L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

L'erreur de la mort si brutale de Lucille ?

<< < (2/2)

ionah:
je ne me souvenais plus du tout de cet élément! merci de l'avoir remit au goût du jour.

Ici la mort de Lucille, il me semble, n'est pas si prématuré. On l'a suivit pendant presque tout le tome précédent! Par contre le lecteur aurait pu lui souhaiter une autre fin. Même si la mort de Taraza quelque part sert de signal: face aux prédateurs, ou forces prédatrices, la mort fond sur ceux qui n'ont pas su échapper. le Bene Gesserit est aux abois, et doit se préparer plus portes de sorties.

Odrade envisage le risque d'une Dispersion, tandis que Duncan et Sheeana plotent une toute autre alternative. Avec Lucille, qui essuient un demi-échec (ou remporte une demi-victoire) à la fin des les Hérétiques de Dune, à mon sens, c'est une option du Bene Gesserit qui s'éteint. Non pas qu'elle n'était pas bonne, mais qu'elle n'est pas retenue par la "sélection scénaristique".

Quand j'y pense, ce qui me laisse un goût amer, c'est plus la façon dont elle meurt que le fait qu'elle meurt.

Iderimon:
Pas de problème 😉 ! Et puis, quand on s'attache à des personnages, on se sent concerné par leur vie et on se souvient de ce qui leur arrive !

Je dois l'admettre, ce n'est que mon avis, mais je peux avoir le sentiment que c'est le moment de sa mort qui peut poser quelques soucis. C'est peut-être le fait de l'avoir suivie un certain temps presque tout le tome précédent justement, d'avoir vu certaines ouvertures avec ce personnage. On peut se dire, pourquoi tuer un personnage intéressant et marquant si vite dans le récit ?
Après le truc, c'est que, au final, la tuer plus à la fin n'aurait pas forcément beaucoup changé les choses, et on a quand même de quoi se satisfaire de l'ensemble. C'est plus que je ne peux pas m'empêcher d'être légèrement dubitatif et confus devant tout ça, même si l'ensemble reste nettement cohérent.

Oui que ce soit la mort de Taraza, ou de Miles après, il y avait le danger très net des Honorées Matriarches, et oui le Bene Gesserit marchait sur un fil.
C'est vrai que, peut-être oui, la fin rapide de Lucille rappelle encore plus que la situation est grave, et que la mort peut frapper à tout instant et même n'être qu'une question de temps. Si Lucille a bien tenu 17 jours face à Dama, avec le recul, ses chances étaient bien minces, son shere qui vient à manquer, et même si Dama voulait lui proposer de la rejoindre, leçon de base, les Bene Gesserit ne trahissent jamais leur ordre, même Dortujla a laissé ses sœurs mourir plutôt que de rallier les matriarches. Et dans les hérétiques, Lucille se serait tuée pour sauver la vie de Duncan, même vingt secondes de plus. De vraies dévouées qui tombent sur leurs lames en dernier recours ces Bene Gesserit !

 

Delta Pavonis:
  Si il y a « erreur » , elle n’est pas du côté de Herbert.

  L’écrivain va tracer le destin de Lucille pour que Murbella puisse, en miroir inversé, accomplir le sien.

  Lucille commet une erreur fatale face à Dama. Murbella agit avec prudence en choisissant le camp BG.

  Frank Herbert choisit celle qui aurait eu un avenir dans Dune 7.

 
 

Iderimon:
Peut-être, mais je ne suis pas totalement convaincu par tout ça, par ce miroir Murbella/Lucille. L'erreur fatale, Lucille avait de toute façon à terme trop de problèmes comme le shere qui aurait manqué, et elle s'en souvenait. Et ce miroir inversé Murbella/Lucille dont une a fait le bon/mauvais choix en      rejoignant/ne rejoignant pas    les BG/HM.

Lucille restait une bene gesserit et jamais les bene gesserit ne rejoignent les matriarches de toute façon. Et Lucille aurait-elle rejoint les matriarches comme Dama le voulait d'abord, ça aurait été le plus mauvais choix en vérité, une des leçons de la Maison des Mères est que les Honorées Matriarches étaient vouées à périr d'elles-mêmes.

Les Bene Gesserit, comme Lucille ne vivent que pour leur ordre avant tout et sont prêtes à sacrifier leur vie pour lui. les honorées Matriarches, si elles font partie d'un ordre, vivent avant tout pour elles-mêmes, Dama qui est prête à tuer toute menace pour son ordre, mais pour son pouvoir personnel avant tout, Logno qui ne pense qu'à tuer Dama pour la remplacer et qui y parvient (Ironique d'ailleurs, Dama disait à Lucille dans sa fureur avant de l'assassiner, "You'd help Logno or one of the others and she'd be in my seat", au final si elle savait que Logno voulait sa mort, Dama n'a pas su voir que Logno pouvait déjà réussir son coup sans aucune aide) Au final, les honorées matriarches étaient vouées à l'auto-destruction et au blocage, elles ne pouvaient pas non plus voir la vérité en face, ce que le dialogue Lucille/Dama montre au moins en partie, et même si les matriarches avaient détruit le Bene Gesserit, elles n'auraient jamais pu se maintenir et auraient péri d'elles-mêmes.

Par contre, il est bien évident que c'est Murbella qui avait un avenir. Si j'ai surtout des petits doutes sur le moment de la mort de Lucille (en raison de ce qui a pu être instauré de touchant avec son personnage), donc plus sur la forme que sur le fond et la fin, il me parait évident que Lucille et Odrade d'ailleurs, devaient probablement mourir pour laisser toute la place à Murbella (et en plus c'est le propre des BG de se sacrifier).
Lucille et Odrade sauvent Murbella en la capturant/lui offrant même indirectement les mémoires de Lampadas/lui apportant l'enseignement BG/en lui laissant la place de surper Mère-Matriarche, et il n'y a pas à dire, elle est leur digne héritière et le bene gesserit avait besoin de réforme de toute façon, et Murbella est mieux placée qu'Odrade, que Lucille, ou que sheana d'ailleurs pour former un nouveau Bene Gesserit.

Au moins, Murbella est déjà inspirée par ses illustres prédécesseurs et leur rend un bel hommage :

The courage of Rebecca . . . and Lucilla! . . . demanded admiration.

"Dar liked apples," Murbella said. "See to that."
He nodded. Return her to a cemetery orchard. Not that
prized Bene Gesserit orchards would endure long in a
desert. Still, some traditions were worth perpetuating
while you could.

Ah je l'aime comme tant d'autres cette chère Murbella! Et avec elle, au moins un de ces personnages, qui comme Odrade, Lucille, Miles entre autre, méritait de survivre et qui s'en est bel et bien sorti.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique