L'Univers de Dune > Dune dans les Films, Jeux et autres...

DUNE 2021 : toutes les Dernières Nouvelles

<< < (47/48) > >>

Zouzou:
Bluray recu : test effectué sur un home cinema denon et enceinte monitor audio : le son c'est WOW !!!! impressionnant !!! pas agressif mais très bien dosé pour un max de sensations !!! Musique et son !!
Pour l'image c'est a la hauteur de ce qu'on peut attendre en definition de la part d'un bluray.
Les bonus prolongent le bonheur dans cet univers. C'est la nouveauté !
La seule deception et elle est de taille c'est l'absence du format IMAX !!! Moi qui ai trop attendu pour aller voir le film en IMAX je pensais me rabattre sur le bluray et profiter des surfaces supplementaires d'image. Des images moins écrasées que le conventionnel ... Et bien non ! Quelle déception !!!! Je me demande si ce n'est pas une strategie commerciale pour vendre l'IMAX dans quelques années ?
Bref ...
Conclusion si vous avez du bon matériel audio, ce bluray est une belle exprérience cinéma loin devant les versions piratées standards !
Ya pas l'IMAX mais ca vaut quand même le coup !

ionah:
2022 Feb 11
Josh Brolin Calls Out Oscars for Snubbing Denis Villeneuve Despite 10 ‘Dune’ Noms: ‘F—ing Dumb’
https://variety.com/2022/film/news/josh-brolin-slams-oscars-denis-villleneuve-snub-1235178675/

la vidéo sur Instagram : https://www.instagram.com/tv/CZuP5dsl8Xt/

Pas de 'Best Director' Pour Denis Villeneuve : alors, injustice artistique ou sanction professionnelle ?
certains de nos Rakinous ont un avis bien tranché sur la question !

Il Barone:
Il n'est pas nommé peut-être parce qu'il a raté sa réalisation. Il y a quelques erreurs grossières qui font que ça ne passe pas auprès des professionnels. Certes la forme est superbe, mais le fond fait l'impasse sur tous les antagonistes : Arrakis*, le baron, l'empereur Piter et Feyd.

(*) Bah, oui. Chez Frank Herbert le climat extrême de la planète (et ses vers) est un peu la personnification d'un antagoniste ultime. On ne peut pas dire que les esthétismes de Villeneuve m'aient donné particulièrement chaud (même en IMAX 4DX).

Anudar:
On peut discuter de tout et le fait que Villeneuve ait - par excès de prudence ou au contraire par excès de confiance - délégué par mal de problèmes lourds à son second film n'échappe à personne. Bien que très convaincu par le premier film, je suis préoccupé par la totale mise à l'écart de Feyd-Rautha car j'ai de la peine à voir comment il sera possible de raccrocher les wagons en l'introduisant tardivement alors que c'est un personnage capital. Certes Feyd n'a que peu de temps fictionnel avant la fin - la scène dans le bureau du Baron, le combat de gladiateurs, la conversation suite à la tentative d'assassinat... - mais cela ne préjuge pas de son importance réelle. Il est le symétrique de Paul à tous points de vue.

Le manque de présence de Piter est également un problème. Le personnage marque fortement la première partie du livre et son manque de présence, puisqu'il est la seule vraie victime de l'attentat contre le Baron préparé par Yueh avec l'assistance peu volontaire du Duc, gêne quelque peu. A la décharge de Villeneuve, ce sont les rôles de Mentat qui sont réduits puisque son Thufir - s'il est nommé au contraire de son Piter - n'est guère introduit dans son importance. Le concept du Mentat aurait-il été considéré comme trop exotique pour une première partie ? Je soupçonne que l'une des clés de la suite est précisément le recrutement contraint de Thufir par le Baron et l'explicitation du concept... à voir si Villeneuve saura se saisir de la scène où Thufir rencontre le Baron, tard dans le livre, pour montrer comment le Mentat parvient à duper son nouveau maître jusqu'au bout.

L'absence de l'Empereur ne me dérange pas. Il n'apparaît qu'à la toute fin du livre et sa présence fantomatique dans le film - on ne connaît que son nom, proclamé par le Héraut du Changement sur Caladan - correspond bien à ce qu'il se passe dans le roman. L'Empereur est un méchant "hors champ" qui se révèle soudain beaucoup moins formidable qu'on ne l'aurait cru jusqu'ici... et je pense que Denis Villeneuve nous prépare une surprise à ce sujet. Ira-t-il jusqu'à l'affubler de moustaches à la Dali ?

Quant à Arrakis, on a tout dit sur ses couleurs ternes mais je crois que Villeneuve a pris une jolie précaution en rappelant que les conditions diurnes de la planètes sont intolérables. Voilà pourquoi la plupart des scènes sont jouées à l'aube, au crépuscule ou de nuit. Alors oui, ce désert ne fait pas "chaud" - mais le désert, la nuit, c'est froid car en l'absence de couverture nuageuse la chaleur emmagasinée le jour s'évade vers l'espace. Et je trouve que ces couleurs grises tendant parfois vers le verdâtre en renforcent le caractère hostile, inhospitalier. On est très loin de l'orange choisi par Lynch, c'est vrai, mais son côté criard contribuait fortement au kitsch de l'ensemble...

Elgg:

--- Citation de: Anudar le février 13, 2022, 09:42:55 am ---Quant à Arrakis, on a tout dit sur ses couleurs ternes mais je crois que Villeneuve a pris une jolie précaution en rappelant que les conditions diurnes de la planètes sont intolérables. Voilà pourquoi la plupart des scènes sont jouées à l'aube, au crépuscule ou de nuit. Alors oui, ce désert ne fait pas "chaud" - mais le désert, la nuit, c'est froid car en l'absence de couverture nuageuse la chaleur emmagasinée le jour s'évade vers l'espace. Et je trouve que ces couleurs grises tendant parfois vers le verdâtre en renforcent le caractère hostile, inhospitalier. On est très loin de l'orange choisi par Lynch, c'est vrai, mais son côté criard contribuait fortement au kitsch de l'ensemble...

--- Fin de citation ---

J'en profite pour rebondir sur le dernier paragraphe d'Anudar, car ce n'est pas la première fois que je lis cet argument ici (peut-être m'a-t-il déjà été asséné par Anudar lui-même  :transpi: )...
Le désert, la nuit, c'est froid (ou en tout cas, pas insoutenable). Mais Villeneuve ne tourne pas toutes ses scènes de nuit hein. Et ce qui m'a "gêné" c'est qu'il dit pas mal de trucs (genre : Arrakis c'est chaud"), mais il ne le montre pas (dommage de faire du cinéma dans ce cas-là...)

Le moment qui illustre le plus ça pour moi c'est la sortie dans le désert en orni de Leto/Kynes/Paul. Là tout se passe en plein milieu de la journée (me semble-t-il), ils vont au milieu du désert, frôlent un ver, connu pour véhiculer une atmosphère de fournaise, et on n'a pas l'impression qu'ils aient plus chaud que quand ils étaient sur Caladan...  ???

Mais bref, pour revenir à cette histoire de nomination aux oscars...


--- Citation de: Il Barone le février 12, 2022, 08:10:16 pm ---Il n'est pas nommé peut-être parce qu'il a raté sa réalisation. Il y a quelques erreurs grossières qui font que ça ne passe pas auprès des professionnels. Certes la forme est superbe, mais le fond fait l'impasse sur tous les antagonistes : Arrakis*, le baron, l'empereur Piter et Feyd.

(*) Bah, oui. Chez Frank Herbert le climat extrême de la planète (et ses vers) est un peu la personnification d'un antagoniste ultime. On ne peut pas dire que les esthétismes de Villeneuve m'aient donné particulièrement chaud (même en IMAX 4DX).

--- Fin de citation ---

J'aimerais être convaincu que pour les professionnels (du cinéma), le fond importe autant que la forme... Mais je ne le suis pas (sinon il n'y aurait pas toutes ces daubes en salles obscures...). Peut-être que les gens qui s'y connaissent s'attendaient à prendre une plus grosse gifle au vu du budget pharaonique du film ?

Il n'y a pas de nomination pour les acteurs non plus, pourtant Paul est pas mal. Leto aussi. J'aime bien l'actrice qui joue Jessica (sans me rappeler si elle joue bien ou pas...)...

Serait-ce un semi-échec pour Villeneuve ?
Je veux dire, c'est bien d'être nommé dans toutes ces catégories et tout... Mais en général ce que les gens retiennent c'est le/la meilleur(e) acteur(/actrice)... Un visage qu'ils ont pu voir dans le film... Le meilleur maquilleur c'est bien, mais pour le grand public ça restera obscur (me trompè-je ?)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique