Autres > la Colonne Morris du Sietch

Idées pour DAR...

(1/9) > >>

Anudar:
Bonsoir

Leto:
Quand j'ai r

ionah:
mais quel topic ! il tombe à point nommé, et on regrette juste qu'il ne fit pas son apparition plus tôt !!
en fait, je propose tout de suite qu'il soit renommé en "idées de Anu à DAR", ce qui serait plus juste de par son texte introductif ...

bon, demain, j'ouvre ma crèmerie ;D

Filo:
Pour le moment, DAR reste en l'

Anudar:
Sur la séparation DAR/CR, j'ai le souvenir que Ghani avait invoqué la charge de modération pour appuyer ton idée... Il est vrai aussi que je me souviens de ton intervention à l'origine de cette séparation. Mais c'est un autre sujet.

Pour les deux premiers points, je ne suis pas aussi certain qu'ils puissent se confondre.
La Concordance considère Dune comme un point de départ à partir duquel des auteurs différents ont conçu, par des médias différents, tout un univers à la cohérence interne plus ou moins solide... Il s'agit donc, si je comprends bien, d'un projet visant à considérer Dune comme le point de départ d'un univers de représentations imaginaires et source d'inspiration pour d'autres auteurs. Le corpus de la Concordance devrait donc intégrer aussi bien le Cycle originel que la DE, les préquelles, le film, les mini-séries, les jeux vidéo, le jeu de société...
Le "point deux" considère au contraire Dune comme un aboutissement d'un processus de maturation littéraire. Pour écrire le space-opera/planet-opera/livre-univers/épopée/conte philosophique (rayer les mentions inutiles) titré Dune, il a fallu que d'autres, auparavant, écrivent d'autres textes dont FH a eu connaissance. Il a fallu que l'écriture de FH elle-même évolue au fil du temps. L'idée de l'Imperium Galactique n'est pas une invention de FH, on la retrouve dans des space-operas plus anciens. L'idée de la rupture civilisationnelle n'est pas de lui non plus, elle apparaît (même si elle est traitée d'une façon mathématique, plus positiviste et en tout cas moins instinctive) aussi dans le Cycle de Fondation. On trouve ici toute une gamme d'interprétations à en retirer, dans un corpus qui, par définition, ne peut intégrer des oeuvres écrites "après" Dune.
On serait donc en présence de deux démarches différentes même si leurs buts apparaissent proches de loin : comprendre Dune... Mais n'est-ce pas là le but de DAR ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique