L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

pourquoi récussiter duncan?

(1/3) > >>

faroux:
Pourquoi Leto II récussite-t-il continuellement Duncan?

la réponse est donnée vers le millieu de l'EDDD quand leto dit à idaho, qu'il est une "norme du passé" ce qui permet donc à leto de comparer à travers duncan son gouvernement à ce qui se faisait avant.

mais je suis en train de me demander s'il n'y a pas autre chose, qu'est ce que malgré toutes ses vies mémoires, leto n'a jamais vécu et ne vivra jamais?: la mort d'un homme, et qu'est ce que tous les gholas ont vécu? leur mort, peut être que je me trompe, mais il est possible que leto veuille à travers duncan comprendre comment se passe la mort, comment elle influence les mortel, peut être pour se rattacher à son humanité perdue, ou je ne sais quoi.

Claire:
La nostalgie ???

Idaho est le dernier survivant d'une époque que Léto a connu. Il n'y a qu'avec lui qu'il peut parler de Chani, de Ghani, de Stilgar, de Jessica, de Paul, etc.

Peut-être bien qu'il recherche son humanité ancienne à travers tous ces souvenirs...

Mise à part bien entendu, de toutes ses autres qualités :wink:

Édric:
Duncan est le régulateur de programme génétique.
C?est la force bâtarde comme dit Leto.
Une constante dans une équation contenant trop de variables.

Duncan est aussi homme qui sans avoir une goûte de sang Atréide était plus Atréide que les Atréides.
Duncan un modèle pour les autres Atréides, à imiter ou à éviter, je dis sûrement les deux.
C?est l?Atréide du passé qui permet de juger l?Atréide du présent et fait des pronostiques sur Atréide du futur.

Et surtout pour Leto, Duncan est la seule dans tout l?univers qui le sert à cause qu?il Atréide et donc parce qu?il est un homme.
Cela doit être rassurant pour un Leto qui a beaucoup de misère à accepter sa condition de Dieu-Ver et voudrait parfois redevenir un simple humain.
:ace_smokin2:

faroux:
oui je suis d'accord avec tous ça, mais que pensez vous du fait que duncan à connu la mort contrairement à leto, mis à part son apparence, la principale caractéristique de leto qui fait qu'il n'est pas humain, c'est qu'il ne mourra jamais, et même quand il "mourra", ce ne sera pas tout à fait la fin puisque des parcelles de sa conscience seront dispersées dans chaques vers, et comment comprendre les humains, s'il ne sais pas ce qu'est la mort, puisque, beaucoup de choses que l'on fait son liées au fait qu'un jour, on doit mourir, peut être que cela fait partie de ce que leto cherche dans les duncans

Dragon_des_Sables:
Oui mais pourquoi le ressusciter encore et encore dans HOD et CH:D? :?

Là il ne sert plus Leto, ou alors, même des milliers d'années après, le Sentier d'OOOOOOr?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique