Auteur Sujet: Le Cerveau Vert  (Lu 19143 fois)

Hors ligne Usul Muad'Dib

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 72
Le Cerveau Vert
« le: février 10, 2008, 07:32:02 pm »
un pote vient de m'offrir de livre de frank herbert dont j'ignorais totalement l'existence.

quelqu'un le connait ???
1) la méchanceté gratuite, ça me fait du bien là où ça fait du mal aux autres

2) Quand on veut pas connaître la réponse, on pose pas la question

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Le Cerveau Vert
« Réponse #1 le: février 10, 2008, 08:09:00 pm »
Oui, j'ai pein
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Usul Muad'Dib

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 72
Re : Le Cerveau Vert
« Réponse #2 le: février 10, 2008, 08:28:57 pm »
merci Filo

c'est juste que je l'ai jamais vu dans les differentes bibliographies
1) la méchanceté gratuite, ça me fait du bien là où ça fait du mal aux autres

2) Quand on veut pas connaître la réponse, on pose pas la question

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Le Cerveau Vert
« Réponse #3 le: février 18, 2008, 08:20:51 pm »
c'est pas son premier roman ?

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Le Cerveau Vert
« Réponse #4 le: février 21, 2008, 03:12:49 am »
Heu, l
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Re : Le Cerveau Vert
« Réponse #5 le: février 24, 2008, 02:55:16 pm »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Le Cerveau Vert
« Réponse #6 le: septembre 12, 2009, 07:10:44 pm »
Une réédition de ce roman est prévue pour Novembre 2009 chez Pocket d'après une plaquette proposée gratuitement dans les Virgin, Fnac, Cultura, etc...par les éd Pocket et Fleuve Noir ; "Guide de lecture SF / Fantasy 2009"

(Le preneur d'âmes aurait été quant à lui réédité en Août, je savais pas...)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Le Cerveau Vert
« Réponse #7 le: septembre 13, 2009, 07:59:59 pm »
Confirmation sur Amazon.fr.

La couverture n'est hélas pas encore disponible.

Le cerveau vert
Reliure inconnue
Editeur : POCKET (12 novembre 2009)
ISBN-10: 226618962X
ISBN-13: 978-2266189620
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Le Cerveau Vert
« Réponse #8 le: septembre 14, 2009, 11:03:02 am »
La plaquette est téléchargeable ici : http://www.rendezvousailleurs.fr/
Avec la couv' !

 ;)
« Modifié: septembre 14, 2009, 11:11:03 am par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Le Cerveau Vert
« Réponse #9 le: septembre 14, 2009, 01:29:19 pm »
De quoi il parle ce livre ? Je n'ai pas trouvé le 4ème de couv' sur le site de Messiah
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
« Modifié: septembre 14, 2009, 02:58:39 pm par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne lecasa73

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2
Re : Le Cerveau Vert
« Réponse #11 le: septembre 19, 2009, 12:29:47 am »
oui c'est le premier livre de Frank Herbert que j'ai lu, et désolée filo mais c'est sans doute grâce à lui que je me suis plongée dans l'ensemble de l'écriture de Frank Herbert mais aussi de SF.
l'intrigue est sans aucun doute compliquée, je ne me rappelle plus trop non plus je devais avoir une quinzaine d'année à l'époque. je le relirai sans aucun doute avec plasir 
  :-*

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Le Cerveau Vert
« Réponse #12 le: septembre 19, 2009, 01:57:58 am »
Ne sois pas désolé, Lecasa, chacun ses goûts... Je l'aurais lu avant tout autre récit de SF, ça m'aurait fait peut-être pareil, mais je l'ai découvert très tard, après avoir lu tant de chefs-d'?uvre...
Il se trouve que perso je suis venu à la SF par Jules Verne, puis HG. Wells puis Dune, dans l'ordre.
À partir de Dune, la barre était placée très haut !
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Le Cerveau Vert
« Réponse #13 le: septembre 19, 2009, 07:42:15 am »
L'autre jour, j'ai en effet trouvé "Le Preneur d'Âmes" dans les rayons alors que je ne l'avais jamais vu auparavant, et parmi les nouveautés qui plus est. Cela dit, je n'ai jamais été enthousiasmé par le Herbert non sableux ("Dosadi", bien sans plus, "Les Yeux d'Heisenberg", déception).
On verra si je me laisse tenter par "Le Cerveau Vert". Quelqu'un pourrait-il en faire un bref synopsis sans trop en dire bien entendu ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : Le Cerveau Vert
« Réponse #15 le: avril 03, 2011, 05:30:25 pm »
Ha ben, c'est quand même nettement mieux avec ces nouvelles rubriques!

La preuve en est que je ressorts un vieux sujet que je n'aurais probablement pas vu autrement  ;D


J'ai lu Le Cerveau Vert il y a quelques mois. Je l'ai lu assez vite. Il faut dire aussi que je l'avais emporté avec moi lors d'un voyage à Rotterdam pour le boulot... 2h30 de train aller + retour, ça laisse le temps.

Pour les fainéants qui n'ont pas envie de cliquer sur un des liens proposés ci-dessus, voici le résumé présent sur la couverture :

Citer
Dans un futur très proche, notre planète est désormais coupée en deux zones : la Zone verte, où les humains ont dominé et asservi la nature, et la Zone rouge qui reste à conquérir. C'est le cas de l'immense forêt du Mato Grosso au Brésil que l'Organisation Ecologique Internationale compte bien contrôler définitivement. Grâce à des bombes chimiques mortelles et des armes utilisant les vibrations, l'OEI élimine tous les insectes et nuisibles de la surface de la Terre. Mais cette fois, les habitants de la zone rapportent d'étranges histoires : insectes mutants, humains aux yeux étranges et au comportement inhabituel, disparitions... Une équipe de l'OEI est envoyée en mission afin d'enquêter au c?ur de la jungle. Et ce qu'ils vont découvrir dépasse de loin l'idée qu'ils se faisaient d'une Nature soumise...


Et la couverture en question pour l'édition Pocket 2009 :


Mon avis :

Le sujet principal est évidemment l'écologie. Les humains ont anéantis toute trace d'insecte dans ce qu'ils appellent "le vert" (plus en référence au feu vert, permission, que "zone verte" en tant que parc ou forêt). Il reste des zones "rouges" à maîtriser, mais les groupes écologistes protestent.
 
Le gouvernement et les entreprises de désinsectisation cachent à la population les effets néfastes de cette "maîtrise". Certains disent que les zones vertes deviennent des déserts inhabitables, mais personne n'a aucune preuve à l'appui. Le cerveau vert, qui n'est autre que ce que l'on pourrait appeler "la reine" de tous les insectes, tente le tout pour le tout et fabrique de faux humains en assemblant plusieurs insectes entre-eux. Ces hommes-insectes s'infiltrent parmi les humains dans le but de "négocier" avec eux la survie des deux espèces, mais surtout l'ensemble de toute vie.


Voila le fond. Le spoiler n'en est pas vraiment un puisque l'on comprend ça assez rapidement. Le premier chapitre est d'ailleurs rédigé du point de vue du Cerveau Vert, comme d'autres par la suite.

Ce sont ces chapitres-là les meilleurs, selon-moi. Il y a là un véritable travail d'écrivain, pour réussir à se mettre dans la "peau" d'un insecte-pensant. Un insecte doté d'intelligence et de pensée, mais pas d'émotions. Il tente petit à petit de comprendre la façon dont les humains fonctionnent... mais ce n'est pas évident. Je trouve ce côté vraiment très réussi.

Par contre les chapitres rédigés du point de vue des humains (dont j'ai déjà oublié les noms... y'a des choses qui ne changent pas...), j'ai trouvé ça assez lourd. Plutôt vieillot comme ambiance. Bon en même temps, le bouquin n'est pas d'hier...

Ce n'est pas de la haute voltige, mais ça n'est pas désagréable non plus. Je dirais que c'est à lire comme je l'ai fais. Dans un train.  ;)
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : Le Cerveau Vert
« Réponse #16 le: avril 09, 2011, 04:20:18 pm »
Ne serais-ce pas fantastique de pouvoir nettoyer la Terre de toute cette vermine grouillante qui ronge nos cultures et propage tant de maladie ?
Un ratissage systématique, une extermination complète de la menace en ne gardant que les espèces jugées "utiles".

Quelles réactions d'adaptation attendre de ces "parasites" ?

Quel serait le prix d'une telle victoire ?

Jusqu'où irions-nous dans l'aveuglement ?


Plus de détail dans "Le Cerveau vert" par Frank Herbert.

Bonne lecture  ;D
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Le Cerveau Vert
« Réponse #17 le: avril 10, 2011, 03:17:14 pm »
Frank Herbert était véritablement un visionnaire en écologie, en avance sur bien des choses dont on prend seulement conscience aujourd'hui.
Par exemple nous savons à présent que chaque être vivant, même chez les vermines et parasites, est absolument indispensable à l'équilibre et à l'harmonie du monde (hé oui, même les moustiques, désolé), et qu'en éradiquant les petites bêtes de leurs champs, les agriculteurs commettent une grosse erreur (je veux dire, même s'ils n'utilisaient pas d'insecticides polluants, ce qui est hélas le cas).
À ce sujet, voir l'excellent film documentaire de Coline Séreau : Solutions locale pour un désordre global. On y apprend notamment que malgré la tradition, labourer un champ n'est pas la meilleure solution pour le cultiver, et que plus les parasites mangent des éléments de cette terre, plus celle-ci est aérée.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.