Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : temps entre les livres
« Dernier message par Anudar le mai 22, 2023, 08:07:28 am »
Je pense que tes calculs sont les bons :)
2
« Dernier message par Zalentha le mai 21, 2023, 07:41:51 pm »
Merci bien

oui c'est une version classique poche.

A la fin de Dune, Paul a 17 ans non? et donc 29 ans au début de Le Messie de Dune et environ 30 à la fin de celui ci ?

Quant a Alia, elle a environ 14 ans dans Le Messie de Dune non? et 23 au début de Les enfants de Dune ?

Je suis au début de Les Enfants de Dune !!!
3
« Dernier message par Anudar le mai 21, 2023, 05:28:45 pm »
Bonjour et bienvenue ici, n'hésite pas à te présenter ici : https://forum.dune-sf.fr/index.php?board=17.0 :)

Concernant ta question, je dois dire que ça dépend de la subdivision du Cycle de Dune que tu souhaites retenir. Par "livre" tu entends : volume (et donc, dans quelle édition ?) ou autre chose ? Je vais partir du principe que tu pars de la subdivision classique (Dune, Le Messie de Dune, etc.).
  • Dune se déroule sur deux ans, de 10191 après la Guilde à 10193 A.G..
  • Le Messie de Dune se déroule douze ans après soit donc en 10205.
  • Les Enfants de Dune : neuf ans après.
Compte-tenu de ton désir d'éviter les spoils, je ne suis pas sûr qu'il soit très sage de t'en dire plus mais on va dire que les intervalles s'élargissent beaucoup entre les tomes 4 et 5 de la saga. Le tome 6 quant à lui suit presque aussitôt son prédécesseur. J'espère avoir répondu à ta question (et ne pas avoir dit de sottises).
4
Cycle de Dune par Frank Herbert / temps entre les livres
« Dernier message par Zalentha le mai 21, 2023, 04:18:27 pm »
Bonjour,

petit nouveau sur ce forum et dans l'univers de Dune.
J'aurais voulu savoir combien d'année sépare les livres 1 et 2 ; 2 et 3 surtout. Et pour savoir un peu les âges.

Voila merci.
Pas de spoil svp je suis sur Tome 3  :yes:
5
Revues de presse / The Worlds of Dune by Tom Huddleston
« Dernier message par ionah le mai 09, 2023, 04:31:23 pm »
vu sur Twitter.

un opus sur 'les lieux et cultures qui ont inspirés Frank Herbert'
à paraître cher The Quarto Group (https://www.quarto.com/) le 3 Octobre (juste un mois avant Dune Part 2)

https://twitter.com/TomHuddleston_/status/1655900497469997059

6
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : DUNE 2023 : toutes les Dernières Nouvelles
« Dernier message par Elgg le mai 04, 2023, 10:01:20 am »
Je ne comprends pas pourquoi dans les trailer ils s'amusent à montrer toujours les passages super intéressants des films (pas que celui-là hein, mais en général)...
7
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : DUNE 2023 : toutes les Dernières Nouvelles
« Dernier message par Anudar le mai 04, 2023, 08:22:11 am »
Clairement, même si c'est un trailer mais que ça évoque plutôt un teaser.
8
« Dernier message par Stilgar le mai 03, 2023, 11:25:54 pm »
Ca y est, le trailer est sorti...

Ca donne quand même des petits frissons... :worm:
9
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : DUNE 2021 : toutes les Dernières Nouvelles
« Dernier message par ionah le avril 28, 2023, 03:24:13 pm »
Y a t'il trop de Hans Zimmer dans Dune ? certains ont pu aimer d'autres critiquer la BO du film de Villeneuve.
en repassant sur les archives du Monde Diplomatique de Juin 2022 je relis ce passage dans un article qui traite justementde la place de la bande sonore dans les films

À bon entendeur… par Pascal Corazza | Juin 2022 page 27
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/06/CORAZZA/64792

La preuve aussi que le silence est de plus en plus redouté..

L’anecdote rapportée par la mixeuse Mélissa Petitjean est éloquente : « J’assistais à une projection de films en sélection pour être achetés par la télévision. Un bon film est refusé. Je demande pourquoi à un responsable de programmes. Il me dit : “Trop de silences. Les gens font autre chose, en regardant la TV. Il faut maintenir leur attention tout le temps.” » Ah, le « temps de cerveau disponible »« Le cinéma d’aujourd’hui travaille sur le stress, avec des plans très courts, qui ne nous laissent pas le temps de nous situer dans l’espace, et des sons violents, sans qu’on ait le temps d’intégrer ce dont il s’agit », estime Deshays. Ce que confirme Luc Arnal, chercheur en neurosciences à l’Institut Pasteur : « Il faut éviter que le spectateur décroche. Les réalisateurs créent un feu d’artifice perpétuel, un bombardement des systèmes sensoriels qui nous étourdit, bâti sur le système des jeux vidéo, où les récompenses sont fréquentes. La musique participe à ça, elle a un effet addictif. » D’autant qu’« elle est à fond dès le début, remarque Catherine Rascon, monteuse de fictions et de documentaires. Comment voulez-vous créer une dynamique ? ». « Aux États-Unis, les producteurs privilégient deux aspects du son : l’intelligibilité des dialogues et la musique, qui garantit un pouvoir de séduction, explique le producteur Alexandre Gavras. Un gros film américain, c’est 200 millions de dollars. L’enjeu est très important. » Ce n’est donc pas toujours le réalisateur qui décide. Le compositeur islandais Johann Johannsson, aujourd’hui disparu, pensait que certains films comportaient trop de musique. Après avoir brillé sur Premier Contact (2016), de Denis Villeneuve, il lui est à nouveau associé pour Blade Runner 2049. Puis écarté par la Warner Bros au profit de Hans Zimmer (Thelma et Louise, Le Roi lion, La Ligne rouge, Dune), plus conventionnel.

La musique sert sans doute à guider nos émotions, elle peut aussi servir à cacher la misère d’un son peu créatif. « Le réalisateur délègue le son au technicien et le technicien s’en remet à la machine, qui est de plus en plus sophistiquée », estime Jean-Pierre Duret, ingénieur du son.

10
Le dernier tome est prévu pour le 29 juin d'après le site de la FNAC

https://www.fnac.com/a17872859/Dune-Tome-6-Dune-Tome-6-La-Maison-des-meres-Edition-collector-Frank-Herbert#omnsearchpos=1

Aucune info si les autres cycles ("Après Dune" & co) suivront...
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10