L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Les Juifs dans Dune

(1/13) > >>

Daku:
Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis quelques mois : quel est le rôle des Juifs dans Dune ?

- Parce qu'il faut le quota car on avait déjà une grosse influence musulmane (Fremens) et chrétienne (Bene Gesserit) ?
- Parce qu'ils représentent de tout temps l'ordre et la stabilité ?
- Parce que leur mémoire du monde est grande grâce à leurs coutumes, ce qui peut être mis en parallèle avec le don des Bene Gesserit ?
- Parce que pour Leto II l'univers marche selon le changement perpétuel et que les Juifs sont les grands révolutionnaires de notre monde ? (Moïse, Jésus, Marx, Lénine, Trotski, peut être Hitler, Einstein, Freud - tout est sexuel comme dans les derniers livres -, ...)

Filo:
Je pense plutôt que Herbert devait en connaître dans son entourage immédiat, et que ça lui a donné l'idée.
Sinon, tes questions ressemblent plutôt à des réponses convaincues...

Dragon_des_Sables:
Dans un article, je ne sais plus où, il est dit qu'Herbert faisait trop les yeux doux à l'islam et aux Arabes (les Fremens et les Tleilaxus) et que le lobby juif l'avait obligé à mettre des Juifs dans son oeuvre  :roll:

Daku:
filo> convaincues non, sinon je n'aurais pas posé la question. Je conçois que la forme de mon message est bizarre mais j'essaye de trouver des pistes.

Dragon> ça perd donc de sa saveur... :/

Dragon_des_Sables:
C'est vrai que si c'est ça, c'est vraiment dommage...Cependant, il faut dire qu'Herbert a bien traité la chose...Il ne favorise pas forcément les Juifs dans Chapterhouse...Et il fait passer le Rabbi pour quelqu'un de sage, mais rétro...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique