L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Dune et le coran

(1/16) > >>

Ghanima:
je ne sais pas si vous connaissez déjà ce site ou non, mais il éclaire sur l'inspiration de FH : http://www.coran.free.fr/101/dune_herbert.htm

perso, je connais pratiquement rien à cette religion, je trouve qd meme tous ça un peu poussé meme si c'est réaliste  :/

kwisatz:
Moi non plus je connais pas grand chose...
Ce que je sais c est que le Coran peut etre interpreter de tellement de facon qu il est quasiment impossible d avoir une justificatio precise d un fait.... Et c est d ailleurs pour ca qu il y a tellement de tensions dans notre monde actuel... :-(

Filo:
Ca c'est vrai!
L'attentat récent de Madrid en est une preuve de plus.
Si c'est Al Qaeda (ce que je crois), c'est aussi quelque part la faute à Bush, puisque c'est en réponse à sa putain de guerre, contre laquelle le peuple entier espagnol s'est élevé. Ils étaient contre leur participation, et c'est Aznar qui l'a décidée.
C'est la raison pour laquelle ce malin d'Aznar est en train de privilégier la thèse ETA (alors que tout porte à croire que non), car demain ce sont les élections, et si l'attentat est islamiste, le peuple en colère risque de ne pas le réélire. Si c'est ETA comme il le prétend, sa cause contre les séparatistes est justifiée, et il peut être réélu.

Si ça vous intéresse, je possède le Coran en Français en fichier-zip (AdobeReader) et peux l'envoyer en pièce jointe par mail.

Sinon, sur l'Encyclopedia, je ne sais plus où, il est précisé que les fremen descendent directement des peuples arabes de la Terre, ce qui expliquerait les références constantes à l'Islam et à la langue arabe.

faroux:
au debut il y a certes des coïncidences, ce qui montre que herbert s'est certainement inspiré dans l'histoire arabe, mais on se rend vite compte que celui qui fait ces rapprochement n'a jamais lu les livres :


--- Citer ---le coran, supposé être la parole d'Allah, dont le son des mots donne la foi qui soulève les montagnes devient le Module Etrange dont la technologie transforme le son de certains mots en arme qui fait exploser les rochers
--- Fin de citation ---


ou c'est qu'il a vu les modules étranges dans le livre?


--- Citer ---les différentes tribus de bédouins et leurs querelles incessantes deviennent les différentes maisons du noble Landsraad qui luttent pour le pouvoir
--- Fin de citation ---


c'est les fremen ou le landsraad qui correspondent au bédoins? mais peut être que pour lui les fremens font partis du landsraad :ace_lol:



--- Citer ---la caste des commerçants et caravaniers du moyen orient devient la guilde des navigateurs de l'empire
--- Fin de citation ---


il ne veut pas parler de la chom là par hasard?


--- Citer ---les polythéïstes qui finissent par se convertir à l'islam, de gré ou de force, deviennent les sorcières du Bene Gesserit au service de l'empereur
--- Fin de citation ---


le béne gesserit polythéistes? j'ai un doute là


--- Citer ---les fedayins, guerriers du dieu des hommes du désert, deviennent les fedaykins, guerriers de l'Empereur-Dieu de Dune
--- Fin de citation ---


celui là, c'est mon préféré

et j'en passe, cette idée semble correcte, mais j'ai du mal à lire quelqu'un qui critique un livre dont il n'a jamais lu un seul mot, en plus je ne suis pas un connaisseur du coran, mais pour moi ses comparaisons sont plus entre dune et l'histoire arabe que entre dune et le coran.

interressant donc mais je trouve l'auteur assez ridicule




euuhh filo petite précision quand même, je n'irai pas jusqu'a dire que tous les éléments portent à croire que al quaeda sont les auteurs de l'attentat, même si les éléments qui conduisent à l'ETA peuvent avoir été introduits par aznar pour les raisons que tu as si bien expliqué.

et aznar ne sera pas élu demain, tout simplement parcequ'il ne se représente pas pas, donc il préfèrerait l'ETA, non pas pour lui mais pour son parti. mais ça ne fait pas une grosse difference

Filo:
Oui, son parti, pardon. Ca revient au même, mais il est vrai que ce n'est pas lui en personne. :ace_dingo:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique