L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

Qui est Harum?

<< < (2/4) > >>

Édric:
Dans la bible, j?aurais dû y penser ! J?ai quelques trucs qui pourraient nous aider.


Akharkhel veut dire « une autre multitude » selon ce lexique de la bible : http://www.espace-bible.net/edification/lexiques/lexique-a.doc

La descendance de Kots :
Esdras 1
[Edit de Cyrus, et ses libéralités en faveur des Juifs.]
60 Les enfants de Délaja, les enfants de Tobija, les enfants de Nékoda, six cent cinquante et deux.
61 Des enfants des Sacrificateurs ; les enfants de Habaja, les enfants de Kots, les enfants de Barzillaï, qui ayant pris pour femme une des filles de Barzillaï Galaadite, fut appelé de leur nom.
62 Ceux-là cherchèrent leur registre, en recherchant leur généalogie, mais ils n'y furent point trouvés ; c'est pourquoi ils furent rejetés de la sacrificature.

NEHEMIE 3
[Description de l'enceinte et de l'ordre de rebatir les murailles de Jérusalem.]
1 Eliasib donc, le grand Sacrificateur se leva, avec ses frères les sacrificateurs, et ils rebâtirent la porte du bercail, laquelle ils sanctifièrent, et ils y posèrent ses portes, et ils la sanctifièrent jusqu'à la tour de Méah, jusqu'à la tour de Hananéël.
2 Et à son côté rebâtirent les gens de Jérico ; et à côté d'eux Zaccur, fils d'Imri, rebâtit.
3 Et les enfants de Sénaa rebâtirent la porte des poissons, laquelle ils planchéièrent, et y mirent ses portes, ses serrures et ses barres.
4 Et à leur côté répara Mérémoth, fils d'Urija, fils de Kots ; et à leur côté répara Mésullam, fils de Bérecia, fils de Mésézabéël, et à leur côté répara Tsadok, fils de Bahana.
Source : http://www.biblemartin.com/bible/nehemie_1744.htm

Et c?est tout. J?ai bien peur que Harum soit qu?un figurant dans la Bible. Pourtant, Frank Herbert ne là quant même pas choisi par hasard. :shock:

Ghanima:

--- Citer ---Pourtant, Frank Herbert ne là quant même pas choisi par hasard.
--- Fin de citation ---


Et pourquoi pas ?
Venez pas me dire qu'il connaissait toute la Bible par coeur au mot près... sinon je le qualifierais de taré (ô sacrilège !)  :?  :roll: (non mais c'est vrai... je préfère encore lire 10 fois de suite le seigneur des anneaux qui lire une seule fois la bible entièrement dans ma vie ! )

Mon avis serait plutot que ce Harum n'a rien avoir avec la bible, je serais plutot d'accord avec l'hypothèse de Dragon :


--- Citer ---Ou bien c'est un nom inventé par Herbert pour signifier qu'il s'agit vraiment d'un personnage très ancien qui a été oublié de tout le monde, même à notre époque, et dont seul Leto en a le souvenir...
--- Fin de citation ---

Filo:
Oui Dragon, j'ai lu la Bible (mais pas l'intégralité du Seigneur des Anneaux!), et c'est pour cela que je t'ai dit que les Chroniques me paraissaient plus complètes que ça. Edric nous le prouve, mais ce n'est apparemment pas suffisant.

Mon avis est entre les deux.
Je pense que FH, sans l'inventer totalement, a pris volontairement un personnage obscur au hasard dans la Bible, pour que le lecteur pointilleux (comme nous) retrouve quand même une trace, mais trop obscur pour lui (nous) afin que de nous montrer la connaissance supérieure de Leto II de l'histoire de l'humanité et de ses origines.

Dragon_des_Sables:
Bah tu vois Ghani, je préfère lire la Bible que le Seigneur des Anneaux, au moins, c'est plus lisible  :?

Oui, filo, Frank a dû piocher ça au hasard, comme Leto II en fait, puisqu'il se dit qu'Harum est un ancêtre de l'humanité presque entière... Dans tout sa mémoire de pré-né, le Harum devient le protecteur de Leto contre d'autres mémoires qui voudraient le posséder...

kwisatz:

--- Citation de: "Ghanima" ---
Et pourquoi pas ?
Venez pas me dire qu'il connaissait toute la Bible par coeur au mot près... sinon je le qualifierais de taré (ô sacrilège !)  :?  :roll: (non mais c'est vrai... je préfère encore lire 10 fois de suite le seigneur des anneaux qui lire une seule fois la bible entièrement dans ma vie ! )

--- Fin de citation ---


Sans etre chretien, je trouve que lire la Bible n est pas une mauvaise chose, loin de la... En effet, tu peux tres bien la prendre comme un livre de philosophie, qui propose une vision de la vie, l Etat, le bonheur, etc... tres particuliere, et ca peut etre tres interessant d essyer de la comprendre. En plus on ne peut pas casser une doctrine, religieuse ou non, sans meme la connaitre... Ca me depasse ca !  :roll:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique