Sandworms of Dune - Le triomphe de Dune

Démarré par Matou, Mars 04, 2007, 03:13:03 PM

« précédent - suivant »

Matou

Je partage...

Il est clair que la qualité des traductions ne cesse de diminuer (quoique le pire, c'était qd même Hunters, traduit par Dusoulier, comme par hasard).

Sinon, petite remarque, le Prêcheur c'est dans Les Enfants de Dune.  ;)

Dans la fin 'mielleuse', comme tu le dis si bien, la chose que je ne comprends pas ni ne pardonne, c'est le 'revirement' de la (future) société Theilaxu... Ils n'ont vraiment rien compris ni au fondamentalisme, ni aux pouvoirs d'une religion. Pour des américains, ils n'ont tjs pas assimilé le 11 septembre.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Leto

Définitivement, il va falloir m'expliquer le choix de M. Dusoulier.
Si je ne me trompe pas, c'est ce monsieur qui a traduit le Jihad (?). Comme je vous l'ai dit plus haut, Erasme est devenu Erasmus. Premier soucis, mais ce monsieur a-t-il lu "Le Messie de Dune"? En effet, tout au long du livre, on évoque Paul Atréides, le Muad'Dib, le Kwisatz Haderach mais aussi le Prédicateur!
Oui, vous avez bien lu, le Prédicateur. Or, toute personne qui a lu le Cycle originel sait bien quel nom est donné à Paul dans le Messie, c'est le Prêcheur. Pourquoi m'insurge (après tout Prédicateur, ça fait religieux)? Et bien justement, le Prêcheur est hors de la religion, il veut faire sortir les humains du carcan butlerien et de ses absolus. Pour moi, il y a plus qu'une faute de vocabulaire, il y a bien faute de sens.

Pour le reste, on retrouve nos amis P&tB dans toute leur puissance : du bavardage (de la description qui ne sert à rien... "machin" à fait ci, puis ça... l'ellipse, c'est pas seulement un effet de style, ça peut avoir un intérêt!); des histoires qui s'entremêlent tellement qu'il faut un événement tout droit sorti du chapeau de l'auteur, venant comme un cheveu sur la soupe, pour permettre à l'action de reprendre son cours. Un peu comme si l'une de nos deux souris cobaye (probablement Minus) s'était pris les pieds dans les fils de ses actions, que cela faisait un noeud impossible à défaire, avant que Cortex ne prenne les ciseaux pour tout couper d'un coup.

Je ne vous parle pas de l'Happy End, complètement lénifiante et mielleuse, ni de la pauvre morale qui en ressort. Bref, il faut avoir lu le sommum de cette industrie herbertienne pour comprendre à quel point le Cycle est un chef d'oeuvre.
Et pourtant, 2 ou 3 idées dans ce livre auraient pu en faire un truc bien, mais il aurait fallu qu'ils les voient, s'arrêtent dessus et les traitent avec brio... beaucoup de si...

Enfin, je pense que le pire dans ce livre est la trahison finale à la philosophie d'Herbert. Qu'il s'agisse du Cycle ou des autres oeuvres de FH (notamment les Prêtres du Psy, etc...), l'Homme se sacralise, devient Dieu par lui-même, devant toujours combattre des forces exceptionnelles, mais trouvant toujours les ressources en eux. Là, ce n'est plus le cas, finalement (je vais essayer de ne pas spoiler), c'est une "entité" (voire plusieurs) qui vont intervenir dans ce fameux final artificiel (il s'agit aussi bien d'un feu d'artifice -qui explose dans tous les sens- qu'un pétard mouillé). L'Humanité a besoin d'être guidée.
Arrêtez-moi si je me trompe, mais on est loin, bien loin de ce que voulais nous transmettre FH...

Une fois de plus, Brutus a frappé...

RIP Caesar Herbert!
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Askaris

Mon pauvre duc, et s'il ne s'agissait que de cela ! Un apocryphe médiocre, médiocrement traduit et corrigé...soit !

Mais A&D déconne également avec la version soit-disant de "référence" du Cycle. Franchement ! Pour 50 euros le volume de la première trilogie est pourri de coquilles. Et je ne suis pas le seul à avoir relevé ces conneries (pardon la colère me rend grossier) :

http://stalker.hautetfort.com/archive/2006/08/12/dune-de-frank-herbert.html

Résultat : faudra également corriger l'édition électronique avec les poches-Siudmak. Si c'est pas honteux ! Je ne félicite pas Gérard pour le coup (...bon aspect des choses : ils ne seront pas très regardant semble-t-il  ;D)

Leto

Je viens de le commencer (garder votre ami proche de vous, mais votre ennemi encore plus)...
Et là, je dois dire que je suis très déçu (normal me direz-vous). Mais ce n'est pas tant par l'inconsistance de P&tB, ça elle était attendue.

Non, ce qui m'a surpris et vraiment déçu, c'est le travail de A&D. Fautes d'orthographe dès le début du livre, pauvreté de la traduction (déjà, rien qu'entre Hunters & Sandworms il y a eu transformation puisque Erasme est devenu Erasmus...).
Donc, pas beaucoup d'efforts de fait en relecture et cohérence d'ensemble, ça fait très mal quand même. Bref, je ne suis pas sûr que nous soyons aidé par la qualité de la traduction et de l'édition française  :-[ (pas étonnant dès lors que la SF soit pas super développée chez nous  :-\)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Jacenius_Solum

Bon, voilà, j'avais lu le premier livre "chasseur de dune" il y a presque un an en diagonale. J'ai un peu oublié avec le temps, puis quand j'ai vu sur un post ici qu'il y avait 36000 ghola, c'est là que je me suis dis "c'est une du n'imp...". Là, j'ai vraiment pas le courage d'acheter le livre. Est-ce que quelqu'un peut donner les grandes lignes de l'histoire?

... et le livre est classé épouvante-horreur  ;D ;D ;D

P.S : J'ai l'esprit de contradiction, et pourtant...

Leto

Ne vends que ceux de BH et KJA!! Pas de bêtises, hein?! ;)
Albert Einstein

eedee

J'ai fini et c'est honteux.

Je ne sais même pas comment ils ont pu oser publier cette fin.

Entre temps, ils n'ont pas regardé ne serait-ce que Battlestar Galactica ? S'ils l'avaient fait, ils auraient eu une idée de ce que peut être une vraie réflexion sur l'humanité des machines...
Ils se sont débrouillés pour essayer de saboter 2 oeuvres : d'abord celle de Frank Herbert, bien évidemment, mais aussi Battlestar Galactica, avec ce final de coopération entre les machines et les humains.

De plus, on dirait que leur bouquin est un résumé, on dirait qu'ils ont fait vite, très vite, pour l'écrire, comme s'il y avait urgence à ce que ça sorte.

Et, pire, ils ont intégré des machines dans l'univers d'Herbert, ce qui me semble impardonnable.

Je vais donc revendre tous les bouquins !

Zouzou

J'ai presque fini de lire le bouquin et c'est comme je le pensais.   :(
C'est simpliste et inconsistant comme les précédents.
Et maintenant j'ai de sérieux doutes sur la fidélité de l'univers qu'ils nous proposent.  ???
Quelqu'un leur a dit que c'était nul ce qu'il font ?  :-X
Je crois que je vais devoir relire le Cycle du père en entier pour me purifier l'esprit.  ::)
Mais ça, ça ne serra pas une contrainte mais un plaisir  :D

Filo

Citation de: ASKARIS le Juin 26, 2008, 12:44:17 AM
s'ils ne sont pas capables de souffrir 2/3 r
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

schrempf

Ho la la ...

Que les gens s'emporte pour peu de choses... Comme quoi les effets des proses des deux zozos sont propices

Maverick

Citation de: MacBrides le Juin 25, 2008, 08:21:41 PM
Citation de: ASKARIS le Juin 25, 2008, 04:39:59 PM
Je ne fait déjà plus de citations en anglais suite à la dernière crise d'hystérie collective que j'ai suscité, je n'oblige personne à regarder mes liens, qu'on me laisse cette liberté. Je pense apporter plus que bon nombre de mes "compatriotes" de CR qui viennent visiter DAR en lançant une ou deux phrases parfaitement inutiles au débat.

Je t'invite à être plus IMAGINATIF dans ton argumentaire, et moins dans le rappel frileux du code de la route.
Malheureusement pour toi les modos sont là pour ça, faire du rappel du code de la route et du fonctionnement du forum... et c'est vrai que franchement on adore ça  ::) C'est un forum francophone "point", et nous sommes là pour que ça le reste. Ensuite si tu n'es pas capable de prendre une simple réflexion comme une attaque, tant pis pour toi.
Tu penses apporter plus ? Plus que qui ? Si tu n'aimes pas ma façon de poster sur le forum (car je me sens directement visée par ta reflexion plus que mal venue sur les "compratiotes" de CR) rien de t'oblige à venir, mais ne te permet pas de faire de telles remarques sur les autres membres . Tu apportes certes mais tu n'es pas indispensable au forum, personne ne l'est et surtout avec un état d'esprit pareil  :-\
Je pense avoir largement contribué à ce forum comme d'autres membres et je n'admet pas ce genre de remarques ... fussent t'elles du 1er 2nd ou 3eme degré.

Salut,

Et faut pas s?énervé comme ca (surtout pour si peu).
Pour les liens en Anglais, il faudrait trouver un moyen qui permettrait de les lires sans dérangé la fluidité.
Je me sens concerné et je me mêle un chouya a l'histoire pour une seule raison :
C'est moi qui ai demandé des infos a Askaris, et il est partie quêté pour me répondre.

Il faudrait trouver une solution pour donner des liens Anglophone sans rompre la lecture :
Par exemple un mot lien : "Lien (en Anglais)"

Ou tout simplement bannir les liens Anglophone, ca serait fortement dommage sachant que le Cycle est très rarement étudié en Français.

Bref, je laisse les gens aptes décidé de se qui est bien mai laissons la chamaillerie s?évanouir.

Et dit donc, c'est quoi se grade que j'ai la : ramasseur de rosée, super louche.

Edit pour schrempf  : Lol, la bonne excuse, j'ai juste plus d'entrainement ;D papy va ;).

@+
"La critique ait aizé mais l'orttograf est difissile." François Cavana
"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité." Raymond Queneau
"Même dans son silence, il y avait des fautes d'orthographe." Stanislaw Jerzy Lec

Leto

Ou des vieux cons ;D
C'était le bon temps...
Albert Einstein

Tentaal

Citation de: Filo le Juin 25, 2008, 03:34:59 AM
*Certains de mes échanges philosophiques et véhéments sur Fed2K notamment furent anthologiques, dont Otheym & Leto ont été les seuls témoins ici présents, je crois

Otheym & Leto seront désormais les "rakiens de musés".
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

MacBrides

Citation de: ASKARIS le Juin 25, 2008, 04:39:59 PM
Je ne fait déjà plus de citations en anglais suite à la dernière crise d'hystérie collective que j'ai suscité, je n'oblige personne à regarder mes liens, qu'on me laisse cette liberté. Je pense apporter plus que bon nombre de mes "compatriotes" de CR qui viennent visiter DAR en lançant une ou deux phrases parfaitement inutiles au débat.

Je t'invite à être plus IMAGINATIF dans ton argumentaire, et moins dans le rappel frileux du code de la route.
Malheureusement pour toi les modos sont là pour ça, faire du rappel du code de la route et du fonctionnement du forum... et c'est vrai que franchement on adore ça  ::) C'est un forum francophone "point", et nous sommes là pour que ça le reste. Ensuite si tu n'es pas capable de prendre une simple réflexion comme une attaque, tant pis pour toi.
Tu penses apporter plus ? Plus que qui ? Si tu n'aimes pas ma façon de poster sur le forum (car je me sens directement visée par ta reflexion plus que mal venue sur les "compratiotes" de CR) rien de t'oblige à venir, mais ne te permet pas de faire de telles remarques sur les autres membres . Tu apportes certes mais tu n'es pas indispensable au forum, personne ne l'est et surtout avec un état d'esprit pareil  :-\
Je pense avoir largement contribué à ce forum comme d'autres membres et je n'admet pas ce genre de remarques ... fussent t'elles du 1er 2nd ou 3eme degré.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Filo

Certes, la plupart des références sont en anglais, je l'admets. Je ne dénigre en aucune façon l'intérêt global de les citer. Peut-être devraient-elles être rassemblées dans des fils de discussion où les rares intéressés iraient en connaissance de cause.
Mais comprends stp que devant une telle affluence d'anglais disséminée un peu partout dans un forum francophone, la modération ne peut que chercher sinon à la juguler, au moins à l'organiser afin de préserver une clarté générale.

Maverick

Ouai bha je pense que je vais oublier BH et KJA pour le moment (j'ai lue quelques critiques, c'est quelque chose) ;D.

@+
"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité." Raymond Queneau
"Même dans son silence, il y avait des fautes d'orthographe." Stanislaw Jerzy Lec

Icarus

Les liens vers les sites anglais, c'est une chose.
Les gens sont libres d'aller les lire ou non.
Les titres syst
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Filo

Ike, si tu lis bien au dessus de ton post, Askaris r

Icarus

C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

Leto

Dans l'article du New-York Times, assez soft au départ, on retiendra surtout le dernier paragraphe :

I'll still read that book when it arrives, if only out of a sense of obligation, and you probably will, too. And at that point I hope its authors will heed the advice of another popular tome that has generated its share of memorable proverbs, and recognize that, even on a desert planet, there is a time to plant, and a time to pluck upthat which has been planted. For ''Dune,'' it's probably time to let the fields lay fallow for a while.

