La fidélité au CycleTout d'abord, il y a les graphismes (notamment Jessica et Paul pour les personnages) qui respectent le film.
On retrouvent également les déplacements qui respectent le livre : tout d'abord l'orni (particulièrement bien fait et qui ressemble à un insecte), puis le chevauchement du Ver des sable (une fois la confiance de Stilgar acquise).
En ce qui concerne le scénario : cf. post de Seti.
Le jeuTout au long de la partie, le joueur est guidé en suivant un scénario qui permet de retracer les grandes lignes du livre : extraction de l'épice pour l'Empereur, développement de la relation avec les Fremens et écologie. On y croise (dans l'ordre d'apparence) tous les personnages du Cycle : la maison Atréides tout d'abord, puis les Fremens (Harah qui conduit à Stilgar, qui conduit à Chani qui conduit à Kynes) et bien sûr les Harkonnen.
De la même façon, le jeu à la 1ère personne est très intéressant puisqu'il facilite évidemment l'immersion dans l'atmosphère.
Les personnagesPaul : à tout seigneur, tout honneur... Copie conforme de Kyle Mclachlan, Paul de Cryo n'est pas très original (on aime Kyle ou pas). On appréciera cependant l'évolution de ses yeux tout au long du jeu qui passeront du blanc aux yeux de l'Ibad. Enfin, ses pouvoirs s'étendent au fur et à mesure, jusqu'à aller à la transmutation de l'Eau de Vie.
Leto : deuxième personnage croisé dans le jeu. Autant le dire tout de suite, il s'agit d'un personnage secondaire du jeu. Ca ne l'empêche pas d'avoir été soigné (à mon avis) par les graphistes. En effet, il a l'air d'un aigle (tel que mentionné dans le livre). Point de vue "caractère", il est conforme au Leto du livre (à mon sens).
Jessica : Copie conforme du personnage du film elle aussi. Elle guide Paul tout au long du jeu en vue de lui faire acquérir ce que Leto appelle des "pouvoirs mystiques" (auquel il confesse ne pas comprendre grand' chose).
Gurney : il guide Paul tout au long de l'aventure, en lui présentant les Fremens, en leur servant d'instructeur. Je le trouve réussi également (on retrouve la cicatrice et une apparence plutôt crasseuse).
Thufir : chargée de la stratégie de la Maison, Thufir reste au palais Atréides, dans un centre de commande. Si on retrouve bien la présence du Sapho sur ses lèvres, on regrettera cependantson caractère "alien". Tant que j'y suis, je dirais la même chose pour Shaddam.
Harah : première Fremen "importante" que l'on rencontre, j'ai retrouvé une Harah désagréable (comme j'ai pu le ressentir à ma 1ère lecture du livre).
Stligar : plutôt réussi, probablement grâce à sa capuche et à son air mystérieux. Personnage clef du scénario (puisqu'il permettra de mener les Fremen à la guerre et fera connaître Chani, puis Kynes.
Chani : que dire de Chani... ? Suffit de voir cette scène dans le désert entre Paul et elle!!
Kynes, Feyd et le Baron : Même s'ils sont un peu moins présents (quoique..), ces personnages sont dans le ton.
J'en viens donc Ã
Duncan, seule vraie déception du jeu. Pourquoi ? Parce que :
Voilà le maître d'arme tant redouté. Non seulement le physique ne va pas (vous avez vu comme il est gonflé d'eau...), mais en plus il est cantonné dans le jeu à la livraison de l'épice...