Dune 2021 | Villeneuve contre la WB

Démarré par ionah, Décembre 11, 2020, 10:09:11 AM

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Otheym-al'fedaykin

Citation de: Bendor le Septembre 21, 2021, 12:23:37 PM
Je ne sais pas s'il aurait fallu que Legendary Pictures et Denis Villeneuve ne s'associe avec un autre studio que Warner par rapport à ce soucis. Le Dune de 1984 de David Lynch était distribué par Universal si je me rappelle bien non ? Mais on ne saura pas si cela serait mieux niveau résultat final ?

Universal qui est à l'origine de la version charcutée... d'après De Laurentiis.

De Laurentiis, le mogul.... se baisser devant Universal.

Il Barone

Le contrat liant Legendary et Warner pour ce film a été signé bien longtemps avant la création de HBO Max


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Bendor

Je ne sais pas s'il aurait fallu que Legendary Pictures et Denis Villeneuve ne s'associe avec un autre studio que Warner par rapport à ce soucis. Le Dune de 1984 de David Lynch était distribué par Universal si je me rappelle bien non ? Mais on ne saura pas si cela serait mieux niveau résultat final ?


Longue vie au Kwizatz Haderach.

Il Barone

Un petit article pour étayer notre discussion : https://www.ecranlarge.com/films/news/1393523-the-suicide-squad-est-le-film-dceu-le-plus-vu-sur-hbo-max-mais-est-ce-un-succes-pour-autant

CitationThe Suicide Squad a beau être le film DCEU le plus vu sur HBO Max, certains éléments de comparaison laissent songeur.

Plusieurs semaines se sont écoulées depuis la sortie de The Suicide Squad de James Gunn et c'est désormais un fait établi, la carrière du film dans les salles obscures du monde entier a été plus que décevante. On y conscrera très sûrement un article complet ultérieurement, mais pour l'heure retenez ceci : 142 millions de dollars récoltés dans le monde entier pour un budget annoncé de 185 millions de dollars hors coûts marketing. Autant dire que la pilule doit être assez difficile à avaler, mais il restait une inconnue qui pouvait encore faire changer la donne : HBO Max. Deadline affirme cependant avoir mis la main sur le score du film sur la plate-forme... et il n'y a pas vraiment de quoi sauter au plafond...

C'est un petit film que j'ai pu voir cet été sans déplaisir. James Gunn va jusqu'au bout du concept de façon plutôt jouissive et c'est un bon spectacle apte à vendre des tonnes de pop corn.

Mais vous pouvez voir, que le succès de ce film est bel et bien mesuré à l'aune des entrées en salle et pas celui de sa visualisation en vidéo. La stratégie suivie par Warner et Disney est une erreur qui va tendre les relation entre les exploitants de salle et les studios, mais aussi, on l'a vu avec les acteurs et réalisateurs qui vont se sentir lésés au final.


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Otheym-al'fedaykin

Citation de: Spacewolf1 le Décembre 14, 2020, 04:26:12 PM
Villeneuve est à côté de la plaque comme Spielberg et d'autres... Ces gens ne réalisent pas (ou ne veulent pas réaliser) que la réalité est que le cinéma est devenu un loisir de riche et d'élite. En particulier pour les familles. La famille "modèle typique" (2 adulte + 2 enfants), pour aller voir le Disney de Noël c'est du 50e... en ne comptant que le prix des tickets. Et avec les à côté (transport / parking, fastfood...) ça peut vite atteindre les 100e facilement.

Rajoutons à cela l'aspect chronologie des média, plus ou moins pénalisante selon les pays. Suffit de voir la catastrophe Tenet qui a bidé au ciné (probablement plus du fait du covid que du film en lui même), grâce à la chronologie des médias, le studio va en c**** pour le rentabiliser maintenant.


Quand à la mort de la licence Dune. C'est peut-être au contraire une opportunité en changeant de format au passage et en devenant une série à gros budget ? Des saisons de 6-8 épisodes permettrait d'adapter tranquillement les livres par exemples. Et niveau budget et qualité des FX ce ne serait pas forcément un nivellement vers le bas, suffit de voir les productions comme GoT, Mandalorian ou Man in the High Castle.

Pas en france, la majorité des entrées en France sont des abonnements, les multiplexes se gavent plus facilement dans les friandises

ionah


2021 Aug 25
Dune's Best Chance For Success is on Streaming, Not the Big Screen
https://screenrant.com/dune-sequel-theatrical-streaming-box-office-villeneuve-wrong/
Denis Villeneuve hopes Dune part 1 performs well enough to justify him making part 2, but the best odds are in a streaming release, not theatrical.

CitationDenis Villeneuve wants Dune on the big screen instead of streaming, although the movie's best chance for success (and odds of justifying a sequel) is a streaming release. While the prestige of theatrical releases, especially for big movies like Dune, is an understandable desire for a filmmaker of Villeneuve's caliber, Dune already faced an uphill battle before the pandemic, and a simultaneous release should have always been seen as the film's best chance at gaining an audience.

ionah


2021, Jan 8.
Warner Bros., Legendary Nearing Deal to Resolve Clash Over 'Godzilla vs. Kong' (Exclusive)
https://www.hollywoodreporter.com/heat-vision/warner-bros-legendary-nearing-deal-to-resolve-clash-over-godzilla-vs-kong-exclusive
CitationThe $200 million-plus Godzilla is one of two Legendary films caught up in Warners' surprise move. The situation is more complicated for Dune, though the parties are said to be moving close to an agreement on that project as well. Filmmaker Denis Villeneuve has written passionately about his desire for an exclusive theatrical release and Legendary is backing him in that demand, according to a knowledgeable source. That film is set for an October release, meaning that theaters may once again be operating as millions are vaccinated.

According to a source, conversations regarding various theatrical windowing approaches are ongoing and it remains unclear which option will be acceptable to Villeneuve. Another potential issue: It appears Warners may have been using Dune images to promote its streaming service without approval.

A spokesperson for Legendary declined to comment.

If Warners gives Dune an exclusive release, that could set a precedent allowing others, such as Matrix 4 filmmaker Lana Wachowski, to demand similar treatment.

Il Barone

#6
Cher "loup de l'espace" (un hommage à Edmond Hamilton ?)

Je sais que la frontière entre le cinéma et la télévision s'efface peu à peu, mais néanmoins elle existe.

Le cinéma est un art qui se doit d'être projeté sur de larges écrans. Il doit-être fait pour devenir un spectacle qui motive le consommateur à se défaire d'une somme significative comme moyen d'entrée dans la salle de projection. Cela fonctionne grâce à l'exclusivité du spectacle. Il est impossible de le visualiser dans de bonne condition ailleurs. Sauf dans de rares cas, les films sont créés comme des histoires complètes.

La télévision est un art qui historiquement tire parti de l'accessibilité universelle de l'écran de taille modeste que l'on trouve dans son logis. La redevance est un moyen assez faible de payer les créateur du programme qui comptent plus surement sur la publicité. Cette publicité et le format de l'écran influencent largement les créatifs du secteur, qui sont habitués à filmer vite, en "gros plan" et sectionner plus ou moins leurs œuvres en paquet de 10 minutes.

Malgré le fait que NETFLIX et consorts ne sont pas astreint aux coupures publicitaires, ils tiennent pourtant compte de celles-ci pour arriver à revendre leur catalogue aux médias traditionnels. Dans ce sens il se rapprochent de la TV traditionnelle.   

La principale qualité narrative de la télévision c'est "la série". La possibilité de prendre beaucoup plus de temps pour approfondir son histoire et la psychologie de ses personnages. De pouvoir sans cesse ajouter de nouveaux épisodes jusqu'au moment ou les téléspectateurs se détournent de ces histoires. Ce qui fait que les œuvre TV sont très rarement des histoires achevées. Le média TV dispose d'un temps dont les Blockbusters du cinéma ne disposent pas, tellement il sont intrinsèquement dédiés au spectaculaire, au nombre de séances qu'un cinéma peut programmer par jour et aux narrations achevées..

Si je devais personnellement choisir quel support est le plus apte à correspondre à DUNE, je dirais sans hésitation : La série TV.

Mais Denis Villeneuve fait du cinéma, pas de la TV. Le film DUNE est un spectacle astreint au succès dans le cadre des salles de projection, pas dans celui de la diffusion payée par la publicité. Les conditions du succès de Denis se mesurent au nombre d'entrées en salle, pas au nombre d'entreprises qui veulent faire de la publicité pour leur produit conjointement à la diffusion de ce film. Tu pourra invoquer les dieux de la destruction créatrice autant que tu le veux Spacewolf1, et croire qu'il n'y a pas de différence entre la TV et le cinéma, que cela ne changera pas ce fait.

Denis Villeneuve n'est pas à coté de la plaque, il sait parfaitement que les enjeux en présence sont totalement en sa défaveur et de son film également. Son discours n'est pas élitiste comme je le voit reproché de-ci delà mais totalement pragmatique. Après avoir fait beaucoup d'effort pour accoucher d'une œuvre qu'il veut parfaite, il se rend compte qu'il à perdu son temps parce qu'il a réalisé un produit fait pour le cinéma qui sera exploité dans un cadre totalement différent. Qu'il ne sera pas payé en retour comme il l'attendait par les entrées en salles qui décideront de la suite de la licence.

S'il avait réalisé une œuvre audiovisuelle faite pour la TV et que brusquement la décision soit prise de la projeter au cinéma, je suis sûr qu'il serait également en désaccord avec ça.


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Il Barone

En fait Warner possède un lourd passif sur son adaptation à la technologie.

C'est le seul éditeur qui en son temps avait décidé d'éditer des DVD à deux faces fonctionnant comme les Laserdisc en obligeant le consommateur à retourner le DVD au milieu du film. Une erreur de stratégie qui a couté son siège au patron du studio 3 ans plus tard.

A l'arrivée de la HD Warner à supporté au delà du raisonnable le format HD DVD alors que le Blu-ray était devenu le standard des ventes depuis un moment.

Il y a une autre erreur, dont je ne me rappelle plus.


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Spacewolf1

Villeneuve est à côté de la plaque comme Spielberg et d'autres... Ces gens ne réalisent pas (ou ne veulent pas réaliser) que la réalité est que le cinéma est devenu un loisir de riche et d'élite. En particulier pour les familles. La famille "modèle typique" (2 adulte + 2 enfants), pour aller voir le Disney de Noël c'est du 50e... en ne comptant que le prix des tickets. Et avec les à côté (transport / parking, fastfood...) ça peut vite atteindre les 100e facilement.

Rajoutons à cela l'aspect chronologie des média, plus ou moins pénalisante selon les pays. Suffit de voir la catastrophe Tenet qui a bidé au ciné (probablement plus du fait du covid que du film en lui même), grâce à la chronologie des médias, le studio va en c**** pour le rentabiliser maintenant.


Quand à la mort de la licence Dune. C'est peut-être au contraire une opportunité en changeant de format au passage et en devenant une série à gros budget ? Des saisons de 6-8 épisodes permettrait d'adapter tranquillement les livres par exemples. Et niveau budget et qualité des FX ce ne serait pas forcément un nivellement vers le bas, suffit de voir les productions comme GoT, Mandalorian ou Man in the High Castle.

Anudar

#3
L'issue que tu évoques est pessimiste mais on ne peut pas l'écarter avec certitude à ce niveau.

Toutefois, de l'intervention de Villeneuve je retiens deux choses :

  • Globalement, son discours est le même que celui d'Almodovar à Cannes en 2017. C'est un discours d'amoureux du cinéma en tant qu'expérience de vie - on sort de chez soi, on achète un ticket, on entre dans la salle obscure et on regarde un film, le pop-corn ou l'eskimo étant en option. Chez Almodovar ce type de discours est tout à fait intelligible - il a grandi à une époque où le ticket de cinéma ne coûtait quasiment rien et où c'était une activité très populaire puisque le téléviseur était encore assez rare dans les familles. Chez Villeneuve, qui n'est pas de la même génération, ce type de discours semble un peu moins justifié : le tournant du "home cinema" ne date pas des services de streaming mais bel et bien du début des années 2000 avec la montée en puissance des écrans plats grand public. Parallèlement à cela, les cinémas ont cherché à fidéliser de nouveaux publics : technologies nouvelles, salles plus confortables, abonnements à volonté, services annexes tels que salle d'arcade ou anniversaires pour les gosses... Expérience personnelle : à la fin des années 90, un ticket de cinéma plein tarif me coûtait 40 F soit environ 6 €. Vingt ans plus tard, on en est à 15 €... et c'est le prix minimal, si on ajoute les bonus technologiques (3D, IMAX, 4DX) ça peut grimper jusqu'à 25 € ! Le cinéma "au cinéma" n'est plus une activité populaire, c'est pour ceux qui ont les moyens...
  • Vers la fin de sa tribune, il dit qu'il croit vraiment qu'une fois la pandémie sous contrôle les gens retourneront au cinéma comme avant. Indépendamment du fait que cela suppose que la pandémie sera effectivement contrôlée tôt ou tard - on ne sait pas si ça sera le cas, mais on sait surtout que de toute façon il y en aura d'autres après, qu'elles soient à base de coronavirus, d'influenzavirus ou de toute bactérie polyrésistante aux antibiotiques - je pense qu'il formule surtout un voeu pieux. A supposer que la pandémie soit en effet terminée en octobre 2021, il ne faudra pas oublier qu'une bonne partie du public des cinéphiles aura pris le pli du streaming. Mes parents ont apprécié de voir The Irishman en Mai dernier sur Netflix : ils n'ont pas remis les pieds au cinéma depuis début Février (moi non plus d'ailleurs)... Mais au-delà de cela, ils ont apprivoisé le replay et ne regardent quasi plus de DVD. Je me dis qu'ils ne sont certainement pas les seuls dans ce cas.
Pour moi, le modèle du cinéma est réellement menacé : les multiplexes parviendront peut-être à tenir parce qu'ils sont insérés dans un tissu économique particulier - zones commerciales ou galeries marchandes, où l'on va faire du shopping, manger au restaurant puis voir un film pour conclure la soirée - mais les salles indépendantes qui étaient déjà fragilisées risquent de disparaître si elles ne sont pas subventionnées. C'est je pense pour cette raison que Denis Villeneuve présente la stratégie de Warner Bros. comme un acte de désespoir. Je ne peux pourtant pas croire un instant qu'une major comme ce studio puisse se livrer sans raison à un acte qui, comme tu le dis, s'apparente en substance à brûler des billets de 500€ pour faire bouillir l'eau des pâtes. Parce que, tout simplement, d'autres gros studios sont en embuscade et que les périodes de crise sont celles où les concentrations se produisent. La machine de guerre Disney a déjà mis la main sur un certain nombre de studios et je ne parierais pas qu'elle ne serait pas prête à faire l'acquisition de WB si c'était possible...

Il est certain que des têtes et des studios vont tomber avant la fin de cette crise, mais quand la poussière se sera déposée, il s'agira pour les survivants de repartir et de frapper fort. Peut-être que le second volet de Dune, au lieu d'être diffusé sous la bannière de WB, le sera sous une autre : voilà qui en rajouterait à la légende d'une franchise décidément difficile à porter au cinéma...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Il Barone

#2
Je suis à 100% d'accord avec la seconde phrase de Denis : Warner va tuer la franchise. Mais j'irais peut-être plus loin.

Vous pouvez imaginer que les gérants de cinéma, ne vont pas programmer des films qui risquent d'être contre-performants en terme d'entrée (parce-que disponibles à la maison). Warner ne va certainement pas baisser les prix des copies de ses films. Les cinémas (a part ceux qui appartiennent à Warner) ne vont pas choisir de perdre de l'argent, alors qu'ils ont déjà bien du mal à survivre (même sans Covid). Ils vont donc privilégier les produits d'autres studios aux spectacles plus profitables.

Et si toutes les majors adoptent cette stratégie, je pense que l'on va découvrir que le phénomène qui a poussé les radios américaines à jouer de la musique indépendante dans les années 90, peut être appliqué au cinéma, qui va chercher sa profitabilité auprès de l'indépendance en 202X.

Certes, cette fois encore la destruction créatrice est à l'œuvre. Rien ne stoppera l'avancée du streaming. Mais, comme je l'ai affirmé plus haut, les majors ne sont pas psychologiquement prêtes à changer réellement de business-model. Pour le coup, en détruisant la valeur des films qu'ils commercialisent, Warner se tire une balle dans le pied.   

En plus, je ne suis pas sur que Warner va générer des abonnements à long terme avec cette stratégie. Les ouvertures d'abonnement ont de grandes chances de ce clore tout aussi rapidement comme c'est arrivé à Disney+.

Chez Disney, ils se sont rendu compte que l'appétence pour leur service décroit aussi rapidement que leur catalogue manque de contenus exclusif. D'autant plus qu'avec les supports physiques dont-ils sont les meilleurs vendeurs du marché. La majorité du catalogue de Disney+ est déjà chez-vous sur les étagères. C'est la raison pour laquelle il annoncent aujourd'hui plus de 20 séries "star wars" et "marvel" exclusives à leur plateforme. Mais pour quelle rentabilité ? C'est une question qui, en même temps, les pousse à augmenter les prix des abonnements.

C'est une évolution du monde du spectacle dont nous n'avons pas fini de parler. Mais dans tous les cas Denis a raison.

Personnellement, je ferais acquisition de DUNE en blu-ray, avec les délais légaux de diffusion français, certainement en apprenant que ce premier film sera finalement le seul de la franchise.

 



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ionah

#1
La vie est un long drame tranquille.
Tribune de Denis Villeneuve qui n'est pas content.

2020, déc 10
'Dune' Director Denis Villeneuve Blasts HBO Max Deal
https://variety.com/2020/film/news/dune-denis-villeneuve-blasts-warner-bros-1234851270/
CitationThere is absolutely no love for cinema, nor for the audience here. It is all about the survival of a telecom mammoth, one that is currently bearing an astronomical debt of more than $150 billion.
CitationWarner Bros.' decision means "Dune" won't have the chance to perform financially in order to be viable and piracy will ultimately triumph. Warner Bros. might just have killed the "Dune" franchise.

Chéri, fais moi peur.