Ce n'est qu'un avis personnel, mais j'ai peur qu'ils repartent dans leurs travers de la trilo... tétra... ah ben non, du diptyque en fait... des Légendes. Ils vont encore caser des aventures extraordinaires entre le fromage et le dessert. OK, cette famille Atréides a un destin exceptionnel, mais pas tous les jours non plus. Parfois, en tant que représentant d'une Grande Maison du Landsraad, on passe juste ses journées à signer des papiers officiels. Et à moins de faire ça la veille d'un jour férié et de se rendre compte qu'on n'a plus de cire pour cacheter ses décrets, et que l'épicerie ixienne en bas du chateau ferme dans même pas 5 minutes, y'a pas de quoi écrire un bouquin là dessus (souvenez vous, quand ils sortiront la trilogie Anecdotes of Dune que c'est ici que vous avez vu l'idée en premier!!).
Bref, le Duke of Caladan aurait pu être n'importe qui d'autre dans l'arbre généalogique, un Duc qui aurait devant lui quelques décennies non encore couvertes, mais là, j'ai parfois vraiment l'impression d'être au déménagement d'un pote qui veut pas faire un voyage de plus et qui charge à mort la voiture qui est déjà pleine (genre attends, attends, dans le vide poche, on peut encore faire rentrer des choses... NON! c'est plein! Commence à remplir une nouvelle voiture!).
L'histoire, ils l'inventent. Ils peuvent la faire vivre à n'importe quel personnage. Est ce qu'il y a vraiment un intérêt mercantile ou autre à la coller à un perso existant, déjà raconté de long en large, au risque de se retrouver avec des incohérences plutôt que de nous emmener vers de nouveaux horizons (tout en restant entre les 3, 4 grandes mêmes maisons depuis le début quand même)?