Si on veut se concentrer sur une version live, je veux dire avec de vrais acteurs, moi j'imagine bien les heretiques et la maison des mères sous le format serie. Par contre j'ai beau le pensé dans tout les sens je n'imagine pas l'empereur dieu. (en tout cas de maniére qui puisse marché)
C'est aussi pour ça en faite que j'avais pensé à l'animation. Les japonais sont trés doué, pour vendre les oeuvres difficilement comerciable, en se servant du systeme d'ova (des series reservé a la vente, et ou le public accés et generalement reduit, comme par exemple des cercles de fans)
Pour ca que j'avais pensé à soit toute l'oeuvre sous le format ova, soit tout en format serie TV en dehors de l'empereur dieu.
Sinon Filo je crois savoir ou tu veux en venir (arretes moi si je me trompe), par manque de classe, l'animation etant un domaine, ou moins il y a de trait pour le dessin plus le travail est facile. Et le manque de traits sur un visage par exemple, lui fait perdre en force, et diminue le charisme du personnage.
Et nous sommes tous d'accord, on ne peut avoir, surtout dans une representation ideal de dune, avoir des persos qui manque de charisme.
Mais quand je pensais à animation, je pensais à animation de qualité.
Dans le monde de l'animation il y a de nombreux dessinateurs qui ont un style qui peut convenir pour dessiner des persos de dune. D'ailleurs j'avais promis de donner des noms avec des exemples je vais essayer de fournir ça :
Tout d'abord Matsuri Okuda :
Ensuite un petit moins efficace, mais bien aussi les design de monsieur yasuhiko :
Et il y a plein d'autres artistes qui ont des dessin matures, et peuvent faire le design des persos de dune en leur donnant suffiseament de classe, il suffit juste de choisir le bon, c'est comme avec un acteur, faut choisir le bon on va pas prendre sami naceri pour faire stilgar...
Mais pour que les personnages de Dune obtiennent le lookk qu'il meritent d'avoir que ce soit en live, ou anime, aujourd'hui ca serait malheureusement tres diffcile. Parce que le monde en 2007 est atteint d'une maladie, qui empeche les persos d'avoir du charisme, le "beaugossisation" qui veut que tout le monde ressemble a des persos de charmed...
C'est pour ça que moi je suis tres content du resultat, dans le choix des acteurs dans le flim de lynch, au niveau des têtes, les acteurs ont la tête a l'emploi la plupart du temps.
Donc en faite peu important qu'il soit anime ou live, il faut que les perso ont suffiseament de classe.