J'aime bien l'idée de ce topic

Elle me semble plus subtile que l'initiative de Mahdi sur
Fed2K ou de JustSomeGuy sur
Jacurutu.
Ces deux derniers ont commis l'erreur de confondre "
cultural influence" et ce qu'un copain a appelé "
just-in-passing references".
Ainsi, à mes yeux, quand Iron Maiden nous offre "
To Tame a Land" ce n'est pas tout à fait la même chose qu'une évocation de la Litanie de la Peur dans une récente sitcom :
Wilfred- Fear is the Mind KillerDans le premier cas, c'est une démarche artistique. Dans le second, c'est un clin d'oeil qui témoigne de l'influence du classique qu'est devenu
Dune dans le monde anglo-saxon (où il figure au programme de certaines écoles et départements universitaires).
Ce n'est donc pas le même plan, même si les deux sont aussi intéressants. Pour en revenir au cas des "just-in-passing references", j'avais vu sur Tumblr des affiches du Tea Party et de la grande manifestation animée par Colbert où on voyait de part et d'autre des allusions à Dune. Je trouve ça passionnant de voir comment une oeuvre de fiction infuse dans les esprits, au point que certaines expressions sont devenues proverbiales (l'
Urban Dictionary permet de s'en faire une première idée) ... ou que certains baptisent leurs enfants Alia ou Feyd

On n'imagine pas ce qui se passe derrière "l'anecdote"... et il faut parcourir les articles démentiels de
TVtropes pour se faire une idée des idées communes, images reprises et autres analogies que Dune partage avec la SF et le reste de la culture populaire ... Je pensais savoir beaucoup de choses, mais à la lecture de cet article et de tous ceux auxquels il renvoye, je me dis qu'il faudrait une éternité pour recenser ce continent de références partagées.
Dernière chose, "
cultural influence" et "
just-in-passing references" concernent en premier lieu les artistes et les professionnels de l'audiovisuel. En d'autres termes, les gens qui vivent de leurs créations. Mais nous savons tous ici la part considérable prise par le fanart et toutes les formes d'
user-generated content. Des fameux memes sur wormcat/mice aux créations de Deviant ART, c'est encore une 3° source de diffusion de notre "subculture" ...