Auteur Sujet: DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!  (Lu 164428 fois)

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #180 le: janvier 07, 2010, 06:51:02 pm »
il est nécessaire de prendre un scénariste fan de Dune qui connaîtra déjà les idées fortes d'Herbert, qui saura où aller, mais si l'idée force est là (puissance du Désert, Paul en tant que anti-héros qui ne veut pas de son destin - ou en tout cas limiter l'empreinte de ses visions, "méchants" charismatiques et machiavéliens, etc...) alors tout sera possible.

Sur Dune Facebook quelqu'un se demandait si le climax absurde du Lynch aurait put être contrebalancé par une suite, comme il en avait été question à l'origine du projet en 1981.
Il faut se souvenir que cet atroce final ne fut rajouté au 7° brouillon du script (1983) que sous la contrainte de DeLaurentis omnubilé par la longueur du film. Certains fans y voient une renonciation prématurée à l'idée de faire des suites à ce premier opus. Franchement, je ne vois pas comment il aurait été possible à la production d'anticiper d'un an de mauvais résultats au box office...

Quoi qu'il en soit, ce douloureux rappel du passé montre combien la production d'un film est une génèse complexe dépendante de nombreux acteurs. Certes, les metteurs en scène ont parfois gagné en autonomie (mais la tendance à revenir au modèle dirigiste des 40's se fait sentir ici et là), les studios ont appris à faire confiance aux producteurs, ces derniers se comportent moins en nababs castrateurs comme DeLaurentis ...

Mais voyez toutes les contraintes qui rendent impossible un quelconque littéralisme de "l'adaptation" : à commencer par le facteur temps. Le film sera-t-il un one shot ou pourra-t-il bénéficier de la mode "trilogique" qui rassure tant les studios depuis quelques années ? (notez au passage que le cinéma reprend là une tendance de l'édition). Se dirige-t-on vers un long tie-in développant tout le Cycle (voire les Abominations...oh my !) ou se recentrant plus modestement sur le seul volume 1 ?

Nous, fans, sommes lecteurs du Cycle dans son entier. Nous pensons au volume 1 en ayant à l'esprit les 5 volumes qui lui font suite. Nous savons que Dune est tout sauf manichéen. Nous savons combien FH s'est amusé à brûler le héros qu'il avait si patiemment façonné. Nous savons pourquoi. Dune est plus qu'un drame, c'est une vision du temps et de l'humain.
Or, il est impossible de recevoir ce "sens global" si on s'arrête au roman d'apprentissage (Bildungsroman) que constitue le premier volume. Il faut entrer dans le Messie de Dune pour voir le colosse aux pieds d'argile s'effondrer sur lui-même. Quitte à être déçu dans ses fantasmes de jeune adolescent ivre d'hubrys ... (devinez pourquoi Campbell a refusé de sérialiser Dune Messiah en 1969 ?).

Cette transgression du modèle héroïque si fréquemment employé en littérature SF comme dans en sci-fi (voir l'adaptation par Vogler du monomythe) fait toute l'originalité de Dune. Mais l'industrie du cinéma si fortement contaminée par la vulgate de Star Wars est-elle prête à prendre ce risque ? Ce n'est plus impossible comme le montrait avec talent Le Baron.

Un film peut tenir à si peu de choses ...comme une fin par exemple ! (ceux qui ont aimé le Village, 6°sens ou les Autres seront d'accord). Je cite pour finir une remarque qui m'avait été faite sur ActuSF :

Citer
....ce que je reproche à la version de Lynch, que je n'aime pas mais que je ne trouve pas si ringarde, ce n'est pas le manque de fidélité au livre, mais le manque de fidélité à la philosophie de son auteur. Je l'ai déjà dit : remplacer la philosophie éminemment politique de Herbert par un mysticisme à deux balles, typique de Lynch, me gonfle au-delà du possible. J'aime Dune, au-delà de l'histoire, pour la richesse de ses réflexions sur le pouvoir et les responsabilités qu'il entraîne. Or, de ça, Lynch s'en fout. Ce qui l'intéresse, c'est le mysticisme des visions et la religiosité qui va avec, et ça, j'ai du mal à supporter. La où Herbert dit que le Bene Gesserit crée la religion comme instrument de conquête politique, Lynch se vautre dans la symbolique primitive...

Certes ...mais ses 7 scripts successifs ne furent qu'une longue suite de renoncements, de compromis, de coups de force du producteur. De telle sorte que Dune-1984 doit être étudié pour ce qu'il est : un film hémiplégique, à moitié amputé de ses scènes et caviardé par un producteur mégalomaniaque ... Un bon film tient parfois du miracle !

PS: puisque ça n'a pas encore été fait sur ce forum, je tenais à saluer la mémoire du grand Dan O'Bannon, récemment décédé, un des 7 samourais du Dune avorté de Jodorowsky et le père du fameux Alien ...
« Modifié: janvier 07, 2010, 06:58:19 pm par Askaris de Dar »

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #181 le: janvier 07, 2010, 08:35:20 pm »
il est nécessaire de prendre un scénariste fan de Dune qui connaîtra déjà les idées fortes d'Herbert, qui saura où aller, mais si l'idée force est là (puissance du Désert, Paul en tant que anti-héros qui ne veut pas de son destin - ou en tout cas limiter l'empreinte de ses visions, "méchants" charismatiques et machiavéliens, etc...) alors tout sera possible.

...Nous, fans, sommes lecteurs du Cycle dans son entier. Nous pensons au volume 1 en ayant à l'esprit les 5 volumes qui lui font suite. Nous savons que Dune est tout sauf manichéen. Nous savons combien FH s'est amusé à brûler le héros qu'il avait si patiemment façonné. Nous savons pourquoi. Dune est plus qu'un drame, c'est une vision du temps et de l'humain.
Or, il est impossible de recevoir ce "sens global" si on s'arrête au roman d'apprentissage (Bildungsroman) que constitue le premier volume. Il faut entrer dans le Messie de Dune pour voir le colosse aux pieds d'argile s'effondrer sur lui-même. Quitte à être déçu dans ses fantasmes de jeune adolescent ivre d'hubrys ... (devinez pourquoi Campbell a refusé de sérialiser Dune Messiah en 1969 ?)...

Je pense bien au contraire que l'on peut trouver dans le premier roman les graines du tyran que Paul va devoir assumer de devenir. Il sait déjà que c'est son destin et a vrai dire a assumé ce rôle a mon avis bien avant de boire l'eau de vie.

Je me suis souvent posé la question pour savoir quel était l'acte fondateur qui l'a mené à prendre l'empire en otage.

Le fait qu'il soit atréide et qu'il doit terminer la vendetta (appelée rétribution, dans le roman) débutée par son père ?
Non, ses computations de mentat "en devenir" doivent le préserver d'un tel comportement.

Le fait qu'il doive sauver sa vie et celle de sa mère ?
Non les fremens  leurs assurent une sécurité qu'il ne pourrait trouver nulle part dans l'univers (les non vaisseau n'existent pas).

Bon je pourrais continuer a faire des suppositions comme cela jusqu'à demain mais....Je vais vous dire pourquoi Paul a mon avis décide de devenir le nouvel empereur appliquant a l'univers son despotisme hydraulique : IL a tué Jamis

Certes il s'est retrouvé forcé de tuer son premier homme et n'a pas choisi par lui même cette mise à mort. Mais cette mort fait qu'il n'est plus seulement un Atreide mais fait de lui un Fremen.

C'est bien la principale qualité des Atreide de respecter ses amis et ses engagement parfois au delà de toute logique raisonnable. En devenant Fremen il adopte fait et cause pour ce peuple du désert et c'est cet engagement signé dans le sang qui pousse Paul a protéger son peuple d'adoption et faire pour lui ce qu'il doit faire.  
« Modifié: janvier 08, 2010, 12:41:04 am par Le Baron »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #182 le: janvier 07, 2010, 11:36:03 pm »

Je pense bien au contraire que l'on peut trouver dans le premier roman les graines du tyran que Paul va devoir assumer de devenir. Il sait déjà que c'est son destin et a vrai dire a assumé ce rôle a mon avis bien avant de boire l'eau de vie.


"Le vieil empire avait 10.000 ans, Arrakis remplacerait un jour Kaitain la dorée,
Déjà le Tyran perçait sous l'Exilé,
Et du duc sans fief, déjà, par maint endroit,
Le front de l'Empereur brisait le masque étroit.
"

Sur ce pastiche hugolien, je vais méditer ta vision ... ;)

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #183 le: janvier 08, 2010, 12:56:54 am »
Bon on est entré dans le vif du sujet qui est le scénario.

Pour ceux que cela intéresse voici quelques conseils bien conçus pour savoir comment écrire un scénario de film

Une petite recherche Google peut même y ajouter quelques informations

Vous allez peut-être trouver que je pousse un peu mais je me dit que l'on pourrait peut-être profiter de l'atelier d'écriture pour proposer des scénarios pour le film ou organiser un concours  :).

Bon sans aller jusqu'au traitement qui fait une cinquantaine de page on pourrait commencer par le synopsys :

Citer
,SYNOPSIS : document que l'on doit pouvoir "parcourir d'un coup d'oeil", c'est à dire 1 à 3 pages (selon la durée du film). Ce synopsis est le résumé de l'histoire, à ne pas confondre avec ce que les anglo-saxons appellent le STORY LINE, qui résume l'essentiel en quelques lignes.

Qu'en pensez-vous ??

« Modifié: janvier 08, 2010, 01:06:04 am par Le Baron »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Re : Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #184 le: janvier 08, 2010, 08:14:53 am »
Bon je pourrais continuer a faire des suppositions comme cela jusqu'à demain mais....Je vais vous dire pourquoi Paul a mon avis décide de devenir le nouvel empereur appliquant a l'univers son despotisme hydraulique : IL a tué Jamis

Certes il s'est retrouvé forcé de tuer son premier homme et n'a pas choisi par lui même cette mise à mort. Mais cette mort fait qu'il n'est plus seulement un Atreide mais fait de lui un Fremen.

C'est bien la principale qualité des Atreide de respecter ses amis et ses engagement parfois au delà de toute logique raisonnable. En devenant Fremen il adopte fait et cause pour ce peuple du désert et c'est cet engagement signé dans le sang qui pousse Paul a protéger son peuple d'adoption et faire pour lui ce qu'il doit faire.  

Intéressante thèse.  :)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Pierre Morel : L'adaptation de Dune sera trés respectueuse du roman original
« Réponse #185 le: janvier 13, 2010, 11:45:25 am »
Traduction rapide (et presque automatique) de l'interview de Pierre Morel concernant Dune.

 ? EXCLUSIVE: 'Dune' Adaptation Will Be 'Very Respectful To The Original Novel,' Pierre Morel Says

Pierre Morel : L'adaptation de Dune sera trés respectueuse du roman original

Depuis qu'il a été embarqué dans le rôle de réalisateur de "Dune", tous les regards se tournent vers Pierre Morel ce cinéaste qui a commis "Taken" un film à haut indice d'octane. Lundi, Ce cinéaste "chaud bouillant" nous a téléphoné de Paris et rempli MTV News de ses projets de réinvention pleine d'épice.

«Comme fan de David Lynch, j'ai aimé "Dune"», dit-il de l'adaptation de 1984  par le célèbre et trippant cinéaste de "Twin Peaks" . ?Mais comme Fan de Dune, je suis nettement moins Fan".

A contrario, Morel prévoit que son film prenne une direction bien différente avec un retour aux sources au révolutionnaire livre de 1965, "best-seller" du roman de science-fiction de tous les temps.

"Oh mon Dieu, oui, je suis un fan de ce livre, c'est pourquoi je ne referait pas le film. Je suis un fan du livre depuis que je suis adolescent. Je l'ai lu lorsque j'avais 15 ans, peut-être " dit Morel.

Je l'ai lu encore et encore, et bien, j'ai 45 ans maintenant donc depuis 30 ans.

Ce qui est amusant, en fait, c'est qu'il y a six livres dans cette série que Frank Herbert a écrit. A chaque fois que j'allais en acheter un nouveau (parce que je ne pouvais pas acheter tous les six à la fois) je lisais les précédents pour ne rien oublier. Donc, quand j'ai acheté le sixième livre que j'avais déjà lu le premier à six reprises! Ce qui fait de moi un "fan hardcore".

Ces jours-ci, le réalisateur est en train d'achever "From Paris with Love", un film d'action avec "John Travolta" et "Jonathan Rhys Meyers" qui devrait sortir le 5 février. Mais il a du mal à ne pas réfléchir à son projet concernant Dune.

Mon film concerne le premier livre de la série. J'essaye de respecter infiniment le roman original. Mais c'est un vrai challenge. Il y a beaucoup d'attente de tous les lecteurs de ce livre qui m'attendent avec leur fusil de chasse. Les "non-lecteurs" attendent également, car c'est un roman d'une telle complexité et d'une telle richesse, vous devez le rendre accessible a ceux qui n'ont pas lu le livre. C'est un défi difficile, mais je suis vraiment excité par ce projet.

Morel souhaite que "Dune" soit le prochain film qu'il va tourner, et que les fans voudront revoir autant de fois comme  il l'a fait du roman original d'Herbert.

Restez branchés, vous aurez plus de détails sur "Dune" dans les jours à venir.
« Modifié: janvier 13, 2010, 11:51:42 am par Le Baron »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #186 le: janvier 13, 2010, 01:24:05 pm »
Je dirais que c'est.... "soulageant"  ;D
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #187 le: janvier 13, 2010, 02:45:09 pm »
Merci beaucoup cher Baron pour cette traduction !

En effet, quelques éléments semblent "rassurants" ; Morel se dit Hardcore fan, il a lu et relu le Cycle, il veut respecter infiniment le 1er tome, il reconnait qu'un cinéphile peut aimer le Lynch alors qu'un fan sera plus perplexe, etc...

J'aimerais en outre comprendre ce qu'il entend? en tant que fan et futur réalisateur, par "révolutionnaire" lorsqu'il parle de Dune en 65...?

Il s'avère qu'il a conscience de la vivacité et de l'attente du fandom, c'est chouette !  :)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

En ligne Csidaho

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 76
Re : Pierre Morel : L'adaptation de Dune sera trés respectueuse du roman original
« Réponse #188 le: janvier 13, 2010, 05:48:35 pm »

c'est un roman d'une telle complexité et d'une telle richesse, vous devez le rendre accessible a ceux qui n'ont pas lu le livre.

ça, ça me fait peur.

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #189 le: janvier 13, 2010, 06:05:51 pm »
Reste à voir à quel "public" le film sera destiné, quel "format" sera imposé au réalisateur ?
Sachant que le fond de commerce Hollywoodien c'est l'ado pré-pubère, un Dune fleuretant entre Harry Potter et Twilight risque de m'énerver.
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^

c'est un roman d'une telle complexité et d'une telle richesse, vous devez le rendre accessible a ceux qui n'ont pas lu le livre.

ça, ça me fait peur.

Pas moi.

Comme je l'ai dit dans un autre post, seul un film abordable pour le grand public peut arriver a générer des projets plus libre en terme temporel, de narration, de psychologie,de complexité, comme une série télévisée en 15 ou 20 épisodes.

Rendre la richesse de l'univers de Dune accessible c'est vraiment une priorité. On peu imaginer que ces fameux ado pré-pubères sont également apte en rentrant chez-eux à lire des romans comme "DUNE". Personnellement je suis comme Pierre Morel, j'ai découvert l'univers de Dune vers 14/15 ans (et j'ai quelques amis qui sont dans le même cas).

C'est justement l'age de l'Ado pré-cité non ??

Note : Si morel est un fan Hardcore avec 6 lectures que devrais-je dire moi et mes 25 lectures environ  :D :D :D


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #191 le: janvier 13, 2010, 07:12:49 pm »
Vexé ?
Je suis pourtant d'accord, Dune, le livre, est idéale avec ses nombreux niveaux de lecture pour toucher un maximum de public de tout âge.

Dans un film labellisé "SF tout public" par contre, j'ai plus de doute.
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #192 le: janvier 13, 2010, 07:28:14 pm »
Le Sda de Peter Jackson était accessible et de mon point de vue, de bonne qualité.
Je pense que Morel cherchera à se démarquer de l'approche "à la Lynch", jugée trop cérébrale par beaucoup.
Accessible ne me fait donc pas peur du moment que c'est pas Twilight ou Charmed...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #193 le: janvier 13, 2010, 09:54:36 pm »
C'est clair qu'ils vont pas déployer les moyens pour du cinéma "art et essais !!
Ils ne vont pas se limiter aux fans du roman, et le chaland ne doit pas rentrer à moitié vide. Il ne faut pas se leurrer, entre les scènes psychédéliques de Lynch et l'action de Taken, il va falloir trouver le juste milieu. Tout le côté philosophique du roman ne passe pas à l'écran, autant je savoure la lecture de l'EDdD autant je n'imagine même pas au cinéma...
Il est normal que la partie dynamique de Dune soit choyée par les réalisateurs, et c'est celle-ci que des "non-fans" apprécieront.
Le reste sera difficilement transposable à l'écran tellement l'oeuvre de FH est complexe, après immersion. Morel se déclare fan, quel futur réalisateur d'un best-seller oserait déclarer le contraire !? Je serais d'avis de le faire passer entre les mains d'une diseuse de vérité...

Comme je l'ai dit dans un autre post, seul un film abordable pour le grand public peut arriver a générer des projets plus libre en terme temporel, de narration, de psychologie,de complexité, comme une série télévisée en 15 ou 20 épisodes.
Et là je suis complètement d'accord, c'est en réalisant un film accessible, et donc qui aura plus de chance de devenir "bankable", que d'autres moyens seront disponible pour d'autres projets plus ambitieux, en terme de respect avec l'éthique "Herbertienne".

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #194 le: janvier 13, 2010, 10:12:54 pm »
Vexé ?

Pas du tout  :)

...Dans un film labellisé "SF tout public" par contre, j'ai plus de doute.

Bah depuis Matrix on peu faire de la "SF tout public" sans avoir un scénario qui tiens sur un ticket de métro.

...Je serais d'avis de le faire passer entre les mains d'une diseuse de vérité...

Je vote pour  :D


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Le Condor

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 151
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #195 le: janvier 13, 2010, 10:39:51 pm »
"Matrix" a surtout marché, malgré son scénario prise de tête, parce qu'il parlait à une génération geek qui avait déjà intégré les principes de la réalité virtuelle et de ce genre d'histoire. L'histoire de Matrix, si on y regarde bien, c'est un jeu video, c'est le "rêve" que vit tout joueur quand il lance son jeu : un banal type devant son ordinateur devient "the one", il comprend que le monde se résume à une simple réalité virtuelle, il acquiert des pouvoirs surnaturels directement implantés dans le cerveau, il baise la jolie fille et sauve le monde. Au final ce scénario caresse son public dans le sens du poil et lui sert une soupe qu'il est déjà près à digérer. Matrix est un produit conditionné dès le départ pour son public, il parle le même langage codé que tous les geek.

Dune, c'est radicalement différent. Déjà, tout simplement parce qu'il y a 50 ans entre la première parution et aujourd'hui, ce qui est énorme en terme d'évolution des codes. Star Wars est passé par là, et est devenu une référence en la matière. Je n'ose même pas imaginer l'effet de "l'identification au héros", élément de base du cinéma à succès. Ce serait déjà un énorme contre-sens de faire de Paul le "héros charismatique sans peur et sans reproche".
Et puis Dune ne "caresse pas dans le sens du poil" : c'est une oeuvre qui pose question, qui inquiète aussi. Ce n'est pas le caractère du cinéma "grand public".
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #196 le: janvier 13, 2010, 11:52:59 pm »
Fatman a raison de souligner que cette histoire est l'anti-monomythe par excellence. L'enfant-héros est loin d'être le centre unique du récit, même si son apprentissage structure le reste. Après tout dépend du point de vue adopté et du "grand final". Un climax triomphal serait de nouveau trahir "l'esprit" de ce que nous croyons comprendre du texte. Mais comment faire sentir que "le ver de la tyrannie", pour reprendre l'expression de Baron, est déjà dans le fruit sans anticiper sur une éventuelle suite ? Comment, à partir de ce postulat de départ, structurer un canevas qui ménage à la fois les éléments de paysage et les pics d'action ? Le roman manifeste lui-même une telle défiance envers les rebondissements et les deus ex machina qui ont fait le succès populaire -et la réputation peu flatteuse- du space opera classique, que je ne vois pas comment on pourrait surajouter de l'action à un récit qui y est conceptuellement réfractaire (contrairement à l'écriture d'un KJA par exemple).
Si Lynch s'entendait si bien avec Herbert, c'est sans doute parce que tous deux accordaient plus d'importance aux systèmes, aux déterminations, aux consciences, qu'à l'action elle-même. Lynch dit même qu'il aurait aimé un rythme plus lent encore, plus recentré sur la vision intérieure des personnages.

Je me demande, dans une certaine mesure, si toute tentative de respect littéral du roman ne porte pas en soi une forme de trahison de son esprit. Dune n'est pas un jeu vidéo à la Star Wars (et croyez bien que j'apprécie l'univers de Lucas malgré les apparences).

On peut donc imaginer un récit plutôt dépouillé, débarrassé de ses figures secondaires (pardon de le dire mais je n'ai jamais compris le reproche fait à Lynch de ne pas avoir développé Duncan ou Fenring). Un récit proche du théâtre shakespearien avec une forte intensité dramatique, des caractères exacerbés, des monologues inquiets (je sais que le côté voix-off de Dune-1984 a parfois été mal compris). Et puis, autour de ça, de beaux visuels et une musique aussi parlante que possible (de Shore à Vangelis, de Williams à Kawai ou Morricone, le choix ne manque pas).

Par contre, je doute que l'"événementiel" puisse suffir à structurer un récit : c'est à la fois trop long (pour un seul film) et trop peu (en terme de mobilisation de l'attention du spectateur). Je crois plutôt, mais ce n'est que ma petite vision des choses, qu'il faut une thématique et une seule pour structurer un film qui veut tenter la gageure d'être "fidèle" et de tenir les temps. Car n'oublions pas qu'un script c'est du temps en mots et des mots qui font des images, des plans, des storyboards, pas un résumé de bouquin.

Lynch (reprenant l'inspiration de Jodo & Wurlitzer) avait eu une bonne intuition. Il voulait faire un film sur le passage, sur la transition d'un état à l'autre, sur le dévoilement, sur la responsabilité et le caractère déshumanisant de cet apprentissage du pouvoir. C'était une clef de lecture. Malheureusement non menée à terme.

Alors ma question est double : quelle part du statique et de l'action ? ce qui nous mène à l'autre question : puisque tout ne peut être dit, quelle clef de lecture adopter ?

Pour ma part j'avoue que c'est un peu la quadrature du cercle. Sans concept de départ (et forcément "réducteur" par rapport au roman-univers paru en 63), on se condamne au livre d'images.
« Modifié: janvier 13, 2010, 11:57:24 pm par Askaris de Dar »

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #197 le: janvier 14, 2010, 08:33:08 am »
On mesure en effet à quel point Morel a du boulot !

Pour la musique, je reste un fervent de la superbe BO "orientalisante" DE LA MINI SERIE.
Ce type de mélodies renforce, de mon point de vue, le double aspect "mélancolico-méditatif" du Cycle.

Pour la place des personnages, j'avoue ne pas avoir aujourd'hui d'avis bien tranché, du moment que le doute et la suspicion soit bien mise en valeur, les personnages sont très complexes, je VEUX retrouver ça !
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #198 le: janvier 14, 2010, 09:08:36 am »
L'idée de Séti de briser la linéarité du récit en jouant avec les flashback et les flashforward peut offrir une solution de sortie. On peut même (soyons fous) imaginer une progression destructurée à la Nolan ou à la Tarantino.

Le piège du statique peut être contourné par une mise en intrigue moins centrée sur la figure principale de Paul, un récit peut-être plus choral qui restitue les points de vue imbriqués qui font le sel de l'intrigue du roman (ce serait le pendant cinématographique du réseau d'épigraphes).

Dune est une alchimie déroutante. Comparez les ébauches (dans la Route de dune) avec la version de 1965 : il manque peu de choses pour passer d'un récit banal à la magie ... Le diable est dans les détails. Je crois que c'est encore plus vrai pour le cinéma.

Mais tout cela est-il adapté à un blockbuster ouvert aux non-fans ? Rechercher une construction scénique un peu plus originale n'est peut-être pas compatible avec les impératifs d'un film à gros budget.

Et puis, n'oublions pas que le scénar ("couillu") de l'ancien tandem Berg-Zetumer reste, malgré les promesses de le réviser, la base de ce qui pourrait se faire. Autant dire que ça n'est pas très encourageant.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #199 le: janvier 14, 2010, 11:15:07 am »
Bon puisque nous en sommes à parler plus de la forme que du fond, je répète ce que j'ai déjà dit le cinéma a bien changé et des concepts qui peuvent vous sembler statique visuellement peuvent aujourd'hui devenir nettement plus spectaculaire.

Imaginez par exemple que la visualisation de la super observation de son environnement due à l'enseignement Bene gesserit ou les techniques de combats soient représentée par un processus de stop-motion digne de matrix.

De même pour la narration.

Au lieu de faire une série classique de "Flash Back" on pourrait imaginer qu'au contraire les fameux et nouveau "Flash Forward" pourraient être utilisé a bon escient pour démontrer que la prescience de Paul n'est pas un chemin aussi exact et immuable que cela. Cela permettrait aussi de comprendre ce que Paul veut éviter et ce qu'il ne peut pas éviter. Une technique narrative que l'on aurait pas pu utiliser ne serais-ce qu'il y a 5 ans.

On pourrais imaginer également que le film soit déroulé comme un reportage caméra à l'épaule (comme Cloverfield) ce qui peut rendre nerveux au montage même les scènes les plus contemplatives.

On peu aussi imaginer que le film soit un documentaire historique fait de reconstitutions (C'est le projet de synopsis vers lequel je me dirige). Cela permettrais à un narrateur (Présentateur du documentaire) de donner des explications claires sur le Background et les motivations des protagonistes  entre deux scènes (de reconstitution).

Cela permettrait également que certaines scènes du roman soient oubliée par le film  car "perdues dans l'histoire" (Mais pas réellement supprimées dans leur effets). Oubliée par les historiens ne veut pas dire inexistantes, si vous voyez ce que je veut dire (Ne serai-ce que pour pousser le public à la lecture du livre). Cela permettrais d'arriver à un métrage conforme à une exploitation en salle sans supprimer de l'histoire définie les éléments auquel les Fans pur et dur (comme nous) tiennent comme a la prunelle de leur yeux.

Bref il existe un univers de possibilité pour rendre hommage au livre de Frank Herbert. Qui, bien que publié l'année de ma naissance n'a jamais autant possédé autant d'idées et d'éléments qui sont d'actualité aujourd'hui.
« Modifié: janvier 14, 2010, 11:20:30 am par Le Baron »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #200 le: janvier 14, 2010, 11:17:23 am »
Deuxième partie de l'Interview de Morel à MTV

2-3 éléments qui en ressortent :
Citer
Like many people, I was not fully satisfied with David Lynch’s movie in 1984. I do respect David, and I think his interpretation and vision was interesting, but not what we [fans] expected. And I thought I’d give it a chance, try to do this, make it faster and more modern. I think that now, in 2010, we have the technology to achieve much more than David could do twenty-five years ago. I think it will be cool to try something different.
--> Tout comme Berg, Morel souhaite un faire un film plus "rapide et plus moderne"

Citer
Well, this is supposed to take place 10,000 years from now, so I wonder why people are still dressed like Captain Nemo. It feels very 19th century to me. I think the [character’s clothes] should be much more modern than that. That’s one thing [I’ll change]; that’s a basic thought.
--> C'est bizarre, mais je n'aurais pas commencé en parlant des costumes. Certes, le visuel et le cadre dans lequel évolueront le personnage et l'intrigue sont importants, mais je n'aurai pas commencé par là. Et puis JP Gauthier nous arrangera ça :shield:

Citer
We’ll try to figure out what things may look like 10,000 years from now; it’s all about reconfiguring the entire universe. Everything is going to be very different than [it is] now. And we know from the book that there’s no more computers, no thinking machines. So a lot of the technology is going to be different. We’ll be working with design concepts, futurists and scientists who will give us a vision of how technology may evolve with certain conditions. That might lead us to another vision of the future – it’s not David Lynch’s vision, it’s not ours either, but in-between.
--> Là aussi, c'est atypique de parler de ça dès maintenant, même si ça reste intéressant. En effet, les machines pensantes (suite au Jihad) sont interdites. Par quoi donc les remplacer ? Si on commence à réfléchir à cette question, on peut penser que les "écoles" (BG, Guilde, Mentat) qui régisse l'univers "sans machines pensantes", prendront, dans le film, une place particulière... mais attention à ne pas faire des Soeurs du Bene Gesserit des "Nones Shaolines" :shield:
« Modifié: janvier 14, 2010, 11:19:19 am par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #201 le: janvier 14, 2010, 12:27:51 pm »
Bon puisque nous en sommes à parler plus de la forme que du fond

Je ne vois pas d'opposition entre ces 2 dimensions. Jodorowsky avait plein d'idées géniales ...pour un film de 9 heures !
La question de la gestion du temps n'est pas que formelle, elle conditionne le reste. Si tu te donnes 3 heures maximum (grand maximum) pour développer une histoire, il faut réfléchir aux pirouettes scénaristiques et aux procédés techniques qui te permettront de grapiller du temps tout en ayant un effet visuel maximal.

Ces questions peuvent sembler secondaires, mais 40 ans de tentatives d'adaptation depuis Arthur P.Jacobs (y compris l'échec de FH lui-même à scénariser son roman !!!) nous rappellent avec cruauté que le cinéma possède ses propres impératifs, sa propre grammaire.

Gérer le temps c'est décider de la trame narrative à adopter et les effets techniques qui lui sont associés, cela entraîne donc des choix de "fond", des angles d'attaque précis et in fine une problématique qui donnera au film son style : quel aspect privilégier ? quel place donner à Paul ? comment gérer la dialectique tableau/action ?

... ;D.... mais tout cela n'est que mon avis d'amateur de cinéma...ça ne va pas très loin... ;D....

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #202 le: janvier 14, 2010, 12:38:45 pm »
Deuxième partie de l'Interview de Morel à MTV

2-3 éléments qui en ressortent :
Citer
Like many people, I was not fully satisfied with David Lynch?s movie in 1984. I do respect David, and I think his interpretation and vision was interesting, but not what we [fans] expected. And I thought I?d give it a chance, try to do this, make it faster and more modern. I think that now, in 2010, we have the technology to achieve much more than David could do twenty-five years ago. I think it will be cool to try something different.
--> Tout comme Berg, Morel souhaite un faire un film plus "rapide et plus moderne"

Citer
Well, this is supposed to take place 10,000 years from now, so I wonder why people are still dressed like Captain Nemo. It feels very 19th century to me. I think the [character?s clothes] should be much more modern than that. That?s one thing [I?ll change]; that?s a basic thought.
--> C'est bizarre, mais je n'aurais pas commencé en parlant des costumes. Certes, le visuel et le cadre dans lequel évolueront le personnage et l'intrigue sont importants, mais je n'aurai pas commencé par là. Et puis JP Gauthier nous arrangera ça :shield:

Citer
We?ll try to figure out what things may look like 10,000 years from now; it?s all about reconfiguring the entire universe. Everything is going to be very different than [it is] now. And we know from the book that there?s no more computers, no thinking machines. So a lot of the technology is going to be different. We?ll be working with design concepts, futurists and scientists who will give us a vision of how technology may evolve with certain conditions. That might lead us to another vision of the future ? it?s not David Lynch?s vision, it?s not ours either, but in-between.
--> Là aussi, c'est atypique de parler de ça dès maintenant, même si ça reste intéressant. En effet, les machines pensantes (suite au Jihad) sont interdites. Par quoi donc les remplacer ? Si on commence à réfléchir à cette question, on peut penser que les "écoles" (BG, Guilde, Mentat) qui régisse l'univers "sans machines pensantes", prendront, dans le film, une place particulière... mais attention à ne pas faire des Soeurs du Bene Gesserit des "Nones Shaolines" :shield:

Il souffle le chaud et le froid. D'un côté il ne comprend pas le sens de l'esthétique steampunk du Lynch, et de l'autre il sait que l'interdit de la machine empêche de nous pondre un truc plein d'épées laser et de robots tous dorés ...
Bref, il commence par le petit bout de la lorgnette, mais ...ça ne présage pas du sort qu'il fera au scénario de Zetumer.

Hors ligne Le Condor

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 151
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #203 le: janvier 14, 2010, 12:57:33 pm »
?Well, this is supposed to take place 10,000 years from now, so I wonder why people are still dressed like Captain Nemo,? he said with a laugh. ?It feels very 19th century to me. I think the [character?s clothes] should be much more modern than that. That?s one thing [I?ll change]; that?s a basic thought.?

Que veut-il dire par "moderne" ? Les costume de Lynch avaient le mérite de cadrer l'action, de nous renvoyer à des références historiques claires. En lisant le cycle, j'avais la même vision des costumes, d'une élégance surannée qui incarne l'obsolescence de ce système, de ces nobles. Un peu comme l'esthétique steampunk.
Le projet de Jodo, si on en juge par les esquisses de Moebius, étaient carrément inventif. Ce style qu'on retrouve dans l'Incal a le mérite d'être personnalisé, de renvoyer immédiatement à un imaginaire différent. Et on retrouvait cette décadence, ce système de cour dans l'extravagance des costumes.
J'ai peur qu'en voulant faire "moderne", Morel fasse tout simplement kitsch.

C'est valable aussi pour sa vision de la technologie. Le projet de Jodo avait l'avantage de rassembler de véritables artistes, de nouveaux esprits. J'ai peur que le projet Morel ne rassemble que des techniciens, pas des artistes. A trop vouloir faire "crédible", "moderne", il risque de manquer d'originalité et d'exotisme.

Le fait qu'il parle avant toute chose de l'aspect visuel de son film est inquiétant aussi. Qu'en est-il de sa "vision" de Dune ? Qu'en est-il des thèmes duniens qu'il va traiter en priorité ? Je crois que c'était, autant pour Jodo que pour Lynch, l'élément essentiel de leur projet. Jodo voulait jouer sur la conscience, l'éveil. Lynch a joué sur la puissance dramatique de l'oeuvre. Pour Morel, le point de départ est l'image, la représentation directe de l'univers de Dune. Il me fait penser à Herbert-fils et à Anderson, sur ce point.

Bon, je suis très pessimiste pour ce film...
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #204 le: janvier 14, 2010, 01:20:14 pm »
De mon point de vue, s'il parle de l'esthétique, c'est parce qu'il y a de fortes chances que le film soit construit de manière classique, sans trop de complexification, c'est un peu ce que souligne Askaris lorsqu'il estime que le scénar de Berg restera sans doute "la" base de travail.
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #205 le: janvier 14, 2010, 01:30:08 pm »
?Well, this is supposed to take place 10,000 years from now, so I wonder why people are still dressed like Captain Nemo,? he said with a laugh. ?It feels very 19th century to me. I think the [character?s clothes] should be much more modern than that. That?s one thing [I?ll change]; that?s a basic thought.?

Que veut-il dire par "moderne" ? Les costume de Lynch avaient le mérite de cadrer l'action, de nous renvoyer à des références historiques claires. En lisant le cycle, j'avais la même vision des costumes, d'une élégance surannée qui incarne l'obsolescence de ce système, de ces nobles. Un peu comme l'esthétique steampunk.
Le projet de Jodo, si on en juge par les esquisses de Moebius, étaient carrément inventif. Ce style qu'on retrouve dans l'Incal a le mérite d'être personnalisé, de renvoyer immédiatement à un imaginaire différent. Et on retrouvait cette décadence, ce système de cour dans l'extravagance des costumes.
J'ai peur qu'en voulant faire "moderne", Morel fasse tout simplement kitsch.

C'est valable aussi pour sa vision de la technologie. Le projet de Jodo avait l'avantage de rassembler de véritables artistes, de nouveaux esprits. J'ai peur que le projet Morel ne rassemble que des techniciens, pas des artistes. A trop vouloir faire "crédible", "moderne", il risque de manquer d'originalité et d'exotisme.

Le fait qu'il parle avant toute chose de l'aspect visuel de son film est inquiétant aussi. Qu'en est-il de sa "vision" de Dune ? Qu'en est-il des thèmes duniens qu'il va traiter en priorité ? Je crois que c'était, autant pour Jodo que pour Lynch, l'élément essentiel de leur projet. Jodo voulait jouer sur la conscience, l'éveil. Lynch a joué sur la puissance dramatique de l'oeuvre. Pour Morel, le point de départ est l'image, la représentation directe de l'univers de Dune. Il me fait penser à Herbert-fils et à Anderson, sur ce point.

Bon, je suis très pessimiste pour ce film...

Brillant ! J'approuve sans réserve. Messiah est sans doute dans le vrai quand il ne s'attend pas à de grandes prouesses scénaristiques (eh !!!...on parle quand même de monsieur Zetumer...alias degré zéro du Quantum of Solace... ;D ). Il est donc probable que Morel investisse dans l'espace qui lui est familier : le visuel bessonien....

Là-dessus voir le petit article de Benoît Delmas que nous avions signalé sur FB : <http://lewesternculturel.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/01/05/hollywood-embauche-pierre-morel.html>

Je cite « Pierre Morel n'est pas un auteur. Il n'a ni univers ni style. Mais il sait mettre en scène du pur entertainment. »  :-\
« Modifié: janvier 14, 2010, 01:32:10 pm par Askaris de Dar »

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #206 le: janvier 14, 2010, 02:22:18 pm »
Le risque serait donc de faire un film racontant, à fleur de sable, l'histoire de Dune, sans traiter réellement des thèmes duniens... :P
« Modifié: janvier 14, 2010, 02:24:38 pm par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #207 le: janvier 14, 2010, 06:15:06 pm »
Le risque serait donc de faire un film racontant, à fleur de sable, l'histoire de Dune, sans traiter réellement des thèmes duniens... :P


OU au contraire traiter en priorité les thèmes duniens en supprimant les scènes anecdotiques comme la conversation entre Jessica et Huey la bible catholique Orange offerte a Paul ou peut-être même l'entraînement au combat entre Gurney et Paul.

La révélation de la prescience de Paul dans la tente distille avec sa mère est quand même nettement plus importante. On pourrais même commencer la mise en place des personnages du film par cette scène Ou Paul voit le passé et l'avenir en même temps (le film commencerait par les combat de la chute de la maison Atréides en guise de teaser).


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #208 le: janvier 14, 2010, 08:53:05 pm »
Je te suis cher Baron quant aux préférences que tu exprimes, mais c'est le fan qui parle et je persiste à penser que Hollywood n'aura pas le courage de monter ce genre de projets...

Par contre, je te suis aussi quand tu estimes qu'un film, fut-il modérément apprécié par le fandom pourrait ouvrir la voie à d'autres projets plus orientés vers "nos"aspirations orthodoxes...

Finalement, ces échanges me font penser à un débat que nous avions eu sur ce forum sur les bienfaits / méfaits d'une démocratisation de Dune :

http://forum.rakis.be/index.php?topic=2408.0
« Modifié: janvier 15, 2010, 12:49:51 pm par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #209 le: janvier 15, 2010, 09:29:33 pm »
Un film "plus rapide et plus moderne" que le Lynch de 1984, "des costumes plus futuristes", "une ré-interprétation" de l'oeuvre de FH, la technologie pour faire ce que Lynch n'a pas pu faire en 1984.
Tout cela me fait dire que Askaris et Fatman sont dans le vrai...
Il est donc probable que Morel investisse dans l'espace qui lui est familier : le visuel bessonien....

Hors ligne DematBreizh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 18
  • dans le désert, la cuillère n'existe pas.
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #210 le: janvier 19, 2010, 02:24:07 am »
hum... comment intervenir sans être le cheveux dans la soupe...

chose qui a été (mal?) faite dans la mini série (que j'ai comme bonne référence), serait de commencer par la rencontre de Paul avec Moyam... puis son réveil. Des images, ou des bribes (comme les incrustations de fight club) enrichiraient l'effet intriguant "ça je l'ai aperçu dans son rêve!"
Espérons que de bonnes idées soient choisies, le danger est de faire dans le "classique": dune1984 et la mini-série restent après tout conformes aux autres films... il faut peut-être un peu d'audace pour une adaptation qui fera de toute façon des ennemis.

Les costumes, ça me permet de rebondir sur Matrix: pourquoi faire compliqué? le futur doit-il paraitre kitch ou encore trop coloré?
Pour Matrix, c'est pour moi une référence, un pivot dans la SF actuelle, mais sous les combats se cachent une multitude de thèses selon le spectateur. Il y a bien des gens qui détesteraient Dune, ne jetez pas la pierre (sur un film qui selon ma vision TRES personnelle peut parler de bouddhisme... enfin supprimez les combats et il ne restera que la philosophie pour expliquer le scénario)

Pour moi faire un film trop fidèle fera fuir les non-fans: c'est l'effet inverse qui est reprochable à Matrix: trop de fun tue l'intérêt à l'histoire. Mais un film trop statique (de long monologues internes, des visions, des dialogues entre ambassadeurs... "et l'action?" dira un spectateur!
L'adaptation idéale durerait 5h, j'allais dire... mais non: elle existe dans notre tête, différente pour chacun. Trouver un compromis est une tâche bien dangereuse, j'espère qu'un film aussi bon (ou meilleur?) que la mini-série en moins long (et le film en plus long!) verra le jour, mais ne serait-ce pas notre licorne, pierre philosophale ou Graal, trop parfait pour exister un jour?

une fois ma verve épuisée je suis tenté de ne pas poster, je le fais tout de même: désolé si je casse l'ambiance ;)

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #211 le: janvier 19, 2010, 10:30:41 pm »
Tout d'abord bonjour a tous ceux qui me reconnaitrons (peut etre askaris si il est encore en vie  ;) ) et qui ont bonne mémoire, ça fait longtemps que je suis plus venu vous rendre visite sur DAR je reviens comme une comète 1 fois par an   ;D

D'ailleurs ce n'est pas un hasard que je revienne vous voir car j'ai cru comprendre que peter berg a laissé tomber le projet de film et qu'il serait donc remplacé par Pierre Morel... comme la plupart d'entre vous je suis plutot sceptique quant au choix du réalisateur (Taken est un bon film d'action et j'adore liam neeson, le reste j'ai pas vu et banlieue 13 me donne pas trop envie). Quel dommage que james cameron ne sois pas aux commandes d'un tel projet, vu ce qu'il a fait avec avatar (qui m'a fait moi aussi penser à dune à bien des égards).

Mais bon je m'égare, revenons aux déclarations de M. Morel :

"Faire de dune un film plus rapide et plus moderne"  Oui bon pour la modernité cela va de soit il faut un film qui corresponde a notre époque, mais bon j'ai peur qu'il attache une trop grande importance au coté visuel. Pour ce qui est des costumes Georges Lucas a dit lui même le danger avec ce genre de film c'est d'aller trop loin (je pense qu'on a assez parodié la coupe de la princesse leia dans l'episode 4) et je vois mal les atréides se ballader en T shirt orange genre cinquième élément... Au contraire pour les atréides il faut même une grande sobriété dans les costumes, ainsi que pour les fremens qui sont vêtus simplement. Mais de l'excentricité pour les harkonnens et la cour de l'empereur  ;)

En tout cas je persiste a dire qu'un film serait trop court pour rendre justice à dune, je le découperais en 3 parties :
- La première jusqu'à la chute de la maison atréides
- la deuxieme L'initiation de paul et son combat dans le desert
- la troisième le final

Il y a tellement de thèmes a aborder que 3 films de 2h ne sont pas de trop, et moins indigeste qu'un film de 3h qui reprend la même histoire qu'un film et une mini serie. il faut faire quelque chose de different de ce que nous avons deja vu sinon ça ne marchera pas !! Plus j'en parle et moins je trouve la chose realisable...

Bref comment porter a l'écran une oeuvre comme Dune, surtout pour nous qui avons chacun notre propre version dans la tête. Oui bien sur que je voudrais voir les fremens sortir leur couteau et transformer les harkonnens en tambour mais je veux pas voir Paul en super héros hollywoodiens. C'est une tragedie grecque , pas une histoire americaine avec un happy end (ce que j'ai beaucoup reprocher au film de Lynch d'ailleurs), c'est quelque chose qui nous touche et nous fais réfléchir le réduire à un film d'action serait navrant. Il faut trouvé le bon compromis entre action et réflexions, et pourquoi pas un film qui fais la part belle à la force des dialogues et merde pour les ados boutonneux qu'ils aillent voir transformers !!!

Disons que je vois tellement d'inspirations et d'idées dans ces quelques post, que j'espère que M. Morel aura la bonne idée de passer sur le forum !! Ici il y a des gens qui connaissent DUNE...


 


Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #212 le: janvier 19, 2010, 11:11:37 pm »
Tout d'abord bonjour a tous ceux qui me reconnaitrons (peut etre askaris si il est encore en vie  ;) ) et qui ont bonne mémoire, ça fait longtemps que je suis plus venu vous rendre visite sur DAR je reviens comme une comète 1 fois par an   ;D

En tout cas je persiste a dire qu'un film serait trop court pour rendre justice à dune, je le découperais en 3 parties :
- La première jusqu'à la chute de la maison atréides
- la deuxieme L'initiation de paul et son combat dans le desert
- la troisième le final


Heureux de te retrouver Jool et j'espère que la durée de ta révolution dans l'espace intersidéral du Dunivers ira en s'amenuisant qu'on puisse profiter un peu plus de ta présence  ;)
Ton découpage me rappel celui du tout premier script du Lynch. C'est en effet un bon rythme. Néanmoins le diable se cache dans les détails et il n'est pas certain que le format "trilogique" soit nécessairement le plus adapté. Franchement, je n'ai pas de réponse. Les séries américaines récentes ont de ce point de vue marqué de véritables ruptures de rythme avec ce qui se faisait dans le passé que ce soit à la télé ou au ciné. Je pense bien sûr à 24 qui fut génial à ses débuts. Je pense également à 6 Feet under qui a développé un arc narratif très cohérent et subtil étalé sur 5 saisons et sans renoncer pourtant au gimick du prologue sériel.

On pourrait étudier le rythme des films comme certains étudient celui des cycles et des feuilletons en littérature. Ma religion n'est pas faite mais au-delà de l'esthétique qui préoccupe tant Morel, j'adorerais être étonné par le script. Un script qui puisse avoir l'audace d'être fidèle à l'esprit sans s'assujetir au rythme si particulier du roman. Allers-retours dans le temps, déconstruction du récit sous l'angle des nombreux protagonistes plutôt que de se focaliser sur Paul, son enfance, son déchirement, son initiation au désert, son génie militaire, ses aphorismes, blablabla (on se croirait dans un manuel d'Irulan  ;D).

Ah que j'aimerais être surpris ! Mais après avoir lu quelques trucs sur l'industrie du cinéma, le phénomène de l'adaptation et les modes scénaristiques (et connaissant ce lourdeau de Zetumer), j'ai peur de faire là un sweet dream  ::)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #213 le: janvier 19, 2010, 11:24:37 pm »
j'adorerais être étonné par le script. Un script qui puisse avoir l'audace d'être fidèle à l'esprit sans s'assujetir au rythme si particulier du roman. Allers-retours dans le temps, déconstruction du récit sous l'angle des nombreux protagonistes

C'est Tarantino qu'il te faut ! :D
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #214 le: janvier 19, 2010, 11:46:32 pm »
j'adorerais être étonné par le script. Un script qui puisse avoir l'audace d'être fidèle à l'esprit sans s'assujetir au rythme si particulier du roman. Allers-retours dans le temps, déconstruction du récit sous l'angle des nombreux protagonistes

C'est Tarantino qu'il te faut ! :D

c'est clair !  ;)

j'ai trouvé des petits liens sur wikipedia à propos de la structure dramatique, et la théorie de Freytag sur les étapes d'une fiction; j'ai également trouvé un article sur les arcs narratif et l'inventivité du format sériel (avec ses tentatives d'exportation au cinéma).

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #215 le: janvier 20, 2010, 09:23:02 pm »
j'adorerais être étonné par le script. Un script qui puisse avoir l'audace d'être fidèle à l'esprit sans s'assujetir au rythme si particulier du roman. Allers-retours dans le temps, déconstruction du récit sous l'angle des nombreux protagonistes

C'est Tarantino qu'il te faut ! :D

Le problème c'est le grand public (ah les cons !!) j'ai bien peur que personne n'osera prendre de tel risques à faire des allers-retours comme on a pu le voir chez tarantino ou chez christopher nolan, la plupart des gens n'y comprendrais rien. Ils se poseront tous deja assez de questions du genre mais pourquoi le gros il vole, La guilde le CHOM le bene gesserit c'est quoi ça ?
Pour nous cet univers nous semble familier mais ce n'est pas le cas du grand public !

 Peter Jackson pour le seigneur des anneaux nous a concocté un joli prologue qui plongeait même le plus ignare des spectateurs dans le coeur du récit, c'était bien résumé et très interéssant. Pour ceux qui ont lu le livre rappelez vous le prologue du bouquin : 1 les hobbits 2 de l'herbe à pipe 3 de l'ordonnance de la comté et 4 la découverte de l'anneau. Il ne parlait pas des alliances des hommes et des elfes pour vaincre sauron qui avaient dupé tout le monde avec ses anneaux... beaucoup de gens n'avait pas réussi à lire le bouquin n'y comprenant rien aux histoires de famille de hobbits !!

Bref pour le cinema il faut ordonner  et présenter les choses de façons claires, même si jouer avec la mise en scène et le montage pour nous faire ressentir les visions de Paul peut être une idée brillante autant je doute de la faisabilité de la chose... :'(

En fait le format le plus adapté pour DUNE serait une série pour familiariser le spectateur avec l'univers et à partir de la jouer avec les flash back et les flash forward à la lost ou encore comme tu le dis Askaris la possibilité d'aborder l'histoire du point de vue des différents protagoniste ou antagoniste du récit. Qui n'aimerait pas voir un épisode étalant le récit du point de vue de Fenring ou de Vladimir Harkonnen ? ou encore d'un simple fremen évoluant au fur et à mesure en feydakin fanatique de Muad'Dib. Ce qui pourrait réduire le coté manichéen de la plupart des films du genre et brouiller un peu cette fâcheuse manie : "alors lui il est gentil parce qu'il est beau et il a les dents blanches, lui il est méchant parce qu'il est habillé en noir". Bon je sais pour le Baron c'est foutu  ;D

Bref encore une fois les idées et possibilités sont si nombreuses que ça en devient déprimant à l'idée de se retrouver avec un simple film d'action/Sf standard  ... Mais bon... qui sait ?

« Modifié: janvier 20, 2010, 09:26:57 pm par Jool Noret »

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #216 le: janvier 21, 2010, 08:38:19 am »
ou encore d'un simple fremen évoluant au fur et à mesure en feydakin fanatique de Muad'Dib.

Sympa comme idée !
Cela me fait penser à la très belle série Rome où on nous raconte la période qui va de l'arrivée de César jusqu'à celle d'Auguste en suivant le parcours de deux soldats dont un finira par monter haut dans la hierarchie romaine... :)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Le Condor

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 151
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #217 le: janvier 23, 2010, 05:39:43 am »
La série "Rome" prend le point de vue des soldats, mais aussi de César, d'Auguste, de Pompée... Je ne pense pas qu'on puisse faire un Dune sans les introspections de Paul.

La question du narrateur est intéressante. Je ne pense pas qu'un film Dune puisse se contenter de "montrer" les choses, mais qu'une narration comme celle de Fight Club ou de 300 serait plus percutante et plus efficace.
Dans le Dune de Lynch, c'est Irulan qui établit le contexte. C'était à mon avis une mauvaise idée, puisque finalement ce personnage n'agit pas dans le film. Je verrais plutôt Duncan Idaho, qui a en plus un rôle prépondérant dans tout le cycle (il est le seul personnage à apparaitre dans tous les volumes). Mais comment intégrer les Harkonnens ?
Une autre solution serait les mentats : Hawat et Piter. En faisant une sorte de narration croisée, on pourrait englober tous les aspects de Dune, mais en insistant sur une dualité Atreides / Harkonnens.

Une idée qui me vient en tête : si le projet tourne de notre côté de l'Atlantique, croyez vous que Marc Caro pourrait y participer ?

Citer
Disons que je vois tellement d'inspirations et d'idées dans ces quelques post, que j'espère que M. Morel aura la bonne idée de passer sur le forum !! Ici il y a des gens qui connaissent DUNE...

Ah ah ! Peut-être pourrait-on l'inviter, d'ailleurs. Ou échanger avec lui par mails.
« Modifié: janvier 23, 2010, 05:46:02 am par Le Condor »
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #218 le: janvier 23, 2010, 06:01:47 am »
Irulan étant la biographe officielle de Muad'Dib, ce rôle de narratrice n'était pas complètement sorti de nulle part, et je trouve au contraire que Lynch a eu une bonne idée (si elle est de lui). Duncan disparaît tellement de la vie de Paul pendant des événements importants que je me demande si ce serait pertinent... À moins en effet d'envisager les suites.
Mais à part Duncan (si on part pour enchaîner le cycle entier), l'idée de Leto II comme narrateur serait intéressante, puisqu'il a l'omniscience des mémoires.

Une idée qui me vient en tête : si le projet tourne de notre côté de l'Atlantique, croyez vous que Marc Caro pourrait y participer ?
En tout cas surtout pas comme scénariste, vu ce qu'il a commis pour Dante 01. À la direction artistique et au design en revanche, qui sont ses vraies spécialités, ce serait pas mal du tout, oui.
Quant au casting, rôle trop ignoré du grand public mais absolument essentiel, je mettrais la personne (j'ignore qui c'était) qui a fait le casting des X Men qui, dans l'ensemble, a été très judicieux.
Le choix des acteurs est si important qu'on en a d'ailleurs plusieurs fils de discussion au sein même de ce forum.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #219 le: janvier 23, 2010, 09:52:20 am »
Filo a raison de souligner l'importance du casting. Des choix peu judicieux...et tout s'écroule.

Souvenons-nous de la distribution de 1984 :
*le rôle principal tenu par un jeune premier,
*une pléiade de grands théâtreux (Siân Phillips, Patrick Stewart, Freddie Jones),
*des acteurs européens (Silvana Mangano, Jürgen Prochnow, Max von Sydow),
*et des acteurs secondaires ou encore peu connus du public américain à cette date (Brad Dourif, Virginia Madsen, Everett McGill, Dean Stockwell).
Seules exceptions de taille : José Ferrer (Laurence d'Arabie), Linda Hunt (L'Année de tous les dangers), Sean Young (Blade Runner) ...& Sting !

Que nous apprend ce cast ?
Une "star" a tendance à phagocyter un film. Le choix de Lucas, de Jackson ou de Lynch d'accorder le rôle principal à un illustre inconnu n'est pas anodin. Il faut beaucoup de génie au réalisateur comme à un acteur "starifié" pour faire oublier l'image people et imposer un "personnage". Disons que ce n'est pas impossible, mais difficile.
Ce cast nous apprend également l'importance du producteur. DeLaurentiis et sa fille ont embauché maman, des amis et les voisins ... Quelle sera l'influence de la nébuleuse des "mini-séries" sur Morel, sachant que ses producteurs ont déjà longuement développé leur propre vision de Dune ? C'est une chose qu'on ne souligne nul part, mais je crois que c'est essentiel pour la suite des opérations...
Ce cast nous apprend enfin quel merveilleux réservoir de talents peut être le théâtre. Jackson ne s'y est pas trompé d'ailleurs (Ian McKellen). Des figures comme Helen Mirren (qui signe ces dernières années un retour en force depuis Excalibur) ou Derek Jacobi sont très représentatives.



Au final, le cast est un exercice qui n'a rien d'anodin, il est parallèle à l'écriture du script qu'il peut influencer de manière notable, il est parallèle à la définition du concept visuel du film (production design) et à l'usage qu'on fera de la camera (cinematographer).
Toutes ces opérations se déroulent en parallèle et s'influencent les unes les autres. Cette phase (dite de préproduction) détermine le reste. Ça fait du monde !

Ci-dessous un extrait de mes notices qui donne un aperçu des gens qui gravitent autour du réalisateur :

Citer
* production (production crew)

     *** équipe de direction (production unit) : producteur (film producer), producteur exécutif (executive producer), producteur délégué ou coproducteur (associate producer),
     *** direction déléguée à la production (production management) : directeur de production (production supervisor/production manager/line producer), assistant producteur (production assistant/unit manager), directeur de post-production (post-production supervisor), régisseur général (location manager),
     *** sous-traitants (production companies)


* auteurs (writing staff)

     *** direction de la mise en scène (stage direction) : réalisateur (film director),
     *** direction déléguée à la mise en scène (second unit director) : premier/second assistant réalisateur (first/second assistant director), assistant de production (production assistant), scripte-secrétaire de plateau (script/continuity supervisor), arrangeur cascades (stunt coordinator/arranger),
     *** distribution des rôles (casting) : directeur de casting (casting director),
     *** préproduction (pre-production) : scénariste/dialoguiste (screenwriter), coordinateur de script (script coordinator), auteur adapté (based on the novel by), adaptateur (adapter), scénarimagiste (storyboard artist),
     *** musique (music department) : compositeur (composer), interprète (music performer),
     *** conseillers (consultants) : conseiller scientifique (scientific consultant), conseiller technique (technical adviser),


* équipes techniques

     *** image-prise de vues (photography, camera) : chef opérateur de prise de vues/directeur de la photographie (cinematographer/director of photography), chef opérateur adjoint (cinematographer additionnal unit), cadreur/caméraman/opérateur de prise de vues (camera operator), premier assistant opérateur (first assistant camera/ focus puller), second assistant opérateur (second assistant camera/clapper loader), opérateur Steadicam(Steadicam operator), photographe de plateau(still photographer)

     *** son (sound department) : designer sonore (sound designer), chef opérateur/ingénieur du son (production sound mixer), perchman(boom operator), monteur son(sound editor), bruiteur(foley artist)

     *** design (art department & production design) : chef décorateur (production designer),
            **** art (art sub-department) : directeur artistique (art director), premier/second/3° directeur artistique adjoint (first/second/third assistant art director),  illustrateur (production illustrator),
            **** décors (sets) : décorateur (set decorator/designer), chef constructeur (lead man), décorateur ensemblier (set dresser), chef constructeur (construction coordinator), chef charpentier (chief carpenter), chef peintre (key scenic artist),
            **** accessoires ( props) : accessoiriste (props/property master), assistant accessoiriste (property assistant), artisan accessoiriste (props builder/propmaker),
            **** garde-robe (costume & wardrobe department) : chef costumier (costume designer), superviseur garde-robe (costume/wardrobe supervisor),
            **** effets spéciaux (special visual effects) : coordinateur SFX (special effects supervisor),
            **** effets visuels post-prod (post-prod visual effects) : coordinateur VFX (visual effects supervisor),monteur VFX (visual effects editor), artiste en matte painting (matte painter), responsable en compositing/rotoscopie (compositor & roto painter)

     *** maquillage & coiffure (hair & make-up) : artiste maquilleur (make-up artist), chef coiffeur (chief hairdresser),

« Modifié: janvier 23, 2010, 09:58:28 am par Askaris de Dar »

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #220 le: février 04, 2010, 10:56:43 am »
Dernière interview disponible de Morel (merci Aska pour le lien ;) ) : http://uk.movies.ign.com/articles/106/1065212p1.html

Plusieurs éléments à noter :
_ Morel ne reprend pas le scénario laissé par Zetumer (et qui servait de base à Berg). "Il est pas mal, mais ce n'est pas ma vision". Le nom du scénariste sera connu d'ici quelques jours (contrats en cours de négo) ;
_ Il enfonce le clou : ce n'est pas un remake du Lynch ;
_ Contrairement à Berg qui menait 2 projets en même temps, Morel va se concentrer uniquement sur Dune, ce qui devrait lui permettre de "créer un univers complet" ;
_ Un soin tout particulier sera apporté aux dialogues intérieurs (notamment ceux de Paul). La technologie actuelle permet plus de choses qu'au temps de Lynch ;
_ Pourquoi pas un peu de 3D, mais c'est encore trop tôt pour le dire.

Edit : la version française (même s'il manque la partie sur les dialogues intérieurs) : http://www.excessif.com/cinema/actu-cinema/news/pierre-morel-pret-a-embarquer-pour-dune-et-en-3d-5666641-760.html
« Modifié: février 04, 2010, 02:15:22 pm par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #221 le: février 04, 2010, 03:24:05 pm »

_ Un soin tout particulier sera apporté aux dialogues intérieurs (notamment ceux de Paul). La technologie actuelle permet plus de choses qu'au temps de Lynch ;


Ca j'aime !  :)

Je commence à bien le sentir ce projet...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #222 le: février 04, 2010, 04:15:53 pm »
Un soin tout particulier sera apporté aux dialogues intérieurs (notamment ceux de Paul).
j'aime bien ta traduction : "dialogues intérieurs"... et quand ils sont extérieurs, ils deviennent "des vents de Dune" !! ;D
(Voir aussi "Dung : the farters" pour ceux qui suivent le chat)

Allez je sors tout seul :

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #223 le: février 04, 2010, 05:46:37 pm »
j'aime bien ta traduction : "dialogues intérieurs"... et quand ils sont extérieurs, ils deviennent "des vents de Dune" !! ;D

Seti --> :backstab: <-- Leto
 ;D
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #224 le: février 06, 2010, 11:18:42 am »
Voici encore un mini-article concernant le nouveau film sur Unification: ici

Bien sûr, rien de neuf pour nous.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #225 le: février 06, 2010, 03:49:23 pm »
A noter quand même :
Citation de: Pierre Morel
On ne fera pas un film d?action, on fait Dune. C?est un univers énorme avec une base de fans tout aussi énorme, on ne peut pas déconner avec ça.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #226 le: février 06, 2010, 04:46:10 pm »
A noter quand même :
Citation de: Pierre Morel
On ne fera pas un film d?action, on fait Dune. C?est un univers énorme avec une base de fans tout aussi énorme, on ne peut pas déconner avec ça.

Je suis naïf sans doute, mais je veux croire au miracle. En tout cas, mettre à la poubelle le scénario de Zetumer (sans même avoir tenté de faire appel à un "script doctor") est un acte très positif et audacieux.
Visiblement, ni les studios, ni les producteurs ne semblent avoir mis leur grain de sel (du moins publiquement)... On attend donc de savoir qui s'attèlera au scénar. Normalement on en saura plus la semaine prochaine.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #227 le: février 08, 2010, 07:52:16 pm »
Citer
«Je ne sais pas. Tout se résume à? je suis un grand fan de Dune, un lecteur depuis quelque chose comme 30 ans. Je l?ai lu quand j?étais ado. Je l?ai lu 10 fois peut-être, alors je veux rester fidèle au livre. En tenant compte de cela, je pense aussi qu?il y a un grand nombre de scènes qui ne sont pas décrites dans les livres (elles sont juste mentionnées, comme quand les méchants attaquent un endroit), et cela pourrait avoir du sens d?intégrer certaines de ces scènes au film, non pas en les mentionnant simplement mais en les montrant, et cela ferait sans doute quelques scènes d?action, effectivement. Mais le tout n?est pas de faire un film d?action. Nous allons faire Dune. C?est une chose universelle, et il y a une telle communauté de fans, comme ces gens qui le lisent depuis une éternité? on ne peut pas jouer avec ça.[...]
Dune est un projet tellement énorme. C'est grandiose, c'est un défi, et cela représente un travail sur le long-terme - et nous ne faisons que commencer. Nous devons réécrire le scénario, nous devons créer un univers complet. Je pense que cela demandera beaucoup de temps, donc nous verrons. Mais je suis un passionné de Dune, et j'aimerai vraiment qu'il s'agisse là de mon prochain film.[...]
C'est délicat. Tout le monde se réfère à la fois au livre, mais aussi au film de David Lynch, qui est à sa façon un monument des années 80. C'était un grand événement. Même s'il n'a pas bien marché au cinéma, il me semble, il a tout de même été marquant, et a imprimé dans les mémoires une certaine image de Dune. Ceux qui lisent le roman ont maintenant les images du film dans la tête. Il faut donc réussir à se détacher de cela. Ce ne sera pas un remake du film de Lynch. Nous allons donner une nouvelle lecture, une nouvelle approche du livre, proche du livre, qui est le matériel original. Il nous faudra donc réussir à effacer l'image donnée par le film de Lynch pour y parvenir.[...]
Nous repartons de zéro. Peter avait une approche totalement différente de la mienne, et nous allons tout reprendre. Je crois que nous ne garderons pas un seul élément du travail qu'a effectué Peter. Même si, en réalité, c'était bon et intéressant. Mais ce n'était juste pas notre vision. Je ne peux pas vous dire qui va m'aider à écrire le scenario, mais son nom sera officiellement connu la semaine prochaine. Les contrats ne sont pas encore signés !
»

Je ne retrouve pas en VO le passage en gras cité par CinemaFantastique.net, mais si c'est avéré, c'est intéressant, il commence à démentir certaines de nos craintes.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #228 le: février 09, 2010, 09:06:42 am »
En effet !
Je maintiens qu'il faut aussi de la mélancolie et du contemplatif dans Dune.
Et la musique aura toute son importance...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #229 le: février 09, 2010, 10:38:06 am »
Citation de: Pierre Morel
I don't know. It's all about?I'm a huge Dune fan, a reader, like for 30 years; I read it when I was a teenager. I've read it 10 times maybe, so I want to stay true to the book. Saying that, I also think that there's a lot of scenes that are not described in the books?it's just mentioned, like the bad guys attacking something?and it might make sense to include those in the movie, not just by mentioning it but showing them, and that would maybe [call for] some action scenes, yes. It's not about action. It's not the point. It's not about [making] an action movie. It's just doing Dune. It's like a huge universe thing, and there's such a fanbase, like guys who have been reading that forever?you can't mess with that.

Trouvé ici
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #230 le: février 09, 2010, 01:51:59 pm »
Citation de: Pierre Morel
I don't know. It's all about?I'm a huge Dune fan, a reader, like for 30 years; I read it when I was a teenager. I've read it 10 times maybe, so I want to stay true to the book. Saying that, I also think that there's a lot of scenes that are not described in the books?it's just mentioned, like the bad guys attacking something?and it might make sense to include those in the movie, not just by mentioning it but showing them, and that would maybe [call for] some action scenes, yes. It's not about action. It's not the point. It's not about [making] an action movie. It's just doing Dune. It's like a huge universe thing, and there's such a fanbase, like guys who have been reading that forever?you can't mess with that.

Trouvé ici

Ah ! C'est toujours mieux en VO !  ;)

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #231 le: février 13, 2010, 11:57:20 pm »
Trouvé (en français en plus !) :
Citation de: Pierre Morel
Ce que je veux faire, c'est répondre à l'attente des fans de Dune, des vrais, ceux qui adorent l'oeuvre de F. Herbert. Je souhaite respecter le roman du mieux possible et donner vie aux personnages, aussi bien qu'Herbert lui-même l'aurait fait. Je prendrai en compte les demandes des fans, et également les critiques délivrées sur le film de Lynch et la mini-série TV. J'envisage même de collaborer avec les membres de DAR, le plus grand site francophone consacré à l'univers de Dune. Je veux, en fin de compte, réaliser le film ultime, où toute autre tentative ne deviendrait que peine perdue...

 :P ça laisse rêveur, non !?

pour ceux qui ne l'auraient pas deviné, c'est évidemment une blague ou plutôt un rêve...

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #232 le: février 14, 2010, 12:51:42 am »
Trouvé (en français en plus !) :
Citation de: Pierre Morel
Ce que je veux faire, c'est répondre à l'attente des fans de Dune, des vrais, ceux qui adorent l'oeuvre de F. Herbert. Je souhaite respecter le roman du mieux possible et donner vie aux personnages, aussi bien qu'Herbert lui-même l'aurait fait. Je prendrai en compte les demandes des fans, et également les critiques délivrées sur le film de Lynch et la mini-série TV. J'envisage même de collaborer avec les membres de DAR, le plus grand site francophone consacré à l'univers de Dune. Je veux, en fin de compte, réaliser le film ultime, où toute autre tentative ne deviendrait que peine perdue...

 :P ça laisse rêveur, non !?

pour ceux qui ne l'auraient pas deviné, c'est évidemment une blague ou plutôt un rêve...


 ;D

La réalité est plus terre à terre : il n'y aura pas de nouveau scénario. Le "truc" de Zetumer reste la base de travail, mais il sera retravaillé par un "script doctor" pour rejoindre les vues de Morel. Money, money, money ...
http://www.hollywoodreporter.com/hr/content_display/news/e3iafcbd501634f9b08c5681a71710c4ee8

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #233 le: août 12, 2010, 05:13:54 pm »
L'info date un peu (je viens de la trouver dans un vieux placard) : on tient le nom du scénariste chargé de revoir la copie de Zetumer. Il s'agit de Chase Palmer.

Source : Hollywood inside du 13 février

Edit : Chase Palmer à qui on doit : Number 13 (sortie prévue l'année prochaine / avec Ewan Mc Gregor et Ben Kingsley), Shock and Awe ou encore Neo-Noir (2 courts métrages).
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #234 le: août 12, 2010, 07:49:39 pm »
Tu fais bien de préciser "chargé de revoir la copie", ce qui ne signifie pas réécriture (contrairement à ce que laissaient penser les interviews de Morel) mais plus modestement l'adapter, la recadrer, lui retirer les "coglioneries" de Berg ... Mais la structure devrait rester inchangée. Ce qui ne laisse pas de nous inquiéter. L'article de Fed2K est là-dessus d'une sévérité implacable. Le plus inquiétant, à mes yeux, c'est la présence, très peu discrète, des producteurs. Ayant déjà réalisé leurs bousins télévisuels, j'ai peur qu'ils fassent le forcing pour imposer leurs vues. Ce ne serait pas la première fois.

Mais on peut imaginer un miracle, il arrive parfois qu'un metteur en scène arrive à ses fins, MALGRÉ son entourage...

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #235 le: août 13, 2010, 02:17:54 pm »
Ce qui me fait bien rire (jaune bien évidemment...) sur IMDB, c'est que Kevin apparaît comme producteur du film, alors que Brian n'est que co-producteur...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #236 le: août 13, 2010, 03:46:09 pm »
Hein ? Quoi ? KJA est impliqué dans la production du film en tant que PRODUCTEUR ? Je rêve !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #237 le: août 13, 2010, 07:40:07 pm »
Je ne pensais pas particulièrement aux Abominations, et tu m'apprends une nouvelle, car jusque là je pensais qu'ils étaient consultants...
Mais ils sont bien confirmés comme "co-producers" par Chewie (Dune Behind the Scene).
Apparemment son site est moins bien mis à jour qu'IMdB puisqu'il n'indique pas (encore) le subtil déclassement de Braillâne dans le staff ...
Si vous suivez bien mon regard, les 2 compères misent gros sur l'effet de levier induit par la relance de la franchise (tie-in). J'imagine qu'ils ont cassé la tire-lire pour passer du statut de consultants au production crew. Je crains le pire ...  ::)

En parlant de "producteurs" à la présence très peu discrète (voir un de mes liens posté hier), je faisais allusion au quatuor diabolique Kevin Misher/Richard Rubenstein/John Harrison/Mike Messina. Ils ont déjà fait leur "film" avec les miniséries. On en pense du bien ou du mal, le fait est que je ne vois pas l'intérêt de nous faire un remake, en plus court, avec plus de moyens et de la 3D ...

Vous me répondrez : mais c'est Morel le metteur en scène ! c'est lui le boss !

...Ben, non ... À moins d'avoir signé un contrat précisant qu'il aurait la maîtrise du final cut ... le Morel fera ce qu'on lui dira de faire ...

Vous me direz alors : oui, mais les producteurs n'agissent plus comme les nababs de l'âge d'Or d'Hollywood ou comme ce charcutier mégalo de De Laurentiis, ils laissent une large autonomie au metteur en scène ...

Peut-être bien ... Mais ça dépend beaucoup des rapports de force qui s'instaurent dans le production crew. Regardez comment Jerry Bruckheimer cornaque son équipe ...
Il suffit d'un metteur en scène encore novice ou peu connu, d'un scénario suffisamment mal écrit pour être sans cesse retravaillé ET de producteurs qui savent ce qu'ils veulent... pour que le film soit vraiment une "oeuvre collective" !

Tient ! Ça me rappelle quelque chose...

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #238 le: novembre 11, 2010, 07:23:14 pm »
Citer
Pierre Morel (« Banlieue 13 ») ne sera pas le réalisateur du remake de « Dune ».

Le cinéaste français, qui avait été associé au projet depuis juin, demeure cependant parmi les producteurs exécutifs du film. Bien que la raison qui a poussé Morel à quitter le poste reste jusqu?ici un mystère, la Paramount se doit de faire entrer le remake en production au plus tard au printemps 2011, de peur que le projet n?échoue chez un autre studio.

« Nous ne voulons pas étendre une option et regarder le studio prendre sept ans [pour le remake] », explique en effet le producteur Richard P. Rubinstein.

Le scénario de Chase Palmer semblant plaire à tout le monde, il ne reste donc plus au studio et à l?écrivain Frank Herbert (auteur des romans) de se mettre d?accord sur l?identité du réalisateur.

Source : http://www.actucine.com/news-films/le-remake-de-dune-ne-sera-pas-realise-par-pierre-morel-22935.html

Je crois qu'il va encore falloir être patient....

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #239 le: novembre 11, 2010, 07:46:53 pm »
Oui, surtout que je prévois que le studio risque d'avoir du mal à contacter l'écrivain Frank Herbert "pour se mettre d'accord" avec lui.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #240 le: novembre 11, 2010, 08:02:36 pm »
Le film devra être mis en chantier au plus tard au printemps 2011......

Je veux pas être pessimiste (quoique...) mais en admettant qu'on ait un nouveau réalisateur d'ici là, j'ai dû mal à croire qu'il aura suffisamment de temps pour proposer sa propre vision de Dune sans tomber dans le manichéisme plat façon KJA & Brian.

Ca sent le Star Wars like, j'vous l'dis....


(wahou, qui aurait cru que pour mon retour je posterai mon 900e message ?)

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #241 le: novembre 11, 2010, 08:25:11 pm »
Si c'est de l'épisode 5-like, moi, je veux bien. Mais je ne crois pas trop à la réussite de ce projet...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #242 le: novembre 12, 2010, 08:55:01 am »
A quand ou pour qui le prochain désistement ?!
J'espère que ce film n'est pas devenu un serpent de mer...

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #243 le: novembre 23, 2010, 07:39:20 pm »
Les dernières nouvelles ne sont vraiment pas bonnes:

Article d'UnificationFrance parlant carrément de la possible abandon du projet.

Les artworks illustrant l'article valent le détour.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #244 le: novembre 23, 2010, 08:46:16 pm »
Rien de neuf, si ce n'est que la compilation est fautive (journalisme d'investigation "à la française"...).

Paramount perd ses droits au printemps prochain, mais les ayant-droits (Herbert Properties LLC) et leurs producteurs (la bande à SyFy) ont bien l'intention d'aller
voir ailleurs (Warner est parfois cité) ...


Citer
It was also reported the rights holders won?t grant another option extension to Paramount. The current rights holders are the Frank Herbert estate and ABC.

Current producer Richard Rubinstein has made it clear that Paramount needs to start production or let the project go by next spring.

?We don?t want to extend an option and watch the studio take seven years,? said Rubinstein. ?This is on a short tether. It?s a major book franchise, you can?t walk into a store and not see a shelf full of Dune books.?


Je ne les vois pas renoncer comme ça au magot ... (souvenons-nous qu'entre les premiers projets de Pallenberg et la sortie du Lynch, Frank Herbert avait patienté à l'époque pendant 12 ans, 5 directeurs successifs et un nombre extravagant de scripts avortés...).
« Modifié: novembre 27, 2010, 09:42:16 am par J. Lampadas »

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #245 le: mars 22, 2011, 11:48:08 pm »
Paramount abandonne le projet.... sûrement plus d'infos prochainement.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Etienne C

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 24
  • Quelle joie de traverser à gué la rivière en été
    • Tsuvadra : vent d'est
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #246 le: mars 23, 2011, 03:19:56 pm »
Je souhaite que ce projet soit repris un jour. Et qu'il aille même plus loin, celui de faire le cycle de Frank Herbert en Entier.
Peut-être qu'une bonne série télévisé HBO serait plus adapté.
Je ne crois pas que son traitement mérite du spectaculaire, a part une vision d'un désert juste.
Dune est plus du coté Low Concept que Hight concept. Le cycle de Dune est plus du coté Shakespeare que du coté Star Wars. Il mérite plus de bon acteur que du beau spectacle.
Ha ! qu'il est lamentable
Le cri de la cigale
Prise par le milan !

Hattori Ransetsu

Tsuvadra dK

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #247 le: mars 23, 2011, 07:11:15 pm »
Pas de "Dune" en vue, on pourra se consoler avec les futurs succès de cette année :
Transformers 3, Fast and Furious 5, Pirates des Caraïbes 4, Spy Kids 4, Twilight 4, Alvin et les Chipmunks 3, Benjamin Gates 3, etc ...

En cherchant à concurrencer ce type de grosse production en ayant "Dune" pour sujet, je peux comprendre qu'ils aient du mal ...

La fin de la civilisation est proche.
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #248 le: mars 23, 2011, 08:05:40 pm »
Pfff... j'y crois pas, ça me déprime...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #249 le: mars 23, 2011, 09:17:47 pm »
A quand ou pour qui le prochain désistement ?!
J'espère que ce film n'est pas devenu un serpent de mer...
je "m'auto-cite" !!
Des fois j'en ai marre d'être prescient...

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #250 le: mars 24, 2011, 07:34:44 am »
A noter que cette nouvelle semble réjouir notre ami SandChigger.
Citation de: SandChigger
YES!!!

Details here. Posted by Robspierre over on Jacurutu.

THIS is good news!
Je pense que c'est parce que KJA était associé au projet. La démarche de SandChigger doit être de dire : mieux vaut pas de film qu'un film où KJA serait impliqué...

En ce qui me concerne, je suis très partagé quant à cette nouvelle. Si c'est un revers pour BH&KJA, c'est une bonne nouvelle pour Dune. D'un autre côté, on attend tous un nouveau Dune depuis si longtemps que...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #251 le: mars 24, 2011, 10:09:55 am »
A noter que cette nouvelle semble réjouir notre ami SandChigger.
Citation de: SandChigger
YES!!!

Details here. Posted by Robspierre over on Jacurutu.

THIS is good news!
Je pense que c'est parce que KJA était associé au projet. La démarche de SandChigger doit être de dire : mieux vaut pas de film qu'un film où KJA serait impliqué...

En ce qui me concerne, je suis très partagé quant à cette nouvelle. Si c'est un revers pour BH&KJA, c'est une bonne nouvelle pour Dune. D'un autre côté, on attend tous un nouveau Dune depuis si longtemps que...

Je vais dire une chose qui va peut-être faire grincer des dents, mais j'ai suffisamment évolué, et je suis si profondément OH que je puis me permettre de le dire :
KJA est un mal nécessaire. Tout comme tout ce qui peut faire vivre le Dunivers bien au-delà de FH, de sa vie et de son oeuvre. C'est le propre des grandes oeuvres
que d'être copiées, plagiées, trahies, vandalisées. Mais je ne vois plus cela comme un danger, tout au contraire. L'autre jour, sur FB, je parlais à un témoin de l'époque
où les groupes de prog rock de la mouvance Zeuhl faisaient de Dune la matrice de leurs musiques... Rien à voir avec le roman ? Pas sûr. L'art n'a pas à être mimétique.
Il est, c'est tout. Bon de toute façon je suis dans un trip ésotérique ces temps-ci, les nus baroques de Siudmak ou les compositions abstraites de Paternoster ne me
semblent même plus hors-sujet ...c'est dire  ;D

Sinon pour le film ... on en revient à ce que j'ai déjà dit. Bobo et son producteur bavent d'envie devant le pactole de la Tolkien Company ... Et ils savent pertinemment que
les majors investissent tellement de pognon dans leurs "produits" qu'elles n'innovent plus. Fini les risques, les paris fous, les producteurs nababs à la Seydoux ou De Laurentiis
qui claquent des millions sur un coup de coeur. Y'a une industrie, des enjeux financiers, des résultats attendus par les actionnaires. Donc Dune restera encore longtemps
une marque à exploiter, un filon à faire fructifier. C'est juste que le calcul des risques reste encore trop aléatoire. M'est avis que ce con de Rubinstein avec sa vision scolaire
des miniséries (c'est lui le vrai boss, pas les metteurs en scène) et son poussif scénario de Zetumer (à peine revu par Palmer) a fait fuir 2 directeurs et n'a pas emballé les
studios. Donc l'hypothèse on reprend une équipe qui perd me semble tirée par les cheveux. Le plus probable est que toute la machinerie va repartir à zéro. Donc, minimum 1
à 3 ans pour que ça refasse surface. C'est dans ces moments-là qu'il faut se souvenir du passé : après la déception Jodo, il y eut Ridley Scott, puis un autre échec et l'arrivée
de Lynch & ses 7 scripts successifs ...  Mais Bobo s'en fout, si ça se fait pas de son vivant, la 3° génération des ayants-droits est là  ;D

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #252 le: mars 24, 2011, 06:23:05 pm »
Je sais pas si c'est déja passé, mais voici quelques artworks de la vision de Peter Berg :

http://www.cinemateaser.com/2010/09/16392-%E2%80%98dune%E2%80%99-les-artworks-mis-au-placard

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #253 le: mars 25, 2011, 07:51:36 am »
Je n'avais pas le souvenir de les avoir vus... Merci !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #254 le: mars 25, 2011, 12:57:59 pm »
On peut aussi peut-être faire une distinction entre faire vivre le Dunivers, au-delà de FH, et le fermer de toute part, le cloisonner dans des réalisations médiocres. Cela compliquant sensiblement, par la suite, toute réappropriation de l'?uvre de manière plus décente.

Si le Dune de 1984 n'avait pas été aussi salopé.
Si les mini-série faisaient un peu moins "cheap".
Si les réécritures made in BH & KJA n'étaient pas aussi honteuses.

"L'avenir du Dunivers" ne serait peut-être pas aussi bouché.

Si le film "Dune" avait peu attendre son "Peter Jackson" au lieu d'être un film de commande foireux.
Si une série "Dune" avait pu disposé des niveaux d'exigences et de qualités atteint dans de nombreuses séries d'aujourd'hui.
Si de véritables écrivains, à l'instar de Fondation, avaient pris le relais de FH avec d'autre aspiration que le besoin de salir.


Et si "Dune" n'avait nullement besoin de tout ça pour vivre en nous ...
« Modifié: mars 25, 2011, 01:01:54 pm par Batigh »
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #255 le: mars 25, 2011, 02:50:25 pm »
On peut aussi peut-être faire une distinction entre faire vivre le Dunivers, au-delà de FH, et le fermer de toute part, le cloisonner dans des réalisations médiocres. Cela compliquant sensiblement, par la suite, toute réappropriation de l'?uvre de manière plus décente.

Si le Dune de 1984 n'avait pas été aussi salopé.
Si les mini-série faisaient un peu moins "cheap".
Si les réécritures made in BH & KJA n'étaient pas aussi honteuses.

"L'avenir du Dunivers" ne serait peut-être pas aussi bouché.

Si le film "Dune" avait peu attendre son "Peter Jackson" au lieu d'être un film de commande foireux.
Si une série "Dune" avait pu disposé des niveaux d'exigences et de qualités atteint dans de nombreuses séries d'aujourd'hui.
Si de véritables écrivains, à l'instar de Fondation, avaient pris le relais de FH avec d'autre aspiration que le besoin de salir.


Et si "Dune" n'avait nullement besoin de tout ça pour vivre en nous ...

Je comprends ton raisonnement Batigh ... Mais tu peux aussi faire le choix de voir le verre à moitié plein ? L'histoire du Dunivers
est pleine d'espoirs déçus, de semi-échecs, d'oeuvres incomprises. Je parle du Dunivers, et non de Dune. La nuance pourra
sembler spécieuse, mais je la crois pertinente. La Crucifixion de Dali est très différente de celle de Zurbaran qui lui-même se
distingue des icônes byzantines. Et toutes ces oeuvres ne sont pas fidèles à la lettre de l'Évangile. Elles sont fidèles à une idée.
Non à un modèle prêt-à-l'emploi. C'est ainsi que je vois la distance entre Dune et le Dunivers. Je ne fais plus de la "fidélité"
un critère d'appréciation valide. Je pense même que le concept d' "adaptation" n'est que l'expression du conservatisme borné
des fans. Oui, je parle bien de conservatisme. Je crois que le Dune de Jodo aurait été vomi par 99% des fans de Dune. De
même que la tentative assez osée de Ridley Scott.

Les fans attendent un livre d'images. Ils veulent des images plaquées sur des mots. Voilà pourquoi les films académiques et sans
imagination de Jackson plaisent tant. Voilà pourquoi les passables miniséries suscitent autant d'applaudissements ...Et ne vous y
trompez pas, le RÉEL succès commercial de KJA relève du même tropisme : ça ressemble à Dune, c'est efficace et c'est même
moins compliqué .... Mais quel auteur digne de ce nom accepterait de se laisser brider par le cadavre froid d'une oeuvre orpheline
de son créateur ? Non, faire revivre ces choses, ça tient de la thanatopraxie, de l'occulte ou de la charognerie. Seul un bookworm
comme KJA pouvait se repaître d'un cadavre décomposé...

Ma théorie, c'est que Dune est morte le 11 Février 1986 avec son créateur. À part des notes et des archives inédites, il n'y a plus
rien à en tirer, sinon des commentaires. Par contre, le Dunivers, lui, est bien vivant. C'est un univers fictionnel parallèle à Dune.
Il est né en 1963 sous le crayon de Schoenherr, et depuis il ne cesse de grandir, empruntant ou trahissant son point d'origine.
Voyez les dessins de Schoenherr, ils trahissent déjà la lettre de Dune. Mais ils ont reçu l'imprimatur de FH et personne ne se
permet de les remettre en cause. Pourtant, c'est ce qui arrive quand on se moque des combinaisons Harkonnen du Lynch. Ces
combinaisons de Miller, Ringwood & Masters sont en vérité des copies conformes du Schoenherr de 1963. Mais qui s'en soucie
quand tous les regards sont accaparés par un comparatisme stérile entre  le livre et le reste ? Que reste-t-il du livre dans la
plupart des jeux vidéos ? Pas grand chose ...mais de l'esthétique du Lynch : TOUT. Étrange "nanard" qui parvient à devenir "culte"
et à nourrir en imaginaire une industrie entière et un paquet de musiciens (Namlook, Eon, Fatboy Slim, Jamiroquai, Lunatic Asylum...)

J'ai donc peu à peu pris conscience qu'il fallait cesser de tout ramener au cadavre littéraire de Frank Herbert. De son vivant même, le
Dunivers ne lui appartenait plus : à chaque article de la DE, McNelly poussait ses pions et le pressait de co-écrire le Jihad Butlérien,
David Matthews et Iron Maiden défiaient ouvertement ses avocats, Jodorowsky ne gardant plus du roman qu'une vague trame pour
servir à ses desseins ésotériques.
Où est la "fidélité" là-dedans ? Cette qualité première du "fandom" me semble devoir être analysée comme un désordre infantile, un
besoin régressif de défendre une doxa, un souvenir, un fantasme, un CANON. Franchement, je n'y crois plus et mes frères OH ne
manqueraient pas de me mettre au pilori s'ils le savaient.

Je crois en la liberté de l'art et des artistes. Et je suis très content des albums de Klaus Schulze, de Richard Pinhas/Heldon, de Bernard
Szjaner/Zed, des Dün et de toute la mouvance Zeuhl-Magma ... Merci à eux d'avoir allègrement ignoré les fans obtus et les avocaillons
quand bien même «Frank Herbert doesn't like rock bands, particularly heavy rock bands, and especially rock bands like Iron Maiden»  ;D
« Modifié: mars 25, 2011, 02:52:21 pm par J. Lampadas »

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #256 le: mars 25, 2011, 07:38:54 pm »
Franchement, je n'y crois plus et mes frères OH ne
manqueraient pas de me mettre au pilori s'ils le savaient.
:D
j'adhère d'une certaine manière à ton exposé.
Et j'ai souligné la nuance de taille que tu introduis dans ta prose : "à chaque article de la DE, McNelly poussait ses pions et le [F.H] pressait de co-écrire le Jihad Butlérien" - McNelly, ne prétendait pas perpétuer Dune, il était 'enjoué' de Dune et voulait que FH lui-même écrivassa (ouhlà je risque gros en écrivant ainsi) davantage. KJA & Cie ne sont que des 'thanatophages' (vous m'excuserez l'horrible et imprécis néologisme) , si McNelly tentait de faire poursuivre le rêve de Dune (Dreamer of Dune) d'autres n'en veulent qu'à l'argent (Moneymaker of Dune) et jouent sur certaines facilités de la demande, sur les même effets que l'alcool : pour poursuivre la l'euphorie , n'importe quelle gnôle bon marché fera l'affaire, mais on ne se torche à coup de 16 yo Islay Whisky, cela se déguste et s'apprécie.

Mais revenons au Canon. Qu'est ce qu'un canon sinon une compilation d'écrit faisant foi ? l'orthodoxie connaît ses dérives, mais définir se en quoi on veut se référer revêt son importance : vouloir intégrer KJA ou la DE au canon revient à adopter certaines valeurs, les en exclure à d'autres. Mais dans chaque démarche, il y a un message, une demande. Après, on peut faire le choix de l'hérésie, face à l'orthodoxie, comme d'autres le firent dans un autre temps et contexte.

de même que Dune disparaît avec son auteur, le message premier de Jésus disparut avec lui (tant soit peut qu'il existât) - et si la comparaison paraît hasardeuse je m'en excuse, mais elle reflète ce besoin de se référer et de définir ce qu'est la norme de ce en quoi on veut croire et souligne la difficulté de gérer un héritage aussi porteur de sens et contre sens (voyez comment certains passages du cycle sont interprétés par des groupes tendance petites moustaches et bras droits levés). Bon je ne suis en train de dire que Herbert père c'est Jésus, mais que ce qui suit relève de la même logique : définir ce qui est vrai et faux, inclure exclure, etc...

À mon sens, quelque part, c'est le mélange de la motivation et la démarche qui fait la différence. C'est sur ce fin fil que je déterminerai ce qui relèverait , selon moi, de ce que j'apprécie ou reconnaît, du reste.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #257 le: mars 26, 2011, 12:55:01 pm »
À mon sens, quelque part, c'est le mélange de la motivation et la démarche qui fait la différence. C'est sur ce fin fil que je déterminerai ce qui relèverait , selon moi, de ce que j'apprécie ou reconnaît, du reste.

Le "canon du bon goût", j'adhère pleinement  :D

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #258 le: mars 26, 2011, 07:36:42 pm »
À mon sens, quelque part, c'est le mélange de la motivation et la démarche qui fait la différence. C'est sur ce fin fil que je déterminerai ce qui relèverait , selon moi, de ce que j'apprécie ou reconnaît, du reste.

Le "canon du bon goût", j'adhère pleinement  :D
ah non, écrit comme cela, je passe pour un supra-snoob  ;D

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #259 le: mars 26, 2011, 07:49:33 pm »
À mon sens, quelque part, c'est le mélange de la motivation et la démarche qui fait la différence. C'est sur ce fin fil que je déterminerai ce qui relèverait , selon moi, de ce que j'apprécie ou reconnaît, du reste.

Le "canon du bon goût", j'adhère pleinement  :D
ah non, écrit comme cela, je passe pour un supra-snoob  ;D

mais non, bien au contraire, tu as l'humilité de reconnaître que nos choix sont éminement subjectifs,
personnels, arbitraires : je préfère ça au son du canon, aveugle et sectaire ... (et j'ai presque du mal
à croire que c'est moi qui écrit ça ^^⁾)

donc, pour ne pas dévier du fil de discussion -mais nous n'en avons pas vraiment dévié- je souhaite
qu'un nouveau film émerge à l'avenir, et peu m'importe si c'est un blockbuster sans âme ou une oeuvre
d'auteur : si ça permet à des gamins de 15 ans de découvrir Dune et le Dunivers, je m'estimerais très
content ...

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #260 le: mars 26, 2011, 08:13:43 pm »
oui moi aussi je veux un film, du bon du gros du lourd, avec des dunes, des vers, et surtout Leto II en phase pré-vermiforme qui balance du sermon à la gueule de tous !! :D je veux voir de la grandeur digne d'un film des années péplum !!

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #261 le: mars 26, 2011, 11:48:18 pm »
...à la rigueur faudrait plutôt adapter KJA  ;D : ça convient bien mieux au coeur de cible,
public ado gros consommateur d'effets spéciaux (tout le contraire de la vision poetique
d'Etienne C) ; pas de blabla, pas de monologues intérieurs ou de métaphores compliquées;
rien de que l'action, du mouvement (des "couilleries" comme les aime Berg)...et des robots
très vicieux avec des boulons, des cervelles en boîte ... ça, c'est sûr, ça nous ferait plein
de suites très juteuses : Erasme III le survivant, Duncan l'Ultime KH, le Retour de Norma ...

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #262 le: mars 27, 2011, 12:40:37 pm »
A vrai dire, je me suis toujours étonné que leurs livres n'aient pas été adapté en films... Je te rejoins entièrement sur ce point. D'ailleurs, au final, ça pourrait donner des films de SF plutôt sympa, à défaut d'être de bons romans...

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #263 le: mars 27, 2011, 04:31:05 pm »
A vrai dire, je me suis toujours étonné que leurs livres n'aient pas été adapté en films... Je te rejoins entièrement sur ce point. D'ailleurs, au final, ça pourrait donner des films de SF plutôt sympa, à défaut d'être de bons romans...
Moi, ça ne m'étonne pas du tout: Leurs livres "seuls" ne signifient rien, ils sont ancrés dans l'univers de Dune. Voila pourquoi, je présume, KJA & Brian étaient si impliqués dans le projet de nouveau film. En cas de succès c'était la possibilité de porter leurs livres à l'écran comme "suites".
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #264 le: mars 27, 2011, 10:19:49 pm »
Totalement HS mais :
Aska (ouai bon ok t'as changé de pseudo... m'en fou je retiens Aska. C'est plus simple pour mon malheureux petit cerveau), tu utilises quoi pour poster tes messages ? Parce que les phrases coupées en plusieurs lignes, ça fait franchement mal aux yeux  ::)
Autant ton langage parfois trop haut en vocabulaire ne me dérange pas le moins du monde, autant cet effet visuel... ça ne me donne pas envie de lire.

Retour au sujet :
Mon avis est mitigé, un peu comme l'a dis je ne sais plus qui il y a quelques jours. Mieux vaut peut-être pas de film du tout plutôt qu'une grosse déception.
Mais on aurait peut-être été surpris...
Déçue et soulagée à la fois.
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #265 le: mars 27, 2011, 10:30:48 pm »
Le problème est qu'à force d'être déçus, tout projet à venir risque de nous sembler "messianique". En effet l'attente, pour ceux qui sont impatients de revoir Dune sur grand écran et j'en suis un, ne va t-elle pas nous rendre moins difficile ?!

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #266 le: mars 27, 2011, 10:32:40 pm »
Totalement HS mais :
Aska (ouai bon ok t'as changé de pseudo... m'en fou je retiens Aska. C'est plus simple pour mon malheureux petit cerveau), tu utilises quoi pour poster tes messages ? Parce que les phrases coupées en plusieurs lignes, ça fait franchement mal aux yeux  ::)
Autant ton langage parfois trop haut en vocabulaire ne me dérange pas le moins du monde, autant cet effet visuel... ça ne me donne pas envie de lire.

Retour au sujet :
Mon avis est mitigé, un peu comme l'a dis je ne sais plus qui il y a quelques jours. Mieux vaut peut-être pas de film du tout plutôt qu'une grosse déception.
Mais on aurait peut-être été surpris...
Déçue et soulagée à la fois.

Ben !  ;D  Je pensais au contraire soulager la lecture en m'arrêtant en plein milieu de la page ...mais si ça complique les choses, OK je reviens à la longue ligne  ;)
Quant au film voilà ce que j'en pense (...oui, je sais, mais ça marche encore et encore  ;D )

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #267 le: mars 27, 2011, 10:40:51 pm »
Le problème est qu'à force d'être déçus, tout projet à venir risque de nous sembler "messianique". En effet l'attente, pour ceux qui sont impatients de revoir Dune sur grand écran et j'en suis un, ne va t-elle pas nous rendre moins difficile ?!

C'est vrai, un OAV, une comédie musicale, un spectacle de marionnettes, TOUT mais pourvu qu'ils fassent quelque chose  ;D

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #268 le: mars 28, 2011, 01:32:47 pm »
Arg ! Aska, je vois, au fil du temps, que tu mets de l'eau dans ton vin (d'épice), et acceptes de plus en plus les travaux de BH&KJA comme participant d'un nouveau canon, sous prétexte de cette distinction entre Dune et le Dunivers. Tu vas finir par te mettre les talifans à dos ! Et j'ai l'impression d'être un des derniers résistants qu'on va finir par taxer de conservatisme réac (ce que tu fais en substance).
Personnellement, je ne suis pas contre des contributions au Dunivers, si elles sont de qualité (cf. le récit d'Anudar par exemple, ou la DE elle-même), mais la médiocrité, pour moi, ne pourra jamais passer.
Et si des films sont tirés des préquelles ou séquelles ou interquelles, interinterquelles et autres crécelles des deux sacrilèges, je ne les cautionnerai jamais au nom de "l'utilité de faire connaître Dune aux jeunes générations".
Personnellement je ne suis pas d'accord de comparer l'?uvre de Frank Herbert à un "cadavre littéraire", mais plutôt à un classique, tout simplement, toujours vivant si on continue à le décréter comme tel, au même titre que celle d'un Jules Verne ou d'un Isaac Asimov ou même d'un Shakespeare.
Comme évoqué plus haut, l'Eglise s'est approprié le discours de Jésus, l'a déformé, récupéré et utilisé à des fins de pouvoir et d'obscurantisme, tout en prétendant lui rendre hommage ; et pour moi c'est exactement ce qui se passe chez BH&KJA.
Alors bien sûr, un nouveau film sur Dune attirera les foules, et moi en premier, cartonnera peut-être en indices d'entrées et donc en recettes, mais je ne pourrai m'empêcher d'y pourfendre les incohérences au seul vrai canon : celui de Frank Herbert, quitte à passer pour un réac ennemi du progrès. Mais si c'est fait avec talent, j'en tiendrai compte.
« Modifié: mars 28, 2011, 01:34:27 pm par Filo »
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Re : DUNE: rumeur d'un nouveau film !!!!
« Réponse #269 le: avril 01, 2011, 05:31:08 pm »
un nouveau film sur Dune attirera les foules, et moi en premier, cartonnera peut-être en indices d'entrées et donc en recettes, mais je ne pourrai m'empêcher d'y pourfendre les incohérences au seul vrai canon : celui de Frank Herbert, quitte à passer pour un réac ennemi du progrès. Mais si c'est fait avec talent, j'en tiendrai compte.

Moi pareil.


un nouveau film sur Dune attirera les foules, et moi Et j'ai l'impression d'être un des derniers résistants qu'on va finir par taxer de conservatisme réa

Nous serons deux.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2: