L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Cuves Axlotl

<< < (3/6) > >>

Leto:
hé msieur!!!
Y a aussi le fait que le dernier Duncan arrive longtemps après les autres, c'est pour ça qu'il a tous les souvenirs (alors que pour les gholas sériels de Leto, ils n'ont pas l'air de se souvenir de leurs vies antérieures de ghola.. quant à leur souvenir pré-ghola ils les récupèrent avant d'arriver chez l'Empereur-Dieu)

Reckept, Handyf:
Merci pour toutes vos réponses. Et vos questionnements. Comme quoi c'est pas tout le temps clair, mais c'est ce qui fait qu'on en parle au moins. Moi c'est vraiment le premier Duncan qui m'intrigue. A mon avis il ne s'agit pas du premier ghola des Tleilaxu, c'est évident. Ils ont du en faire des experiences avant...imaginez un peu le musée des horreurs Tleilaxu...abject!

MacBrides:
Effectivement ça doit pas être joli à voir. Surtout lorsqu'on sait ce que sont vraiment les cuves, on voit bien que le tleilax n'a pas vraiment de limites "morales".
Concernant les cuves, j'ai tendance à les voir comme des femmes reliées à une cuve, la cuve se "nourrissant" de la femme afin de fonctionner. (peut être à tord, je vais chercher le passage dans le bouquin pour me remettre en mémoire le mode de fonctionnement des cuves).

Tentaal:
D'après mes souvenirs, la cuve maintient en vie "la femelle" qui produit les gholas, clones et autres par "voies naturelles". Le Tleilax est un exemple extrême de ce que pourrait devenir une société misogyne et machiste, dominée par le mâle, un peu comme certaines sociétés qui existent sur notre belle planète...
Dans ce cas, la technologie a permis de soumettre la femme à un tel niveau que son rôle sociale n?a plus de raison d?être. Une aubaine pour ce peuple de fanatiques intégristes.

Le Tleilax est à la femme ce que les honorées matriarches sont aux hommes.

Pour le BG, c'est différent . La femme à certe la beau rôle dans cette organisation mais les sorcières cherchent quant même à produire un mâle parfait, selon leurs critères propres.

Burzmali:
C'est vrai que dans le genre machiste les tleilaxus sont bien avancés. La femme est réduite à la production des gholas. Les plaisirs sexuels ne servent plus à la reproduction. Les maîtres du tleilax en sont rendus à tester ces plaisirs avec des danseurs visage. Drôle de société...
Et je ne parle pas du Bene Gesserit qui connaissant l'horreur de ce système demande à des volontaires de jouer le rôle de cuves...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique