Auteur Sujet: The Duke of Caladan  (Lu 24770 fois)

En ligne Csidaho

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 76
The Duke of Caladan
« le: janvier 20, 2020, 02:24:03 pm »
Trouvé sur Amazon:

Dune: The Duke of Caladan
by Brian Herbert (Author), Kevin J. Anderson (Author)
This title will be released on October 27, 2020.

Kindle : 15.72 US$
Hardcover : 29.99 US$
Audio CD : 52.99 US$

Cela vous parle ? ???
« Modifié: janvier 25, 2020, 11:06:49 am par ionah »

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #1 le: janvier 20, 2020, 06:10:31 pm »
Eh bien... je ne sais pas ce que c'est, mais je pense que certains se sont dits qu'il serait dommage de ne pas profiter du buzz autour du film à venir.

Je trouve même difficile, à vrai dire, d'essayer d'imaginer de quoi il peut s'agir. Ils ont déjà couvert une bonne partie de la vie de Leto avec la trilogie des Maisons et les textes qui font suite (Paul le Prophète et Le Souffle de Dune). Qu'est-ce qu'ils ont pu trouver à raconter d'autre ? Ou alors, est-ce qu'ils ont décidé d'aborder une époque différente, par exemple celle de l'établissement des Atréides sur Caladan et la constitution de leur Duché ?

Perplexe je suis, et il se peut que - malgré mes doutes - j'en vienne à lire ce texte quand il sera publié... Merci en tout cas pour l'info !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #2 le: février 26, 2020, 10:33:08 pm »
Personnellement, je ne serais pas surpris s'il s'agissait de la novélisation du film (les dates collent à peu près).

Je présume très fort que le contrat signé pour le film (les films devrais-je dire) bloque tout autre projet Dunien; ceci expliquerait d'ailleurs pourquoi ils n'ont sorti aucun autre roman depuis la signature.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #3 le: février 27, 2020, 06:21:03 pm »
L'hypothèse me semble forte et ta remarque sur l'absence de publication depuis pas mal de temps l'appuie d'autant plus. Néanmoins, je m'interroge sur la pertinence d'une novélisation publiée "à l'avance" : elle risquerait de donner des informations précieuses sur le film alors que la prod' semble déterminée à garder le voile le plus longtemps possible dessus.

Du reste, et même s'il y avait eu novélisation du film de David Lynch, a-t-on réellement besoin d'une novélisation de Dune ? Quelqu'un comme Brian l'espère-t-il vraiment - hormis, et il faudrait être cynique pour y croire, pour le plaisir d'avoir signé un livre un bouquin tout simplement intitulé Dune ?

Je reste par conséquent très curieux de cette parution annoncée si longtemps à l'avance.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #4 le: février 28, 2020, 10:28:32 pm »
Le prix Kindle est déjà tombé de ~1$ à 14.67
et l'édition papier toilette de 4$ à 25.54 !!

Mais vas-y Jackie! vends, brade, encaisse!
"If words were coins, we'll all dictahike"

En attendant, le dernier tome des deux lascars n'est toujours pas traduit. Et qu'on vienne pas me dire que c'est parce-que les traducteurs historiques sont décédés.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #5 le: février 29, 2020, 11:01:19 am »
Tiens c'est vrai ça, Navigators of Dune n'est toujours pas traduit d'après Amazon  ;D ... Ceci étant dit, je pense qu'il peut y avoir un effet indésirable aussi de la disparition d'Ailleurs et Demain du paysage francophone : collection en sommeil, sans parution depuis Les Mentats de Dune en 2014. L'éditeur aurait-il acquis les droits et bloquerait-il une publication directe en poche ? Même dans cette hypothèse, six ans sans parution dunienne inédite c'est long alors qu'un film se profile pour dans pas longtemps...

Sinon et si, comme on peut le craindre supposer il s'agit d'une série, qui veut parier sur le titre des prochaines itérations ?
  • The Baron of Giedi Prime
  • The Count of Ix
  • The Emperor of Kaitain
  • The Count of Lankiveil
  • The Archduke of Ecaz
  • The Viscount of Grumman
  • ...
Qui a d'autres idées ?
« Modifié: février 29, 2020, 11:04:42 am par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #6 le: mars 03, 2020, 11:37:17 am »
Je crois que tu as déjà bien couvert le spectre des titres de noblesse... ;D
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #7 le: mars 03, 2020, 12:55:04 pm »
Hey Messiah, ça fait un bail !

J'avoue avoir cherché dans mes souvenirs des préquelles mais il doit en manquer un certain nombre... :P

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne Csidaho

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 76
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #8 le: mars 03, 2020, 10:47:43 pm »
The Naïb of Tabr, The Master of the Khel...
On peut en trouver d'autres

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #9 le: mars 04, 2020, 09:39:03 am »
Jolies propositions qui ont le mérite de sortir un peu des sentiers battus  ;D ...

Maintenant qu'on a tous les titres, que prévoir par rapport aux contenus ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #10 le: mars 06, 2020, 04:50:10 pm »
course de vitesse en orni ou à dos de Ver des Sables, championnat de lancer de tueur-chercheur, conspiration dans le monde du cirque pour renverser l’empereur, voyage dans le temps pour assassiner Stilgar...

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #11 le: mars 06, 2020, 05:54:18 pm »
Et ne pas oublier le concours de pets entre Tleilaxu. Très important.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #12 le: juin 20, 2020, 10:35:17 pm »
Il s'agit du premier livre d'une nouvelle trilogie:

Citer
Series: The Caladan Trilogy (1) (Book 1)
Hardcover: 320 pages
Publisher: Tor Books (October 13, 2020)
Language: English
ISBN-10: 1250764742
ISBN-13: 978-1250764744
Product Dimensions: 6.1 x 9.2 inches

Ce n'est donc pas la bande dessinée du roman Dune ni la novélisation du film.
Du contenu original, c'est bien... (enfin, on verra).
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #13 le: juin 20, 2020, 11:22:20 pm »
Pour la BD, il faut aller voir dans ce sujet : http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=3323.0

Il y a quelque temps, sur Twitter / Facebook, Brian Herbert disait que Kevin J. Anderson lui avait soufflé une bonne idée de trilogie... J'imagine que c'est ce dont il est question...

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #14 le: juin 21, 2020, 09:32:15 am »
Soyons sérieux. A quoi le titre "Duke of Caladan" peut-il faire référence sinon aux Atréides et probablement à Leto (pas le nôtre, hein...) ?
  • Hypothèse Leto : il faudrait chercher, dans les époques déjà explorées par BH&KJA, lesquelles présentent des "creux" où il serait possible de glisser de nouvelles histoires. J'avoue ne pas connaître assez bien les publications les plus récentes (j'ai arrêté à Winds of Dune) pour être sûr de ce que j'annonce mais BH&KJA seraient capables de vouloir préciser les conditions dans lesquelles a pu germer le complot contre les Atréides. A vingt ans de distance, cette nouvelle trilogie pourrait donc répondre à celle des Maisons.
  • Hypothèse Atréides : dans la plus belle tradition de Star Wars, il s'agirait d'explorer une époque éloignée de celles déjà bien connues du lecteur. Et entre Navigators of Dune (que je n'ai pas lu) et La Maison des Atréides, il y a bien quelques milliers d'années où des choses intéressantes ( ::) ) ont pu se produire... Par exemple, l'installation définitive de la Maison des Atréides sur Caladan. Ou l'acquisition de Giedi Prime par les Harkonnen puisque je crois qu'elle n'a jamais été vraiment décrite.
J'avoue ne pas connaître assez bien les préquelles pour être en mesure de dire laquelle des deux hypothèses est la plus probable. Cependant, j'ai cru comprendre que le public n'avait pas réservé le meilleur des accueils à la trilogie des Grandes Ecoles qui commençait un pont entre celle du Jihad Butlérien et celle des Maisons. La seconde hypothèse décrite plus haut ne serait jamais qu'une réitération de la même démarche et du coup, je n'y crois pas vraiment. Par élimination, la première serait donc à privilégier.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #15 le: juin 22, 2020, 12:46:04 pm »
c'est un re-boot de la Trilogie des Maisons :P

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #16 le: juillet 04, 2020, 11:11:34 am »
La page d'Amazon.com est devenue plus prolixe:

Citer
Leto Atreides, Duke of Caladan and father of the Muad'Dib. While all know of his fall and the rise of his son, little is known about the quiet ruler of Caladan and his partner Jessica. Or how a Duke of an inconsequential planet earned an emperor's favor, the ire of House Harkonnen, and set himself on a collision course with his own death. This is the story.

Through patience and loyalty, Leto serves the Golden Lion Throne. Where others scheme, the Duke of Caladan acts. But Leto's powerful enemies are starting to feel that he is rising beyond his station, and House Atreides rises too high. With unseen enemies circling, Leto must decide if the twin burdens of duty and honor are worth the price of his life, family, and love.

Ce qui donne en gros:
Citer
Leto Atréides, duc de Caladan et père de Muad'Dib. Bien que tous connaissent sa chute et l'ascension de son fils, on sait peu de choses sur le discret souverain de Caladan et sa partenaire Jessica. Ou comment le duc d'une planète sans importance a gagné la faveur d'un empereur, la colère de la maison Harkonnen, et s'est engagé vers un destin funeste. Voici l'histoire.

Avec patience et loyauté, Leto sert le trône du Lion d'Or. Là où d'autres complotent, le Duc de Caladan agit. Mais les puissants ennemis de Leto commencent à sentir qu'il s'élève au-delà de sa position, et la maison Atréides s'élève trop haut. Cerné par des ennemis invisibles, Leto doit décider si le double fardeau du devoir et de l'honneur vaut le prix de sa vie, de sa famille et de son amour.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #17 le: juillet 04, 2020, 11:37:09 am »
Merci Matou pour cette info, je me souviens que tu étais souvent aux taquets pour l'actualité des parutions !

Il me semble que ce que tu rapportes vient soutenir la première hypothèse que j'avais formulée il y a quelques temps :
Hypothèse Leto : il faudrait chercher, dans les époques déjà explorées par BH&KJA, lesquelles présentent des "creux" où il serait possible de glisser de nouvelles histoires. J'avoue ne pas connaître assez bien les publications les plus récentes (j'ai arrêté à Winds of Dune) pour être sûr de ce que j'annonce mais BH&KJA seraient capables de vouloir préciser les conditions dans lesquelles a pu germer le complot contre les Atréides. A vingt ans de distance, cette nouvelle trilogie pourrait donc répondre à celle des Maisons.
Dans la mesure où Paul of Dune et Winds of Dune donnent à voir un Paul Atréides âgé de douze ans et engagé dans la Guerre des Assassins, j'ai l'impression que cela flèche assez précisément la période historique explorée : les trois dernières années fatidiques sur Caladan qui précèdent le départ vers Arrakis.
« Modifié: juillet 04, 2020, 11:43:04 am par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #18 le: juillet 04, 2020, 03:38:51 pm »
Ce n'est qu'un avis personnel, mais j'ai peur qu'ils repartent dans leurs travers de la trilo... tétra... ah ben non, du diptyque en fait... des Légendes. Ils vont encore caser des aventures extraordinaires entre le fromage et le dessert. OK, cette famille Atréides a un destin exceptionnel, mais pas tous les jours non plus. Parfois, en tant que représentant d'une Grande Maison du Landsraad, on passe juste ses journées à signer des papiers officiels. Et à moins de faire ça la veille d'un jour férié et de se rendre compte qu'on n'a plus de cire pour cacheter ses décrets, et que l'épicerie ixienne en bas du chateau ferme dans même pas 5 minutes, y'a pas de quoi écrire un bouquin là dessus (souvenez vous, quand ils sortiront la trilogie Anecdotes of Dune que c'est ici que vous avez vu l'idée en premier!!).

Bref, le Duke of Caladan aurait pu être n'importe qui d'autre dans l'arbre généalogique, un Duc qui aurait devant lui quelques décennies non encore couvertes, mais là, j'ai parfois vraiment l'impression d'être au déménagement d'un pote qui veut pas faire un voyage de plus et qui charge à mort la voiture qui est déjà pleine (genre attends, attends, dans le vide poche, on peut encore faire rentrer des choses... NON! c'est plein! Commence à remplir une nouvelle voiture!).

L'histoire, ils l'inventent. Ils peuvent la faire vivre à n'importe quel personnage. Est ce qu'il y a vraiment un intérêt mercantile ou autre à la coller à un perso existant, déjà raconté de long en large, au risque de se retrouver avec des incohérences plutôt que de nous emmener vers de nouveaux horizons (tout en restant entre les 3, 4 grandes mêmes maisons depuis le début quand même)?

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #19 le: juillet 04, 2020, 04:08:36 pm »
T'as mauvais esprit, Damien. Je crois que je t'aime bien  :yes:

Tu pointes le gros défaut du projet dunien engagé il y a plus de vingt ans par BH&KJA : compléter ce qui était déjà complet... ou encore expliquer ce qu'il n'y avait pas lieu d'expliquer. L'implicite et le non-dit, dans le texte herbertien, sont eux-mêmes herbertiens. Et ça, BH&KJA ne l'ont pas compris.

Il s'agit du premier livre d'une nouvelle trilogie:

Citer
Series: The Caladan Trilogy (1) (Book 1)
Comment j'ai fait pour manquer ça... Clairement, ça veut dire que c'est une trilogie où les Atréides auront le rôle central (plus encore qu'avant je veux dire). Mais ça veut dire aussi qu'en cas de succès on pourrait avoir droit à d'autres trilogies (quelqu'un veut-il vraiment d'une The Giedi Prime Trilogy ?)...

 ::)

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #20 le: juillet 04, 2020, 10:30:13 pm »
La nature à horreur du vide.
Et visiblement, Brian Herbert et Kevin J. Anderson de même...  :transpi:

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #21 le: juillet 06, 2020, 11:53:13 am »
Je pense que pour réellement commencer cette histoire et combler tout les trous, il faudrait revenir à l'antiquité de la terre primaire en racontant le destins des Atrides : https://fr.wikipedia.org/wiki/Atrides

Après tout, c'est eux que Frank Herbert désigne comme ancêtre de la famille.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #22 le: juillet 07, 2020, 01:11:11 am »
Oh 'tain, je viens d'avoir une révélation!

Dune, the Ancestry. Trilogie.

- vol 1: Helen's kidnapping
- vol 2: Cassandra's vision
- vol 3: Oreste's strike back

Bien sur, en français, le vol. 1 s'appellera "La vision de Cassandre" et le vol. 2 "L'enlèvement d'Hélène". Pour le trois, désolé, KJA est allé piocher dans ses vieux démons... Forcément, il faudra faire abstraction des poèmes d’Homère (encore une sorte de Willis McNelly qui fait rien qu'à embêter son monde à pas faire correspondre ses biographies avec nos histoires...). Bien sur, pour qu'Agamemnon puisse demander audience à Alia dans sa tête, il faudrait que depuis l'antiquité les Atrides se partagent la mémoire de leurs ancêtres. On vous expliquera comment en fait c'est Clytemnestre la première Bene Gesserit.

Ah, au fait, petite surprise pour la route: dans l'Odyssée, Poséidon c'est Omnius et Circé c'est Erasme.

B.H.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #23 le: juillet 09, 2020, 05:50:26 pm »
Harrggh non ! Il ne fallait pas divulgâcher cette nouvelle trilogie  :transpi:

 :worm:

Excellent ,je suis plié en deux de rire depuis un quart d'heure  :yes:

C'est vrai que Brian Herbert & Kevin J. Anderson n'ont pas exploité cette idée. Si je me rappelle bien cette information est donnée dans "les enfants de Dune". C'est une révélation faite à Leto II lors des transes d'épices de Jacurutu.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #24 le: juillet 09, 2020, 09:23:26 pm »
Brian Herbert annonce la parution de son nouvel opus sur Twitter.
Il est prévu pour Octobre 2020
Juste avant le film. COMME PAR HASARD (pour ne parodier personne)

Citer
Kevin and I are pleased to announce a new trilogy for Tor Books, focused on Duke Leto, Lady Jessica, and Paul, leading directly to the events in DUNE. We've written the 1st novel, THE DUKE OF CALADAN, to be released Oct 13. Cover art to be revealed soon! https://t.co/wAk71EHsF5

Une trilogie centrée sur les Atréides qui devrait couvrir la période juste avant Dune.

https://twitter.com/DuneAuthor/status/1281278963143241728?s=19

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #25 le: juillet 10, 2020, 08:18:39 am »
Et donc, ce sont bel et bien les trois années entre certains chapitres du Souffle de Dune et Dune lui-même qui seront traitées.

On rappellera que Paul le Prophète comme le Souffle de Dune incluaient des chapitres que certains (SandChigger pour ne pas le citer...) qualifiaient de passages ouvertement young adult - soit donc, des passages où le personnage de Paul était plus jeune que dans Dune et où les péripéties n'auraient pas choqué dans un roman à destination du jeune public. Je pense que l'étape suivante est donc d'imaginer à quel point The Duke of Caladan sera qualifiable d'oeuvre young adult...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #26 le: juillet 11, 2020, 11:24:32 pm »

Brian Herbert et Kevin J. Anderson seront (virtuellement) présents au ComicCon 2020 pour discuter Dune et surtout NuDune, dont ce dernier opus.

https://comiccon2020.sched.com/event/d4wn/the-official-dune-publishing-panel

Citer
Bestselling science fiction authors Brian Herbert and Kevin J. Anderson discuss the exciting new Dune graphic novels, comics, and original novels coming out this fall. Joined by their editors, Herbert and Anderson will discuss content from their past and upcoming projects, including Frank Herbert's masterpiece Dune (Ace) with senior editor Jessica Wade, the graphic novel adaptation of Frank Herbert's masterpiece, Dune: The Graphic Novel, Book 1 (Abrams ComicArts), with editor Charlotte Greenbaum, the prequel trilogy of books beginning with Dune: House Atreides (Del Rey), with executive editor Anne Groell, the prequel comic series Dune: House Atreides (BOOM! Studios) with company CEO & founder Ross Richie, and Dune: The Duke of Caladan (TOR), with editor Christopher Morgan.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #27 le: juillet 12, 2020, 08:19:46 am »
Je serais curieux de savoir combien de connexions seront recensées lors de cet événement.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #28 le: juillet 25, 2020, 07:30:41 am »
couverture du prochain NuDune, the Duke of Caladan.
vous remarquerez tout de même que Dune reste écrit en TRÈS gros.


par l'artiste qui était déjà responsable de la couverture et illustrations de la ré-édition de Dune chez  Ace Books / Penguin Random House
-> https://www.mattgriffin.online/dune



Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #29 le: juillet 25, 2020, 09:17:00 am »
Au-delà du fait que le mot "DUNE" reste écrit en bien gros pour bien faire comprendre que "ça fait partie de la franchise, cher client", je trouve que cette couverture est plutôt réussie.

Une chose me surprend toutefois, j'ai l'impression que la maquette a changé depuis quelques temps. J'en veux pour preuve cette mosaïque faite par DuneFishUK il y a plus de dix ans :

Attention, la moitié inférieure n'est pas faite de vraies couvertures, il y a une dose d'humour et d'amertume dedans : l'auteur de cette image voulait montrer que ce qui comptait c'était la mise en avant du nom de la franchise plutôt que l'intérêt littéraire et science-fictif des nouveaux titres... et en profitait donc pour extrapoler quelques futures itérations éventuelles. Mais néanmoins, ce document permet de comprendre ce que je veux dire : la maquette n'est visiblement plus la même. Que s'est-il passé, à quel moment... ?
« Modifié: juillet 25, 2020, 09:20:22 am par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Re : The Duke of Caladan
« Réponse #30 le: juillet 25, 2020, 11:29:44 am »
Mais néanmoins, ce document permet de comprendre ce que je veux dire : la maquette n'est visiblement plus la même. Que s'est-il passé, à quel moment... ?

Ca remonte à 2009... à la sortie de Winds of Dune.

https://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=2341.msg58694#msg58694

Les américains ont largement préféré la couverture UK à la US.
L'éditeur américain a finalement décidé d'adopter la couverture UK et sa maquette (le tout légèrement adapté bien sûr).

(Dans le lien que je donne, je constate hélas 2 problèmes: les images de l'époque ne sont plus visibles - KJA semble ne pas conserver les images qu'il a posté/hébergé trop longtemps. Et des textes sur le forum ont été altérés durant la dernière migration.)
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #31 le: juillet 25, 2020, 01:06:05 pm »
Ah oui, je ne pensais plus à cette histoire de couverture. L'artwork américain d'ailleurs, a-t-il été utilisé quelque part en fin de compte ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #32 le: juillet 25, 2020, 03:02:47 pm »
Pas à ma connaissance...
« Modifié: juillet 25, 2020, 03:04:24 pm par Matou »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : The Duke of Caladan
« Réponse #33 le: juillet 28, 2020, 03:11:36 pm »
couverture du prochain NuDune, the Duke of Caladan.
vous remarquerez tout de même que Dune reste écrit en TRÈS gros.


Et que le nom de Frank Herbert a totalement disparu de la couverture  :worm:


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : The Duke of Caladan
« Réponse #34 le: juillet 28, 2020, 03:21:54 pm »
Je serais curieux de savoir combien de connexions seront recensées lors de cet événement.

1300 environ, si j'ai bien compris et 3800 vues sur Youtube : https://youtu.be/c4iW3zwCHUM

Kevin J. Anderson est aussi l'invité (en tant qu'auteur de DUNE) d'une autre conférence "How to Create Your Own Novel" : https://youtu.be/kiwNrnvStJ0


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #35 le: juillet 28, 2020, 05:19:12 pm »
Il me semble que ces chiffres ne sont pas immenses.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #36 le: février 19, 2021, 04:43:01 pm »
J'avais oublié la sortie de ce livre...
Une petite recherche m'a permis de mettre la main dessus.

Je viens à l'instant d'en lire le premier chapitre:
- Période: Paul a 14 ans
- Personnage: le Duc Leto... uniquement.
- Court résumé: Leto fait un voyage vers la planète Otorio où toute la noblesse est invitée par l'Empereur afin d'inaugurer un gigantesque "mémorial" en l'honneur des 10.000 ans de règne de la famille Corrino. Leto aperçoit qqu qui prépare un mauvais coup... mais cette personne arrive à s'enfuir; Leto est attendu par l'Empereur.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #37 le: février 19, 2021, 07:55:06 pm »
Il se trouve que je l'ai lu sans le chroniquer sur mon blog. Lecture popcorn, pas particulièrement déplaisante mais loin d'être indispensable. Pour moi, c'est dans la veine de la trilogie des Maisons qui était la moins mauvaise de l'oeuvre de continuation. A ce titre, ça peut obtenir un succès d'estime et faire oublier un peu les calamiteux Paul of Dune et Winds of Dune.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne gusano5

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 11
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #38 le: juin 06, 2021, 08:39:16 am »
Vu en librairie hier.
Dune : Chroniques de Caladan - Tome 1 : Le Duc
de Brian Herbert et Kevin J. Anderson
Robert Laffont grand format + de 450 pages.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #39 le: juin 06, 2021, 01:03:15 pm »
Quelques mois après la parution VO. On dirait qu'A&D s'est bel et bien réveillée.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #40 le: juin 07, 2021, 10:14:49 pm »
avec le film qui sort, le marché du Dunivers est en effervescence !

Hors ligne FeydRautha

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
Re : Re : The Duke of Caladan
« Réponse #41 le: juin 10, 2021, 11:42:39 am »
Quelques mois après la parution VO. On dirait qu'A&D s'est bel et bien réveillée.

La mise en route de la trad a été lancée il y a un moment. J'ai eu le manuscrit en main avant la sortie de la VO. C'est souvent le cas.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #42 le: juin 10, 2021, 12:49:21 pm »
Je suis sûr que tu mesures ta chance de disposer d'un accès précoce et privilégié aux textes de BH&KJA  ;)

Bon, d'un autre côté, tu dois avoir accès à d'autres textes plus inoubliables. Cela compense.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne Csidaho

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 76
Re : The Duke of Caladan
« Réponse #43 le: septembre 12, 2021, 02:46:18 pm »
J'ai enfin lu Le Duc de Caladan et j'ai trouvé bien mais sans plus. C'est cousu de fil blanc et Thufir Hawat se révèle un bien piêtre mentant.
Le point positif est que l'on comprend le début de la mécanique qui aboutira au transfert d'Arrakis à la maison Atréidesau dépend des Harkonnen. 
Les points négatifs : peu de réflexions profondes, absence inexplicable des fremen et de Kynes, reprise d'idées déjà utilisées dans les prequelles...