L'Univers de Dune > Dune par B. Herbert & K.J. Anderson

Univers de Dune avant la Guilde

<< < (2/4) > >>

Anudar:
N'hésite pas à utiliser ce sujet pour rassembler le fruit de tes recherches, si tu veux... mais nous sommes intrigués, à quoi servira cette recension ?

Note bien que Frank Herbert n'a jamais publié de chronologie de Dune ou du passé de son univers. S'il est possible de glaner quelques informations, elles sont parcellaires et les chronologies que l'on peut trouver ici ou là ne sont en rien officielles... Certaines proviennent même de produits dérivés dont les contenus sont caducs depuis des années ;)

Hadrien Thireaut:
Je vois... serais-je trop curieux ???

D'ailleurs, une chronologie officielle de cet univers ne serait pas disponible sur le livre "The Dune Encyclopedia" ?
Après, le but de ce projet est pour répondre à votre question de ne pas avoir à faire tout plein de recherches car les infos seraient sous nos yeux !

Anudar:
Ah, il me semblait que c'était ce que tu recherchais.

La Dune Encyclopaedia est un produit dérivé de Dune qui, au contraire de ce que l'on entend souvent dire, n'a pas été validé par Frank Herbert bien qu'il en ait signé la préface. Il n'a jamais considéré en effet se sentir lié par les travaux des auteurs de celle-ci - et d'ailleurs, les deux derniers romans du Cycle de Dune prennent déjà leurs libertés par rapport à la continuité historique esquissée par la DE. Le contenu de la DE est à présent tout à fait caduc selon les continuateurs de Dune - Brian Herbert et Kevin J. Anderson - puisque leur vision de certains événements du passé de Dune, tels que décrits dans leurs propres préquelles, contredit tout à fait celle de la DE et ce même si d'autres présentent quelques similitudes.

En résumé, la chronologie de la DE est intéressante mais elle n'a rien de certifié. Il ne faut donc pas la prendre pour une donnée gravée dans le marbre...

Damien Des Luds:
D'ailleurs, même la chronologie du cycle de Dune ne collait pas avec BH & KJA. Shaddam IV change de "génération" dès la Maison Atréides (il passe d'une naissance en 10134 à 10119). Comme quoi, la chronologie, même "officielle", on peut bien s’asseoir dessus...

A la limite, c'est pour ça que j'aime bien le principe de la page "timelines" que j'ai partagé plus haut, parce que toutes les chronologies sont bien séparées.

Anudar:
Ah ça, que BH&KJA aient pris des libertés avec le texte initial, c'est en effet une réalité bien établie.

Je crois que souvenir qu'à une époque les OH avaient réussi à identifier des moments où Frank Herbert contredisait Herbert Frank, ce qui est somme toute bien peu invraisemblable quand on parle d'une oeuvre écrite sur un intervalle de temps de vingt ans. Mais l'important, c'est surtout que si Frank avait estimé qu'une chronologie était indispensable à la compréhension de Dune il en aurait publié une. Il ne l'a pas fait, donc ça veut dire que cette information - qu'elle existe ou non par ailleurs - n'est pas utile à son propos. Cela semble trivial, mais cela permet de situer Dune pour ce qu'il est : un roman du futur lointain, où notre époque actuelle qui en est pourtant la matrice n'est même plus un mythe à moitié oublié. La connexion précise entre l'époque de Dune et la nôtre est donc sans importance... même si son absence est frustrante pour le fan, puisque par définition celui-ci veut tout savoir :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique