Le sentier d’or, encore une grande question sujette à débat, peut-être même plus que celle du Kwisatz Haderach. Mais je compte bien arriver là aussi à une réponse capable de satisfaire un maximum de points de vue tout en restant stable.
0. Éclaircissements
Avant de donner réellement ma vision du sentier d’or, qui je l’espère permettra de faire avance le débat dans la bonne direction, je vais traiter quelques points qu’il me semble indispensable d’éclaircir.
Le court sentier d’or
Tout d’abord je tenais à exclure une hypothèse que j’ai vu sur ce topic, à savoir celle du « court sentier d’or ». Il est inconcevable que l’objectif du sentier d’or fût uniquement d’écarter Alia du pouvoir. En effet c’est après son intronisation à la fin des EdD, et alors qu’Alia est morte, que Leto II et Ghanima présentent leur plan pour l’humanité : le sentier d’or. Et ce plan est présenté comme étant à accomplir sur le long terme, au moins sur le temps que durera la vie de Leto II, donc approximativement 4000 ans selon leurs calculs à ce moment là de l’histoire.
Leto II : Tyran ou bienfaiteur ?
Je vois que la question de la nature du sentier d’or dérive assez rapidement sur celle des intentions et des actions de Leto II, principal artisan de ce plan. C’est compréhensible, mais je pense que c’est une erreur. Le sentier d’or a été choisi par les jumeaux, mais il n’est pas leur création. Je reviendrai là-dessus plus tard dans le paragraphe « 1. La nature du sentier d’or », mais je pense que tout le monde voit ce que je veux dire ici.
A partir du choix des jumeaux, le rôle de Leto II devient en quelque sorte celui d’un pantin dans son propre plan, un pantin empereur-Dieu, mais un pantin tout de même. Et ce rôle consiste à tyranniser l’humanité afin de la sauver, il porte la double casquette de tyran et de bienfaiteur. C’est d’ailleurs une des idées du titre d’empereur-Dieu je pense. L’empereur étant un homme au-dessus des autres hommes par sa seule condition sociale, donc intrinsèquement un tortionnaire. Le Dieu étant un être supérieur aux hommes par sa nature, souvent considérer comme un créateur, donc intrinsèquement un protecteur et un bienfaiteur.
Le seul moment qui peut être remis en cause est celui du choix du sentier d’or. Ce jalon de l’histoire détermine tout le reste, mais avec ce que l’on nous dit des raisons de ce choix, il est difficile de dire qu’il a été mauvais puisque tout autre choix aurait conduit à la destruction de l’humanité.
Pourquoi sauver l’humanité ?
J’ai observé que certains ne comprennent pas le sentier d’or parce qu’ils ne comprennent pas l’utilité finale de celui-ci, à savoir la perpétuation de l’espèce. Ils remettent en cause cette nécessité. C’est vrai qu’il est impossible de savoir si l’univers ne se porterait pas mieux sans les hommes, toutefois il est évident que la survie est un instinct inhérent à toute forme de vie. Or au moment ou les jumeaux viennent au monde, ils se rendent compte que les humains ont perdus leurs instincts et qu’ils courent droit à leur perte. Seulement les jumeaux possèdent leurs instincts et veulent donc logiquement faire survivre l’humanité, pour cela un seul chemin est possible : le sentier d’or.
1. La nature du sentier d’or
Afin de bien comprendre les tenants et les aboutissants du sentier d’or, il faut bien comprendre sa nature, et pour cela il faut bien comprendre ce qu’est la prescience dans l’univers de Dune, en tout cas telle qu’elle est perçue par Leto II. Tout cela est expliqué dans les EdD, lorsque notre cher Leto II est prisonnier de Jacurutu, gavé d’épice.
La prescience permet de voir tout les avenirs possibles à partir d’un point donné du temps, le présent. C’est comme une multitude de chemins menant à des choses diverses, plusieurs chemins peuvent amener au même point. Les actions du prescient vont influencer le chemin que va prendre le présent (les actions de tout le monde en fait, mais seul le prescient connait les conséquences de ses choix du coup il est le seul à pouvoir amorcer réellement un changement de chemins consciemment, il est le seul pour qui les événements de semblent pas prédestinés à arriver).
Le sentier d’or est un des chemins que voit Leto II lors de ses rêves puis de ses transes d’épice forcées. La différence de ce chemin avec tous les autres c’est qu’il est le seul ne conduisant pas inévitablement à la disparition de l’humanité. Ainsi il est le seul choix possible pour les jumeaux s’ils veulent sauver l’humanité. Leur choix ne concerne donc pas un moyen, mais un but. Ils choisissent comme objectif de sauver l’humanité, le seul moyen est d’emprunter le sentier d’or, ils sont des pantins dans ce sentier comme les autres, sauf qu’eux en sont conscients.
Il y a une idée très intéressante dans tout cela, c’est celle qui consiste à dire que le futur est gouverné par deux choses, le destin et les choix. C’est une théorie alternative par rapport au débat bilatéral habituel : sommes-nous maitre de notre vie ou non ?
2. L’objectif du sentier d’or
Le sentier d’or ne connait qu’un seul objectif, et c’est même plus qu’un objectif puisque comme on vient de le voir, c’est sa conclusion logique : la survie de l’humanité. Seul le sentier d’or peut conduire à cela, pour réussir Leto II doit suivre le chemin tracé et agir de façons à écarter les autres chemins au fur et à mesure.
Ce que l’on ignore dans cet objectif, c’est la nature de la menace à laquelle doit faire face l’humanité. Et à cette question, le cycle nous offre plusieurs réponses possibles, une réponse certaine sur le « court terme » et la possibilité d’autres réponses se cumulant à la première sur le long terme :
*La première menace, certaine celle-là, est l’autodestruction. L’humanité doit se combattre elle-même, elle doit évoluer afin de ne pas se laisser détruire par son immobilisme. On rejoint là une idée très importante développée par Frank Herbert, à mon sens son principal combat, le mouvement est la base de l’immortalité. Cette menace est définie par Leto II, il dit clairement que l’homme doit retrouver ses instincts, qu’il doit évoluer pour survivre et que sans ça, il court à sa perte. On ne sait pas comment réellement l’immobilisme tuera l’humanité, mais c’est en tout cas présenté comme inéluctable. Une autre forme d’autodestruction est définie par le danger que représentent les messies, prophètes et autres « sur-hommes ». Le sentier d’or a pour but d’empêcher ces êtres de contrôler l’ensemble de l’humanité dans l’avenir.
*Les secondes menaces possiblement prisent en compte par le sentier d’or sont extérieures à l’humanité. Il peut s’agir d’un retour des machines pensantes, d’une attaque extrahumaine (l’existence possible d’autres races n’est pas écartée, elle justifie même l’existence des atomiques), d’une attaque des « monstres » créés par les humains (les Denis Villeneuve, les futars, les belluaires etc.). Ces menaces sont probables, sur la fin du cycle certaines peuvent apparaitre évidentes, seulement rien n’indique que le sentier d’or soit fait pour s’y opposer, en plus que contre l’autodestruction de l’humanité.
3. Les limites du sentier d’or
On connait l’instant ou commence le sentier d’or, enfin le moment où c’est le chemin sur lequel le présent se fixe (en menaçant de le quitter à la moindre erreur de Leto II). Pourtant difficile de dire ou il s’arrête, et même de dire s’il s’arrête, s’il doit s’arrêter. A cette question, deux hypothèses possibles, hypothèses qui découlent du paragraphe précédent et qui serviront aux paragraphes suivants :
*Hypothèse 1 : Le sentier d’or s’arrête après la grande dispersion, l’humanité à retrouver son dynamisme, ses instincts (du moins pour partie), son autodestruction est empêchée. Cette hypothèse considère donc que seule la première menace, celle annoncée clairement, est prise en compte par le sentier d’or. Elle induit que la mort de Leto II soit programmée pour être la fin du sentier d’or, ce chemin dépendait donc uniquement de lui.
*Hypothèse 2 : Le sentier d’or continu après la grande dispersion, il est sans fin et doit être suivi par l’humanité (avec ou sans guide omnipotent à sa tête) tout au long de son histoire pour que celle-ci survive. Cette hypothèse considère que la première menace, mais aussi les secondes menaces possibles et même toutes autres menaces pouvant survenir sur le long terme sont prisent en compte par le sentier d’or. Elle induit que Leto II a mis en place des moyens capable de sauver l’humanité après sa mort et de contrer toute menace envisageable.
4. Les moyens employés pour le succès du sentier d’or
Le sentier d’or doit conduire à la survie de l’humanité, pour se faire, plusieurs moyens doivent être mis en œuvre par Leto II. On ne va ici considérer que les moyens utilisés après l’intronisation de l’empereur-Dieu, considérant que tout ce qui se passe avant n’est qu’une introduction au sentier d’or, une sorte de sabotage des autres chemins afin de mettre le monde sur les rails choisit par les jumeaux.
A partir de cet instant, Leto II doit utiliser diverses méthodes afin d’éviter au monde dérailler et de quitter ce chemin, on parlera ici des moyens employés pour le succès du sentier d’or. Si l’on retient l’hypothèse 1, un certains nombres de moyens est à considérer, si l’on retient l’hypothèse 2, tous les moyens de l’hypothèse 1 sont à considérer, auxquels il va falloir ajouter d’autres moyens.
4.1. Les moyens employés dans le cas de l’hypothèse 1
Selon cette hypothèse, le sentier d’or a pour objectif unique d’empêcher à l’humanité de s’autodétruire en tombant encore plus dans l’immobilisme. Il s’agit de redonner ses instincts à l’homme, de réinstaurer un mouvement perpétuel. Pour cela, Leto II va employer plusieurs moyens :
*L’ascension au rang d’empereur-Dieu : Leto II créé une religion autour de sa personne, il devient le centre de toutes les attentions, il fait en sorte de conditionné le monde à croire que sans lui, rien ne serait possible.
*La paix forcée : L’empereur-Dieu créé une société ou l’immobilisme est poussée à l’extrême, il fait de l’humanité une cocotte minute, faisant monter la pression sans jamais lui permettre de s’évacuer. Et cela pendant plus de 3000ans.
*Le contrôle intégral de l’épice : Leto II devient le seul être à maitriser la denrée la plus précieuse de l’univers.
Ces trois moyens, mise en place durant le règne de Leto II ont pour but de permettre l’utilisation du quatrième et dernier moyen de cette hypothèse, directement après le règne de l’empereur-Dieu.
*La grande dispersion : Ce moyen est la conséquence directe de la leçon imposée à l’humanité par le biais des trois premiers moyens. Au moment ou l’empereur-Dieu décède, les énergies se libèrent, l’humanité reprend son mouvement, indispensable à sa survie.
Ainsi les hommes ne croient plus en la puissance d’un seul leader pouvant tous les guider, tout le monde veut empêcher un règne semblable à celui de l’empereur-Dieu de réapparaitre, ainsi le contrôle de l’ensemble de l’humanité par un seul homme est empêché pour de nombreuses générations.
Une portion de l’humanité décide de quitter l’univers connu afin de découvrir autre chose, de relancer le mouvement le plus puissant de l’histoire des hommes : la conquête. L’humanité se trouve disséminé, dispersée, plus rien ne pourra jamais la toucher dans son ensemble. Cette dispersion se fait grâce au bon technologique engendré par la fin du règne de Leto II et en permet bien d’autres.
Les sources d’épice se multiplient (synthèse des Tleilaxus, réapparition des truites des sables sur Dune, puis sur d’autres planètes certainement). Plus aucune denrée ne possède de réelle emprise sur l’avenir de l’humanité, donc plus aucun « marchand » non plus.
4.2. Les moyens employés dans le cas de l’hypothèse 2
Selon cette hypothèse, le sentier d’or ne connait pas réellement de fin. La première menace, à savoir l’autodestruction de l’humanité, est écartée par les mêmes moyens que pour la première hypothèse, ces moyens sont donc toujours d’actualité. Seulement afin de contrer la seconde menace, celle d’une attaque extérieure arrivant bien après la grande dispersion, d’autres moyens doivent être mis en place par Leto II durant son règne :
*Les truitesses / Les Honorées Matriaches : Lors de son règne, l’empereur-Dieu forme une armée de femmes, qu’il nomme les truitesses. Ces dernières, en se mêlant à des #RM lors de la grande dispersion, donneront naissances aux Honorées Matriaches, sortent de Bene Gesserit ayant remplacées réflexion par action, mais surtout utilisant leurs instincts plus que leur intellect.
*La reprise du programme génétique des Bene Gesserit : Pendant plus de 3000 ans, Leto II va manipuler les gènes des Atréides. Après son règne, les descendants des membres de ce programme génétique vont développer des pouvoirs impressionnants.
Ces deux moyens instaurés au cours du règne de Leto II seront des outils permettront d’aboutir à un ultime moyen, bien après la mort de l’empereur-Dieu :
*Le renforcement et la réorientation du Bene Gesserit : Vers la fin du cycle, les sœurs prennent conscience du travail de Leto II, elles comprennent le sens de son règne et semblent décidées à suivre son enseignement et à poursuivre son travail. Et pour cela, elles sont renforcées par deux choses, par rapport au début du cycle. D’abord par l’aide des Atréides découlant du programme génétique de Leto II et de leurs capacités si spéciales. Ensuite leur mélange avec les Honorées Matriaches, leur apportant l’instinct, leur redonnant un peu de mouvement en quelque sorte. Avec ce genre de renforcement, l’humanité de l’ancien impérium se voit protéger par la plus puissante faction qu’elle n’ai jamais connu.
Voilà pour ce qui est de mon avis.