L'Univers de Dune > Frank Herbert, sa vie et ses autres oeuvres

Direct Descent

<< < (2/3) > >>

Askaris:
Le seul roman de Frank Herbert jamais traduit en français. Pour être honnête il faudrait plutôt parler de "short story cycle", c'est-à-dire rassemblant 2 nouvelles inscrites dans le même univers fictionnel. J'ignore si cet eBook reprend ou non les illustrations de Garcia qui dans l'édition de 1980 représentent quasi la moitié du livre ! Aucun autre livre de FH, pas même l'Illustrated Dune ou Eye, ne comporte autant d'images. C'est peu dire que ces dernières participent de l'économie générale du récit.

Sur le fond, on trouvera dans ce livre une illustration des extraits des "Vérités de Dune" dont j'avais parlé ailleurs : le rôle central du savoir et de la mémoire, ses rapports conflictuels avec toute forme de pouvoir, la liberté apportée par l'imagination, le caractère pyromane de toute police de la pensée. Bref, un Herbert mineur (il s'agit après tout de 2 nouvelles), mais qui revient sur beaucoup d'obsessions herbertiennes et SF (on pense en particulier à Bradbury, Asimov & Borges).

PS: au passage, ça me rappelle une nouvelle récente d' Anudar ....

Seindfu:
Si je comprend bien, il s'agit de deux nouvelles écrites par FH, qui sont vendues par KJA ?

Askaris:

--- Citation de: Seindfu le septembre 26, 2011, 07:59:12 pm ---Si je comprend bien, il s'agit de deux nouvelles écrites par FH, qui sont vendues par KJA ?


--- Fin de citation ---

Oui  ;D Il faut croire que les Thénardier de la scientologie (car il ne faut pas oublier le rôle de Miss KJA) ont su se rendre incontournables ...

Des gens très déplaisants, et pas seulement sur un plan littéraire  ::)


PS: la première partie du roman est une extension d'une nouvelle initialement publiée en 1954 (Pack Rat Planet) ; la seconde est inédite. Peut-être en ferais-je la chronique pour le Défi vu que peu de gens en France y ont accès.

Anudar:
Je précise qu'il s'agirait là d'une excellente initiative :) ...

Seindfu:
@Askaris,
Tu as acheté l'eBook, ou bien tu as trouvé un lien pour y avoir accès ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique