L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

À quel point les guildiens ne sont plus humains

(1/3) > >>

Édric:
J?ai remarqué une chose avec les guildiens, ils sont totalement inhumains. Je parle physiquement, mais psychologiquement. Il ne semble avoir aucune vie sociale, il semble vive presque en permanence dans des cuves séparées de leurs semblables et du reste de l'humanité. L?organisation qu?ils dirigent, la Guilde, ne m?a jamais semblé autre chose qu?une complexe et froide bureaucratie. Leurs vaisseaux et leurs bâtiments sont purement fonctionnels, sans originalité ou beauté. Les seules choses qui les intéressent, c?est l?astrophysique et  la sauvegarde de leurs privilèges. Je trouve que ce n?est pas le comportement d?un humain, c?est le comportement d?une machine.

Alors peut-on dire que les guildiens sont devenues des machines. :ace_smokin2:

Otheym-al'fedaykin:
Oui... au même point que les nerdz....

Filo:
Les nerdz connais pas Otheym, mais je suppose que c'est encore un truc de Half Life.

Seuls les navigateurs ne sont plus humains, mais la population des Guildiens doivent ressembler plus à des bureaucrates russes qu'à des machines.
Parce que dans ce cas beaucoup de terriens de la réalité supportent la comparaison.

T'en as beaucoup en réserve des sujets de topic comme ça, Edric? Parce que sinon je peux te proposer aussi la psychologie des reproductrices axolotl ou le déroulement d'une réunion du Lansraad ou encore le mode de propulsion des orni! :D

BatteMan:
Filo : Non, les Nerdz sont ceux qui passent leur vie devant leur ordinateur... Isolé du monde et ils ne communiquent que via le Net. Je trouve cette comparaison d'Otheym assez juste personnelement.

Waff:
Ah je connaissais pas ce terme moi non plus....ms j'avais pensé à Half life aussi :-)

Concernant les navigateurs, un des passages que je trouve "sympa" (tt est relatif...) dans l'oeuvre du fils Herbert, c'est justement la transformation de Dmurr Pilru en navigateur au cours de la trilogie Avant Dune : on le voit clairement perdre son humanité (quoiqu'il faudrait pouvoir le définir ce statut d'humain...) à travers les relations avec son frère.....
D'ailleurs je trouve qu'il y a là quelque chose de paradoxal : la séparation relevée par Filo entre les navigateurs et la bureaucratie "humaine" de la guilde n'est jamais clairement présentée (ni chez le père, ni chez le fils), pas plus que leurs idées "politiques".......et je vois mal les navigateurs penser de la même façon que des bureaucrates et vouloir assurer à tout prix la conservation de leurs privilèges (lesquels sont-ils d'ailleurs???).
Peut-être l'image du navigateur Dmurr Pilru, du type "Lost in the dreams", a-t-elle vraiment perturbé la vision que s'en faisait réellement FH.

............Heu je sais pas si j'ai été très clair là.....

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique