Ceci éclairera peut-être les indécis
...
Paul et Gurney Halleck.En fait, Gurney était aussi proche qu'un compagnon de jeu à l'avis de Paul.
Gurney lança les armes sur la table d'exercice, les aligna, et leur accorda un dernier examen pour s'assurer qu'elles étaient prêtes : paralyseurs aux sécurités enclenchées, coiffes de sûreté sur les pointes des rapières, sabres et kindjals dans leurs fourreaux émoussants, recharges énergétiques dans les ceintures à bouclier.
Derrière lui, Gurney entendait le garçon bouger sans repos, et il apparut à Gurney que Paul était lent à sympathiser avec la plupart des gens, que peu voyaient autre chose qu'une étrange irrégularité dans l'amabilité derrière les manières.
Comme le vieux Duc, pensa Gurney.
Toujours conscient de la classe. Et c'est dommage parce qu'il y a tant de joie dans ce garçon, bien trop pour être écartée en permanence. Il se retourna, retira la balisette de son épaule et commença à vérifier son accord.
Et je recommence, pensa-t-il.
J'occupe mon esprit avec des sottises alors que je devrais me mettre au travail.
* * *
"Tu détestes les Harkonnen presque autant que mon père, dit Paul.
_Presque autant, approuva Gurney, et Paul entendit l'ironie dans sa voix. Le Comte Rabban de Lankiveil est un cousin des Harkonnen. Tu connais l'histoire d'Ernso, l'artiste forgeron, capturé sur Pedmiot et vendu comme esclave au Comte Rabban... avec sa famille vendue en même temps ?
_Je t'ai entendu chanter cette ballade bien des fois, dit Paul.
Gurney parla au mur au-delà du garçon.
"Alors, tu te souviendras que Ernso reçut l'ordre d'embellir la poignée et la lame de la meilleure épée du Comte. Et Ernso obéit, mais il dissimula dans son oeuvre une malédiction appelant le ciel à détruire une Maison maléfique.
_Oui, approuva Paul, étonné.
La ballade sanglante n'était pas l'une de ses préférées.
"Et la malédiction resta dissimulée là, dit Gurney, jusqu'à ce qu'un lacquais de la Cour la remarque et reconnaisse l'écriture apprise en son enfance. Oh, ce fut une bonne blague à la Cour jusqu'à ce que Rabban la Bête en ait vent.
_Et pour cela, Ernso fut pendu par les orteils au-dessus d'un nid de chirak jusqu'à ce que mort s'ensuive, et sa famille fut envoyée aux puits d'esclaves, dit Paul. Je me souviens de l'histoire, mais...
_La chose que je vais te dire maintenant, bien peu la connaissent dans cette Maison, dit Gurney. En fait, on doit m'appeler Gurney Halleck Ernson, le fils d'Ernso."
Paul regarda le tracé de la cicatrice sur la mâchoire de Gurney.
"Ce sont les hommes de Hawat qui m'ont sorti de Giedi Prime, cette fois où ils ont presque eu le Baron, dit Gurney. Je n'étais qu'un enfant, mais j'ai montré des aptitudes à l'épée, et j'avais une raison d'apprendre. Duncan Idaho trouva un moyen pour que je puisse m'entraîner à son école sur Ginaz. J'ai reçu des offres intéressantes pour mes services lorsque je me suis qualifié, mon garçon, mais maintenant tu comprends pourquoi je suis revenu aux Atréides et pourquoi je ne quitterai jamais leur service."