Auteur Sujet: La religion des Sardaukar est elle la même que celle des Fremen ?  (Lu 7521 fois)

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
entraînant mes guêtres sur Twitter, je suis tombé sur ce 'thread' (kom kon dit dans la novlangue des gens qui sachoient)
https://twitter.com/barbaricvitalsm/status/1615537726983663617
et plus précisément sur ce Gazouilli:


d'où la question de ce sujet de discussion....



Alors on peut supposer que les Sardaukar ont une religion, sinon au moins un culte de l'empereur qui permet leur conditionnement.
Quelque part, les Sardaukar c'est un peu WarHammer 40k avant l'heure...

D'ailleurs, si vous avez vu le Dune de Denis Villeneuve la mise en scène et l'esthétique plonge de spectateur un peu dans le bain.



Une réflexion qui apporte un premier flot de commentaires et réponses sponmtanées lorsque votre serviteur simiesque préféré la présenta à ses 4 contacts Facebook...

Citation de: Jérémy
Je n’avais pas fait le parallèle avec Warhammer 40k mais c’est intéressant, Je les voyais initialement comme des repris de justice extrêmement apte à survie (genre « only the strong survive ») et très motivé pour ne pas retourner au pénitencier, Ce qui est effectivement compatible avec un culte de l’empereur qui finalement leur assure une forme de rédemption

Citation de: Anudar
Il me semble qu'il est question, quelque part dans le "Cycle" précoce (donc : jusqu'aux "Enfants de Dune" mais pas après) d'une forme de mystique sardaukar. Cela implique-t-il religion ? Rien n'est moins sûr, car on est chez Herbert et pas ailleurs.
Techniquement une forme de culte impérial est possible - sinon, comment expliquer la dévotion des Sardaukar au système qui les engendre à un prix si élevé ? - mais il me semble que par essence, la philosophie mystique des Fremen sera très différente.

Citation de: ionah
On va poser la question sur le forum !

Citation de: Feyd
Dans le cycle original, il n'est jamais question de la religion des sardaukars mais uniquement d'une mystique guerrière. La seule fois où il en est question, c'est dans Children of Dune à travers le personnage de Tyekanik qui épouse les coryances fremen à travers la religion de Muad'Dib, ce qui surprend Farad'n. Tyekanik se justifie en disant "This religion speaks to the warrior in me. It's a fitting religion for a Sardaukar."

Mais il y a peut-être une confusion sur le fait que les ancêtres des fremens, les vagabonds zensunni (zensunni wanderers) sont passés sur Salusa Secundus avant d'arriver sur Arrakis. (Appendice II, Religion de Dune)

Citation de: Anudar
Tyekanik adopte le Zensunni sur ordre, sauf erreur. [...], je détaillerai de nouvelles idées plus tard, et oui je crois que c’est un bon sujet pour le fofo

Citation de: Feyd
Oui, bien sûr. C'est un ordre direct de Wensicia.
"I want you to embrace this Muad'Dib religion," she said. "Princess, I would walk into fire for you, but this . . ."
"That is an order,Tyekanik!"

« Modifié: janvier 19, 2023, 01:25:33 pm par ionah »

Hors ligne Delta Pavonis

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : La religion des Sardaukar est elle la même que celle des Fremen ?
« Réponse #1 le: janvier 21, 2023, 01:32:03 am »
Début de piste sur YT : https://youtu.be/6zT-8RCdAWo