L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!

(1/17) > >>

faroux:
voila ce sujet est destiné à recenser toute les allusions qui sont faite à nôtre planète dans le cycle ou les autres livres  :ace_yawn:


pour commencer, il y a, dans le messie de dune, le passage ou paul fait une rétrospective de son action, avec stilgar, et se comparre à certains conquerant qui l'ont précédé, il parle notamment de hitler  :ace_confused: , et de napoléon aussi je crois

des que je l'aurai retrouvé, je citerai le passage du livre :ace_smile:


DONC JE MET ICI UN RECAPITULATIF DE TOUTES LES CITATIONS RELEVEES CI-DESSOUS:

________________________________________________________________

I  Hitler et Gengis khan par... moi

citation-explication: c'est dans le messie de dune, après l'entretien de Paul avec Edric Paul discute avec stilgar pour lui donner: "un sens de l'équilibre qui ne saurait t'être apporté par la compréhension à long terme."  donc il commence par Gengis khan "il a tué 4 million de personnes peut être" et continue donc par le fameux passage sur Hitler: "Et aussi il y a un autre empereur que je voudrais que tu remarques. Un certain Hitler. Il a eu plus de six millions de morts à son actif, je crois. Pas mal pour l'époque."

livre/page: le messie de dune, page 110-111 (édition pocket)
________________________________________________________________


II  réunion ?cuméniques, à la suite du jihad bultérien  par stilgar

citation-explication: Dans l'appendice II: Religion de Dune, un passage nous dit: "la commission des interprètes oecuménique se réunit sur une île neutre de la vieille terre,berceau des religions-mères."

livre/page: appendice II la religion p374 du 2eme tome de dune (édition pocket)
________________________________________________________________



III  Assur-nasi-apli par kwisatz

citation-explication: "Notre ancêtre Assur-nasi-apli, connu comme le plus cruel d entre les cruels, s empara du trône en assassinant son propre père, instaurant ainsi le règne de l épée. Ses conquêtes comprirent la région du lac Ourmania et le menèrent jusqu à Commagène et Khabur. Son fils reçut tribut des Shuites, de Tyr, Sidon, Gebel et même de Jehu, fils d Omri, dont le seul nom terrifiait des milliers d individus. Les conquêtes commences par Assur-nasi-apli portèrent la guerre jusqu en Médie et plus tard en Israël, a Damas, Edom, Arpad, Babylone et Umlias. Quelqu'un aujourd'hui se rappelle t il ces noms ? J ai donne suffisamment d indices. Essayer d identifier la planète."


livre/page: l'empereur dieu de dune page 188
________________________________________________________________


IV  Bach et Mozart par kwisatz

citation-explication: il y a le passage ou Léto se ballade dans sa mémoire, il retrouve Bach et Mozart. :   "Il avait ainsi fait le tour des grands événements musicaux préserves dans sa mémoire. Mozart, très vite, l avait lasse. Prétentieux ! Mais Bach... aaah Bach !"

livre/page: l'empereur dieu de dune page 262 (édition Pocket)
________________________________________________________________


V  van gogh  par stilgar

citation-explication: Odrade fait un parallele entre le tableau et le role du BG : "Une partie du feu que renfermait le chef d oeuvre l inspra subitement. Le message du peintre fou Van Gogh. Le chaos transforme en ordre merveilleux. Cela ne faissait il pas partie des prolongements du Bene Gesserit ?"
voir le tableau: http://34342.aceboard.net/p-34342-692-1185-0.htm#id5278

livre/page: Les hérétiques de dune, page 150

________________________________________________________________


VI  destruction de la terre  :ace_confused:  par matou
bon ça ne fais pas partie du cycle donc je ne sais pas si nous pouvons y accorder un quelconque crédit mais bon je le met quand même

citation-explication: La terre a été détruite lors du Jihad Butlerien . Dixit les 2 comparses. Pas de citation

livre/page: La guerre des machines, page?
________________________________________________________________


VII  mythologie grecque par basharsublime

citation-explication: Il parle de la trahison de Clytemnestre envers Agamemnon, en évoquant la malédiction des Atr(é)ides et le fait qu'elle n'est pas finie.
. pas de citation

livre/page: Le Messie de Dune, page ???
________________________________________________________________

bon apparemment, les balises ne marchent plus, j'ai l'impréssion que c'est parceque le message est trop long, donc la suite ici: http://34342.aceboard.net/p-34342-692-1185-1.htm#id5986

BasharSublime:
Ouais, je me souviens de + d'1 reference à un passé sur la Terre de la part des révérendes mères & co.

Ghanima:
ça devait etre qq chose comme "hitler à dit un jour: personne n'a jamais fait autant de morts (ou de mal ? enfin qq chose comme ça) que moi." et Paul (ou je confonds avec Leto2, il en parle aussi je pense) ajoute : "maintenant moi bien"
ce ne sont pas les mots exacts mais le sens y est

faroux:
oui, c'est un truc comme ça, mais je dirai plutôt:

c'est paul ca c'est, en fait il cherchait des gens qui avaient fait autant de morts que lui dans le passé, et il a dit que hitler était "pas mal" pour l'époque :ace_confused:

Otheym-al'fedaykin:
la définition du mélange, et les passages en francais dans les enfants.....

après démétrios etc...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique