Auteur Sujet: Psychanalyse Jungienne  (Lu 8300 fois)

Hors ligne Zouzou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 32
Psychanalyse Jungienne
« le: septembre 13, 2008, 03:11:35 pm »
J'ai entendu dire que FH avait étudié la psychanalyse jungienne.
Est-ce vrai ?
Si oui,
Quand l'as-t-il étudié ?
Jusqu'à quel point ? A-t-il fait des études ou était-ce une démarche purement personnelle ?
Quelle influence cela a-t-il eu sur lui ? sur son oeuvre ?
Est-ce pour cela que je sens qu'il y a autant de profondeur dans son écriture.
J'essaye de trouver l'origine du mode de pensé de FH. Je pense de plus en plus que la science-fiction n'est qu'un cadre à l'oeuvre de FH et que le plus intéressant et le plus important réside en quelque sorte dans le contenu "philosophique".
Merci de m'apporter des précisions
 :)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Psychanalyse Jungienne
« Réponse #1 le: septembre 13, 2008, 04:12:53 pm »
Il me semble que FH fut également psychanalyste (sous réserve, c'est de mémoire et je n'ai pas vérifié).
Il serait donc logique qu'il ait connu les théories de Jung, et d'autres sûrement.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Maverick

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 61
Re : Psychanalyse Jungienne
« Réponse #2 le: octobre 07, 2008, 01:17:15 am »
Salut,

 Ca fait longtemps que je ne suis pas venu poster ici (vacance puis début d'un nouveau taff).

Comme tu la dit, et comme c'est écrit au début des livres "Il "étudie" la psychanalyse jungienne après quoi il devient analyste lui même pendant deux ans et familier de la psychologie des profondeurs".
Et ceci en 1952, il a commencé a pensée a Dune en 1959-1965 date de sa publication (mai le contenue profond du Cycle à probablement du être réfléchi bien avant).
Un tour sur Wikipedia et on a plus d'infos, notamment sur certaines de ses idées comme la parapsychologie ou la psychogénéalogie, présente toutes les deux dans Dune et aussi sur les capacités humaine possible (ou pas) sous l'emprise de narcotique (Epice).
Dune est très profond, parfois tellement qu?il gène littéralement la personne, et souvent il pénètre dans les plus clos des jardins secrets, dans Dune il n?y a pas vraiment de tabous.

Il me semble très flagrant "notamment dans « Les Enfants de Dune" que la psychologie et la philosophie jouent un rôle essentiel dans Dune (comme tellement d'autres choses).
Dune ma plusieurs fois gêner, n'y connaissant pas grand chose, en lisant le Cycle on comprend même qu'il n'hésite pas à critiquée ses propres idées sous forme de paradoxe.

Certaines remises en questions des personnages et certains dialogues communiquent clairement le propre point de vue de FH à travers les protagonistes de Dune.
Mai quel écrivains ne ferait pas ca  ;)?

Un grand Monsieur, sans parler de certaines de ses "prédilections", d?ont il n'était pas le seul à parler comme par exemple les conflits pour le pétrole de nos jours, un vrais Mentat (je ne pense pas que FH apprécierais d'être traité comme ca, peut-être même qu'il n'aimait pas avoir des "fans", étant bien remonté contre l'idée de prosternation devant quelconque individus).

Si tu veux plus d'infos, il y a énormément de textes sur le Cycle et FH sur le net, notamment ici sur ce forum.
Déjà dans Wikipedia, avec tout les sous-liens et toutes les sources tu à de quoi faire.
Tu trouveras sur se forum des gens beaucoup plus qualifiée que moi pour te parler des subtilités de Dune et de FH, dans la partie "rédaction" c?est pas mal.

Désoler pour se texte un peu long et du genre « passionné » mais en se moment je suis en pleine relecture ;D.


@+
"La critique ait aizé mais l'orttograf est difissile." François Cavana
"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité." Raymond Queneau
"Même dans son silence, il y avait des fautes d'orthographe." Stanislaw Jerzy Lec

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Psychanalyse Jungienne
« Réponse #3 le: octobre 07, 2008, 05:33:14 pm »
Sur ce thème précis de la philosophie jungienne, je vous conseille l'article de la Dunyclopédie sur Jessica. En effet, le portrait de Jessica est précisement dépeint selon une approche jungienne (ce n'est pas moi qui le dit, mais l'auteur même de l'article).
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Zouzou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 32
Re : Psychanalyse Jungienne
« Réponse #4 le: octobre 18, 2008, 04:07:17 pm »
Je vais voir tout ça.
Merci !  :D
Par ailleurs je viens de commencé à lire un bouquin sur ce domaine. Ca à l'air d'être intéressant au premier abord quoique un peu inquiétant.
« Modifié: octobre 18, 2008, 04:12:25 pm par Zouzou »

Hors ligne odrade

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 76
Re : Psychanalyse Jungienne
« Réponse #5 le: octobre 20, 2008, 08:21:17 am »
si tu t'intéresses a la psychologie jungienne, je te recommande l'un de ces livres atypiques, psychologie et alchimie, qui mêle ses théories aux grands mystères ainsi qu'aux points communs que possède l'ensemble des cultures, ce livre est assez original..
FH semble s'être basé sur pas mal de principes de la psychologie actuelle et de ses courants, mais je pense que c'est indissociable d'autres principes actuels dont les domaines sont par exemple ceux de la physique, tel l'idée d'une mémoire collective des atomes, cf "j'ai vécu quinze milliards d'années".. ( Sharon)
Rien de nouveau, sauf que Mr Herbert a bien compris avant pas mal de monde que psychologie, physique et biologie pouvait s'associer dans la compréhension de l'homme :)
La difficulté de la conscience est qu?elle est indicible, les mots sont limités par un cadre rigide et étroit alors qu?elle effleure l?infini de l?imagination.»