Post-humains? Nous ne sommes pas chez Marvel ici, pas d'
homo superior, pas d'humanité mutante qui serait parallèle à la race humaine. Il peut exister des manipulations génétiques, des expériences, des entités/individus qui représentent une certaine marge de l'Humanité (les danseurs visages, les Futars du Bene Tleilax ou encore les navigateurs de la Guilde) mais il ne s'agit pas d'une évolution de l'espèce. Et, comme le dit très bien Il Barone, ils ne sont pas représentatifs de l'immense de l'Humanité présente dans le
Cycle.
Sur-humains?Pas plus. A l'exception de Paul et Leto (voire Duncan à la fin de la
Maison des Mères) et leurs pouvoirs de prescience, aucune des castes ne présentent de super-pouvoirs. C'est, là encore, une des erreurs de Brian & Kevin qui donnent aux sorcières de Rossak (ancêtres des Bene Gesserit dans les préquels) des pouvoirs psychiques et télékinésiques.
Les Bene Gesserit, justement, n'ont pas de super-pouvoirs : elles savent se battre, certes. Mais leurs connaissances/compétences/domaines d'expertise est plus centré sur la politique.
Les navigateurs de la Guilde? Ils ne plient pas "vraiment" l'espace. Ils sont capables (via leur addiction à l'épice et à leurs connaissances en astronomie/astrophysique, etc...) de trouver le plus court chemin. Ils ne déplacent pas physiquement leurs vaisseaux à travers l'espace : ils conduisent, tiennent la barre, naviguent mais ils ne "propulsent" pas les vaisseaux.
Le seul sur-humain qu'on croise dans le Cycle, c'est Miles Teg. Son cas peut-être discuté. La sonde T semble avoir apporté des modifications au niveau cellulaire : il devient plus rapide, plus fort mais cela reste limité dans le temps (ça le consume littéralement --> cf ses repas gargantuesques) et il n'en devient pas indestructible. Là encore, s'agit-il des prémices d'une évolutions humaines? Un accident génétique?
Plus qu'humains? A part, une rapide apparition bionique (le cyborg dans les
Hérétiques de Dune), il n'est jamais fait allusion d'une humanité augmentée par l'ajout de systèmes extérieurs. Evidemment, l'anathème du Jihad Butlérien est très présent.
L'Humanité, si elle doit évoluer, doit trouver les ressources en elle-même. On peut réparer les organes (cf. les yeux tleilaxu), pratiquer l'eugénisme (cf. le programme de sélection des Soeurs), on peut se droguer (l'épice des navigateurs, le sapho des Mentats) mais on ne peut/doit pas altérer l'intégrité humaine. "Tu ne feras point de machine à l'esprit de l'homme semblable" ou, comme encore précisé dans l'appendice II sur la "religion de Dune" (
Dune) :
Puis vint le Jihad Butlérien. Deux générations de chaos. Le dieu de la logique mécanique fut alors renversé dans les masses et un nouveau concept se fit jour : "l'homme ne peut être remplacé"
[...]
On comprit que toutes les religions ont au moins un commandement en commun: "point ne déformeras l'âme"
Si l'homme doit évoluer, il doit donc garder son intégrité physique : 1 corps, 1 esprit, 1 âme.
Dans tous les cas, dans le
Cycle, les aptitudes permettant aux différents protagonistes d'évoluer ou de se démarquer de l'Humanité (d'apparaître comme des sur/post-humains) sont le fruit à la fois d'un entraînement intense et de l'absorption de produits permettant de faciliter/améliorer des capacités qu'ils ont déjà .
Les Bene Gesserit se droguent à l'Eau de Vie (dit comme ça, ça fait un peu schnapps mais vous avez compris

) et s'entraînent aux techniques prana et bindu.
Les Mentats s'exercent également à la logique et aux mathématiques et prennent du Sapho.
Les Navigateurs sont saturés d'Epice et ont des connaissances profondes en astro-tout ce qu'on veut).
Je ne dis pas qu'il n'y a pas une part d'innée "évolutive" à tous ces personnages qu'on croise tout au long du Cycle mais cette part d'inné est (de mon point de vue) moins importante que l'acquis (après tout, tous les Mentats ne sont pas des Atreides, idem pour les autres "factions"). Quant à Paul, Leto ou encore Miles Teg, n'oublions pas qu'eux aussi sont gorgés d'Epice et ont suivi (c'est bien précisé notamment pour Paul et pour Miles) les différents entraînements Mentats et Bene Gesserit (par leur "ù*^$ de mère", comme le rappellent à chaque fois les BG qui les accompagnent - cf. Mohiam pour Paul et Lucille pour Miles Teg).
Dans les différentes oeuvres de Frank Herbert, l'évolution de l'Humanité passe par une pression de l'environnement (Cycle
Conscience) ou par l'absorption de substance hallucinogène (
La Barrière Santaroga) mais à chaque fois, cette nouvelle Humanité reste "humaine" (aussi bien dans son aspect "humanoïde" --> les mutations physiques majeures sont plutôt rares-- que dans son aspect comportemental et social --> pas vraiment de changement dans les relations humaines, alors que le comportement vis-à -vis de la Nature change).