Je crée ce topic à la suite d'éléments apportés par Ionah sur les similitudes observées entre le Tarot de Dune et le Tarot de Marseille, dans le topic de l'article traduit "Le Tarot de Dune".
Le Tarot de Dune décrit dans l'Encyclopedia est assez bluffant, dans le sens où cela a forcément été écrit par quelqu'un qui a d'excellentes connaissances sur le sujet.
Je disais que je m'étais intéressé au Tarot de Marseille pendant un temps (c'est passionnant). Sa conception hérite d'un certain nombre de cultures et de valeurs, dont l'alchimie qui y est particulièrement présente. Je ne me rappelle plus grand chose mais j'ai quand même voulu me prendre au jeu, donc voilà une petite analyse rapide dans laquelle je ne rentre pas trop dans les détails, il s'agissait d'établir une correspondance entre les arcanes (cartes) des deux tarots.
Ionah, comme je te disais j'ai trouvé un certain nombre de différences avec la correspondance que tu proposes, en voici mon point de vue.
Si d'autres personnes du forum s'intéressent à ce sujet, ce pourrait être amusant d'approfondir la chose !
Arcane I du TD - Le Pélerin / Arcane I du TM - Le Bâteleur
Le personnage de l'arcane I tient un bâton (tel une lance) dans sa main gauche dans le tarot de marseille (ce qui correspond au côté droit du dessin), et c'est un "lasgun" qu'on retrouve dans le TD, "tel une lance". La Première Lune décrite dans l'encyclopédie pourrait peut être correspondre au denier de la main droite du Bâteleur. Le denier symbolise la terre, l'un des 4 éléments. Le point levé en l'air dans le TD pourrait replacer le parcours du bâteleur dans son contexte religieux : le Jihad de Muad'Dib, la révolte.
Le pélerin, c'est une personne qui suit un parcours initiatique correspondant à sa religion.
C'est le rôle du Bâteleur dans le TM, il suit, à travers les arcanes successifs, un parcours initiatique correspondant à sa spiritualité.
Arcane II du TD - La Pélerine / Arcane II du TM - La Papesse
Pas d'objection
Arcane III du TD - Baraka / Arcane IIII du TM - L'Empereur
Il s'agit d'un homme couronné. L'Empereur très certainement. Le cactus, plante du désert, correspond probablement aux herbes présentes sur l'arcane du TM (aucun détail ne semble négligé dans la conception du tarot de Marseille, chaque détail est symbolique). Muad'Dib apporte la paix et la justice, selon sa religion. Il est l'intelligence créatrice, comme l'Empereur du TM. De plus, Baraka est un mot Sufi désignant la présence divine, le souffle divin.
Arcane IIII du TD - Auliya / Arcane III du TM - L'Impératrice
Il s'agit d'une femme couronnée. "Auliya" me fait penser à Alia, la Régente. Elle est considérée comme impératrice par les partisans de sa religion, contrairement à Irulan. Cela expliquerait aussi l'ordre inversé de ces deux derniers arcanes, à savoir l'Empereur (Muad'Dib) placé avant l'Impératrice au contraire du tarot de Marseille. Dans le TM, l'Impératrice est l'émotion créatrice, elle symbolise le pouvoir de l'esprit.
Arcane V du TD - Ampoliros / Arcane VII du TM - Le Chariot
Oui, ca colle parfaitement avec le Chariot.
Arcane VI du TD - Wawi or Vahi Wawi ou Vahi / Arcane VI du TM - L'amoureux
Ca colle aussi à peu près
Arcane VII du TD - Baraka-Heiros / Arcane V du TM - Le Pape
Là je vois le Pape. On retrouve le terme Sufi "Baraka" désignant la présence divine, et le terme Heiros, peut-être dérivé de "heir" en anglais qui signifie "héritier". Il symbolise l'intermédiaire, le messager. Ceux qui sauront l'écouter sauront trouver le chemin de leur parcours initiatique.
Arcane VIII du TD - Krimsful / Arcane XI du TM - La Force
La force physique modérée par la sagesse, c'est La Force, cet arcane du tarot de Marseille où figure une femme qui retient les machoîres d'un lion (le ver des sables) avec ses mains, tout en adoptant une attitude posée et calme. Le regard est tourné vers la droite (donc vers sa gauche), elle regarde son passé pour maîtriser son présent.
Arcane VIIII du TD - Ilmist / Arcane VIIII du TM - L'Ermite
Bon, là, ça va on est sûr :-)
Arcane X du TD - Ixion / Arcane X du TM - La Roue de Fortune
Pareil, ya pas photo. Ce qui me fait marrer c'est ce rapprochement avec Ix, ainsi qu'une autre coïncidence : je supposais justement que Frank Herbert s'était inspiré du nom courant donné à l'école Polytechnique de Paris : X (pour université paris 10).
Arcane XI du TD - Istislah / Arcane VIII - La Justice
Sans aucun doute la Justice, d'après la définition donnée. La Justice du TM est représentée par une femme tenant une balance dans sa main gauche, et une épée dans la main droite.
Arcane XII du TD - Giudichar - / Arcane XI du TM - Le Pendu
Pas d'objection
Arcane XIII du TD - Sable de désolation / Arcane XIII - L'arcane sans nom (appelé parfois "La Mort", mais ce n'est pas justifié)
Là aussi, ça colle. La définition de cette carte par l'Encyclopedia est particulièrement proche de ce qu'on peut dire de l'arcane XIII de Marseille. De plus, le symbole de la planête Dune en elle-même, son cycle, est parfaitement adapté à cet arcane sur bon nombre de points.
Arcane XIIII du TD - Grande Mère / Arcane XIIII - La Tempérance
Complètement d'accord avec toi.
Arcane XV du TD - Grand Ver / Arcane XV du TM - Le Diable
Shaïtan, le Diable, on est d'accord. Pareil, la définition est intéressante.
Pour tous les autres arcanes, les liens sont en effet beaucoup plus évidents.
PS : anecdote surprenante, Jodorowsky a contribué à la création d'une nouvelle version du Tarot de Marseille en 1998.