Pour en revenir à mes 2-3 idées essentielles (même si je sens qu'une 4ème poindra sous peu) :
1° Je persiste et signe : ceux qui n'ont pas découvert le Dunivers avec BH et KJA, avaient un bagage. Peut-être enrichi à des oeuvres extérieures au Cycle lui-même (DE, jeux vidéos, jeux plateau, etc...), mais ils connaissaient le Dunivers, voire le maîtrisaient. Et cela sans pour autant être des talifans.
Je livre une définition plus personnelle de Talifan (et qui précise ma pensée Dunienne) : est Talifan celui qui défendrait l'absence
officielle de Dune 7. Tel un Hergé de la SF, le Talifan pur et dur, aurait aimé que Frank Herbert interdise qu'une suite officielle soit donnée à Dune. Que cela se traduise par des fanfictions telles qu'il en existe pour toute oeuvre (aussi bien Star Wars que Saint Seyia, etc...) oui, bien sûr afin de débrider (encore et toujours) l'imagination du lecteur, mais rien de canonique comme ont pu le faire BH et KJA.
2° Idem, lorsque tu dis :
1. l'extrême focalisation sur le factuel : les personnages, les lieux, les dates, les institutions, les objets
2. corrollaire du point précédent, une (très impressionnante) créativité iconographique, un soin récurrent à vouloir "illustrer"
3. le réflexif y est souvent réduit à la portion congrue (et généralement n'intéresse qu'une partie des forumers)
Cela est tout à fait normal et se comprend pour des plateformes (qu'il s'agisse de jeux de rôles, de jeu vidéo, etc...) qui ont besoin, pour avoir un intérêt d'immerger le joueur, et même le spectateur : il faut rendre une atmosphère, retranscrire l'environnement. Or, pour que cette réalité soit mieux reprodutie, constatée, il faut un souci du détail. Mais cela n'empêche pas la réflexion, la recherche de signification.
Si on reprend le principe du jeu de rôle (on en a un exemple avec ce que MJ Leto avait proposé ici) : c'est à chaque personnage de créer son propre RP (role playing), son background et d'avancer comme il l'entend, de le comprendre et d'agir en conséquence. C'est l'idée majeure : fournir le cadre le plus fidèle possible pour que le joueur/spectateur s'épanouisse le plus possible. (et le Cycle fournit suffisamment de données pour construire cet environnement et avoir à disposition une véritable trame -intrigue, psychologie, etc..- sur laquelle se baser).
Et à mon avis, c'est là que le livre pèche. Le lecteur, n'est ni spectateur, ni joueur. Ce qu'il recherche quand il lit les livres "officiels", les ouvrages de l'auteur, etc... c'est du sens. Non seulement la création (même minimaliste, sur lequel développer l'environnement collectif), mais surtout du sens, de la rélefxion, des axes sur lesquels il puisse définir son personnage; des questions sur lesquelles se pencher. Le Dunivers, il est tout à fait capable de le créer tout seul à partir des données éparses qu'il pourra trouver ici ou là (le meilleur exemple est l'ornithoptère... on sait juste qu'il se réfère à un insecte.. voir la multitude de graphisme sur le sujet...).
Bref, je pense qu'il ne faut pas réduire le public des gamers à une bande d'ados sans cervelle. Surtout que dans le Dunivers, ces "ados" ne sont pas arrivés "ados" lors de la parution des preeks (entre 1986 et 1998, il s'est écoulé suffisamment de temps pour que les fans "mûrissent" Dune).
Sur le fait que KJA (et BH ne l'oublions pas) ait réussi à toucher un large public, je reviens sur la séparation du lectorat :
1° Celui des fans de Dune qui voulait voir ce que cela donnerait, qui espérait retrouver ce qu'ils avaient perdu, etc...
2° Ceux à qui on offrait un nouveau Star Wars, nouvelle version du fameux Dune, le livre impossible à lire (pour beaucoup d'amateurs de cette
sci-fi/aventure/fantasy, le film de Lynch imperméable (déjà qu'il fait débat à l'intérieur du cercle des fans, alors à l'extérieur). Bref, on leur offrait un chef d'oeuvre, version édulcorée. Sans oublier certains flemard (ou certains fans de KJA) qui pensaient qu'en 2 temps 3 mouvements, Dune s'offrirait à eux..
De même lorsque je dis :
on verra naître les talifans de l'HOJ (Herbert Ortodoxian Jihad) et les personnes pour qui les préquelles ne méritent pas cette opprobe
Il ne faut pas voir une opposition entre talifans et non-talifans. Beaucoup des fans qui ont lu les préquelles après le Cycle ne considérent pas les oeuvres au même niveau (on en trouve beaucoup ici). Ce n'est pas pour autant qu'ils veulent mettre au rebut ce qu'on fait BH et KJA. Ils considèrent seulement qu'il n'est pas besoin de "combattre" (c'est violent, mais je ne trouve pas sur le moment le mot qui convient), mais que le temps fera son affaire et que la non-qualité des oeuvres fera le reste. Seulement, à ajouter et rajouter encore et toujours des ouvrages (1er préquelles, puis 2ème série, puis séquelles, puis intermèdes), l'entreprise de noyade est en cours.
Tout ça pour en arriver à 2 choses essentielles (on est déjà dans l'essentiel de l'essentiel

) :
1° Ne pas dénigrer le sens commercial de P&tB qui ont bien compris que plus le livre était "gros" et facile à lire, plus les satifecits tomberaient, plus le succès à court terme serait au rendez-vous.
2° Les fans ne sont pas des imbéciles. Ils regardent ce qui se présentent à eux (par curiosité, par facilité, peut-être?) et savent faire la différence. Maintenant, étant donné que la publication est relativement aisée en début de chaîne, plus on en retrouve à l'autre bout de la chaîne des écrits, parfois de piètre qualité.
Il en faut donc pas se tromper de cible (et FH lui même avait tort ) : "
[le fils n'est pas que le prolongement du père]". ca serait trop beau....