L'Univers de Dune > Dune dans les Films, Jeux et autres...

"Dune" de Frank Herbert en Bande Dessinée

<< < (4/8) > >>

Anudar:
Comme certains d'entre nous ont dû s'en rendre compte, la sortie prévue le 13/11 dernier a été repoussée. Chez Decitre, la date annoncée alors était le 17/11 (et encore... c'était une date de mise à disposition en librairie, pas de parution). Ce matin, plus du tout de date annoncée (ni de parution, ni de mise à disposition). Chez Amazon, la date annoncée quant à elle est celle... du 15/01/2021 !

On n'est donc probablement pas prêts de mettre la main dessus, malgré le tweet de Brian Herbert ce matin...

Il Barone:
Otez-moi d'un doute. C'est très mauvais comme BD ou c'est moi.

Les dessins sont d'un classicisme assommant, le découpage des cases est bâclé et que dire sur les bulles posées n'importe comment et la façon dont le texte est maltraité. Le roman serait inadaptable en BD ? Pourtant je ne pense pas que c'est le cas. 

Bon c'est vrai que je suis en train de relire Watchmen en ce moment et la comparaison fait un peu mal (pourtant la aussi avec des dessins classiques), mais sérieusement, comment cette BD peut donner à ses lecteurs l'envie de lire le roman original ou même voir le film ? Ils pensent que ceux qui lisent de la BD sont des enfants ? La "qualité artistique" d'un roman graphique leur passe totalement par dessus la tête ? Quel idiot (a l'exception des fans) va acheter cette BD a part Mamie qui veut faire plaisir à son petit fils fan de comics pour noël ?

Anudar:
On te sent un poil agacé sur ce coup-là Baron  :transpi:

Le dessin, on en pense ce qu'on veut : le trait est peut-être d'un classicisme assommant si l'on reprend ta formulation mais c'est peut-être une concession au marché américain, lequel est je pense conservateur en termes graphiques. Je demande à voir. Quant à la composition, elle a dû être pensée un minimum - à nouveau, pour coller à ce que le lecteur américain ou étranger mais habitué aux comics s'attend à trouver.

Sans avoir encore mis la main sur ce roman graphique (c'est le sous-titre officiel du machin en francophonie) je crois pouvoir prédire que l'objet s'adresse essentiellement au public général : celui qui aura vu le film, ou connaît l'oeuvre de nom, ou s'intéresse aux comics. Les lecteurs de Dune se diviseront en deux camps : ceux qui pour une raison ou pour une autre refuseront de lire cette BD (parce que c'est une mauvaise adaptation ou parce qu'elle porte le nom de Brian Herbert), et ceux qui l'achèteront quoi qu'il arrive (et je précise que je suis assez bête pour entrer dans cette deuxième catégorie).

Brian Herbert et HLP désirent faire de Dune une véritable franchise. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'une adaptation de Dune en BD, dans ce contexte, puisse sortir des sentiers battus : on peut le regretter, mais on doit vivre avec.

Damien Des Luds:
J'ai l'impression qu'on associe (Il Barone dans ton commentaire, mais un peu tout le monde je crois) le roman graphique à quelque chose de classieux, tout ça parce que des gens comme Alan Moore justement, ou Frank Miller (et je m'arrête là, puisque ce sont les seuls passés entre mes mains... je ne vais pas faire croire que je suis un spécialiste du genre, loin de là) en ont fait un tel objet, par rapport à certains comics dont le dessin est parfois "bâclé" (pas ou peu de détails, surtout en arrière plan, j'imagine dû à la cadence de parution). 

Mais j'imagine qu'on peut classer dans roman graphique tout ce qui dépasse les 52 pages et quelques traditionnelles des formats BD européens, avec des bouquins beaucoup plus longs, moins grands, et plus adultes peut-être (tant dans le rendu que dans le sujet abordé)? Si tel est le cas, effectivement, on doit y trouver du travail d'orfèvre comme du tout venant.

Mais honnêtement, qui s'attendait à un truc exceptionnel de la part des héritiers ? Je ne dis pas que ce sera mauvais, je pense juste que ce sera ultra convenu, donc passe partout, donc dessin "classique". Si déjà on évite l'adaptation du film (comme la BD et le comics tirés de Lynch) c'est qu'on aura déjà du matériel original, et je pense qu'il faudra s'en contenter. Quelque part, s'il fallait comparer, je crois que House Atréides, pour une fois, vaudra plus le coup.

EDIT: ceci dit, je vais sans doute l'acheter. Maintenant, je suis partagé entre acheter tome par tome et tout d'un coup quand il y aura un coffret (parce que je ne doute pas qu'il y aura un coffret) au risque que cela ne viennent (en français) que dans X temps, voir jamais, et finalement ne plus pouvoir trouver les anciens tomes, etc.

Il Barone:
Damien.

Je fais partie d'une génération qui as été très créative en matière de BD. Nourri au "Métal hurlant" de la grande époque (et même un peu plus tard), au comics américain en noir et blanc imprimés sur papier journal (je t'invite à découvrir par exemple les délires graphiques Marvel de "Docteur Stange" édité par Arédit/Artima dans les années 70/80), aux bd italiennes dessinées par des transfuges de Disney (Pépito, Tartine, Dodu...) ou les créateurs de "Diabolik" inspiré de Judex et Fantomas, à la BD jeunesse de qualité diffusée par Pif Gadget (Rahan, Docteur justice,...), à la BD belge et sa ligne claire, en passant par les productions anglaises comme King cobra, Docteur savage ou Judge Dred. Je ne viens pas de te citer la crème du roman graphique Anglais ou  Américain, mais bel et bien de la BD populaire considérée en France comme un "sous-genre" qui était mille fois plus créative (et pourtant rapidement exécutée) que cette b..... faite sur commande qui se révélera invendable. 
(Bon, tout compte fais, je retire la production des Humanos et Métal qui était bigrement plus travaillée et pas si populaire).

Je sais qu’aujourd’hui la créativité graphique en France n'existe plus ou presque (elle est devenue si rare). Elle se met souvent à courir après la production Japonaise qui est de son coté toujours au rendez-vous. Mais même sans avoir mon expérience et ma culture cette BDune sent l’œuvre préjudiciable à la licence plus que réellement porteuse. C'est ça qui me met en colère.   

Pour te donner une véritable idée de ce qui aurait pu être DUNE dessiné dans les années 80 en France je t'invite à découvrir le doc sur Jodorowsky et les BD qui ont été tirées de son travail sur le sujet. Là, même si l'on s'éloigne de l’œuvre originale et que je n'aime pas vraiment le travail de Jodo on a un travail qui rend hommage à l'oeuvre de Frank.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique