et ça reste cohérent avec l'idée de Villeneuve de vouloir mettre les femmes en avant.
le Dune de Lynch débute également avec un monologue tenu par une femme... est-ce la seule façon de mettre les femme en avant ? Dans un film dont le directeur, les scénaristes et 3/4 des producteurs sont des hommes, personnellement quand j'entends parler de 'mettre les femmes en avant' et bien 'je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd'... genre c'est du 'feminiwashing' si le terme existe. Mais bon.
Après, je me demande si c'est devenu assez rapidement une évidence pour Villeneuve d'ajouter ce dialogue ou si c'est pas une demande des producteurs après avoir vu la réaction du publique dans une projection-test qui ne comprenait pas trop ce qu'il se passe
Ben c'est un peu l'idée qui s'impose. le Draft date de Juin 2020 ce qui relativement tard pour un film qui devait sortir en Décembre de la même année. Il semble y a eu un peu de post-prod magique mais intelligente: après tout, le plan des séquences figure dans le draft, et il est inscrit juste avant
Prologue about SPICE TBD. Donc il semble qu'il y avait déjà l'idée de faire figurer d'une manière ou d'une autre une sorte d'explicatif, sur au moins un sujet - l'épice - dont d'ailleurs le spectateur n'apprends RIEN sinon que son exploitation a rendu les Harkonnen très (trop) riches...
Avec cette scène, de mon #PDV, en plus de la mise en situation dont je parlais dans mon message précédent, commence une sorte de jeu de miroir avec le Dune de Lynch. C'est peut-être aussi un biais cognitif de ma part, mais il y a, me semble-t'il, plusieurs scènes dans lesquelles Villeneuve semble vouloir 'répondre' à Lynch.
À discuter
(je ne dis pas à méditer, nous ne sommes pas sur un Forum de conspirationnistes ^^)