L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Qu'aurait pu être Dune 7

<< < (3/4) > >>

Anthony:
Qu'est-ce qu'aurait pu être "Dune VII"?

C'est simple, de mon point de vue: Herbert a passé la main à la fin de "Dune VI", invitant le lecteur à écrire "Dune VII" ou - mieux encore - à passer à la pratique.

Anudar:
La solution consistant à laisser la fin à l'imaginaire du lecteur pourrait avoir du sens, en effet, mais compte-tenu de la démarche de Frank Herbert j'ai quelques doutes. Après, il est possible d'imaginer un certain nombre d'éléments de Dune VII qui devraient être dans la continuité de La Maison des Mères.

Je me demande d'ailleurs à l'instant même si Frank n'aurait pas pu chercher à faire un nouveau bond vers le futur, un peu comme celui qui sépare Les Enfants de Dune du tome suivant...

quelqu2:
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et désolé de rouvrir ce vieux sujet.
Toutefois, il y a une chose qui m'intriguait. Je n'ai pas lu le cycle des milliers de fois, mais il me semble que FH soulevait la possibilité que Sheeana fasse comme Leto II et utilise les truites pour se métamorphoser. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi cette théorie n'a été jusque là pas encore soulevée ?
On pourrait alors imaginer une ellipse, et on se retrouve quatre mille ans plus tard. Leto a fait une paix de quatre mille ans : les humains en ont souffert, ils ne la reproduiront plus. Sheeana aurait alors entretenu une guerre de quatre mille ans, et on retrouverait la fin de cette guerre dans le volume VII de Dune.
Sheeana aurait entretenu cette guerre car il s'agit de la suite du sentier d'or : il ne faut pas que la paix, ni que la guerre, mais un entre-deux, un équilibre qui maintient l'humanité dans un bon état. Cette guerre serait donc la deuxième partie de la leçon que Leto souhaitait enseigner à l'humanité.

P.S : Ne faites pas trop attention à ce que je raconte j'ai inventé ça sur le moment pour trouver ce que FH aurait pu raconter dans Dune VII mais mon idée principale était juste que Sheeana devienne comme Leto. D'ailleurs ça ne colle pas avec ma vraie vision du sentier d'or, qui n'est, vous vous en doutez, pas celle que je viens d'énoncer.

Anudar:
Bonjour et bienvenue par ici !

Je t'avoue que cette idée de voir Sheeana endosser à son tour la peau de truite, je ne sais pas d'où tu la sors car je ne m'en souviens pas du tout. Mais, admettons que quelque chose se soit évaporé dans ma mémoire et que ça soit en effet l'intention de Frank Herbert. Après tout, pourquoi pas ? Il y avait une possibilité que Ghanima ait accompagné Leto II lors de sa quête vers la transformation physique et qu'en serait-il sorti ? Sheeana étant une lointaine descendante de Siona et donc de Ghanima, et sachant à quel point Frank appréciait les résonances à travers les époques (Miles Teg ayant la même tête que Leto Ier), je ne serais pas étonné que cette possibilité soit confirmée.

Quant à savoir ce que Frank en aurait fait, là, c'est autre chose. Comme Ionah et moi-même l'avons montré pour la version enrichie du Mook Dune, il s'est toujours renouvelé si bien que même en situation de reboot évident (Les Hérétiques de Dune rebootent l'ensemble du Cycle, d'une certaine façon) il restait impossible de savoir où il allait nous emmener... Je doute par conséquent que cette option de la "guerre de quatre mille ans" soit vraisemblable. Sheeana devenue ver à face humaine n'aurait sans doute pas sublimé la fonction impériale comme Leto II, qui se présentait comme l'ultime pharaon (et du reste, il faut noter que l'Imperium ne connaît plus d'Empereur ensuite...) mais plutôt celle de Révérende Mère puisque c'est son rang naturel dans le Cycle tardif. Quelles auraient été les implications pour l'univers de Dune ? Là, je donne ma langue au tigre laza...

Ceci étant dit, je suis volontiers d'accord avec toi pour dire qu'une des options naturelles de Frank pour Dune VII aurait pu être celle du saut temporel sans doute important.

Elgg:

--- Citation de: quelqu2 le août 30, 2022, 10:31:28 pm ---[...] il me semble que FH soulevait la possibilité que Sheeana fasse comme Leto II et utilise les truites pour se métamorphoser [...]

--- Fin de citation ---

De mémoire il me semble bien que Leto II dit au moins une fois (voire plusieurs) dans l'Empereur-Dieu de Dune que sa transformation s'est déroulée dans des conditions bien spécifiques, et que personne ne prendra plus ce chemin. Je ne me rappelle plus s'il déclare que ça sera impossible (une fois qu'il aura modifié la biologie des truites des sables par sa symbiose), ou si c'est une de ses visions de l'avenir, mais en gros ça (me) laissait penser que sa transformation était unique et qu'il serait le seul à la subir/la mener à bien.

Dommage car on aurait effectivement pu envisager un peuple d'Empereurs-Dieux vermiformes immortels produisant leur propre épice... Why not ? Ca aurait été mieux qu'une histoire avec Omnius à la Transformers

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique