Auteur Sujet: Direct Descent  (Lu 14639 fois)

Hors ligne le_precheur

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2
Direct Descent
« le: octobre 18, 2010, 09:25:32 pm »
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a lu la nouvelle d'Herbert " direct descent "
Je pense pas qu'elle soit dans les recueils de nouvelles "champs mental " " pretre du Psi" et "anthology".
et j'arrive pas à la trouver en francais.  ???

merci

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Direct Descent
« Réponse #1 le: octobre 19, 2010, 10:07:34 am »
Bonjour le_precheur et bienvenue sur ce forum :)

C'est la première fois que j'entends parler de ce titre de Frank. Sans pour autant dévoiler l'intrigue, pourrais-tu nous en parler un peu plus ? L'as-tu lu en VO, etc...?

Désolé de ne pas pouvoir te répondre de manière plus satisfaisante, mais je pense que certains ici seront en mesure de te répondre.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Direct Descent
« Réponse #2 le: octobre 19, 2010, 08:37:04 pm »
Dans la bibliographie (incomplète, hélas) de Frank Herbert sur notre wiki (ici), on apprend ceci:

1954: 007. « Pack rat planet ». In : Astounding science fiction, décembre. [Un des textes qui composent: Direct descent. 075].

1980 : 075. Direct descent. New York : Ace, octobre. [Roman composé à partir de 007 et de textes inédits].


NB: « Pack rat planet ». qu'il ne faut pas confondre avec
    1955: 008. « Rat race ». In : Astounding science fiction, juillet. En français : « la Course du rat». In recueil : les Prêtres du psi [106].


Je ne connais donc pas le contenu de ce titre de FH non plus.  :(
Si quelqu'un connait....

EDIT: Un article existe sur Wikipedia (en anglais), lien.

Citer
Plot summary

Set in the far future, it consists of two stories about how the peaceful Archivists of the library planet Earth have to deal with warmongers arriving and trying to exploit knowledge for power. It contains a lot of pictures and is aimed at children or adolescents.
traduction rapide:
Citer
Situé dans un avenir lointain, il se compose de deux histoires sur la façon dont des archivistes pacifiques de la bibliothèque de la planète Terre doivent faire face à des va-t-en-guerre arrivant et en essayant d'exploiter la connaissance pour le pouvoir. Il contient beaucoup d'images et s'adresse aux enfants ou adolescents.
« Modifié: octobre 20, 2010, 01:09:56 pm par Matou »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne le_precheur

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2
Re : Direct Descent
« Réponse #3 le: octobre 19, 2010, 10:22:24 pm »
merci pour vos réponses.

Hélas, mon niveau d'anglais est bien trop faible pour le lire en V.O
et je n'en connais pas plus que Matou a mis.

Merci à J.Lampadas pour ta réponse.
<--- à priori , ca n'a pas encore été traduit en francais.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Direct Descent
« Réponse #4 le: septembre 24, 2011, 10:12:35 pm »
Direct Descent a été republié sous forme d'un eBook par KJA.

Voir l'annonce sur le blog de KJA: ici

La couverture:



Cliquez ici pour une version plus grande.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Direct Descent
« Réponse #5 le: septembre 26, 2011, 06:55:50 pm »
Le seul roman de Frank Herbert jamais traduit en français. Pour être honnête il faudrait plutôt parler de "short story cycle", c'est-à-dire rassemblant 2 nouvelles inscrites dans le même univers fictionnel. J'ignore si cet eBook reprend ou non les illustrations de Garcia qui dans l'édition de 1980 représentent quasi la moitié du livre ! Aucun autre livre de FH, pas même l'Illustrated Dune ou Eye, ne comporte autant d'images. C'est peu dire que ces dernières participent de l'économie générale du récit.

Sur le fond, on trouvera dans ce livre une illustration des extraits des "Vérités de Dune" dont j'avais parlé ailleurs : le rôle central du savoir et de la mémoire, ses rapports conflictuels avec toute forme de pouvoir, la liberté apportée par l'imagination, le caractère pyromane de toute police de la pensée. Bref, un Herbert mineur (il s'agit après tout de 2 nouvelles), mais qui revient sur beaucoup d'obsessions herbertiennes et SF (on pense en particulier à Bradbury, Asimov & Borges).

PS: au passage, ça me rappelle une nouvelle récente d' Anudar ....
« Modifié: septembre 26, 2011, 07:00:06 pm par J-V.T. Askaris »

Hors ligne Seindfu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Re : Direct Descent
« Réponse #6 le: septembre 26, 2011, 07:59:12 pm »
Si je comprend bien, il s'agit de deux nouvelles écrites par FH, qui sont vendues par KJA ?

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Direct Descent
« Réponse #7 le: septembre 26, 2011, 08:25:43 pm »
Si je comprend bien, il s'agit de deux nouvelles écrites par FH, qui sont vendues par KJA ?


Oui  ;D Il faut croire que les Thénardier de la scientologie (car il ne faut pas oublier le rôle de Miss KJA) ont su se rendre incontournables ...

Des gens très déplaisants, et pas seulement sur un plan littéraire  ::)


PS: la première partie du roman est une extension d'une nouvelle initialement publiée en 1954 (Pack Rat Planet) ; la seconde est inédite. Peut-être en ferais-je la chronique pour le Défi vu que peu de gens en France y ont accès.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Direct Descent
« Réponse #8 le: septembre 26, 2011, 08:33:04 pm »
Je précise qu'il s'agirait là d'une excellente initiative :) ...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Seindfu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Re : Direct Descent
« Réponse #9 le: septembre 26, 2011, 10:03:48 pm »
@Askaris,
Tu as acheté l'eBook, ou bien tu as trouvé un lien pour y avoir accès ?

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Direct Descent
« Réponse #10 le: septembre 26, 2011, 10:37:05 pm »
@Askaris,
Tu as acheté l'eBook, ou bien tu as trouvé un lien pour y avoir accès ?


Je faisais référence à l'édition imprimée illustrée  ;) Quant à l'édition électronique, je ne me vois pas enrichir Keith & Cruella ... alors que des fichiers pdf et txt existent gratis  :D