J'arrive après la bataille visiblement (ou alors je ne sais pas comment voté, mais j'a l'impression que le vote est fermé).
Je vais quand même donner mon avis, c'est un bon moyen d'inaugurer ma venue sur ce forum je pense. Mon personnage préféré, c'est vraiment Alia, et il y a plusieurs raisons à cela :
1. Dans Dune, elle incarne l'imprévu, elle n'est ni dans les plans des Atréides (Leto lui-même ignore que Jessica est enceinte), ni dans ceux des Harkonnen (c'est quand même elle qui tue le Baron), ni dans ceux des fremens (ils ignoraient que Jessica était enceinte lors de la cérémonie), ni dans ceux du BG -enfin ça on l'apprends plutôt après).
2. Dans le MdD elle est une sorte d'alter-égo de Paul, sa béquille. Mais surtout elle est l'atout charme du roman, elle dégage quelque chose de très fort dans ce livre je trouve, c'est d'ailleurs la phase de son évolution que je préfère. Tellement forte, tellement femme. La scène de son entrainement, entièrement nue est vraiment érotique je trouve, c'est peut-être ma scène préféré de tout le cycle, c'est vraiment bizarre mais c'est ainsi.
3. Dans les EdD, c'est en quelque sorte le personnage charnière, elle représente à elle seule le changement. En effet pour moi, le fait qu'elle soit au pouvoir tout en étant l'Abomination, c'est la principale différence entre Paul et Leto II. C'est cela qui pousse Leto II à emprunter le sentier d'or, chose qui effrayait son père (c'est peut-être un tour joué par Paul d'ailleurs, que de mettre Alia au pouvoir en sachant que cela pousserai son fils à emprunter une voix qu'il n'ose prendre lui-même).
Il y a beaucoup d'autres personnages que j'aime beaucoup (Paul, Leto, Leto II, Ghanima etc.), mais ma préférence ira toujours à Alia. C'est d'ailleurs assez rare que je m'attache plus à un personnage féminin que masculin dans un roman, et c'est là une des forces de FH, il sait faire vivre un personnage féminin avec beaucoup d'exactitude. C'était, j'en suis sûr, un grand féministe (pas dans le sens pro-femme comme c'est aujourd'hui le cas, mais dans le sens de complémentarité homme-femme).