Combien sont ceux qui, même ici, non plus lu "Dune" depuis longtemps ?
Moi, je relis très régulièrement Dune, d'ailleurs en ce moment c'est le cas.
En général l'intégrale, mais je relis aussi très souvent des passages...
Combien de ceux-là se sont penchés sur les brianardises pour "revivre" Dune ?
Je suis comme Anudar, je le fais et je n'y trouve rien de honteux...

Combien de ceux-là ne font déjà plus la distinction ?
Si on parle du style, il est impossible de ne pas faire la distinction...
Quand sera-t-il de la génération de lecteurs qui aura toujours connu "Dune par Brian Herbert" ?
Je ne crois pas trop à cela, un chef d'oeuvre comme Dune noyé dans les productions Apocryphes...

Prenons l'exemple de l'acheteur de base qui a entendu parler de Dune ou vu le Lynch voire la mini serie, et qui souhaite lire ledit ouvrage :
Il va à la FNAC et demande Dune, on va lui donner le 1er tome de FH en édition Pocket et non pas l'avant dernier tome de l'Après Dune...
Ce cycle sera toujours, à mon avis repéré grace à l'oeuvre de FH.
Et puis finalement, si un lecteur reconnait avoir découvert l'oeuvre de FH par le biais des bouquins de son fils, est-ce si grave que cela ?
L'essentiel, pour lui, n'est-il pas qu'il ait finalement pu découvrir le Dune original ?
Que dire de tous ceux qui sont venus au Cycle par le film de Lynch ? et ceux par les mini series ? pis, ceux qui sont là grace à des jeux ?...
Cela nuit-il vraiment à leur plaisir à lire FH ? cela a-t-il nui à l'oeuvre de Frank Herbert ?
Non, puisque tous ces chemins les mèneront inexorablement à vouloir connaître la matrice : Dune de Frank Herbert.
On pourrait donc presque imaginer que les livres du fils apportent de nouveaux lecteurs au père...

En conclusion, je n'arrive pas, pour ma part, à trouver ces livres apocryphes illisibles ou à jeter. Comme Anudar j'ai cru comprendre, et sans doute comme bien d'autres ici, j'achète et lis ces romans avec plaisir et curiosité.
Cela ne m'empêche pas de relativiser ces écrits face à ceux, géniaux de FH.
Pour ne pas s'énerver trop, je crois qu'il suffit de se laisser aller, parfois, à "jouer" à recoller les morceaux du puzzle et faire comme si cela nous permettait réellement "d'en savoir plus" comme le souligne Anudar...
Je me permets de citer mes questions d'il y a quelques temps :On en vient à se poser quelques questions sur le Cycle et aussi sur la vision que nous, les "fans" en ont :
- l'oeuvre de FH est-elle élitiste ?
- peut-elle (doit-elle ?) être "vulgarisée" pour devenir mainstream ?
- aurions-nous une vision égoïste de cette oeuvre magistrale ?
- pourquoi aurions-nous peur pour ce Cycle alors qu'il est un monument reconnu par tous et qui peut sembler intouchable ?
- finalement, comment éviter l'inévitable ? c'est à dire la "dérive" niveleuse par le bas pour atteindre le plus petit dénominateur commun qui produit des tonnes de papier en gros livres et en tickets de cinoche...voire en Shaï Hulud en guimauve par paquet de 8...