Auteur Sujet: La DE objet de culte épuisé  (Lu 149 fois)

Hors ligne Delta Pavonis

• Rakinou
  • *
La DE objet de culte épuisé
« le: novembre 25, 2021, 02:38:33 pm »
En complément du très intéressant article de Ionah ( Auriez-vous pu compiler la « Dune Encyclopedia » ?) du 19 janvier 2013, je voudrais actualiser ce qui se dit sur la DE.

Je rappelle que cet objet littéraire encyclopédique est sorti en 1984, après les Enfants de Dune , l’Empereur-Dieu de Dune et l’année des Hérétiques de Dune.  Le fait que Frank Herbert ait permis à un autre auteur ( Willis E. McNelly ) d’étendre et de « disséquer » simultanément sa création imaginative représente une fascinante collaboration. Dans la foulée, Herbert, le créateur, devient un lecteur commun comme ses fans.

Le regard des contributeurs de la Dune Encyclopedia ne porte que sur le début du Dunivers, soit les quatre premiers livres du cycle de Dune de Frank Herbert.

La Dune Encyclopedia ( DE) est un livre prisé, à la fois, pour sa critique de la monarchie totalitaire théocratique de l’Empereur-Dieu Leto II et par les collectionneurs de culture pop. Il a subi une métamorphose canonique ( le franchise Dune a grandi) et est devenu un objet de collection épuisé convoité par les bibliophiles et les fans de Dune. Il reste désormais « perdu ».

Le DE  fonctionne comme une étude archéologique et une critique institutionnelle de l'Empire de Leto II et comme une césure au sein de l’hexologie. Avec la DE, Herbert a fait pivoter son opéra spatio-temporel dans des trajectoires narratives plus nouvelles et plus étranges.

En raison du volume considérable de matière enregistrée à traduire, classer et interpréter, la DE ne donne pas  un dernier mot sur l’univers de Dune. Principalement parce qu'aucun dernier mot n'avait été écrit au moment de la publication. La tâche était tout simplement trop énorme.

La pratique de l'histoire ne consiste pas tant à établir le dernier mot qu'à soutenir une interprétation avec des preuves. La forme encyclopédique de DE permet d'aboutir à de multiples interprétations valables. Dans l’Empereur Dieu de Dune, Leto II tue les historiens, puisque leur pouvoir d'interpréter le passé constituait une menace pour son règne. La DE tente de réparer ces actes tyranniques. La DE est une tentative de rassembler les fragments d'un système brisé qui avait régné pendant treize millénaires.

Rempli d'interprétations multiples et de perspectives multiples, le DE fait de son mieux pour comprendre le souverain Empereur-Dieu incompréhensible,  qui  brouille la distinction entre soi et l'autre, l'individuel et le collectif, l'humain et l'animal.

Au cours des décennies qui ont suivi sa publication initiale, la DE a subi une série de transformations.  Le livre lui-même est resté le même en termes de contenu textuel, mais les changements environnants dans le paysage culturel pop ont modifié son importance et sa valeur marchande.

Les fandoms de la culture pop fonctionnent comme des cultes. Les rituels et les traditions partagés dominent le discours des fandoms, chacun avec ses propres schismes, fanatiques et éléments toxiques. Du fait de sa production limitée, la DE est devenu un objet de culte « regorgeant de subtilités métaphysiques et de subtilités théologiques ».

L'ironie  est que la DE a acquis le statut de relique culte parmi le fandom de Dune. Ironique parce que la DE existait dans le domaine de l'édition grand public. Une édition à couverture rigide et une édition de poche ont été publiées. La flambée des prix d'un livre épuisé accentue encore son statut d'objet culte.

La DE a été reléguée à la poubelle de l'histoire en raison du renouveau paroxystique de la franchise Dune. Il ne sera plus publié, bien qu'il se perpétue dans les entrées du Dune Wikia et entre les mains des élus bibliophiles. En raison de sa non-reproductibilité, il est devenu une cible pour le fétichisme des marchandises et l'adoration des sectateurs.

Références :

Ionah Auriez-vous pu compiler la « Dune Encyclopedia » ? https://blog.dune-sf.fr/auriez-vous-pu-compiler-la-dune-encyclopedia/

Karl Wolff, « The Dune Encyclopedia : A Future History in the Age of Mechanical Reproduction », Litteraria Pragensia, no 58, 2019, p. 105-117 - https://dspace.cuni.cz/bitstream/handle/20.500.11956/116980/Karl_Wolff_105-117.pdf

« Modifié: novembre 25, 2021, 03:02:39 pm par Delta Pavonis »

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : La DE objet de culte épuisé
« Réponse #1 le: novembre 25, 2021, 07:50:48 pm »
Entre 1986 (décès de Frank Herbert) et 1992 (sortie du jeu Dune de Cryo) il y a eu un moment étrange où le Dunivers a été comme figé. A l'époque, les produits dérivés de Dune étaient extrêmement rares : outre le jeu de plateau (réédité cette année), il n'y avait rien d'autre que la DE.

J'ai découvert son existence de façon tardive, à un moment où le travail d'extension de Brian Herbert & Kevin J. Anderson était déjà commencé : sans doute vers 2000, quelques temps après avoir lu La Maison des Atréides. Les quelques informations alors disponibles sur Internet laissaient à penser que cet objet offrait un éclairage différent sur le contexte des événements de Dune voire même contredisait l'approche des continuateurs de Frank ; la caution apparente que ce dernier offrait à la DE - la fameuse préface ! - m'avait alors convaincu que l'on tenait ici quelque chose de très original... à savoir la clé du paradis perdu, celui de la première lecture de Dune, que l'on n'oublie jamais sans jamais pouvoir la reproduire. Malgré le prix alors déjà un peu élevé, quelques années plus tard j'ai franchi le pas de m'en procurer un exemplaire auprès d'un bouquiniste américain... L'envoi postal avait été livré chez ma grand-mère ardéchoise, qui avait beaucoup ri lorsque je lui avais annoncé qu'un paquet des Etats-Unis lui serait apporté pour moi.

D'emblée, la lecture attentive de la DE montre que cet objet - même sans tenir compte de la continuation par BH&KJA - ne peut être investi d'un quelconque statut canonique. Il y a eu un moment, à nouveau, où la DE aurait pu se glisser dans le Cycle de Dune et s'en faire le livre compagnon idéal... mais s'il existe peut-être quelque part un univers alternatif où Frank Herbert serait décédé avant d'écrire et de publier les Hérétiques de Dune, dans le nôtre l'existence de ce roman et celle de sa suite viennent contredire certains des postulats de la DE. De toute évidence, Frank Herbert appréciait assez ce travail pour lui accorder une forme de validation... sans aller jusqu'à se sentir lié par celle-ci !

BH&KJA n'aiment pas la DE qu'ils posent comme non canonique - et s'évertuent à ce qu'elle le soit toujours plus : d'une certaine façon, ce projet montre ce à quoi aurait pu ressembler une continuation de Dune par un collectif d'auteurs passionnés, qui ensemble avaient su capturer une bonne partie du génie créatif de Frank et de sa façon singulière d'écrire. Le fait que la DE propose par exemple plusieurs articles différents sur Paul Atréides, personnage capital du Cycle de Dune, montre bien la compréhension que leurs auteurs avaient de l'écriture de Frank : il était impossible de rendre la complexité de Paul en un seul article. En creux, la DE montre en fait le caractère paresseux de la continuation officielle, qui privilégie la quantité à la qualité...

Je trouve intéressante ta lecture de la DE comme un objet in-universe conçu par des néo-historiens. Je ne suis pas tout à fait d'accord quant à la place que tu dis lui voir réserver à Leto II, beaucoup d'articles portant sur des concepts liés aux deux premiers livres... mais il n'empêche qu'en effet, comprendre la DE comme un manuel d'historiens post-apocalyptiques (en quelque sorte) est une autre façon de se rendre compte du statut que ce livre aurait pu avoir par rapport au Cycle.
« Modifié: novembre 26, 2021, 01:37:29 pm par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.