un moyen assez faible de payer les créateur du programme qui comptent plus surement sur la publicité. Cette publicité et le format de l'écran influencent largement les créatifs du secteur, qui sont habitués à filmer vite, en "gros plan" et sectionner plus ou moins leurs œuvres en paquet de 10 minutes.

Malgré le fait que NETFLIX et consorts ne sont pas astreint aux coupures publicitaires, ils tiennent pourtant compte de celles-ci pour arriver à revendre leur catalogue aux médias traditionnels. Dans ce sens il se rapprochent de la TV traditionnelle.   

La principale qualité narrative de la télévision c'est "la série". La possibilité de prendre beaucoup plus de temps pour approfondir son histoire et la psychologie de ses personnages. De pouvoir sans cesse ajouter de nouveaux épisodes jusqu'au moment ou les téléspectateurs se détournent de ces histoires. Ce qui fait que les œuvre TV sont très rarement des histoires achevées. Le média TV dispose d'un temps dont les Blockbusters du cinéma ne disposent pas, tellement il sont intrinsèquement dédiés au spectaculaire, au nombre de séances qu'un cinéma peut programmer par jour et aux narrations achevées..

Si je devais personnellement choisir quel support est le plus apte à correspondre à DUNE, je dirais sans hésitation : La série TV.

Mais Denis Villeneuve fait du cinéma, pas de la TV. Le film DUNE est un spectacle astreint au succès dans le cadre des salles de projection, pas dans celui de la diffusion payée par la publicité. Les conditions du succès de Denis se mesurent au nombre d'entrées en salle, pas au nombre d'entreprises qui veulent faire de la publicité pour leur produit conjointement à la diffusion de ce film. Tu pourra invoquer les dieux de la destruction créatrice autant que tu le veux Spacewolf1, et croire qu'il n'y a pas de différence entre la TV et le cinéma, que cela ne changera pas ce fait.

Denis Villeneuve n'est pas à coté de la plaque, il sait parfaitement que les enjeux en présence sont totalement en sa défaveur et de son film également. Son discours n'est pas élitiste comme je le voit reproché de-ci delà mais totalement pragmatique. Après avoir fait beaucoup d'effort pour accoucher d'une œuvre qu'il veut parfaite, il se rend compte qu'il à perdu son temps parce qu'il a réalisé un produit fait pour le cinéma qui sera exploité dans un cadre totalement différent. Qu'il ne sera pas payé en retour comme il l'attendait par les entrées en salles qui décideront de la suite de la licence.

S'il avait réalisé une œuvre audiovisuelle faite pour la TV et que brusquement la décision soit prise de la projeter au cinéma, je suis sûr qu'il serait également en désaccord avec ça.

ionah:

2021, Jan 8.
Warner Bros., Legendary Nearing Deal to Resolve Clash Over 'Godzilla vs. Kong' (Exclusive)
https://www.hollywoodreporter.com/heat-vision/warner-bros-legendary-nearing-deal-to-resolve-clash-over-godzilla-vs-kong-exclusive

--- Citer ---The $200 million-plus Godzilla is one of two Legendary films caught up in Warners' surprise move. The situation is more complicated for Dune, though the parties are said to be moving close to an agreement on that project as well. Filmmaker Denis Villeneuve has written passionately about his desire for an exclusive theatrical release and Legendary is backing him in that demand, according to a knowledgeable source. That film is set for an October release, meaning that theaters may once again be operating as millions are vaccinated.

According to a source, conversations regarding various theatrical windowing approaches are ongoing and it remains unclear which option will be acceptable to Villeneuve. Another potential issue: It appears Warners may have been using Dune images to promote its streaming service without approval.

A spokesperson for Legendary declined to comment.

If Warners gives Dune an exclusive release, that could set a precedent allowing others, such as Matrix 4 filmmaker Lana Wachowski, to demand similar treatment.
--- Fin de citation ---

ionah:

2021 Aug 25
Dune's Best Chance For Success is on Streaming, Not the Big Screen
https://screenrant.com/dune-sequel-theatrical-streaming-box-office-villeneuve-wrong/
Denis Villeneuve hopes Dune part 1 performs well enough to justify him making part 2, but the best odds are in a streaming release, not theatrical.


--- Citer ---Denis Villeneuve wants Dune on the big screen instead of streaming, although the movie's best chance for success (and odds of justifying a sequel) is a streaming release. While the prestige of theatrical releases, especially for big movies like Dune, is an understandable desire for a filmmaker of Villeneuve's caliber, Dune already faced an uphill battle before the pandemic, and a simultaneous release should have always been seen as the film's best chance at gaining an audience.
--- Fin de citation ---

Otheym-al'fedaykin:

--- Citation de: Spacewolf1 le décembre 14, 2020, 04:26:12 pm ---Villeneuve est à côté de la plaque comme Spielberg et d'autres... Ces gens ne réalisent pas (ou ne veulent pas réaliser) que la réalité est que le cinéma est devenu un loisir de riche et d'élite. En particulier pour les familles. La famille "modèle typique" (2 adulte + 2 enfants), pour aller voir le Disney de Noël c'est du 50e... en ne comptant que le prix des tickets. Et avec les à côté (transport / parking, fastfood...) ça peut vite atteindre les 100e facilement.

Rajoutons à cela l'aspect chronologie des média, plus ou moins pénalisante selon les pays. Suffit de voir la catastrophe Tenet qui a bidé au ciné (probablement plus du fait du covid que du film en lui même), grâce à la chronologie des médias, le studio va en c**** pour le rentabiliser maintenant.


Quand à la mort de la licence Dune. C'est peut-être au contraire une opportunité en changeant de format au passage et en devenant une série à gros budget ? Des saisons de 6-8 épisodes permettrait d'adapter tranquillement les livres par exemples. Et niveau budget et qualité des FX ce ne serait pas forcément un nivellement vers le bas, suffit de voir les productions comme GoT, Mandalorian ou Man in the High Castle.

--- Fin de citation ---

Pas en france, la majorité des entrées en France sont des abonnements, les multiplexes se gavent plus facilement dans les friandises

Il Barone:
Un petit article pour étayer notre discussion : https://www.ecranlarge.com/films/news/1393523-the-suicide-squad-est-le-film-dceu-le-plus-vu-sur-hbo-max-mais-est-ce-un-succes-pour-autant


--- Citer ---The Suicide Squad a beau être le film DCEU le plus vu sur HBO Max, certains éléments de comparaison laissent songeur.

Plusieurs semaines se sont écoulées depuis la sortie de The Suicide Squad de James Gunn et c'est désormais un fait établi, la carrière du film dans les salles obscures du monde entier a été plus que décevante. On y conscrera très sûrement un article complet ultérieurement, mais pour l'heure retenez ceci : 142 millions de dollars récoltés dans le monde entier pour un budget annoncé de 185 millions de dollars hors coûts marketing. Autant dire que la pilule doit être assez difficile à avaler, mais il restait une inconnue qui pouvait encore faire changer la donne : HBO Max. Deadline affirme cependant avoir mis la main sur le score du film sur la plate-forme... et il n'y a pas vraiment de quoi sauter au plafond...

--- Fin de citation ---

C'est un petit film que j'ai pu voir cet été sans déplaisir. James Gunn va jusqu'au bout du concept de façon plutôt jouissive et c'est un bon spectacle apte à vendre des tonnes de pop corn.

Mais vous pouvez voir, que le succès de ce film est bel et bien mesuré à l'aune des entrées en salle et pas celui de sa visualisation en vidéo. La stratégie suivie par Warner et Disney est une erreur qui va tendre les relation entre les exploitants de salle et les studios, mais aussi, on l'a vu avec les acteurs et réalisateurs qui vont se sentir lésés au final.

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