Autres > la Colonne Morris du Sietch

[FORUM] Mise en place d'un chat

(1/6) > >>

Askaris:
question de béotien à notre admin préféré : a-t-on jamais envisagé d'installer un chat sur ce forum (comme sur CR) ? est-ce techniquement possible ? ou non ? Ça pourrait peut-être (qui sait ?) "libérer" la parole de certains camarades timides à l'idée de poster entre 2 mammouths remplis de -ismes et de noms barbares ?

Matou:

--- Citation de: Askaris de Dar le janvier 08, 2010, 06:27:25 pm ---question de béotien à notre admin préféré : a-t-on jamais envisagé d'installer un chat sur ce forum (comme sur CR) ?

--- Fin de citation ---
La question, il me semble, avait été soulevée il y a bien longtemps.
A l'époque, il me semble toujours, la réponse avait été que cela n'était pas adapté pour DAR.


--- Citation de: Askaris de Dar le janvier 08, 2010, 06:27:25 pm ---est-ce techniquement possible ? ou non ?

--- Fin de citation ---
Techniquement, aucun problème.... (juste un peu de mon temps).


--- Citation de: Askaris de Dar le janvier 08, 2010, 06:27:25 pm --- Ça pourrait peut-être (qui sait ?) "libérer" la parole de certains camarades timides à l'idée de poster entre 2 mammouths remplis de -ismes et de noms barbares ?

--- Fin de citation ---
Peut-être.... peut-être pas....
Le problème d'un chat, c'est sa non persistence. Quoique, certains verront là sa principale qualité.
Hum, je ne sais pas.

Bref, s'il y a une demande "forte" d' "un certain nombre" de membres, je ne suis pas contre.

Si vraiment tu es motivé par cette demande, ouvre un nouveau sujet avec un sondage à ce propos. Nous verrons bien alors l'intérêt de la communauté.

Askaris:

--- Citation de: Matou le janvier 08, 2010, 06:40:26 pm ---
Le problème d'un chat, c'est sa non persistence. Quoique, certains verront là sa principale qualité.
Hum, je ne sais pas.


--- Fin de citation ---

Il est vrai que sur ce forum l'acte de poster est toujours (pour moi en tout cas) un peu solennel. Un peu comme s'il fallait "laisser quelque chose" utile aux autres (je me souviens d'une discusssion où quelqu'un -Filo?- avait dit que ce forum était une sorte de métasite ou d'archive).

Bref, à part le quizz ou la nouvelle section "frivolités", ce n'est pas trop dans la culture des lieux que de multiplier les flood ou les mini-posts. Par ailleurs, à part la section "membres", il n'y a pas vraiment d'espace communautaire, plus informel, moins convenu. CR forme désormais une communauté à part, éminemment sympathique et avec ses rites bien ancrés. Mais cela manque un peu à DAR maintenant. Je comprends mieux, rétrospectivement, l'argument de Miles qui regrettait la séparation.

...Enfin, je n'affirme rien de tranché, c'est plus un sentiment diffus...  Depuis les "événements", certains camarades ont choisi le silence (mais ils sont bien là), d'autres ont tracé leur propre route dunienne, voire quitté les sphères du Dunivers.  Je ne sais si cela témoigne d'une lassitude ("on a tout dit") ou d'une fracture plus grande entre les "piliers" de la Communauté ?

Je n'ai pas de réponse. Mais je reste attaché à cette maison et je préfère mettre de l'eau dans mon vin plutôt que de bouder sur mes certitudes. Je retrouve même un certain plaisir à poster et échanger. Je ne sais pas si ce que j'écris est toujours empreint de "condescendance allusive" comme par le passé ou si ce travers s'est un peu estompé depuis mon retour. Mais je suis sûr d'une chose, nous devons réapprendre à échanger plus régulièrement. Il y a tant de choses à dire. Il faut entretenir l'enthousiasme des nouvelles recrues, les encourager, animer les débats plus que nous le faisons depuis quelques mois. Je suis certain que Ghani, Filo, Leto, Anudar, Ionah, Tentaal, Messiah, Schrempf, Thufir, Icarus et tous les anciens de CR ont encore beaucoup de choses à nous apporter ...
Si un chat permet de mettre un peu de liant, un peu de quotidien, un peu de "banalité" entre anciens et nouveaux Rakiens, à côté du "Museum Fremen" qu'est devenu DAR, je pense que ça ne sera pas tout à fait inutile. Les statistiques depuis l'arrivée en fonction du nouveau staff sont bonnes, on ne peut que progresser ... ;)

Tentaal:
J'ai trouvé ça dans les bas-fonds de DAR.

http://forum.rakis.be/index.php?topic=598.msg22423#msg22423

Askaris:

--- Citation de: Tentaal le janvier 08, 2010, 09:20:49 pm ---J'ai trouvé ça dans les bas-fonds de DAR.

http://forum.rakis.be/index.php?topic=598.msg22423#msg22423



--- Fin de citation ---

Comme quoi c'est un serpent de mer ... ;D   "chatbox", c'est le terme que je cherchais. J

'y vois d'ailleurs un autre avantage, il peut accueillir des brèves d'1 ligne ou de simples liens qui n'ont pas besoin d'occuper un post entier (dernièrement: article Avatar/Dune, désignation de Morel, mort d'O'Bannon, projet de cités souterraines au Nevada, comics de Pope, expo Jodo à Londres)...

On a pas toujours envie de développer un post pour un simple lien, c'est un usage détourné de la chatbox (une sorte de fil d'actualité) qui se complèterait bien avec l'aspect plus "convivial" que nous lui connaissons sur CR. ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique