Auteur Sujet: Paul of Dune -> Paul le Prophète  (Lu 36968 fois)

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Paul of Dune -> Paul le Prophète
« le: août 16, 2008, 01:18:12 am »
Voici un extrait de Paul of Dune:

Citer
Part One
 
Emperor Muad'Dib
 
10,194 AG
 
One Year After the Fall of Shaddam IV

Much more remains of my father than these few fragments. His
bloodline, his character, and his teachings have made me who I am.
As long as the universe remembers me as Paul- Muad?Dib, so too
will Duke Leto Atreides be remembered. The son is always shaped
by the father.
?inscription on the Harg Pass Shrine

A serene ocean of sand stretched as far as the eye could see, silent and still, carry ing the potential for terrible storms. Arrakis?the sacred world Dune?was becoming the eye of a galactic hurricane, a bloody Jihad that would rage across the planets of the crumbling Imperium. Paul Atreides had foreseen this, and now he had set it in motion.

Since the overthrow of Shaddam IV a year ago, millions of converts had joined Paul?s armies in addition to his own Fremen warriors, all of whom had pledged their lives to him. Led by his fanatical Fedaykin and other trusted officers, his holy warriors had already begun to fan out from staging areas, bound for specific star systems and targets. Just that morning, Paul had sent Stilgar and his legion off with a rousing speech that included the words, ? ?I bestow strength on you, my warriors. Go now and perform my holy bidding.? ? It was one of his favorite passages from the Orange Catholic Bible.

Afterward, in the heat of the afternoon, he had taken himself far from the bedlam of the city of Arrakeen, from the agitated troops and the fawning clamor of worshippers. Here in the isolated mountains, Paul required no Fremen guide. The high desert was silent and pure, giving him an illusion of peace. His beloved Chani accompanied him, along with his mother, Jessica, and his little sister. Not quite four years old, Alia was vastly more than a child, pre-born with all the memories and knowledge of a Reverend Mother.

As Paul and his companions ascended the stark brown mountains to Harg Pass, he tried to cling to a feeling of serene inevitability. The desert made him feel small and humble, in sharp contrast to being cheered as a messiah. He prized each quiet moment away from the devoted followers who chanted, ?Muad?Dib! Muad?Dib!? whenever they glimpsed him. Before long, when news of the military victories started streaming in, it would get even worse. But that could not be avoided. Eventually, he would be swept along by the Jihad. He had already charted its course, like a great navigator of humanity.

War was one of the tools at his disposal. Now that he had exiled the Padishah Emperor to Salusa Secundus, Paul had to consolidate his power among the members of the Landsraad. He had sent his diplomats to negotiate with some of the noble Houses, while dispatching his most fanatical fighters against the defiant families. A number of lords would not lay down their arms and vowed to put up fierce resistance, claiming either that they would not follow a rebel or that they?d had enough of emperors altogether. Regardless, the armies of Muad?Dib would sweep over them and continue onward. Though Paul sought to reduce and even eliminate the violence, he suspected that the bloody reality would prove far worse than any prescient vision.

And his visions had been frightening.

Centuries of decadence and mismanagement had filled the Imperium with deadwood?tinder that would allow his firestorm to spread with startling speed. In a more civilized time, problems between Houses had been settled with an old-fashioned War of Assassins, but that solution seemed quaint and gentlemanly now, no longer plausible. Faced with the tide of religious fervor approaching their worlds, some leaders would simply surrender, rather than try to stand against the invincible onslaught.

But not all of them would be that sensible. . . .

On their trek, Paul and his three companions wore new stillsuits covered by mottled cloaks to camouflage them in the desert. Though the garments looked well worn, they were actually finer than any Paul had used when he?d lived as a fugitive among the Fremen. Their makers claimed that these durable offworld imports were superior to the simpler versions that had traditionally been made in hidden sietches.

The manufacturers mean well, he thought. They do it to show their support for me, without realizing the implied criticism in their ?improvements.?

After selecting the perfect position high on the ridge, a small natural amphitheater guarded by tall rocks, Paul set down his pack. He uncinched the straps and pulled aside the cushioning folds of velvatin cloth with a reverence comparable to what he saw in the faces of his most devout followers.

In respectful silence he removed the clean, ivory-colored skull and several broken bone fragments?two ribs, an ulna, and a femur that had been brutally snapped in two, all of which the Fremen had preserved for years after the fall of Arrakeen to the Harkonnens. These were the remains of Duke Leto Atreides.

He saw nothing of his warm and wise father in the bones, yet they constituted an important symbol. Paul understood the value and necessity of symbols. ?This shrine is long overdue.?

?I have already built a shrine to Leto in my mind,? Jessica said, ?but it will be good to lay him to rest.?

Kneeling beside Paul, Chani helped him clear a spot among the large boulders, some of which had just begun to show a mottling of lichen. ?We should keep this place a secret, Usul. Leave no marker, give no directions. We must protect your father?s resting place.?

?The mobs will not be kept at a distance,? Jessica said in a resentful tone. She shook her head. ?No matter what we do, tourists will find their way here. It will be a circus, with guides wearing false Fremen clothing. Souvenir vendors will chip off flakes of rock, and countless charlatans will sell splinters of bone fragments, claiming that the objects come from Leto?s body.?

Chani looked both disturbed and awed. ?Usul, have you foreseen this?? Here, away from the crowds, she used his private sietch name.

?History has foretold it,? Jessica answered for him, ?time and time again.?

?And it must be done, to build the appropriate legend.? Alia spoke sternly to her mother. ?The Bene Gesserit planned to use my brother in this way for their own purposes. Now he creates the legends himself, for his own purposes.?

Paul had already weighed the options. Some pilgrims would come here out of sincere devotion, while others would make the journey simply to boast that they had done it. Either way, they would come. He knew it would be folly to stop them, so he had to find another solution. ?I will have my Fedaykin mount a round-the-clock vigil. No one will desecrate this shrine.?

He arranged the bones and carefully set the skull atop them, tilting it upward a little so that the hollow, empty sockets could look toward the cloudless blue sky.

?Alia is right, Mother,? Paul said, not looking at either his sister or Jessica. ?While we manage the business of war, we are also in the business of creating a myth. It is the only way we can accomplish what is necessary. Mere appeals to logic and common sense are not enough to sway the vast population of humankind. Irulan is uniquely talented in that area, as she has already demonstrated by the popularity of her history of my ascension to power.?

?You are cynical, Usul.? Chani sounded disturbed at the reminder that Paul?s wife, in name only, served any useful function at all.

?My brother is pragmatic,? Alia countered.

Paul stared for a long moment at the skull, imagining the face of his father: the aquiline nose, gray eyes, and an expression that could shift from anger toward his enemies to unmatched love for his son or Jessica. I learned so much from you, Father. You taught me honor and leadership. I only hope you taught me enough. What he knew he must face in the coming years would go far beyond the greatest crises Duke Leto had ever confronted. Would the lessons apply on such a grand scale?

Paul picked up a large rock and placed it in front of the skull, beginning the cairn. Then he gestured for his mother to set the second stone, which she did. In turn, Alia contributed to the pile, sounding wistful. ?I miss my father. He loved us enough to die for us.?

?It?s too bad you never actually knew him,? Chani said quietly, placing her first rock on the cairn.

?Oh, but I did,? Alia said. ?My pre- born memories encompass a trip my mother and father took to the Caladan wilderness after little Victor was killed. That was where Paul was conceived.? Alia often made eerie, unsettling comments. The lives crammed into her mind stretched far. She looked up at her mother. ?You even caught a glimpse of the Caladan primitives then.?

?I remember,? Jessica said.

Paul continued piling stones. As soon as the cairn completely covered his father?s bones, he stepped back to share a poignant, solitary moment with those who had loved Leto best.

Finally, Paul touched the communicator stud on the collar of his stillsuit. ?Korba, we are ready for you now.?

Almost immediately, loud engines shattered the searing calm of the desert. Two ?thopters bearing the green-and-white Imperial crest of Emperor Muad?Dib rose from behind the sheer ridge and dipped their wings. The lead ?thopter was flown by the leader of Paul?s Fedaykin, Korba, a man who displayed his allegiance with religious fervor. Yet he was more than a mere sycophant?Korba was much too smart for that. All of his actions had carefully calculated consequences.

Behind the small fliers came a train of heavy-lift vehicles, with polished stone blocks dangling by suspensors beneath their bellies. The stone blocks, carved by artisans in Arrakeen, were embellished with intricate images that, when assembled, would make a continuous frieze of great events in the life of Duke Leto Atreides. Now that the respectful communication silence had been broken, squad commanders barked orders to their teams of laborers, calling them to begin their work at the new sacred site.

Silent and stoic, Jessica stared at the small cairn of rocks as if burning Leto?s shrine into her memory, rather than the monstrosity that was about to take shape.

The echoing noise of machinery reflected back upon the amphitheater of rocks. Korba landed his ?thopter and emerged, reveling in the grandiose production and proud of what he had arranged. He looked at the handmade pile of rocks and seemed to think it quaint. ?Muad?Dib, we will create a proper monument here, worthy of your father. All must stand in awe of our Emperor and everyone who has been close to you.?

?Yes, they must,? Paul said, doubting that his Fedaykin commander would notice the wryness in his tone. Korba had become quite a student of what he called ?religious momentum.?

The work teams threw themselves into the job like gaze hounds attacking prey. Since the haulers had no room to land in the small natural bowl at the top of the pass, the pilots disengaged their suspensor tethers and deposited the carved blocks on a flat, stony area, then retreated into the air. Paul?s advisers had designed the shrine memorial by committee and distributed the blueprints to all crew chiefs. The substantial pyramid would symbolize the foundation that Duke Leto had been in the life of Muad?Dib.

At the moment, though, as Paul considered this ostentatious memorial, he could think only of the dichotomy between his private feelings and his public image. Although he could not abdicate his role in the ever-growing machinery of government and religion around him, only a very few loved ones saw the real Paul. And even with this select group, he could not share everything.

Jessica stepped back and looked at him. Clearly, she had made up her mind about something. ?I feel I am done here on Arrakis, Paul. It is time for me to depart.?

?Where will you go?? Chani asked, as if she could not imagine a more preferable place to be.

?Caladan. I have been too long away from home.?

Paul felt a yearning in his own heart. Caladan had already accepted his rule, but he had not returned there since House Atreides had come to Arrakis. He looked at his mother, the stately, green-eyed beauty who had so captivated his gallant father. Though Paul was Emperor of the Known Universe, he should have realized the simple fact himself. ?You are right, Mother. Caladan is part of my empire as well. I shall accompany you.?

Source de l'extrait: Macmillan

Première polèmique concernant cet extrait sur le forum officiel
« Modifié: mars 28, 2009, 04:40:05 pm par Matou »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #1 le: août 16, 2008, 04:38:39 am »
Super, mais même remarque qu'à Askaris (y'a pas de raison) : poster un texte en anglais sans traduction ou au moins synthèse pose problème sur ce forum francophone, vis à vis des non-anglophones !
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #2 le: août 27, 2008, 10:23:35 pm »
Complètement inutile, mais pas moche non plus, 2 gif animés faisant de la pub pour Paul of Dune.





PS: J'ai pas encore commandé mon exemplaire, il serait temps que je le fasse.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #3 le: août 27, 2008, 10:59:33 pm »
Il ne vous dit rien le 2ème gif...
Un Empereur avec une cape et une capuche
De très gros vaisseaux
Plein de petits soldats tous pareils (limite des clones...)

;D (l'arroseur arrosé??)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #4 le: août 28, 2008, 04:20:03 am »
J'aime assez l'esthétique de Stephen Youll, c'est un peu lisse et "Fantasy",mais ça reste très plaisant.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #5 le: septembre 10, 2008, 11:18:08 pm »
Là, ça devient carrément pathétique! Merchandising quand tu nous tiens?

Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #6 le: septembre 11, 2008, 08:42:24 am »
Le tshirt, passe encore, mais à côté c'est quoi ?
Du Shai-Hulud commestible ??? ??? ??? ??? ???  :'(

Les gifs sont sympas, je les ai pas trouvés sur Dunenovels...où étaient-ils ?
« Modifié: septembre 11, 2008, 08:52:16 am par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Thufir Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 290
    • CR
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #7 le: septembre 11, 2008, 09:40:11 am »
 :o n'importe quoi  :o  ::)

à quand le bob Paul Of Dune ?

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #8 le: septembre 11, 2008, 10:16:42 am »
Serait-ce des bonbons "vers des sables" ? Comme on magne des nounours ou des crocos en gélatine...??? Les fans vont-ils les digérer ?? (enfin, si c'est ça, l'idée n'est pas plus mauvaise que celle du tee-shirt...)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #9 le: septembre 11, 2008, 11:10:32 am »
Pour ma part, le t-shirt me paraît bien moins choquant, ça fait partie du merchandising "classique"...
La tronche du bonhomme l'est moins... :-\
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #10 le: septembre 11, 2008, 12:48:23 pm »
"Paul of Dune - 2008 Tour"
Ils passent au Zénith ?
Moi si, le T-shirt me choque. Enormément. Car même dans mes reproches envers la récup qu'ils font, je ne me doutais pas que ça allait aussi loin.
Merde, ça fait plus de trente ans que je suis passionné par Dune ; lorsque je vois ce que c'est devenu et comment c'est récupéré, ça me fout vraiment les boules.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #11 le: septembre 11, 2008, 01:50:22 pm »
Ptèt que les dates sont celles des séances de dédicaces des auteurs...

Niveau récup', quand le ciné nous gratifiera d'un gros blockbuster Dune façon Tolkien, je crois que là, ça va faire mal...
Avec tailles crayons, houses de couettes et boites de Kellog's estampillés Muad'Dib... ::)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #12 le: septembre 11, 2008, 06:38:07 pm »
S'il y a la poupée Sainte Alia du Couteau...  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #13 le: septembre 11, 2008, 06:58:46 pm »
gonflable et basée sur la mini-série ...  :P :P

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #14 le: septembre 12, 2008, 09:21:53 pm »
Si c'est de l'épice, je veux bien en bouffer de ces bonbons-vers :P Ça me permettra de me droguer et d'échapper aux tracasseries de ce monde pourrave !  ;D

Le marketing de ces deux-là me font gerber, quand même...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #15 le: septembre 13, 2008, 12:26:33 pm »
Le 2e chapitre de Paul of Dune est maintenant disponible sur le site officiel:

Paul of Dune - Chapitre 2 - pdf
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #16 le: octobre 05, 2008, 04:54:14 pm »
J'ai reçu aujourd'hui mon exemplaire de Paul of Dune.

Un ami qui était au Etats Unis pour le boulot, me l'a ramené. Le prix était de 28$, il a eu une réduction de 40% dessus, ce qui fait que cela m'a couté au total 13eur. Bien bien!

Comme d'habitude, je suis toujours étonné de la qualité des livres anglais/américain (je parle du livre en tant qu'objet) par rapport aux éditions françaises (Robert Laffont, par ex).

Bon beh, j'ai de la lecture...  ;)
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #17 le: octobre 17, 2008, 10:35:38 am »
Pour ceux qui aurait un peu de temps à perdre (et surtout une bonne compréhension de l'anglais (américain?) à l'audition), voici une interview de 45 minutes de Brian & KJA lors de leur passage au siège de Google.

Lien

Cette interview serait typique du discours tenu par nos 2 compères lors de leurs apparitions pour leur tour promotionnel de Paul of Dune.

PS1: Non, je ne l'ai pas vraiment regardé.

PS2: Je suis +/- à la page 160 de Paul of Dune. Bah, c'est du Brian & KJA, ni pire ni mieux que d'habitude.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #18 le: octobre 17, 2008, 05:37:03 pm »
il reparle des notes ... encore et toujours ces foutues notes ::)
« Modifié: octobre 17, 2008, 05:47:55 pm par Batigh »
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne SandChigger

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 14
    • Hairy Ticks of Dune
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #19 le: octobre 25, 2008, 11:58:44 am »
Paul of Dune ... c'est simplement ... magnifique!

http://en.wikipedia.org/wiki/User:SandChigger/PoDToC

Ah ha ha ha ha ha ha! ;D

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #20 le: octobre 25, 2008, 01:42:05 pm »
Je me demande si ta page Wiki va rester longtemps en ligne, Sand !
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #21 le: octobre 31, 2008, 08:37:48 pm »
Voilà, j'ai fini la lecture de Paul of Dune.

Que dire sur ce livre? C'est du Brian & KJA, ni plus ni moins.
Toujours aussi divertissant et toujours aussi peu profond.

PS: Excellent ton lien SandChigger! Sacré travail et beau résumé.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #22 le: février 03, 2009, 01:50:11 pm »
Paul Of Dune atteint les sommets de vente !

Pareil pour Sandworms...

"The paperback of SANDWORMS OF DUNE also hit the New York Times list, reaching higher than any of our previous Dune novels."

J'ose espérer qu'ils ne parlent que des apocryphes ("our previous")...


DUNENOVELS
« Modifié: février 03, 2009, 01:52:24 pm par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Paul of Dune - Extrait
« Réponse #23 le: février 05, 2009, 02:49:53 pm »
Paul Of Dune atteint les sommets de vente !

Pareil pour Sandworms...

"The paperback of SANDWORMS OF DUNE also hit the New York Times list, reaching higher than any of our previous Dune novels."

J'ose espérer qu'ils ne parlent que des apocryphes ("our previous")...

DUNENOVELS

Bien sur qu'ils parlent uniquement de leurs romans.

D'ailleurs, toutes proportions gardées, leurs romans se sont toujours bien vendus. C'est d'ailleurs la principale (unique?) raison pour laquelle ils continuent: Cela rapporte.
« Modifié: février 05, 2009, 04:03:32 pm par Matou »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Paul of Dune -> Paul le Prophète
« Réponse #24 le: mars 28, 2009, 04:43:55 pm »
Vu sur Amazon.fr et Wikipédia:

Paul of Dune sortira en français (édition Laffont) le 14 mai sous le titre: Paul le Prophète

Bon, c'est mieux que Paul de Dune, mais bof. Paul joue plus le rôle d'empereur que de prophète dans ce livre.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Re : Paul of Dune -> Paul le Prophète
« Réponse #25 le: mars 30, 2009, 03:47:13 pm »
Paul joue plus le rôle d'empereur que de prophète dans ce livre.

Ils ont sans doute réservé l'aspect politique pour "Throne of Dune" (sur Irulan qui n'a d'ailleurs jamais régné... ::))
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Slain

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 26
  • [Img=] Sardaukar des soirées Dune GN
Re : Paul of Dune -> Paul le Prophète
« Réponse #26 le: avril 06, 2009, 08:32:42 am »
En bon fan et passionné, on achètera tous mais ce qui est dommage c'est que le fils surfe trop sur la vague du père. Cela aurait été sympa qu'il écrive sous un pseudinyme plus immergé dans l'univers, genre les récits historiques repris par un monastique zensuni ... Mais c'est le manque d'originalité qui blesse avec le fils, dès que tu lis les premières pages ou le résumé du livre tu devines comment le livre va finir ou le sintrigues qui vont s'y passer. Toujours trop prévisible et narratif mais bon ça rajoute à la culture générale.

Un de ces 4, je m'achèterai surement le Paul le Prophète et on verra s'il apporte vraiment un plus; quoique, il est bien de garder de l'ombre sur un mythe sinon on finit par le dénaturer à force de vouloir l'exploiter à tous vas!

[Analyse Mentat: il y a un plan dans le plan et ce plan dépend lui même d'un autre plan qui s'exécutera que le premier plan soit effectif ou non: consommer !]

 ;D
Sardaukars know how to die with many ennemies left behind.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Re : Paul of Dune -> Paul le Prophète
« Réponse #27 le: avril 06, 2009, 08:48:35 am »
on verra s'il apporte vraiment un plus;

Voilà, j'ai fini la lecture de Paul of Dune.
Que dire sur ce livre? C'est du Brian & KJA, ni plus ni moins.
Toujours aussi divertissant et toujours aussi peu profond.

 ;D ;D
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Paul of Dune -> Paul le Prophète
« Réponse #28 le: avril 12, 2009, 02:59:21 pm »
Grace au site de la fnac, voici la couverture de Paul le Prophète édition Laffont:



Que dire, bah, comme d'hab, c'est moche.

Et c'est quoi encore cette traduction bizarre: "Heroes of Dune" -> "Légendes de Dune". Il faut se rappeler que le cycle "Legends of Dune" avait été traduit en "Dune, la Genèse".
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Paul of Dune -> Paul le Prophète
« Réponse #29 le: avril 13, 2009, 09:09:17 am »
Que dire, bah, comme d'hab, c'est moche.

Tu comprends rien à l'art abstrait laffontique (quoi que je ne sais pas qui est l'auteur de cette couverture) : Paul, le surhomme (déguisé en Flash) qui recherche la perle de conscience de l'Humanité dans un univers tortueux où les dangers et les épines de la vie sont nombreuses ;D

Je ne suis pas l'auteur de la couverture, je précise!

Citer
Et c'est quoi encore cette traduction bizarre: "Heroes of Dune" -> "Légendes de Dune". Il faut se rappeler que le cycle "Legends of Dune" avait été traduit en "Dune, la Genèse".
Il y a du laisser-aller chez A&D (et R&F en général?) : qualité de la relecture (nombreuses coquilles) et gros soucis au niveau des titres (cf. les tomes 1&2 de la Genèse inversés par rapport à l'édition originale).
« Modifié: avril 13, 2009, 10:54:23 am par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Paul of Dune -> Paul le Prophète
« Réponse #30 le: avril 13, 2009, 09:56:51 am »
Le titre, passe encore... M

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Paul of Dune -> Paul le Prophète
« Réponse #31 le: avril 13, 2009, 11:38:37 am »
Tu comprends rien à l'art abstrait laffontique
Je confirme!  ;D

Le titre, passe encore... Même s'il aurait sans doute mieux valu, quitte à le modifier, en faire quelque chose du style "Le Trône de Paul" puisqu'au fond c'est ce dont il s'agit
Non, "Le Trône de Paul" serait un très mauvais choix. N'oublie pas que le titre du 3e roman de cette quadrilogie sera "The Throne of Dune".

Quant à l'image de couverture... On est bien loin des magnifiques couvertures que l'on pouvait trouver, dans la même collection, par exemple sur l'"Eveil d'Endymion", et qui avaient un vrai rapport avec l'histoire racontée.
Oui. Voila bien mon principal grief aux couvertures actuelles de chez A&D, cela n'a aucun rapport avec l'histoire.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Paul of Dune -> Paul le Prophète
« Réponse #32 le: avril 20, 2009, 10:57:12 am »
La couv' est en effet moche, mais au moins on distingue quelque chose, celle du Jihad reste pour moi un insondable mystère...

"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Slain

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 26
  • [Img=] Sardaukar des soirées Dune GN
Re : Paul of Dune -> Paul le Prophète
« Réponse #33 le: avril 27, 2009, 03:19:05 pm »
C'est pas moche, c'est horriblisime!

Ca n'a rien avoir avec le style de l'univers original !

Comment peut-on accepter de publier cela après avoir vu les couvertures des premiers livres; lu l'oeuvre original et surtout vu les mini-séries et le film ...

Un beurk monumental.

J'hésite vraiment à ouvrir mon porte-feuille ! J'ai l'impression qu'on tente de nous étouffer avec tout et n'importe quoi :s
Sardaukars know how to die with many ennemies left behind.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Paul of Dune -> Paul le Prophète
« Réponse #34 le: avril 27, 2009, 04:31:44 pm »
Je suis sur Paul of Dune en ce moment, que j'ai acheté en version de poche anglophone (édition anglaise et non américaine pour ceux qui connaissent). J'en ai déjà lu un tiers.

Du côté des points positifs : ça se lit plutôt bien, au contraire de la trilogie sur le Jihad Butlérien que j'avais trouvée calamiteuse, et au contraire de Hunters et Sandworms que j'avais trouvés un peu trop longs... Il n'y a pas de détails grotesques et inutiles (pour le moment) du niveau du concours de pets entre le ghola du Baron Harkonnen et un Maître Tleilaxu de la Dispersion (Hunters). Les deux abrutis, à mon avis, ont dû réfléchir un peu plus à leur affaire. Prendraient-ils leur tâche un peu plus au sérieux ? Par ailleurs, le va-et-vient entre deux époques différentes est un procédé plutôt intéressant, inédit dans l'Univers de Dune. J'attends de voir comment ils vont l'exploiter mais pour le moment, je trouve l'effet agréable. Ce qui est raconté de la Guerre des Assassins (année 10187) apparaît, pour le moment, comme le fil directeur le plus crédible du roman.
Le Vicomte Hundro Moritani constitue quant à lui leur premier personnage de "méchant" crédible et réussi, bien plus que le Baron Harkonnen qui, comme à l'accoutumée avec eux, n'est rien d'autre qu'un bouffon un peu sadique.


Du côté des points négatifs : le va-et-vient est intéressant, mais ce qui est raconté de l'époque post-Bataille d'Arrakeen reste tout de même assez poussif.
Grosso modo, le Jihad se change en boucherie parce que les Fremen ne savent pas obéir à leurs chefs, et à Paul en particulier. L'argument semble un peu trop limité pour rendre compte du désarroi de Paul à l'époque du Messie de Dune... ou alors, il n'est pas assez bien exploité.
C'est toujours le même style d'écriture, ponctué de "But... but... but... but..." c'est-à-dire "Mais... mais... mais... mais..." que l'on retrouve à chaque paragraphe, et parfois plusieurs fois dans chaque paragraphe... Qu'est-ce que c'est agaçant ! Et ces chapitres trop courts ! Et cette façon misérable de tenter d'évacuer le manichéisme par la porte pour le faire rentrer par la fenêtre...

Une nouvelle fois, ce n'est pas du FH même s'il est clair, à certains moments, que l'on est dans Dune. Je n'aurai aucune difficulté à poursuivre cette lecture jusqu'à la fin mais je n'irai pas jusqu'à la conseiller... Je dirai juste que si vous avez pu venir à bout de la trilogie sur le Jihad Butlérien, vous pourrez sans problème lire Paul of Dune et peut-être même y trouver de quoi vous divertir.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Jayrome

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 14
Re : Paul of Dune -> Paul le Prophète
« Réponse #35 le: avril 30, 2009, 08:25:55 am »
Je l'ai quand même commandé sur Amazon, cela fera toujours un cadeau d'anniversaire... Mais (pour reprendre le style bryan) le coup des bonbons "sandworms", faut pas pousser. Je veux bien "être fan" de la série mais mon coté "marchandisation" a des limites!
En attendant le 14 mai quand même!
Vous êtes celui qui a été - Zathras

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Paul of Dune -> Paul le Prophète
« Réponse #36 le: mai 07, 2009, 11:19:14 pm »
J'ai commandé aujourd'hui mon exemplaire sur Amazon. (Cool, la livraison est gratuite même pour la Belgique.)
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Paul of Dune -> Paul le Prophète
« Réponse #37 le: mai 08, 2009, 06:53:13 pm »
Je viens de finir Paul of Dune.

Je confirme ma précédente impression... Le procédé d'aller-retours entre 10187 et les années du début du Jihad de Paul est plutôt intéressant. Cela dit, l'ensemble laisse parfois un goût de trop grande rapidité... On passe à toute allure d'un lieu à l'autre sans vraie transition, comme dans une course folle. Dans le même temps, certains passages semblent n'avoir pas d'autre rôle que celui d'être là. On se retrouve donc avec un livre à la fois trop court et trop long, c'est-à-dire, quelque chose de raté.
Ce qui est agréable à lire : les passages de 10187, dans l'ensemble plutôt entraînants et toniques. Pour ceux qui ont pris quelque plaisir à lire les préludes à Dune, je pense que les parties de Paul of Dune correspondant à cette époque devraient leur plaire.
Ce qui ne l'est pas : le reste du roman. Cela traîne en longueur et les deux abrutis renouent avec leurs procédés les plus mauvais : passages trop courts et parfois inutiles, langage peu adapté au contenu, intrigue qui se traîne en longueur. D'un autre côté, il est vrai que cette époque n'est pas simple à décrire et c'est sans doute la raison pour laquelle FH ne l'a pas fait au départ, l'intervalle de temps séparant Dune du Messie de Dune recouvrant une telle variété de faits et de situations qu'il y aurait fallu sans doute plusieurs livres...
Dans l'ensemble, ce livre n'est pas bon même s'il permet de passer quelques bons moments.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Paul of Dune -> Paul le Prophète
« Réponse #38 le: mai 20, 2009, 05:03:12 pm »
J'ai reçu mon exemplaire de 'Paul le Prophète' vendredi dernier.

J'ai commencé (lentement) sa (re)lecture.

Pour vous donner une idée de la qualité du bouquin, j'ai déjà trouvé une faute sur la jaquette arrière: Arakkis (alors que quelques lignes avant c'est bien Arrakis).

Même plus besoin d'ouvrir un livre pour déjà voir une erreur.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Paul of Dune -> Paul le Prophète
« Réponse #39 le: mai 21, 2009, 02:13:16 pm »
Ce livre est à lui-même une erreur (de plus).
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
MAJ Wiki : Paul le Prophète
« Réponse #40 le: juillet 03, 2009, 10:38:21 pm »
Voila, j'ai fini de (re)lire 'Paul le Prophète'.

Bon, j'essayerai de trouver le courage de faire un petit résumé pour le wiki.


EDIT: Le résumé de Paul le Prophète (et bien plus) disponible sur le wiki.
« Modifié: juillet 21, 2009, 02:56:04 pm par Matou »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
MAJ Wiki : Paul le Prophète
« Réponse #41 le: juillet 04, 2009, 01:49:24 am »
Bon, j'essayerai de trouver le courage de faire un petit r
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein