L'Univers de Dune > Dune par B. Herbert & K.J. Anderson

Faut-il lire Brian Herbert et Kevin J. Anderson ?

<< < (3/3)

Elgg:

--- Citation de: Spacewolf1 le avril 10, 2020, 05:13:35 pm ---En conclusion et ouverture finale: un univers doit-il se figer et mourir avec son auteur originel ou doit-il lui survivre et continuer à vivre ?

--- Fin de citation ---

Je me rends compte que j'ai oublié le truc principal que je voulais dire au moment de rédiger mon précédent message


--- Citation de: Elgg le septembre 27, 2021, 09:18:36 am ---Quelque part, Dune sans Frank Herbert, c'est un peu comme Astérix sans Goscinny. Ca ressemble à du Astérix, ça fait plaisir comme du Astérix, mais plus les tomes passent, plus l'esprit de Goscinny manque, et finalement on se retrouve avec un calamiteux "le ciel lui tombe sur la tête"...

--- Fin de citation ---

Cette histoire d'univers figé, mort avec son auteur vs univers qui continue à être développé après coup pour continuer à vivre me fait aussi penser à Lovecraft. Que j'aime beaucoup. Je pense que tout le monde connait, je ne vous ferais pas l'outrage de vous le présenter...
Lovecraft donc, encourageait la reprise de sa mythologie de son vivant... On se retrouve avec plein de trucs sur Cthulhu qui datent de la période lovecaftienne, et jusqu'à ce jour. Et d'ailleurs, tout le monde aujourd'hui connaît Cthulhu. "Il" est présent dans des films, des jeux vidéos, des séries, que sais-je encore.
C'est donc un exemple réussi d'univers continué après (et aussi avant/pendant) son auteur qui a réussi à vivre.

Ce que j'essayais de dire (entre mon précédent post et celui-là), c'est que la continuation de Frank Herbert par Brian Herbert et Kevin J. Anderson n'est pas aussi réussie, dans le sens où elle ne me semble pas avoir permis de ramener les foules. Je n'ai jamais vu personne en convention de SF ou geek déguisé en Leto II par exemple (certes le déguisement serait dur à porter, mais bon...). Pourtant, ils ont les réseaux sociaux, ils ont internet et tout. A l'époque de Lovecraft il devait sans doute y avoir quelques fanzines et pas beaucoup plus... ^^'
Pourtant entre un poulpe humanoïde géant qui dort sous les mers, et un ver de terre à carrure de léviathan qui surgit du sol, on pourrait sans doute faire des parallèles. Et se demander pourquoi l'un a réussi à creuser son trou (ahah) dans la culture populaire, et l'autre non...

jlchaps:
Sans hésitation OUI ...

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique