L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Est ce que l'Imperium gouverne toute l'humanité ?

(1/2) > >>

Hadrien Thireaut:
Salut ! Je me posais une autre question, est ce que l'Imperium gouverne toute l'humanité ? Y a t il donc des êtres humains vivants en dehors de cet empire ? Et à quel échelle s'étend t il… la voie lactée, une partie seulement (ce qui m'étonnerais car les long-courriers peuvent sauter instantanément donc plusieurs galaxies) ?

Et quel est la différence entre un guildien et un navigateur ?

Anudar:
Il me semble que ce sujet dévie un peu ;) Quelques réponses en vrac :

* Arrakis n'est pas considérée comme un centre politique avant l'époque des Atréides pour une raison simple : c'est un monde presque inhabitable, qui ne peut admettre les institutions en charge de l'humanité toute entière.
* Le titre de l'Empereur est, très exactement, "Empereur de l'Univers Connu". Cela veut bien dire ce que cela veut dire : dès lors que la région de l'Univers est explorée, elle est réputée appartenir à l'Imperium. Donc en théorie, on peut considérer qu'il n'y a pas d'êtres humains en dehors de l'Imperium. On pourra discuter le cas des Maisons ayant trouvé refuge sur Tupile (ou sur l'une des planètes Tupile, le texte étant assez peu clair à ce sujet) : il s'avère qu'elles y sont par la grâce de la Guilde, laquelle est en pratique subordonnée à l'Imperium. En bref... même en situation d'asile politique, les Maisons restent au sein de l'Imperium.
* La taille de l'Imperium, c'est la grande inconnue de Dune. Vers la fin du Cycle on parle du "million de planètes" pour décrire l'espace de l'ancien Imperium d'avant la Dispersion. Sachant que le volume galactique contient 100 milliards d'étoiles, et en supposant que chaque planète habitée de l'Imperium est la seule habitable dans son système stellaire, l'Imperium correspond à un cent millième au plus du volume galactique. Ce qui serait infime.
* Un guildéen est un employé de la Guilde, à un titre ou à un autre. On peut supposer qu'un comptable ou même le technicien de surface d'une cale de Long-Courrier peuvent être considérés comme des guildéens. Les Navigateurs, quant à eux, sont les guildéens chargés du pilotage des vaisseaux à même de replier l'espace.

ionah:
à priori, tous les Navigateurs (de la Guilde) sont des Guildiens, mais tous les Guildiens ne sont pas Navigateurs...  :monkey:

Hadrien Thireaut:
"Le titre de l'Empereur est, très exactement, "Empereur de l'Univers Connu". Cela veut bien dire ce que cela veut dire : dès lors que la région de l'Univers est explorée, elle est réputée appartenir à l'Imperium. Donc en théorie, on peut considérer qu'il n'y a pas d'êtres humains en dehors de l'Imperium."

Oui mais, lors de l'expansion de l'espère humaine à travers les étoiles qui a duré des millénaires, est-ce qu'on a veillé à ce que tous les humains soient réunis ? Partons du principe que chaque territoires découverts appartiens à l'Imperium, certains territoires ont été découvert avant l'Imperium à une époque ou tout n'aurait pas pu être contrôlés car peut être les humains se sont rependus chacun de leurs cotés...

ionah:
Hors-Sujet: Montrer (ಠ_ಠ)Cacher ( ゚ヮ゚)note : si tu (Hadrien) souhaites citer le message d'un autre forumeur, tu peux utiliser les balises [ quote ] ou bien cliquer sur le bouton "citer ce message" en bas du message ciblé. Ensuite tu peux toujours élaguer le texte pour ne garder que la partie pertinente.


--- Code: ---[quote] lorem ipsum[/quote]
--- Fin du code ---

--- Citer --- lorem ipsum
--- Fin de citation ---

et avec un petit ajout tu peux y rajouter le nom d'un auteur


--- Code: ---[quote author=un mec a dit] lorem ipsum[/quote]
--- Fin du code ---

--- Citation de: un mec a dit --- lorem ipsum
--- Fin de citation ---



il n'y a pas de garantie comme quoi l'Imperium soit la somme de toute l'Humanité - au sens le plus large. Peut-être existe-t-il des 'Marches Oubliées' peuplées d'humains?! l'expression 'Univers Connu' sous-entend qu'il en existe un sinon non-reconnu au moins inconnu. Mais comme à l'époque de la Terra Incognita, des peuplades bien humaines y étaient déjà présentes.

il y a quelque chose de civilisation-centrée dans l'Expression 'Univers Connu'. Un peu comme la Chine se donnait le titre d'"Empire du Milieu", ou lorsque certaines puissances occidentales se qualifient régulièrement de "Monde Libre". les Barbares sont dehors, ils ne sont plus humains simplement parce que justement en-dehors...

La taille de l'Univers Connu est aussi une grande inconnue. Anudar faisait remarquer il y a déjà longtemps dans un autre fils de discussion que dans le Cycle de Dune, pour Frank Herbert la notion d'espace était floue. la Voie Lactée est le nom de 'notre' Galaxie (càd celle dans laquelle nous nous trouvons) mais l'Univers est bien plus grand. Alors la noton de distance est-elle complètement abolie grâce aux Navigateurs et les moteurs Holtzman ? là encore, c'est laissé en suspend. On peut imaginer les conditions suivantes:

* les moteurs Holtzman ont une capacité/autonomie limitée, et ne peuvent plier que x parsecs par trajet
* les Navigateurs eux-mêmes sont limités : ils ne peuvent pas 'voir' au de-là d'un certains pointces points ne sont pas abordés dans le roman car, me semble t'il, ils ne sont pas pertinents pour le propos du texte, mais pour qui veut tenter de trouver une cohérence à cet Univers, ces questions peuvent se poser.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique