Auteur Sujet: Création d'un canal IRC  (Lu 33899 fois)

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Création d'un canal IRC
« le: juin 24, 2005, 10:56:05 pm »
Salut à tous,

Je lance une proposition.

L'objectif est un rapprochement 'virtuel' des membres.

L'idée est de créer, en parallèle au forum, un canal IRC pour le chat en direct.

Se serait par exemple #dedunearakis, sur un serveur encore à choisir.

Qu'en pensez-vous?


Pour ceux qui ne connaissent pas l'IRC, il s'agit de l'un des moyens de communiquer en direct via le web le plus ancien. Le client IRC le plus connu sous Windows est Mirc (www.mirc.org)
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Création d'un canal IRC
« Réponse #1 le: juin 24, 2005, 11:06:09 pm »
On en avait deja parle il y a quelques temps, et on n etait plutot pas favorable a cette idee...

Mias peut etre que l arrivee depuis de nouveaux membres va inverser la tendance...
Il faut voir aussi si Fenring a envie de le faire, et surtout le temps necessaire !

Moi en tout cas je sais que ca ne m interesse pas...

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Création d'un canal IRC
« Réponse #2 le: juin 24, 2005, 11:14:47 pm »
En effet, j'ai même proposé un sondage... négatif au final...

Kwisatz, Fenring n'a rien à faire dedans... si le channel se base uniquement sur l'externe par des clients IRC... pas obligé de passer par un applet !


Reste MSNmessenger ;) !

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Création d'un canal IRC
« Réponse #3 le: juin 24, 2005, 11:15:15 pm »
Citer
On en avait deja parle il y a quelques temps, et on n etait plutot pas favorable a cette idee...


Ok, je ne savais pas.

Citer
Il faut voir aussi si Fenring a envie de le faire, et surtout le temps necessaire !


Cela ne demande pas beaucoup de temps en réalité, et quelqu'un d'autre peut assumer la responsabilité du canal.

Je ne suis pas du tout un adepte des chats, simplement parce que je ne sais pas quoi dire... Mais sur ce forum il semble que la plupart des habitués ont certaines idées communes.

Maintenant il est possible qu'un IRC entre en concurrence avec le forum.

Mais un IRC est plutôt orienté discussion spontanée, ce qu'un forum ne permet pas aussi facilement.

Enfin, si ce canal n'est pas fréquenté, il disparaîtra par lui-même. Si au contraire il est constamment fréquenté, il vivra.





--> Bon... j'avoue... je viens de vider une bouteille et demi de rouge avec le beau-père.. mes idées ne sont peux-être pas très claire en ce moment....
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Création d'un canal IRC
« Réponse #4 le: juin 24, 2005, 11:16:53 pm »
Citation de: "Tentaal";p="22427"


Ok, je ne savais pas.



logique, le topic est passé à la poubelle !

Hors ligne atr_

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
Création d'un canal IRC
« Réponse #5 le: juin 24, 2005, 11:25:46 pm »
Je ne penses pas qu'un canale IRC entrerais en "concurence" avec le forum. Pas mal de forum proposent aussi un espace chat, de quelque manière que ce soit.

Sela dit, l'IRC à une piètre réputation en terme de sécurité. J'évite comme la peste :-D

Mais c'ext vrai qu'il reste MSN, ou encore Yahoo, ou d'autre réseau de chat. Et j'ai quand a moi quand même plus confiance en msn (argh, ca m'a couté, ca) et en aim, qu'en un canal irc

a++*
nd there's no way to exchange information, I'll admit, without making judgments.

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Création d'un canal IRC
« Réponse #6 le: juin 25, 2005, 12:14:11 am »
perso le chat je suis pas trop pour non plus. bon si il se fait il se fait, tant mieux pour certains tant pis pour d'autres.

Perso mon adresse msn est là en dessous de chaque post, le petit bouton avec le bonhomme vert... qui veut prend. en plus IRC je sais pas pourquoi... on dirait que je deviens blonde devant ce truc là :lol:
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Création d'un canal IRC
« Réponse #7 le: juin 25, 2005, 12:36:34 am »
En effet, pas de problème pour la création d'un channel IRC, c'est simple comme bonjour. Il suffit que quelqu'un ait la possibilité de mettre en place un "bot" (on va dire que c'est un robot qui garde le channel), et encore... (pas forcément utile, et au pire certains réseaux IRC, comme EFNet, permettent d'enregistrer un canal pour une durée déterminée).

Concernant la sécurité, le problème ne vient pas vraiment d'IRC. Surtout si les personnes n'utilisent IRC que pour de petits channels peu fréquentés (ce que je fais depuis bien 10 ans, sans aucun problème). Si t'as un souci sur IRC, c'est que tu t'es engueulé avec un IRC-addicted et/ou tu fréquentes un channel hyperfréquenté dont les "pirates" se servent pour trouver une proie (genre #france).

Perso, je bannis les messageries instantanées depuis ICQ pour un tas de raisons, notamment idéologiques, mais je ne m'étendrais pas, je risque de devenir relou (c'est comme pour les chaines !), et puis bon, après ça ressemble aux débats PC/Mac. (Tiens d'ailleurs je ne me sers de MSNM presque uniquement pour causer avec Ghani :))

En fait on avait effectivement débattu ici de la création d'un chat, qu'il soit sur le site ou ailleurs. J'avais répondu qu'IRC semblait de loin la meilleure solution (IRC est le plus ancien protocole de chat via Internet, et tout est possible avec ce truc) si on voulait en créer un. Un chat sur le site (comme le mod Shoutbox pour phpBB), bof, j'en voyais vraiment pas l'intérêt (et puis comme le souligne KwiKwi, déjà que j'ai toujours le problème de notification de message à bosser... et la liste des grades à intégrer au règlement ;)).

Si quelqu'un a envie de créer un channel IRC, pourquoi pas ! Mais je sais déjà que je n'y passerai pas souvent, trop chronophage, le chat.

Enfin, le vrai problème que cela risque de poser à ceux qui ne connaissent pas, c'est bien d'apprendre à s'en servir justement ! Les gens s'informent (passivement) via la publicité, donc ne connaissent que des systèmes comme MSNM, Yahoo M, AIM, etc. Hein, 'vous cachez pas au fond :). IRC ? Presque personne ne connait IRC. Ben oui, c'est gratuit, ça n'appartient à strictement personne (ce qui en fait notamment sa fiabilité), donc ya pas de pubs IRC. Et puis ya pas de supersmileys de la mort qui tue la vie. Et puis c'est "moche", et c'est bien connu, quand c'est joli c'est supergénial (ouh là, je suis en train de prendre un ton aigri, désolé je m'arrête là ! :mdr:).

(Mmmm... je sens que ça devrait plaire à Batteman ce topic :D)
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne BatteMan

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 116
    • BatteBlog
Création d'un canal IRC
« Réponse #8 le: juin 25, 2005, 12:47:33 am »
Fenring : Bien vu ;-)

En effet, l'IRC est un des moyens les plus universels de communiquer entre différentes personnes, sur différentes machines, OS, etc.
Perso, je suis pour :-D

Si vous voulez, je propose un chan #dunearakis sur ch1.arcnet.vapor.com, le chan que j'utilise régulièrement. Et pas besoin de bot (mis à part pour conserver le topic, le titre).

--
/me va voir pour rechoper un bot "chanserv", mais il faut mini 10 users je crois.
Amiga et Dune Rulez !!
Jetez un oeil à mon "pseudo"-blog : BatteBlog

ALIA

  • Invité
Création d'un canal IRC
« Réponse #9 le: juin 25, 2005, 01:38:51 am »
Moi je suis pour une chatbox!
Je vais sur un autre forum (jdirai pas lequel-heu) où on peut discuter dans un petit espace comme la fenêtre de réponse rapide ci-dessous mais en vertical, à gauche de l'écran, et seuls les membres inscrits y ont accès bien sûr.
C'est mieux que les messages-éclair qu'on avait sur l'ancien forum parce qu'on peut discuter à plusieurs en direct.

J'ai pas compris ce qu'est IRC, mais si c'est comme une chatbox, je suis pour. :ace_bye:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Création d'un canal IRC
« Réponse #10 le: juin 25, 2005, 09:42:19 am »
Chére ALIA, Fenring vient juste d'en parler avec la "Shoutbox"... et c'est ce que j'avais proposé il y a un an avec la "tribune libre" et toi ALIA tu es contre.. m'enfin il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis et tent mieux :) !


ma première uttilisation d'IRC date de deux ans, je vous jure que c'était du sport pour configurer et tout lol ! A l'époque c'était pour un site de mapping, puis ça a continué sur CSFRANCE (avec une dizaine de "ban" temporaires et une centaine de "kick" a mon actif) et puis voila... seulement pour mIRC, il faut le cracker. Sauf pour ceux qui sont patients avec le menu !

Je parlais d'MSN pour Tentaal


/me est aussi pour un chan IRC
 *Otheym slaps Batteman around with a large trout !

:lol:


Pour ceux qui ne connaissent pas :
ban=ejecter et bannir un chatteur pour une durée indeterminée ou déterminée.
kick=éjecter un chatteur, sans le bannir


Et puis y'a pas mal de choses assez futiles comme les scripts qui peuvent mettre de l'animation, un peu lourdes si on en abuse évidemment, les jeux aussi.

Mais bon pour une petite communauté comme la notre... difficile !



Petite anecdote amusante, j'ai connu MSN APRES IRC.. je me suis toujorus demandé  ce que c'était le petit bonnhome vert de ghani.... :lol:

Allez, quelques petis log de chan pour détendre l'atmosphère :lol: :

http://www.totalillusions.net/forum/index.php?showtopic=328 (pour ceux qui n'ont rien compris http://fr.news.yahoo.com/050428/308/4dxkl.html )
http://www.rab-hq.com/irc.php?debut=0&page=1

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Création d'un canal IRC
« Réponse #11 le: juin 25, 2005, 10:23:18 am »
Otheym, le deuxième marche pas. Mais je dois être con, parce que je comprend pas qu'est-ce que tu voulais nous montrer dans ces pages...
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Création d'un canal IRC
« Réponse #12 le: juin 25, 2005, 10:35:37 am »
Ca y est j'ai édité le lien !

Hors ligne BatteMan

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 116
    • BatteBlog
Création d'un canal IRC
« Réponse #13 le: juin 25, 2005, 11:03:04 am »
Miles Teg : C'est comme ça qu'apparaît l'IRC quand tu dialogues en direct. Bien sûr, il y a des couleurs afin de repérer plus facilement qui parle (surtout lorsqu'on s'adresse à toi).
C'est vrai que c'est un peu compliqué à configurer, mais après c'est tout simple ;)

Je suis sur IRC depuis plus de 6 ans, et je reconnais que c'est chronophage cette connerie :D

--
/me vous attend sur #dunearakis sur ch1.arcnet.vapor.com :D
Amiga et Dune Rulez !!
Jetez un oeil à mon "pseudo"-blog : BatteBlog

Hors ligne raoulchatigre

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 44
Création d'un canal IRC
« Réponse #14 le: juin 25, 2005, 11:20:55 am »
ouais, yahou youlou ! chuis partant pour le chan IRC  moi :)
bon en fait j'ai tout le temps x-chat (un client IRC libre) ouvert sur mon PC :p

Pour couper court de suite au discussions acharnées : je suis contre MSN pour des raisons de politique informatique déloyale. J'expliquerai plus avant si y'en a qui veulent savoir mais lisez les clauses d'utilisations de MSN et vous sauterez au plafond :ace_fou:
Et puis moi je suis sous linux, je suis pas le seul semble-t-il, donc MSN sous Linux ça marche pas tip-top.

D'autre part IRC est le protocole de communication le plus ancien, personne n'est obligé d'y venir...
Pour la sécurité, il suffit de ne pas trainer sur 150 channels en même temps et éviter les serveurs remplis.
Comme client IRC je vous conseilles X-chat qui est opensource et bien plus performant que mirc (à mon goût)
pour windows : http://silverex.org/download/
pour linux : http://www.xchat.org/

Serveur : ch1.arcnet.vapor.com Channel : #dunearakis

Si y'en a qui sont tentés et qui rebutent devant irc, contactez moi par ICQ: 93697191 ou M$N: raoulchat.ate.hotmail.dote.com mais il est pas souvent allumé :? ou posez vos questions ici.
ome lies are easier to believe than the truth.
-- Orange Catholic Bible

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Création d'un canal IRC
« Réponse #15 le: juin 25, 2005, 11:33:21 am »
ayé... on étaitg que 3 mais bon.... merci de m'avoir kické Batte !



/mt salaud batteman


:lol:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Création d'un canal IRC
« Réponse #16 le: juin 25, 2005, 12:19:58 pm »
Euh, question, comment on fait pour y aller? Faut configurer ça comment?
Désolé, je sais pas faire, et j'ai la flemmende chercher...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Création d'un canal IRC
« Réponse #17 le: juin 25, 2005, 12:30:21 pm »
Citer
Et puis moi je suis sous linux, je suis pas le seul semble-t-il, donc MSN sous Linux ça marche pas tip-top.


Tu peux utiliser GAIM, qui tourne sous Linux et Windows. Il supporte plusieurs protocoles comme ICQ et MSN.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Création d'un canal IRC
« Réponse #18 le: juin 25, 2005, 12:43:39 pm »
J'ai installé récemment teamscript, je crois que c'est lié à mirc, est-ce que ça va aller pour se brancher au truc là ?
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Création d'un canal IRC
« Réponse #19 le: juin 25, 2005, 01:11:12 pm »
Leto qui ne connait pas l'IRC, ca m'a étonné.....

c'est un client que tu télécharges, qui se connecte sur un serveur avec des salons dessus !


Si c'est un script Miles, il faut l'installer dans le repertoire de mIRC

Sinon tentaal, j'ai mieux : IM (Instant Messenger) qui supporte ICQ, MSN, Yahoo, AIM

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Création d'un canal IRC
« Réponse #20 le: juin 25, 2005, 01:27:59 pm »
Citer
Sinon tentaal, j'ai mieux : IM (Instant Messenger) qui supporte ICQ, MSN, Yahoo, AIM


LOL

Gaim supporte : MSN, ICQ, Gadu, IRC, Jabber, Napster, Groupwise, Yahoo

:-)


Et il est opensource.

http://gaim.sourceforge.net/


EDIT :

Pour ceux qui ne connaissent pas l'IRC :

http://www.mircscriptsfrfm.com/cgi-bin/ircnul.pl
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Création d'un canal IRC
« Réponse #21 le: juin 25, 2005, 01:49:19 pm »
Mais il ne supporte pas AIM.. comment je fais pour parler a Mac Brides :( !

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Création d'un canal IRC
« Réponse #22 le: juin 25, 2005, 02:06:37 pm »
Si, mais j'ai oublié de le citer.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Création d'un canal IRC
« Réponse #23 le: juin 25, 2005, 02:24:44 pm »
raciste anti-aol va :lol:

Hors ligne BatteMan

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 116
    • BatteBlog
Création d'un canal IRC
« Réponse #24 le: juin 25, 2005, 07:37:36 pm »
Bon, y'a un bot maintenant sur #dunearakis.

Tental : Excuse, je n'étais là quand tu es passé ;)

--
/me vous dit à bientôt sur IRC :D
Amiga et Dune Rulez !!
Jetez un oeil à mon "pseudo"-blog : BatteBlog

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Création d'un canal IRC
« Réponse #25 le: juin 30, 2005, 04:15:12 pm »
Bon, benh vous n'aurez pas la chance de me voir sur IRC avant un bon bout de temps. Il y a des restrictions de la part du serveur de l'univ'
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Création d'un canal IRC
« Réponse #26 le: juin 30, 2005, 05:19:55 pm »
énorme votre canal IRC,

on se croirait quelque part au-delà du Sietch Tabr, au plus profond du Erg Majeur...

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Création d'un canal IRC
« Réponse #27 le: juin 30, 2005, 05:50:02 pm »
Tous bouffés par des vers, c'est pour ça qu'il n'y a personne.

Les rares survivants se sont fait égorger par ces brutes de Fremens.

EDIT : Ouaiii je suis passé Maître d'armes grâce à ce message  :ace_smiley46:
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne BatteMan

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 116
    • BatteBlog
Création d'un canal IRC
« Réponse #28 le: juin 30, 2005, 09:48:19 pm »
En même temps, si personne ne passe ;)

PS : Désolé, je ne suis pas tout le temps devant mon ordi, et pour info, le bot s'appelle MiniJoe et pas BatteQuelquechose :D

--
/me garde le sietch propre, au cas où.
Amiga et Dune Rulez !!
Jetez un oeil à mon "pseudo"-blog : BatteBlog

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Création d'un canal IRC
« Réponse #29 le: juin 30, 2005, 10:46:51 pm »
/me reviendra à la rentrée ;)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Création d'un canal IRC
« Réponse #30 le: juillet 03, 2005, 10:57:18 pm »
Bon... ce channel a disparu alors ? L'experience a finie ?

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Création d'un canal IRC
« Réponse #31 le: juillet 04, 2005, 12:05:25 am »
Ben zut, j'ai même pas eu le temps d'aller voir ! J'espère qu'il va faire quelque chose le gars qui est à l'origine de sa création. C'est qui déjà ?
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Guinness

  • Invité
Création d'un canal IRC
« Réponse #32 le: juillet 04, 2005, 05:40:07 pm »
salut salut....

ca fait longtemps hein. juste de passge je me permet d'ouvrir ma gueule pour vous apporter mes lumieres de vieux irc addict

alors en vrac

un chat ne rentre pas en conflit avec un forum, jamais.

le forum porpose des ecrit qui reste, permet de construire une discussion sur la longueur, un chan irc permet de delirer ou de discuter un court instant. ces discussions ne laissent pas de traces.

pour faire vivre un chan irc, il faut des gens qui s'y connectent souvent, voir tout le temps. trois quatres irreductibles qui laissent leur mirc (ou autre client) ouvers 24h sur 24 et qui sont donc present des qu'ils ne sont pas AFK (away from keyboard pour les inculte)

pour attirer des gens sur un chan il faut avoir un lien en permanence sous la main mettre un lien dans l'entete du forum par exemple avec la liste des gens connectés

pour facilité tout ca, je conseil toujours epiknet: reseau irc francophone, services dispo (reservation de chan, de nickname, ca evite les take over et vol de nick) script a mettre sur les sites web pour afficher le nombre et la liste des connectés....

bref c facile et compet ca roulez. (en plus si vous en faites un sur ce reseaux, pourrait y venir regulierement  :wink:

il existe aussi des applets gratuite et bien faite pour ceux qui ne connaissent pas du tout irc..

vous pourrez mattez  tout ca sur http://www.momentomori.net

(non c pas pour me faire de la pub, on est complet  :mrgreen: )

a+ les gens

Hors ligne BatteMan

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 116
    • BatteBlog
Création d'un canal IRC
« Réponse #33 le: juillet 04, 2005, 11:02:53 pm »
Désolé, j'étais en week-end, et mon boot aussi ;)

--
/me se demande où est passé le boot...
Amiga et Dune Rulez !!
Jetez un oeil à mon "pseudo"-blog : BatteBlog