Résumé de Dune ?

Démarré par Gorich, Avril 14, 2005, 04:18:43 AM

« précédent - suivant »

Anudar

Malheureusement, je n'en ai aucune idée... J'ai vu ce film il y a fort longtemps lorsqu'il était passé à Canal+ et je n'ai plus cette chaîne depuis 1995  :? .
Je pense qu'il suffirait de faire une requête sur Google et tu trouverais ça très vite  :wink: .

@+

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

MacBrides

Merci du renseignement. Puis je pousser le HS jusqu'à te demander le réalisateur STP? Et la date de sortie du film?
Concernant Brazil, la fin fait oublier les innombrables longueurs du film!  :ace_freak6:
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Anudar

Non, l'adaptation de 1984 s'appelle 1984 aussi. Brazil est un tout autre film même s'il y a des points communs entre les deux... J'en garde un souvenir mitigé d'ailleurs :? .

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

MacBrides

Quel est le titre de l'adaptation de 1984?
Est ce que ce serait Brazil ? Si oui je ne considère pas que c'est une adaptation. L'univers est très ressemblant (société surveillée, ambiance glauque...) mais l'histoire n'est pas tout à fait la même.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Tentaal

Citation1984, Les Fourmis, Des fleurs pour Algernon

Héhé 3 livres excellents.

1984 a été adapté au cinéma. Le film n'arrive pas au niveau du livre mais fait bien ressortir l'ambiance glauque de cette société dégénérée.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Miles Teg

Pour l'avoir relu il n'y a pas si longtemps, je peux te dire que l'Empereur Dieu de Dune est mon préféré de tous même si les Hérétiques est le plus captivant. Mais pour l'EDDD, il faut s'accroché. A ma première lecture, j'ai trop zappé sur certains passages. Il faut bien tout lire et comprendre. Disons que les monologues de Léto ne sont pas fait pour donner du rythme au bouquin, mais ils permettent véritablement de comprendre toute l'oeuvre d'Herbert. Ne pas négliger les entêtes de chapitres également. Je le dis parce que mon frère qui a essayé également, préféré ne pas les lires et la comprehension générale s'en est ressentie. Bref, bonne lecture, et tiens nous au courant.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Gorich

Après avoir pris du retard, j'ai finalement fini "les enfants de dune" et sous peu je m'attaque à l'empereur dieu de dune...(je vais le tuer... non le lire)

Otheym-al'fedaykin

Citation de: "MetaBaron";p="19428"Filo a raison peut importe le temps qu'on met à le lire l'important est de bien saisir l'essence de Dune, d'en apréhender les concepts essentiels (la relecture est même indispensable si l'on veut tout comprendre. Il ne s'agit pas d'un vulgaire roman de gare qu'on lit en diagonale et qu'on jette ensuite.

Bien-sûr, regarde moi, j'ai toujours pas fini les Hérétiques (une cinquantaine de pages... oui je suis lent, pourtant j'ai bien les autres d'une traite.. peu-être que j'ai laisé pour me concentrer sur mon BEP) et ca fait justement deux ans que je l'ai commencé ^^ ! Entretemps j'ai lu 1984, Les Fourmis, Des fleurs pour Algernon..... j'ai pas perdu mon temps.. ^^

Sinon, les séries ne sont pas anglaises, ce sont des coproductions américano-germano-tchèques (USA/Allemagne/République Tchèque, si t'a pas compris)

Gorich

C'est clair, juste en voyant le film, il y avait plein de trucs qui marchaient pas, genre, les fremens ne se battaient pas juste avec des modules étranges.

Et surtout, le film de lynch ressemblait plus a un film de guerre de Si-Fi qu'un film dans l'univers de dune, c'était réellement"Pan!Pan! un sardaukar est mort"

MetaBaron

Bonne progression jeune wali, je te souhaite de trouver comme beaucoup, l'illumination.

Sinon force est de constater que la série se chie moins dessus que la pseudo-bouse de Lynch.
e seigneur ne touche plus grand monde ...

les pretres s'occupent de ca pour lui

Gorich

J'ai l'intention de relire le cycle, une fois fini, et de porter une attention plus grande sur les deux premier(tome 1 et deux de dune).

SInon, j'ai vu la télésérie(anglaise) de Dune, c'est vraiment bien, ça colle beaucoup plus au livre que l'autre film(et ils ne se battent pas juste avec des modules étranges)
Bref, sinon, je continue ma lecture des enfants de dune, a une heure par jour, je m'avance de 30 pages le midi, +10 a 30 minutes le soir, ça va bien.

MetaBaron

Filo a raison peut importe le temps qu'on met à le lire l'important est de bien saisir l'essence de Dune, d'en apréhender les concepts essentiels (la relecture est même indispensable si l'on veut tout comprendre. Il ne s'agit pas d'un vulgaire roman de gare qu'on lit en diagonale et qu'on jette ensuite.

Filo

Ha!!! Félicitations, Gorich. Mais fais gaffe, il y a parfois des détails qui tuent, et qui ont leur importance.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Gorich

Bon, vu que le sujet est revenu e nahut, j'en profite pour en parler:

J'ai lu le livre Dune 1 rapidement, mais bon, j'ai pas trop fait attention aux détails. J'ai fini le messi de dune et je lis en ce moment les enfants de Dune, je suis a peu près au 2/5 du livres...

Je crois que le style m'accroche finalement!

MetaBaron

CitationTu serais surpris du laisser aller et de la paresse qui règne dans certains établissements. Tu peux facilement passer 2 ou 3 ans avant de recevoir le livre que tu as demander d'acheter. Alors si tu réclame pas...

Faut avouer que la bureaucratie de l'éducation nationale est une des plus grosses usines à gaz qui soient.
Mes parents étant prof, je connassais la moitié des profs et du personnel de mon bahut eh ben, niveau incompétence et laxisme je peux dire que les préjugés sur certains fonctionnaires ne sont pas sans fondements.
Et pour les rectorats j'en parle même pas (mais c'est un autre débat).

Honnêtement je compatis à ton problème surtout quand je vois les prises de têtes qu'on eu mes parents avec l'administration

Unknown

Tu serais surpris du laisser aller et de la paresse qui règne dans certains établissements. Tu peux facilement passer 2 ou 3 ans avant de recevoir le livre que tu as demander d'acheter. Alors si tu réclame pas...

Icarus

Quand il est construit, d'accord... mais les mises à jour des listes d'année en année, ça ne se fait pas ?
Ca me surprendrait tout de même...

M'enfin si ça ne date que des années 80, c'est plausible après tout.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Unknown

Pour l'ancienneté c'est simple. Quand tu construit un lycée, collège et que tu doit constituer un CDI une liste est remise au responsable qui doit se procurer tout les livres qui sont inscrit dessus. Depuis les 80's Dune est dessus.

Icarus

Mort de rire, faroux !  :mdr:  :ace_mdr250:  :mdr:

Eh ! pépé ! Il était comment ton lycée ?
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

faroux

ben s'il a 60 ans par exemple, dune n'était pas encore sorti quand il était au college
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Icarus

Citation de: "Oreste Prichard";p="17785"Quant a ton collège il etait soit :
- pourvu d'une documentaliste deplorable
- trop ancien

trop ancien ??? :ace_confused: quel rapport ?

Unknown

Oui évidemment que 1984 fait partie de l'univers s-f cela dit je crois qu'on ne le met pas dans cette catégorie pour la raison mentionner plus haut.
Quant a ton collège il etait soit : - pourvu d'une documentaliste deplorable
                                              - trop ancien

Otheym-al'fedaykin

1984 utilidse un temps futur avec une avancée technologique, c'est de la SF !

Sinon moi dans mon collège, il n'y avait aps Dune, c'est moi qui en ai fait la demande.. et oh il y est depuis !

Unknown

Oui ce n'est pas la brousse :)
J'ai peut être réagi un peu vivement mais comme je connais assez bien le milieu éducatif et les structures ca m'a choqué d'entendre que les rayons S-F étaient vides en collège ou lycée. Normalement ( certains documentalistes font pas leurs travails probablement dans ton bahut) tous les établissements récents possèdent Dune car c'est dans la liste des livres a se procurer obligatoirement.

j'ai dit que ce n'était pas vraiment un livre de Science-Fiction dans la mesure où le terme n'était pas définie en 48. On parle de roman d'anticipation non?

Daku

J'ai été au collège et je suis actuellement au lycée. Pour avoir longtemps fréquentés les CDI je peux dire d'après mon expérience qu'on ne trouve pas de livres de SF. Ensuite, si dans les autres établissements il y en a alors tant mieux, mais ça me surprend.
(j'oublais, je vis en région parisienne, ce n'est pas vraiment la brousse...)
url=http://www.lost-edens.com]Lost Edens ![/url]
[size=9]From illusion to truth,
from darkness to light,
from doom to eternity...[/size]

Filo

Citation de: "Oreste Prichard";p="17694"Dark vis tu a ce point dans la brousse...
Il ne faut pas généraliser Oreste. J'ai travaillé dans un collège où le rayon SF était déplorable. Ce n'est pas la peine de prendre ce ton pour t'adresser à Dark.
Citation1984 n'est pas vraiment un livre de S-F.
C'est quoi, alors? Il a été écrit une quarantaine d'année avant 84!

Unknown

Dark vis tu a ce point dans la brousse que tu ignore que les établissements scolaires sont largement pourvus en livres de toutes sortes, incluant évidemment la S-F, dont Dune. Suffit de chercher pour trouver.
Cela dit ma remarque ne vaut que pour la France.
1984 n'est pas vraiment un livre de S-F.

Gorich

Je suis a l'école secondaire(c'est pas pareil chez nous que chez vous)attendez, je vous fait un description:

Primaire:7ans a 12 ans.

Secondaire: 12 ans à 17ans.

Cégep: Dépend de toi, sa peut prendre 5 ou 6 ans...

Université: Dépend de toi encore..

BOn, pas d'importance...

On a beaucoup de livre de SF dans notre bibliothèque, je peux aller voir, mais sa me suprrendrais.

Daku

On n'a jamais vu de collège possèder un livre de science fiction (à part 1984 peut être, et encore c'est niveau lycée ça)
url=http://www.lost-edens.com]Lost Edens ![/url]
[size=9]From illusion to truth,
from darkness to light,
from doom to eternity...[/size]

Unknown

Si tu as 13 ans Gorich tu es probablement en collège ce qui veut dire que ton établissement possède ce livre. Donc ton problème se trouve résolu.

Gorich

Je sais, c'est pas le meilleur choix, mais il faut que je retrouve Dune1, une fois que je vais l'avoir, je vais m'y réattaquer, c'était juste pour voir.

Filo

Gorich, suis nos conseils: attend d'avoir le premier pour commencer par là, sinon tu seras vite largué en attaquant le Messie tout de suite.

Gorich

bon, je n'arrive plus a mettre la main sur le premier roman, donc je me suis dit, en attendant je vais tenter de lire le messi(cela dit, j'avais déja tenté de le lire, mais faute de compréhension...) bref, grâce a ce forum, je reconnais certaisn personnes(edric de la guilde, je ne connaissais pas son nom) etc

Bref, ma lecture est plus simple, et j'ai lu un dizième du livre, donc c'est cool! :)

Filo

Ouais, pas minus le HS.
Si vous voulez continuer, allez dans la catégorie des jeux, parce que moi ça ne m'intéresse pas.

Otheym-al'fedaykin

Citation de: "Gorich";p="17554"MOI Z'AI LES DEUX-HEU! Moi z'ai les deux-heu!

J'ai un coffret spécial dans le quel il y a Dune1 et Dune2, mais ce sont des originaux!(Je trouve bizzare de mettre deuix jeux de compagnies différentes ensemble: Dune1 de cryo et Dune2 de westwood)

Mais bon, ce qui m'énerve dans dune2, c'est que c'est pas fluide, et tu commandes un gus a la foix!

Bon bon bon...

Je vias me lancer a la lecture des livres et commencer ça!
DuneII est le premier RTS de l'histoire... datant de 1992...

Sinon pour les 2 compagnies, en effet ce sont deux développeurs différents : l'américain WESTWOOD STUDIOS et le français CRYO ! MAIS MAIS MAIS, un jeu video est développé,  puis édité ! La plupart du temps ce sont d'autres société qui éditent, mais il se peut que les concepteurs éditent leurs propres jeux, ils deviennent EDITEUR/DEVELOPPEUR, comme le sont INFOGRAMES et ELECTRONIC ARTS !

L'éditeur en question est VIRGIN GAMES, et c'est le même pour les 2, ceci explique cela !

Dune, la célèbre saga de science-fiction de l?américain Frank Herbert, a depuis sa sortie en 1964, frappé l?imagination des lecteurs au point d?en faire un mythe, une légende, une épopée culte. Ainsi les droits des ouvrages furent âprement négociés pour tourner une adaptation cinématographique (celle-ci fut finalement réalisée par David Lynch après qu?un premier projet Moebius/Jorodowski ne soit abandonné) et tout naturellement une adaptation vidéo-ludique. De Laurentis, détenteur des droits, les confia ainsi à l?éditeur anglais Virgin qui lui même chargea (par cafouillage) deux studios de se pencher sur le projet : les américains de Westwood et les français de Cryo. Le résultat fut tellement bon de la part des deux éditeurs que Virgin édita le premier projet de Cryo sous le nom de Dune et celui de Westwood sous le nom de Dune 2 la bataille d'Arrakis.
http://www.grospixels.com/site/dune.php

Dune 2 est le second projet d?adaptation de l??uvre de Frank Herbert géré par Virgin. L?éditeur Anglais a en effet, suite à un cafouillage, confié le projet à deux développeurs différents. Le premier, Cryo sortira sa version sous le nom de Dune avec le succès que l?on connaît. Quand au deuxième projet, il sortira quelques mois plus tard, profitant du succès du premier titre, mais en proposant un jeu totalement différent.
http://www.grospixels.com/site/dune2.php

Dsl pour le HS....

Unknown

Citation de: "Oreste Prichard";p="17591""il est des choses qu'il faut assimiler sans l'aide des mots" voila pour la citation qui me vient a l'esprit.
sinon 13 ans c'est un age qui devrait te permettre de lire Dune sans problème mais j'ai pas dit que tu allais comprendre la philo, contente toi de l'histoire de S-F dans un premier temps. de toute manière faudra que tu le relise. :)

fredo

CitationSinon, J'ai 13 ans(peut-être que sa change quelque chose)

Unknown

"il est des choses qu'il faut assimiler sans l'aide des mots" voila pour la citation qui me vient a l'esprit.
sinon tu as quel age Gorich?

Leto

Pareil que mes deux imminents collègues Faroux et Waff (d'ailleurs, ça c'est passé comme ça pour moi aussi). Tu ne peux pas tout saisir, c'est normal (frustrant mais normal...). Tu dois l'admettre, le laisser passer à l'intérieur de toi et quand tu regarderas derrière toi, il n'y aura plus rien, rien que toi (et vive la Litanie contre la peur).
Non, comme le dis Faroux, la première lecture te permet de rentrer dans l'histoire et les lectures suivantes te permettent de la comprendre
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Waff

Citation de: "faroux";p="17536"quand j'ai lu le cycle la première fois, j'avais à peu près ton age, et je n'ai pas eu trop de difficulté, mais il faut dire que j'était loin d'avoir saisi toute la dimension de l'oeuvre, je l'ai plutot lu comme un star war ou quelque chose comme ça (parceque je ne connaissait pas suffisament la vie pour tout comprendre).

Toi tu essaye de tout comprendre, c'est louable, mais peu être que si tu le lit sans trop revenir sur ce que tu comprend pas, tu prendras plaisir à le lire, et plus tard tu pourra y revenir, et avoir une bien meilleure compréhnsion de l'oeuvre, enfin pour moi ça s'est passé comme ça.

Je suis complètement d'accord avec Faroux, à ton âge c'est probablement la meilleure approche : tu te concentreras juste sur les passages qui t'intéressent (les descriptions il semble) ..... quitte à relire le livre dans quelques années ;-)
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

faroux

gorich tu peux utiliser la fonction éditer plutot que de faire deux posts :wink:

un ghola c'est un clone, mais tu le verra, ils commencent à en parler que dans le messie
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Gorich

J'ai une question alors:

Ça ressemble a quoi un ghole? Qu'est-ceque ca mange en hiver?

Sérieusement, ça ressemble a un homme normal mais c'est plus fort?

Gorich

MOI Z'AI LES DEUX-HEU! Moi z'ai les deux-heu!

J'ai un coffret spécial dans le quel il y a Dune1 et Dune2, mais ce sont des originaux!(Je trouve bizzare de mettre deuix jeux de compagnies différentes ensemble: Dune1 de cryo et Dune2 de westwood)

Mais bon, ce qui m'énerve dans dune2, c'est que c'est pas fluide, et tu commandes un gus a la foix!

Bon bon bon...

Je vias me lancer a la lecture des livres et commencer ça!

Otheym-al'fedaykin

Bah moi j'étais un fan grace a DUNE II quand j'avais 8 piges ^^

Gorich

DÉsolé pour mon double post, mon ordi me fait des conneries ces temps ci...

Bref, d'accord pour le livre, mais ce soir, comme chuis en congé demain, je vais m'y remettre(je lis surtout le soir, je trouve ça mieux) et je vais tenter de me plonger dans cet univers si passionnant, pour ensuoite passer au messi.

fredo

Perso, j'avais aussi commencé vers 13-14 ans et j'avais pas du tout accroché. J'ai repris le bouquin un peu par hasard à 16-17 ans et je me suis lu tout le cycle d'une traite.

Je ne te conseillerais en aucun cas de passer directement au messie de dune. A mon avis, il te semblerait encore plus incompréhensible que Dune. Commence par Dune et tu verras qu'au bout de quelques chapitres, il devient vraiment très intéressant.

faroux

quand j'ai lu le cycle la première fois, j'avais à peu près ton age, et je n'ai pas eu trop de difficulté, mais il faut dire que j'était loin d'avoir saisi toute la dimension de l'oeuvre, je l'ai plutot lu comme un star war ou quelque chose comme ça (parceque je ne connaissait pas suffisament la vie pour tout comprendre).

Toi tu essaye de tout comprendre, c'est louable, mais peu être que si tu le lit sans trop revenir sur ce que tu comprend pas, tu prendras plaisir à le lire, et plus tard tu pourra y revenir, et avoir une bien meilleure compréhnsion de l'oeuvre, enfin pour moi ça s'est passé comme ça.

Gorich

CitationPourtant les dialogues sont justement les passages les plus simples et faciles à lire d'un livre en général! A coté par exemples des longues descriptions, ou des explications d'intrigues politiques (il y en a aussi).

Moi j'adore les longues descriptions, mes premier vraies livre que j'ai lu(après avoir fini ma maternel pour entrer dans de vrai lecture, car entre la première et la 4ème année du primaire, je ne lisais pas) j'ai commencé a lire le seigneur des anneaux, et j'adore les descriptions(point que j'en arrache a faire dans mes propres récits)

mais bon, je vais tenter de le le lire en me donnant un coup de pied dans le derrière.

Sinon, J'ai 13 ans(peut-être que sa change quelque chose)
Mais la taille d'un livre ne me dérange pas, il me prendra plus de temps a lire, tout simplement...

Non, je crois aussi que c'est a cause que j'ai vu le film de dune en version l;ongue autant que courte 12091230123019283 fois...

Dans ce cas, me conseillez-vous de lire directement le messie de dune(qui est dans ma bibliothèque dans ma chambre)

fredo

CitationEnsuite, j'ai de la misère a comprendre un truc: Les fremens ne sont que des milions, comment ont-ils put conquérir l'univers?

Les fremens ne sont que quelques millions mais le fait de vivre sur une planète aussi rude que Dune les a endurcis plus que n'importe quels hommes. Ils sont donc des combattants hors pair et en plus de cela, ce sont des combattants fanatiques... tout ceci est très bien expliqué dans Dune et le Messie de Dune

CitationBref, j'ai lu sur internet, qu'à la fin, Dune est détruite, est-ce dans le sens que la planète a genre exploser ou qu'elle est genre abandonnée ou inhabitable?

La planète est rendue inhabitable : ce n'est plus qu'un caillou sans vie... tu en découvriras le pourquoi en lisant les Hérétiques de Dune et la Maison des Mères.

Citationjulle(jule?jul?)vernes

Jules Verne :wink:

Je ne sais pas quel âge tu as mais je suis tout à fait d'accord quand tu dis que Dune n'est pas un livre évident à lire. Si vraiment, malgré toute ta bonne volonté, tu n'arrives pas à accrocher, laisse tomber et replonge-toi dedans un peu plus tard. C'est vrai que les premiers chapitres de Dune sont assez chiants à lire (surtout la première fois) mais ils sont plus que nécéssaires pour poser les bases de l'excellent roman qu'est Dune !

Filo

Citation de: "Gorich";p="17526"Je sais que le livre est bien, mais je ne suis pas capable de me concentrer sur des suites de dialogues, d'ailleur c'est son plus grand défaut, a ce que plusieurs disent
Pourtant les dialogues sont justement les passages les plus simples et faciles à lire d'un livre en général! A coté par exemples des longues descriptions, ou des explications d'intrigues politiques (il y en a aussi).

Je connais un mec exactement dans ton cas par rapport à la lecture: quand il voyait l'épaisseur d'un livre et que c'était écrit petit, et que ça allait lui prendre du temps, et qu'il allait falloir trop se prendre la tête à tout comprendre... pfff ... découragé.
Et là, aujourd'hui, à  pas tout à fait 14 ans, la révélation: il fallait lire un bouquin pour le collège, il a choisi Le Seigneur des Anneaux après avoir revu récemment le film, et c'est la révélation!
Rien n'est perdu: je t'encourage vivement à faire l'effort de te laisser emporter par une histoire ; l'intérêt fera le reste.

Quant à ce que tu dis sur Frank Herbert, que les dialogues seraient un défaut chez lui... j'ignorent qui sont les "plusieurs" que tu cites, mais je ne pense pas qu'ils soient d'un jugement de confiance sur la littérature en général et sur le style de Herbert en particulier.