L'Univers de Dune > Dune par B. Herbert & K.J. Anderson

Brian Herbert

<< < (3/19) > >>

boum100:
merci des renseignements je vais donc continuer ou je suis rendu avec les enfants de dune .

BasharSublime:
Oulaaaah... Ca vole pas haut ici :ace_biggrin:

baron vlad:
désolé de vous remettre les vieux topic dont plus personnes ne veux à l'ordre du jour. Mais j'ai mon commentaire à faire.

tout comme vous je trouve que fiston est moins bien que le pére, d'ailleurs je me demande parfois si c'est pas henderson qui écrit et se sert juste de la renomé du nom de son acolyte.
dans les deux cas nos deux larrons se sont trop reposé sur la notoriété de leur "mentor" comme il l'appelle.

autant les 3 maisons sont sympathique et reste fidéle à l'oeuvre de FH(mais avec de gros défaut que je vais vous citer)
autant le jihad butlérien est horrible et totalement nul(je l'ai même déchiré pour vous dire) vu comme FH nous l'a décrit je le voyais d'une façon totalement différente.

pour les 3 maisons:
-les ennemis Atréïdes:j'aurais préféré que les auteurs restent concentré sur les harkonnens mais ils ont préférés mettre shaddam dans le rôle du type haïssable(j'ai quand même aimée). Du coup les harkonnens en plus d'être  de simples méchant secondaires se retrouvent dans le rôle des pitres de service(même si y sont pas toujour drole) franchement pour que les harkonnens en viennent à ce qu'il font dans dune, il faut qu'il y ait eu plus de chose entre eux et les Atréïdes ou du moins des choses plus directs.

-le conflit ix-tleilax: c'est bien de la part des auteurs d'avoir pensés à donner un rôle aux tleilaxus et d'introduire une autre maison.
mais là aussi les auteurs se gourent complétement.si leto avait eu une femme avant jessica ça aurait du être absolument évoqué dans dune(surtout que les occasions pour évoquer ce probléme sont légions.)
sans parler que si les atréïdes avait eu un allié aussi proche il serait obligatoirement intervenu dans Dune.

pour finir,l'histoire de herbert junior se passe dans une multitude de lieu et ne reste pas centré sur Arrakis. je trouve ça trés bien. certe on se lasse jamais d'arrakis mais c'est interressant de découvrir l'impérium.

Waff:
Totalement d'accord avec toi Vlad, surtout concernant le jihad butlérien complètement perverti à mes yeux par Braille-âne and co (pourtant je les avais plutôt défendu pour les préludes...) ! J'ai bcp apprécié le rôle prépondérant des tleilaxus bien qu'ils se mettent probablement trop "en avant" par rapport à la discrétion dont ils font habituellement preuve ds les bouquins de FH.
......... Enfin j'ai pas déchiré mes livres tt de même

PS : ils devraient pas sortir la maison Corrino en francais bientôt ?

baron vlad:
non c'est juste qu'un jour en me tapant une colére j'avais besoin de détruire une loghorée des plus stupides.

pour en revenir au jihad vu comme il est décrit par herbert je pensais à une période sombre à souhait avec incertitude et fanatisme de façon encore plus poussé que pour les fremens.
junior nous décrit dèja les grandes maisons alors qu'elle devrait même pas être encore là.
si on doit écrire un livre sur le jihad butlérien vous êtes d'accord sur le fait que le futur impérium est très instable voir complétement plongé dans le chaos.
junior nous fout la liste de toutes les planétes de dune et malgré un écart de 10 000 ans elles ont toujours pas changé de nom.bizarre non?
pour finir le héros tout gentil et sympa(et c'est bien le cas cette fois) qu'est xavier harkonnen m'a vraiment donné envie de refermer le livre dés le premier chapitre. c'est ingénieux de faire l'inversement de caractéres entre atréïdes et harkonnen mais dans cette période de fanatisme j'aurais préféré un antihéros notoire au héros traditionnel.

maintenant la grosse bourde faîte envers FH:
-FH a dit LA famille butler et pas une midinette quelconque dans le camp du BIEN contre le MAL. ça me géne pas qu'une femme conduise le jihad, bien au contraire...... mais vu par fiston on dirait plus un mai 68 médiocre.

maintenant la grosse bourde faîte par fiston envers lui-même:
-dans les 3 maisons vlad arrête pas de nous repasser la même chanson sur son ancêtre butlérien. Et leto alors pas un mots, pas une pensée pour son ancêtre issus d'une éprouvette de robot?

et pour finir: les robots
si on avait découvert les robots avec le seul point de vue des persos du bouquin si ceux-ci étaient restés mystérieux ça nous aurait intéressés.
imaginez vous à la fin du bouquin qui vous annonce que les intentions des machines sont encore plus troubles que celles des tleilaxus et qu'on va vous les révélez seulement au prochain tome. ça serait pas super?
et si le bouquin en question laissait le lecteur dans l'incertitude sur qui est le meilleur entre machines et humains pour gouverner le monde tout en lancant une certaine réfléxion sur l'homme qui ne sait pas se gouverner lui même et ses excés. ça n'aurait pas été mieux?

résultat? mais enfin vous le connaissez tous!!!!!!!
junior veut écrire la suite de la maison des méres et FH fait des bonds dans sa tombe.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique