L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert
Cuves Axlotl
ionah:
le concept de cuve axlotl a du en effet évoluer un peu dans le temps.
Hayt est le Duncan Idaho orignal 'régénéré'. Ma compréhension est que le corps original a été mis dans la cuve pour être 'réparé'.
pour les Duncans suivant, c'est plus vague. Mais comme pour Miles Teg, la souche est un morceau de chair.
Anudar:
Le choix du terme ghola plutôt que clone, alors que celui-ci était déjà connu du public - et que Frank Herbert l'utilisait par ailleurs - n'est pas neutre à mon sens.
De plus en plus en biologie on considère l'organisme comme une mosaïque de cellules très proches mais dont les lignées divergent par l'accumulation de mutations somatiques. Chaque noyau cellulaire connaît en effet ses propres incidents de mutation au fil de la vie de l'individu. Ceci, Frank Herbert ne le savait pas, mais pourtant on peut établir un lien entre sa conception du ghola et cette réalité... Le ghola est-il produit par introduction d'un échantillon dans la cuve, laquelle l'inciterait à reconstituer un organisme entier un peu comme le font naturellement les lombrics et les planaires ?
Anudar:
Oserai-je dire : "je suis au courant" ;) ?
L'existence des mutations somatiques pouvant donner lieu à des tumeurs montre, a contrario, l'existence de lignées clonales au sein du même organisme partageant essentiellement le même génome mais présentant des variations. On en déduit qu'en réalité c'est chaque cellule de l'organisme qui possède sans doute des variations mais qu'une bonne partie d'entre elles sont tout à fait neutres. Les taux d'erreur des ADN-polymérases sont connus, tout comme la longueur du génome humain : on en déduit qu'un nombre non négligeable de mutations s'accumulent à chaque division. Je maintiens donc l'expression de mosaïque génétique pour qualifier un organisme pluricellulaire.
Et j'avoue être curieux de savoir ce que la digression sur les "ciseaux génétiques" CRISPR-Cas9 apporte à la question initiale... puisqu'on est tout de même ici pour parler des cuves axlotl ?
Anudar:
Ah, mais ça c'est le rôle de la SF aussi : dépasser les possibilités. Je crois à ce titre que Frank Herbert était très conscient du côté "miraculeux" de ses cuves axlotl et que son idée de leur véritable nature était à deux dimensions :
* Occasionner d'abord un effet "waouh" chez son lecteur : en fait, c'était ça, et pas une cuve avec des tuyaux dans tous les sens.
* Et peut-être aussi ancrer cette technologie miraculeuse dans des mythes bien plus vieux que ceux de la SF : dans Dune, la Grande Mère a encore des adorateurs.
Delta Pavonis:
Les Tleilaxus à l'aide des cuves axlotl et de cellules originales d'un humain, peuvent produire un ghola, une copie plus parfaite encore qu'un clone.
Les Tleilaxus vivent dans une univers hybridant fanatisme religieux et la libéralisation la plus totale face à l'éthique scientifique.
L'axolotl. Ambystoma Mexicanum est un amphibien de la famille des salamandres des plateaux rocheux et régions montagneuses du Mexique. La larve de l'axolotl s'apparente à un têtard, mais contrairement aux autres espèces, la croissance reste fixée au stade juvénile et sa maturité demeure à un stade larvaire à l'intérieur duquel l'adulte a cependant la capacité de se reproduire, sans s'être pour autant transmué.
L’espèce étrange de l’axolotl est en vogue pour créer des figures et des comparaisons avec les humains, il est intéressant d'en constater l'occurrence dans le recueil: Julio Cortàzar, Les armes secrètes, Paris, Gallimard, 1963. Publié pour une première fois en 1959, mais traduit et diffusé en 1963, soit l'année des premières éditions en série de Dune.
Lien vers cairn L'axolotl. De la controverse scientifique au mythe littéraire : https://www.cairn.info/revue-societes-2010-2-page-19.htm.
Lien vers la nouvelle de Julio Cortazar : L’axolotl https://www.oeuvresouvertes.net/spip.php?article1648
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique