L'Univers de Dune > Dune par B. Herbert & K.J. Anderson

Brian Herbert

<< < (18/19) > >>

Filo:
Je suis tombé par hasard sur un dialogue sur Linuxfr.org à propos de Dune et des préquelles.
Intéressant de voir de nouveaux avis francophones, étrangers à notre forum:
http://linuxfr.org/~Sirrus/18692.html

LeTyran:
Il y a maintenant quelques heures que je me promène sur ce forum et je suis très étonné de l'unanimité qu'il semble y avoir à propos des suites et des prémices à Dune. Pour ma part, je ne crois pas qu'il soit un sacrilège que deux auteurs à talents se lance dans la suite de Dune.Premièrement, Brian Herbert a hérité des droits d'auteurs de son père, qui savait très bien que son fils s'intéressait à l'écriture puisqu'il avait déjà été en contact avec plusieurs de ses nouvelles de science-fiction. Deuxièmement, Frank Herbert à déjà discuté avec son fils, à l'hôpital, de la possibilité d'écrire une suite à la maison des mères, avec lui. Peut-être lui a-t-il même raconté oralement plusieurs questions soulevées dans les maison des mères, comme: Quelle est l'origine des Honorées-Matriarches, des futars...Brian Herbert était peut-être même au courant de la conclusion du cycle bien avant que son père meurt!!! Les gens se parlent vous savez!!! De plus, imaginez un jeune garçon, comme Brian Herbert, qui se pose les mêmes questions que nous sur l'avant-dune...Il n'a pas à extrapoler des hypothèses avec ses petits amis...Il n'a qu'à demander à son père. Ainsi, Brian à peut-être été très rapidement en contact avec des histoires à propos de l'avant-Dune. Je ne veux même pas m'avancer sur les talents d'auteurs du duo Andersen-B.Herbert, mais je crois que la grande majorité des informations véhiculées dans les prémices de Dune et dans le premier volet de la suite sortent directement de l'imagination de Frank Herbert lui-même. Je crois aussi fermement qu'en sachant la conclusion du cycle, Brian Herbert savait que le lecteur devait être mis au courant de plusieurs informations de l'avant-dune afin de comprendre parfaitement...J'irai même plus loin...Je crois que c'est son père qui lui a parlé de Xavier Harkonen, Omnius et compagnie...Le seul scandale que je puisse soulever sur les livres réalisés après la mort de Frank Herbert, c'est que son nom n'y figure pas en haut comme auteur principal!!!

LeTyran
Il n'y a pas d'après au sentier d'or, puisque les hérétiques de Dune, la maison des mères et les chasseurs de Dune en font toujours parties

Anudar:
Bienvenue ici Le Tyran ! Malgré notre unanimité au sujet des préquelles et suites à Dune (qui n'est peut-être pas si unanime qu'il n'y paraît) c'est toujours un bonheur de recevoir ici des nouveaux membres motivés... N'hésite pas à te présenter dans le topic approprié afin que nous puissions mieux te connaître.

Ensuite, je vais donner ma réponse au contenu de ton post. J'imagine que d'autres membres "unanimes" (comme moi) feront de même et te permettront de voir pour quelles raisons (variées) nous désapprouvons les nombreuses préquelles et maintenant suites à Dune.
Il y a quelques années, j'ai eu l'expérience de lire des préquelles à l'univers de Fondation, écrites par d'autres auteurs que l'inventeur de l'univers (Asimov étant décédé en 1996, ses ayants-droits ont permis à des auteurs expérimentés, à savoir Gregory Benford, Greg Bear et David Brin d'intercaler trois romans entre "L'Aube de Fondation" et "Les Encyclopédistes"). Ce fut une expérience très enrichissante et j'en suis sorti plutôt enthousiaste sur l'opportunité d'étendre des univers de SF par d'autres auteurs que leur inventeur, d'autant plus que Asimov lui-même avait donné sa bénédiction à de telles extensions (voir le recueil "Les Fils de Fondation" qui a permis à certains auteurs d'être repérés).
C'est pourquoi, lorsqu'un peu plus tard j'ai découvert que BH et KJA s'étaient lancés dans un travail analogue sur Dune, j'ai tout d'abord été emballé (ma première prise de contact se fit à travers la version anglaise de "La Maison des Atréides", et comme je ne lisais pas en anglais à l'époque, je me souviens avoir été très impatient jusqu'à la traduction quelques mois plus tard). Je dois dire que j'ai apprécié ce roman, que je considère toujours comme le plus soigné de toutes les préquelles et maintenant suites, bien qu'il ait été clair qu'il ne s'agissait pas de Frank Herbert. Mais tout le monde ne peut pas être le Maître, et l'intention de BH et KJA me semblait tout à fait valable, d'autant plus qu'ils annonçaient s'appuyer sur des notes perdues de FH.
La suite des événements, pourtant, a constitué pour moi une déception toujours croissante. "La Maison Harkonnen" révélait déjà une baisse de régime et commençait l'emploi intensif d'artifices littéraires : la mauvaise qualité de l'écriture, de la narration, de la trame de l'histoire et de la personnalité des protagonistes est maquillée par d'abondantes "révélations" qui peuvent conduire à gâcher, pour les lecteurs non avertis qui vont lire Dune en commençant par les préquelles, le plaisir et le choc de la découverte (je pense en particulier aux cuves axlotl, dont la révélation de la nature est bien plus choquante sous la plume de FH que sous celles de BH et KJA), et par ailleurs, forcer le trait sur certains personnages n'est pas leur rendre service (le Baron Vladimir Harkonnen devient un maniaque même pas inquiétant, tout juste grotesque, en place du monstre froid de "Dune" ; l'Empereur Shaddam IV apparaît comme un simple d'esprit gouverné par ses émotions et manipulé par le Comte Fenring là où sa présence pesait sur tout "Dune" bien qu'il n'apparaisse que tout à la fin, et pendant un temps très court). Le phénomène s'est aggravé au fur et à mesure de la production des "Avant Dune", puis des "Légendes de Dune", et maintenant de "Dune 7.1" (en attendant "Dune 7.2"). Je suis bien placé pour en parler : j'ai fait l'effort de tout lire, et je dois dire qu'à certains moments, le mot "effort" était tout à fait approprié.
Le gros problème des préquelles à "Dune", à mes yeux, relève en fait surtout de leur pauvreté littéraire. C'est un travail que je trouve insuffisant et mal entrepris dès le départ. Beaucoup de monde ici considère que les "notes perdues" n'existent pas : je ne me prononce pas à ce sujet, mais je pense que le plus grand service que BH et KJA pourraient rendre au Maître serait de publier ces notes (si elles existent comme ils l'affirment) en l'état, ainsi que par exemple l'ont fait les héritiers Hergé avec l'album inachevé "Tintin et l'Alph-Art". Au lieu de cela, nous avons droit à une entreprise d'appropriation de Dune par deux auteurs dont l'envergure n'est pas suffisante à la tâche qu'ils se sont fixés. J'ai lu un certain nombre de romans de KJA (dont les travaux sont critiqués jusque dans le cercle des auteurs de SF américains, pour mémoire, il a été appelé "l'auteur sans avenir"), et que ce soit dans "L'Académie Jedi" (univers Star Wars, an 11) ou dans ce qu'il doit considérer comme son oeuvre majeure, "La Saga des Sept Soleils", j'y retrouve les mêmes défauts que ceux des préquelles et suites à Dune, le même sentiment d'une lecture plate, sans saveur, d'une intrigue prédictible, de rebondissements attendus. Quant à BH, j'ai eu l'occasion de parcourir sa biographie de FH, "Le Rêveur de Dune", et j'en ai retenu surtout une narration fade, illustrant mal la vie de FH, mais plutôt les souvenirs de BH, dans lesquels FH apparaît surtout dans des situations conflictuelles ou saugrenues (le voyage au Mexique en corbillard).
En conclusion, pour moi, les préquelles et suites à Dune ne sont pas inacceptables a priori. En revanche, je pense qu'elles méritaient de meilleurs auteurs que BH et KJA.

Arqevith Külldahann:
Et bien moi j'ai bien aimé les presquelles malgré tout :D

Ce n'est pas aussi "puissant" que Dune, certes, mais c'est tout de même enrichissant en ce qui concerne l'historique de l'univers de Dune.

C'est à lire apres le cycle de Dune :)

Elgg:
L'avis d'Anudar reflette pas trop mal le mien, sauf qu'il a l'air plus hargneux que moi concernant les reprises de Bh et KJA...
Cependant comme tout bon accro, quand je passe devant le rayon SF de la librairie et que j'ai vu les préquelles, j'ai pas eu le temps de réfléchir à ce que j'avais dans le porte monnaie, je l'ai pris direct... A chaque fois... D'ailleurs pour le dernier tome, j'ai du le reposer, sortir de la librairie et aller chercher mon portefeuille chez moi pour revenir en quatrième vitesse... QUand on n'a pas de tête, on a des jambes...!
Disons que même si unanimement on est bel et bien tous d'accord c'est à dire que FH est inégalable, le plaisir de se replonger dans l'univers est trop fort pour moi pour que je lutte...
Mais c'est vrai que ces préquelles sont de bien pâles reflets de ce qu'est l'oeuvre d'origine... Et il est aussi vrai que leur qualité va décroissante...
D'ailleurs je trouve l'analyse d'Anudar très claire et très fine sur le sujet... Et en lisant ça je me dis qu'il faudrait que j'arrive à lire en anglais pour pouvoir lire plus vite tout ce qui va sortir, ou ce qui est déjà sorti, mais pas en français...
Autant les Avant-Dune m'ont quand même bien charmé, mais peut-être que c'était parce que j'y retrouvés les personnages clefs... Autant Dune la Genèse m'a déçu déçu déçu ! L'histoire avec les Titans et Ominius, les Cymeks, Erasme tout ça, ça m'a paru vraiment déplacé, je trouve que ça n'avait rien à voir avec l'esprit de Dune...
Peut-être me tromps-je néanmoins...

C'est pour ça que franchement je crains pour la suite, le Dune 7...
Il va falloir que je relise le cycle évidemment pour bien me remémorer les moindres détails, mais j'ai peur que le changement de style nuise encore au déroulement de l'intrigue, si tant est qu'ils aient pu récupérer une intrigue et non pas en bricoler une approximative...
Mais comme je l'ai dit, ça ne m'empêchera pas de l'acheter et de le lire avec avidité comme un fanatique de Dune que je suis...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique