Je ne dirai pas que j'ai des déceptions parce que j'ai vraiment kiffé à mort, je l'ai vu en VOST et donc j'ai pas totalement apprécié mon visionnage, non pas que je sois pas à l'aise avec l'anglais (sinon je ne me collerais pas à une traduction d'un jeu de plateau devenue inutile vu la rapidité avec laquelle on a eu la VF), c'est juste un sale réflexe de lire à chaque fois les sous titres. Je ne peux pas m'empêcher. Et donc j'ai pas pu apprécier de voir Thuffir en plein calcul

Non vraiment c'est un film extrêmement réussi, j'ai pas vraiment l'occasion de mater des films parce que j'ai pas la personne adéquate pour partager ma vie c'est comme ça on choisit pas (mais elle a fait l'effort de regarder le film de lynch et la minisérie y compris les enfants, pour moi. Elle ne serait pas contre le voir ce Dune 2021, on a juste deux monstres qui rentrent dans l'équation et puis elles ont choppé la varicelle alors on peut pas se dire qu'on ira à la métropole pour aller voir le film pendant qu'elles seront en classe vu leurs éruptions cutanées... bref 3615mylife en otheymisme)
Donc vu avec des amis de mon asso de jeu avec le quel on essaie de rincer le jeu Dune Impérium depuis décembre dernier (et qu'on a toujours pas réussi à atteindre le point de lassitude), en VOST le 14 à 21h20.
Bref, donc venons-en à ce film, bien ?
Très très bien.
Super bien
J'ai envie de le revoir, déjà rien qu'au logo de Legendary je sais que j'aurai des frissons.
Il y a bien-sur des points négatifs, mais ça n'entache en rien à quel point ce film est super, ou un peu.
Ce que j'ai apprécié :
il sera plus facile de faire une liste de points pas appréciés puisque forcément et je sais de part ma profession : seuls les trains en retard font parler, il sera toujours plus difficile de parler d'une chose qui fasse le job parce que justement c'est ce qui est attendu. Mais quand même il y a certains points :
-
enfin on a vraiment le jihad dans les visions de Paul, aussi bien à l'image que dans le texte. Oui on pourrait dire que dans la série aussi le jihad y était mais c'était TROP ABSTRAIT. Notons pour ceux qui ne le savent pas, mais le Jihad était aussi dans les visions de Paul dans le film de Lynch, il subsiste encore quelque shoots de ces scènes ou Mac Lachlan se tord de tous les côtés dans son lit, vous pourrez les voir sur la chaine youtube de Duneinfo.
-
l'Epice considérée comme "drogue sacrée" par les Fremen, selon le livre bobine. On voit également l'intérêt de l'Epice chez les Fremen, mais aussi un rappel que les Fremen ne sont pas juste des arabomusulmans du futur de l'espace, mais qu'en fait c'est juste un gros amalgame des populations indigènes du globe, avec leurs rites mais aussi leur monde "magique". Un point qu'a sûrement apprécié Jan Kounen.
-
on évite un peu les gentils Atreides, point qui aurait pu donner de l'eau au moulin des brasseurs de vent pour nous ressortir le "white savior trope". Bon il reste quelques couacs comme Paul qui joue son woke mais bon c'était pour contrebalancer son politicard de père avec son petit discours d'embrouille "wesh cousin t'inquiète, on vient pas pour l'Epice et on t'emmerdera pas" et donc ce petit discours de Leto sur son "droit légitime à régner sur Arrakis et t'as pas ton mot à dire le Naïb et t'avises pas à venir nous chercher des noises" était très bien senti. Oui j'ai beaucoup apprécié.
-
ENFIN ON A DUNCAN IDAHO ET ON LUI DONNE LES SCENES QUI LUI REVIENNENT DE DROIT, quelle frustration de voir que c'est Leto (dans le Lynch version longue) ou Paul (dans la minisérie) qui par magie savent que les Fremen crachent par respect (la palme revenant à la série ou Duncan est choqué par le crachat de Stilgar.... mec d'où tu ramènes un Naïb au palais en ayant passé multitudes de barrières et tu découvres que les Fremen on un rapport particulier avec l'humidité

?). Et oui ce Duncan était très réussi, très très réussi, en plus Momoa.
-
Enfin on a des vrais Ornithoptères. Et non ça n'a pas l'air ridicule un coucou qui bat des ailes (mais mention spéciale à la série qui a cherché un compromis pas dégueulasse "ok ça bat pas des ailes, mais les ailes bougent quand même ça sert à se stabiliser"), je comprends pourquoi ça n'a pas été fait avant. Mais force est de constater que depuis 20 ans on a pu avoir toutes sortes de machineporn pour trouver un truc potable qui en jette à l'écran.
-
Revenons sur l'Epice et ses effets : Paul se comporte comme un gros tox qui fait un bad trip.... beau boulot, j'ai beaucoup
apprécié cette scène dans la...-
tente distille : c'est juste un clin d'oeil pour les fans, mais appréciable.
-
totale réussite du combat contre Jamis : c'est cru, j'ai beaucoup apprécié.
-
Les boucliers, totale réussite dans ce film bien qu'à la scène ou Leto se fait empoisonner par Yueh, il n'y a pas beaucoup de lisibilité, et on ne comprend pas pourquoi au premier abord les boucliers gardent les objets dans leur champ de force au lieu de les repousser. Mais par contre ce halo bleu rend l'attaque des Harkonnen magnifique, "c'est de toute beaaaauté". Et que dire de cette baston au bouclier quand les Sardaukars prennent les Atreides en tenaille ? Hein ? On en parle ? Superbe. Ca plaira pas à tout le monde, mais moi ça m'a plu.
-
les différents clins d'oeil aux fans, entre les reprises de cinématiques, la gerbois'dib (je suis très curieux de savoir ce qu'en pensent les totalement néophytes de ça d'ailleurs)
Les points négatifs :
-Villeneuve a rajouté un nouveau personnage par rapport au livre : Liet Kynes. C'est un personnage qui ne sert à rien, on ne comprend pas pourquoi il l'a inventé.
-
Villeneuve a supprimé un personnage par rapport au livre : Liet Kynes. Il a bien essayé de remplacer ce manque par un nouveau personnage, on comprend pas pourquoi il l'a supprimé.
-
quelques GROS ratés dans les effets spéciaux : bien-sûr les SFX sont réussis mais sur certaines scènes ça pique les yeux surtout quand ça concerne des scènes qui sont sensées nous en jeter plein la vue comme l'apparition des vaisseaux Atreides sortant de la mer... si la masse d'eau et les vagues pouvaient ne pas ressembler à des SFX de série SF des années 90 ce pourrait être impressionnant. Et ce chasseur tueur rescapé de la minisérie, choppé tout aussi maladroitement par Chalamet comme par Alec Newman... on se demande comment tu peux attraper une aiguille de la sorte sans te piquer les doigts. Au moins dans le film de Lynch, c'était plus crédible mais normal : c'était un accessoire palpable, là ou les autres n'ont fait que fermer la main à l'arrache. 2tait-ce volontaire de la part de Villeneuve de reprendre tel quelle la scène de la série y compris dans son ratage ? Possible. Mais ce n'est pas le genre de fanservice auquel je m'attends : je veux du fan service qui serve le film dans le bon sens, pas juste un "wink wink t'as vu ?"
Les points "meh", ce ne sont pas des points négatifs, c'est juste des point
"c'est dommage que..."-
Piter soit totalement sous exploité, je trouve injuste qu'on lui ait collé un acteur qui colle aussi bien que Brad Dourif pour avoir 10 fois moins de présence que l'autre nabot rieur de la minisérie. Quel gâchis. Et comble de la frustration, à la manière de Duncan des précédentes adaptations, on le prive de ses actions en plus de sa présence... POURQUOI LE BARON EGORGE LE DOCTEUR BON SANG.
-
Les scènes chez les Harkonnen soient aussi peu présentes.-
Salusa Secundus soit appelée Kaitan. En plus qu'est ce qu'on s'en bat les couilles du "on veut pas trop embrouiller les néophytes", si le fait que l'empereur ait une planète-bagne embrouille les gens autant ne pas rajouter cette scène qui n'apporte ABSOLUMENT RIEN DE PLUS à part montrer que les Sardaukars font du didgeridoo.
-
la scène du banquet soit absente, on peut reprocher pas mal de libertés à Harrison pour la minisérie mais cette scène de banquet était excellente pour montrer la fracture sociale "crac crac" et aussi montrer la multitude de gens qui gravitent autour d'Arrakis : agents de la Guilde, Contrebandiers, Marchands d'eau...
-
finalement on ne sache pas qui est Thuffir, l'homme de maison ? Le butler des Atreides ? Est ce qu'une seule fois ont ait abordé le mot "mentat". Pourquoi leur avoir collé cet espèce de trait de feutre sur la lèvre inférieure finalement ?
-
le personnage de Kynes soit aussi raté, la seule chose réussie c'est sa mort. Et encore quand je dis "réussie", la mort est bien badass et elle envoie deux Sardaukars avec elle dans les entrailles du lombric péteur... c'est moins misérable que de crever comme une crotte desséchée dans le désert... mais après ce n'est pas la faute de Liet. Il me semblait que Liet était un personnage dans un total contrôle des évènements. Dans ce film on a une personne totalement impuissante qui ne sait pas quoi faire. Est-ce une conséquence du "gender swap" ? Est-il nécessaire que les femmes soient des petites choses fragiles chez Villeneuve ? (oui oui Jessica qui se laisse submerger par ses émotions c'est de toi que je parle). Dommage pour Sharon, ça me rend triste pour elle.
-
de faire espérer un clin d'oeil qui ne verra pas le jour, j'ai vraiment cru lorsque le Sardaukar balance une golden à Duncan Idaho au lieu de l'égorger qu'on aurait droit à un "on va récupérer le cadavre wink wink".. mais non.... J'étais prêt à lever les bras en l'air en criant "oui il a OSE" mais non.
-
que la Voix soit si bien introduite pour finir par être un cheat code. On a vraiment l'impression que rien en peut leur arriver. Surtout pour ne pas être utilisée contre Stilgar, ce qui était très bien vu dans la minisérie. Par contre j'ai bien apprécié cette scène dans l'orni, il est juste dommage que ça soit un "ce ne sont pas ces droïdes que vous cherchez" like... alors que normalement il y a un stratégie à savoir qui soit être influencé en premier. Pourquoi "détache moi, donne moi le couteau" au lieu de simplement dire "saute connard".
-
de devoir clichamment faire dire à Chani "ce n'est que le début".... wink wink
Liste non exhaustive mais sachez que j'ai vraiment apprécié le film.