Je lirai ce livre [Sandworms of Dune] lorsqu'il sortira, seulement par obligation, et vous ferez probablement la même chose. A ce moment là, j'espère que ses auteurs feront leur ce conseil issu d'un des tomes les plus populaires et qui a généré tant de proverbes et reconnaîtront que, même sur une planète désertique, il est un temps pour planter et un temps pour laisser pousser ce qui a été planté. Pour "Dune", il est sûrement temps de laisser les champs en jachère...

En tout cas, merci pour les liens Askaris ;)
Albert Einstein

Icarus

Filo

Le problème c'est que 99% des références que tu nous donnes sont en anglais et que tout le monde ici n'est pas anglophone ; je ne m'avancerai pas pour Maverick, mais c'est probable. D'ailleurs pourquoi toujours citer ces références avec les termes "Author, "Article Title" etc au lieu de "Auteur", "Titre de l'article"... ? Par snoobisme ? (hé hé)
Moi-même qui comprends l'anglais, j'ai laissé tomber depuis longtemps mes inscriptions et prises de becs* sur les forums américains, et même simplement mes visites ; trop chronophage.

*Certains de mes échanges philosophiques et véhéments sur Fed2K notamment furent anthologiques, dont Otheym & Leto ont été les seuls témoins ici présents, je crois

Maverick

Citation de: Filo le Juin 24, 2008, 11:24:11 AM
Askaris ! Pitoyable Icare littéraire ! Nous t'avions pourtant bien prévenu ! Mais non, tu as voulu y aller, et voilà le résultat.
Après tout c'était peut-être nécessaire pour occire dans l'oeuf ta récente lubie miséricordieuse envers les ignobles abominations (pourtant par toi nommées ainsi) pendant qu'il en était encore temps.
Comprends-tu à présent qu'il soit nécessaire, pour rester pur face au Dunivers, de boycotter purement et simplement ces monceaux présomptueux d'immondices qui osent récupérer l'univers de Dune à des fins mercantiles ?
Et si ce n'est pas mercantile, si c'est sincère, c'est peut-être encore plus grave, car cela suppose que le fils, son nègre, leur éditeur et (qu'il me pardonne) Gérard Klein lui-même, ne savent pas ou plus la différence entre une bonne histoire et de la merde joliment emballée.
Dans les deux cas c'est terrible : ou l'intérêt, ou bien une médiocrité insultante. Cela me fait frémir.

Maverick, je t'invite à lire ici ou là les nombreux débats que nous avons déjà eus sur ce thème au sein de DAR, il y a de la matière.

Ouai bon, après avoir lue ca et le post de rébellion d'Askaris je vais donc évitée ;D.

@+

MacBrides

Filo j'adore quand tu parles comme ça  ;)
+ un milliers à ce que tu as dit !!!

Citation de: Maverick le Juin 23, 2008, 11:23:57 PM
J'hésite a lire les BH/KJA mais j'aimerai savoir qu?elle sont les bourdes du bouquin en question (concrètement).
C'est dans la tournure des phrases, ou dans la trame scénaristique pure ?
Des citations, des citations ;D.

personnellement, juste :
Citation de: ASKARIS le Juin 23, 2008, 10:51:08 PM
Le Sentier d'Or sous sa plume, sous sa dague devrais-je dire, se fait le prélude à un happy-end robotisé où les hommes trouveraient le salut de leur histoire immobile et conflictuelle par la grâce de la cybernétique...R2D2 ,nouveau Kwistz Haderach !
Ca me rend furieuse !!
Ils ont osé toucher au Sentier d'Or, à l'EDD!! Surement LE bouquin du cycle qu'ils n'ont pas compris, ils sont trop médiocres pour ça; LE bouquin du cycle où la réflexion est le plus poussée car vient venir le Sentier d'Or... cette réflexion poussée sur le devenir de l'humanité, sur la tyrannie, la survie . Mon bouquin préféré  :'( :'(
Des machines, ils nous en rebattent les oreilles de leur machine ... comme si Dune était une histoire de machines, alors que c'est une histoire où seuls les hommes comptent.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé ton post ASKARIS. Tu as cédé à la tentation (c'est la 1fois que tu lis un de ces livres ? avant dune ou après dune ?) mais nous l'avons tous fais une fois ! Nous avons tous voulu savoir de quoi ils retournaient (moi c'était les Maisons), mais ensuite il y a ceux qui espèrent encore et qui retentent la peur au ventre  ;D et il y a ceux qui stoppent  :D
Je crois qu'il y en a aussi qui aiment mais bon ceux là sont des infidèles !!  ;D :P

Icarus

Et bien moi, j'ai juste lu la fin, pour me convaincre du bien-fond

Filo

Askaris ! Pitoyable Icare littéraire ! Nous t'avions pourtant bien prévenu ! Mais non, tu as voulu y aller, et voilà le résultat.
Après tout c'était peut-être nécessaire pour occire dans l'oeuf ta récente lubie miséricordieuse envers les ignobles abominations (pourtant par toi nommées ainsi) pendant qu'il en était encore temps.
Comprends-tu à présent qu'il soit nécessaire, pour rester pur face au Dunivers, de boycotter purement et simplement ces monceaux présomptueux d'immondices qui osent récupérer l'univers de Dune à des fins mercantiles ?
Et si ce n'est pas mercantile, si c'est sincère, c'est peut-être encore plus grave, car cela suppose que le fils, son nègre, leur éditeur et (qu'il me pardonne) Gérard Klein lui-même, ne savent pas ou plus la différence entre une bonne histoire et de la merde joliment emballée.
Dans les deux cas c'est terrible : ou l'intérêt, ou bien une médiocrité insultante. Cela me fait frémir.

Maverick, je t'invite à lire ici ou là les nombreux débats que nous avons déjà eus sur ce thème au sein de DAR, il y a de la matière.

Maverick

Citation de: Fedaykin le Juin 23, 2008, 11:39:59 PM
Je propose que tu traduises cela et poste sur le forum officiel des 2 loustics. et qu'on s'inspire aussi de

Fedaykin

Je propose que tu traduises cela et poste sur le forum officiel des 2 loustics. et qu'on s'inspire aussi de ça pour la préface de la DE. ;D
Penser est une éjaculation intellectuelle, ne vous privez surtout pas...
"Toute pensée est antropomorphique"   Albert Camus

Maverick

Salut Askaris,

Et sinon d'un point de vue plus objectif, tu n?as pas aimé quoi ?

J'hésite a lire les BH/KJA mais j'aimerai savoir qu?elle sont les bourdes du bouquin en question (concrètement).

C'est dans la tournure des phrases, ou dans la trame scénaristique pure ?

Des citations, des citations ;D.

@+

Filo

Citation de: Etienne C le Juin 23, 2008, 11:50:09 AM
Pouah Ec?urant ce livre. Je finis ce soir et je passe vite à autre chose.

Tu l'auras tout de même acheté et lu. Leur mission est donc accomplie !

Etienne C

Je l'ai commencé vendredi soir. Avant la lecture, je n?avais aucunes illusions. Je suis à 100 pages de la fin et je confirme : Rien.
Mon mode de lecture :
Je lis le début du chapitre. Je m'ennuie du style et devine la suite. Je pense à tout ce que le père créait comme univers. Je saute deux ou trois pages. Je suis à la fin du chapitre. Tiens c'est comme je pensais. Ah, le chapitre suivant c'est Murbella, deux mot au début. Mon dieu ! Me dis-je à moi-même, je passe au chapitre suivant. Tiens j'arrive à suivre sans avoir lu, finalement il ne me manque rien.

Mais c'est une horreur ce bouquin, ils arrivent les loulous à ne rien écrire pendant 400 pages. Pas de philo, pas de politique, pas de religion, et même pas de conflit.

Ce que je crains le plus c'est qu'à la fin Paul et Chani partent bras dessus bras dessous sur une dune retrouvé. Ce qui est semble t'il improbable j'en suis ou Paolo viens de tuer Paul... Et le docteur Yuhe tue l'harkonnen et le Paolo.

Pouah Ec?urant ce livre. Je finis ce soir et je passe vite à autre chose.
Ha ! qu'il est lamentable
Le cri de la cigale
Prise par le milan !

Hattori Ransetsu

Tsuvadra dK

Filo

Merci Mac... Copié/collé.
Mais je l'avais déjà exprimé.

MacBrides

Moi je ne suis pas intriguée du tout ... Je préfère de loin de rien lire et laisser vagabonder mon imagination sur le récit du père plutôt que de le polluer avec un récit médiocre qui à mes yeux n'est pas Dune.
Je n'ai pas envie qu'on me serve du "dune réchauffé et sans saveur".
Je ne les considère pas comme une suite et c'est sans doute pour ça que je ne suis même pas attirée pour lire la 4ème de couverture  ::)
Je trouve particulièrement dommage, qu'on publie ces 2 loustics alors que la DE n'est toujours pas publiée en français  ;D
Boycotte power !!!  :D ;)

Icarus

J'ai vu ça aussi au dos de la couverture...
Je n'ai pas hésité longtemps pour ne pas l'acheter.

Mais bon... intrigué, tout de même...

ionah

il ne manque plus que le ghola de Charle de Gaulle  :P

Fedaykin

Penser est une éjaculation intellectuelle, ne vous privez surtout pas...
"Toute pensée est antropomorphique"   Albert Camus

Arqevith Külldahann

Et bien moi il m'interesse ce bouquin.

Je n'ia jamais abhorr

Leto

Albert Einstein

Filo

MacBrides

Mouarf des vers aquatiques, n'importe quoi  :'(
Plus

Maverick

Icarus

Je n'ai rien lu des Séquelles. Je préfère rester sur l'oeuvre de Frank et me faire ma propre idée du reste de cet Univers.
En général, on s'attend trop à lire/retrouver la même chose, si bien qu'on est forcément déçu.
C'est pourquoi je ne lirai rien des Séquelles.

En plus, ça ferai gagner encore plus de sous à ces messieurs qui ont pris la suite de Frank.

Elgg

Si c'était à refaire, personnellement, je ne lirais pas les postquelles... J'ai franchement été grandement grandement déçu par Les chasseurs de Dune...
Autant les préquelles étaient "sympa" (enfin, les maisons atréides, corrino, et harkonnen, qui faisaient retrouver les personnages, même avec quelques pb de conformité avec l'original... Ceux de la génèse avec Omnius et les Titans, c'était n'importe quoi...), autant je suis déçu de la suite...
Peut-être parce qu'entre-temps j'ai relu le cycle original, et je vois plus ce qui ne va pas (tout) avec cette suite... Donc, je vais sans doute acheter sandworms, pour connaitre leur fin, mais après, j'arrête. PArce que si c'ets pour avoir encore une tétralogie qui dit n'importe quoi (d'ailleurs à la fin de chasseurs de dune, ils posent les jalons pour paul of dune "gnagnagna paul a en fait grandi sur Kaitain au début, ne croyez pas les livres d'histoire qui disent qu'il a passé toute sa jeunesse sur caladan..."), ça sera sans moi.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.

odrade

J'ai volontairement pas lu tout ce qui pr
La difficulté de la conscience est qu?elle est indicible, les mots sont limités par un cadre rigide et étroit alors qu?elle effleure l?infini de l?imagination.»

Leto

Voici la fiche de présentation chez Ailleurs & Demain : http://www.ailleursetdemain.fr/livre.asp?code=978-2-221-10840-6

On notera la prudence employée par l'auteur de cette fiche quant à la soit-disante existence des notes :
Herbert et Anderson disent avoir retrouvé un plan et des notes détaillées sur un tirage d?imprimante ainsi que deux vieilles disquettes au moment où ils préparaient Avant Dune et s?être inspirés de ces documents pour écrire Après Dune.
Albert Einstein

Matou

Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.

Leto

Citation de: Matou le Mai 28, 2008, 06:31:39 PM
D'ailleurs voici déjà 2 impressions:
- J'ai détesté l'histoire des vers aquatiques (c'est stupide et cela n'apporte rien à l'histoire).
- J'ai trouvé relativement pathétique la "happy end" à l'américaine.

Il l'a fait, il a spoilé  ;D
En ce qui concerné tes impressions :  :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( (prévisible, même si une bonne fée aurait pu se pencher sur leur travail pour le plus grand bonheur des fans  :P )
Des vers aquatiques...  ::) Un livre qui va, on l'espère, tomber à l'eau.....
Albert Einstein

Matou

Leto

On attend donc tes impressions.... avec spoilers, on a suffisamment de problèmes de pouvoir d'achat ici pour ne pas en plus payer pour ça...

Merci de t'être sacrifié pour la Communauté Matou ;)
Question au passage : qui a traduit préquelles et séquelles? (j'avoue ne pas avoir fait attention... ;D)
Albert Einstein

Matou

Ce petit post pour dire qu'Amazon.fr m'a livr