L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Cuves Axlotl

<< < (4/6) > >>

Leto:

--- Citation de: "Reckept, Handyf";p="41436" --- Moi c'est vraiment le premier Duncan qui m'intrigue. A mon avis il ne s'agit pas du premier ghola des Tleilaxu, c'est évident.
--- Fin de citation ---


C'est même mentionné dans le cycle, puisque lorsque Duncan/Hayt est "offert" à Paul, Alia reconnaît tout de suite un "ghola du Tleilax". C'est donc bien que les gholas étaient parfaitement connu, et que donc, il ne s'agit en aucun cas du 1er.
Par contre, c'est le 1er ghola à retrouver sa mémoire originelle

Otheym-al'fedaykin:
Bonjour je voulais en parler mais j'avais zapper a l'époque donc j'en profite maintenant.

Si vous ne connaissez pas la chaine de Dirtybiology déjà allez voir c'est sympa, mais en plus dans ses dernières vidéos on parle d'eugénisme, déjà ça nous intéresse pas mal vu que c'est un des sujets principaux de Dune, mais surtout que visiblement nous sommes pas loin d'ici 50 ans d'avoir droit à nos propres Cuves Axolotl :
https://www.youtube.com/watch?v=WJ0f5wXETyg

Oui plus besoin d'utérus pour procréer, le meilleur des mondes nous attend. Cette vidéo nous parle du monde magique de l'eugénisme à un point où vous n'êtes vraiement pas prêts...

ionah:
Level "les yeux d'Heisenberg" ?

Il Barone:

--- Citation de: Otheym-al'fedaykin le avril 12, 2006, 04:43:10 pm ---Hors.. moi je me souviens bien d'un passage où Hayt dit à Bijaz un truc du genre "Je te reconnais toi... je t'ai vu a travers la cuve"..

Alors ce sont des cuves en verre ou des femmes entubées lol ?

--- Fin de citation ---

Sans parler de cuves transparentes, ont peut en déduire que le réceptacle qui a servi à l'un est aussi celui qui a vu se développer l'autre. Une théorie qui peut se tenir quand on observe le rôle de ces deux Ghola dans l'histoire. Hayt aurait vu Bijaz à travers la matrice qui lui a servi à venir au monde. 

Dans ce cas on parle d'un vision basée sur la mémoire génétique, ce qui correspond un peu plus aux préoccupations habituelles de Frank Herbert. On peut alors s'interroger sur le fait que Bijaz pourrait être un prototype précédant Hayt. Une tentative d'éveil génétique qui aurait mal tourné.

Divers expériences récentes mettent en avant l'existence de cette "mémoire génétique" que les chercheurs devinent depuis un peu plus d'un siècle. Une expérience traumatisante vécue par un parent peut se transmettre génétiquement à un enfant qui peut également la transmettre à son tour. Pour plus d'information je vous invite à découvrir les recherches de psychogénéalogie d'Anne Ancelin sur ce sujet.

Anudar:
Je pense que les citations auxquelles Otheym faisait référence sont :

--- Citation de: Bijaz ---J'étais présent lorsque ta chair morte a été placée dans la cuve et aussi lorsqu'on t'en a retiré, vivant à nouveau et prêt à être éduqué.
--- Fin de citation ---

--- Citation de: Bijaz ---Nous sommes nés de la même cuve : moi d'abord, toi après.
--- Fin de citation ---
Une recherche rapide ne m'a pas permis de trouver de citation de Hayt s'adressant à Bijaz et soutenant le souvenir d'Otheym. Je peux me tromper, mais je suppose que les deux citations ci-dessus restent compatibles avec ce que nous savons des cuves axlotl. Après, il se peut aussi que Frank Herbert ait fait évoluer sa vision des cuves au cours du Cycle, sans qu'il y ait pour autant de contradictions.

Cela me renvoie d'ailleurs au passage à une idée que j'ai en tête en ce moment : c'est un échantillon de chair et non d'ADN que l'on insère dans une cuve pour produire quelque chose. Sauf erreur, Frank ne parle jamais d'ADN dans Dune et sans doute pas non plus ailleurs dans le Cycle. Cela suggère une conception particulière de la génétique, méritant que je m'y attarde dans un sujet spécifique : de la part d'un auteur si volontaire quand il s'agissait de se documenter, ce n'est pas un hasard.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique