L'Univers de Dune > Cycle de Dune par Frank Herbert

A premiere vue.. impressions d'un "debutant"

<< < (11/12) > >>

Otheym-al'fedaykin:
Bah non...j'avais trouvé un lien vers un résumé d'emission vers l'acteur qui faisait référence a DUNE, mais en fait non !

Gerard Kein est un auteur de SF francais qui a crée la collection "Ailleurs et demain"....

Voila ! Je ne sais plus ou j'ai vu sa photo....

LeMentat:
Interessant de constater que " la litanie contre la peur " ai suscité le meme interet, la meme projection dans le réel, et ce pour nombre de lecteurs je suppose.
La peur est souvent sur le chemin des instruits, conscients des dangers et surtout des consequences. Une "formule" magique censé contrer la peur, l'obliterer tout comme elle conduit a "l'obliteration totale" est forcement séduisante. Dés lors son succès est garantie, galvanisant de plus belle la fascination du lecteur.

Je viens d'attaquer "les enfants de Dune"
Qu'elle ne fut pas ma deception face au déroulement final du "messie"  :ace_pleure:  Cette mort si prompte, FH a su (à mon raisonnement) rendre ce dénouement innatendu, malgré son inneluctabilité évidente.
Arf je veux dire par la.. qu'on s'en doutais, mais qu'on ne voulait pas y croire, pourtant SI !  :ace_rolleyes:

Le début des "enfants de Dune" est assez entrainant, j'avais pourtant lu ici que ce tome etait relativement lourd, je m'attend donc au pire a chaque page..

Question : Entre "le messie" et "les enfants" vous avez pu assister au changement d'Arrakis. Avez-vous, tout comme moi, ressenti une sorte de mélancolie partagée avec Stilgar, les fremens, nostalgiques du desert..de ses coutumes..de Dune ?

Claire:

--- Citer ---LeMentat a dit :Question : Entre "le messie" et "les enfants" vous avez pu assister au changement d'Arrakis. Avez-vous, tout comme moi, ressenti une sorte de mélancolie partagée avec Stilgar, les fremens, nostalgiques du desert..de ses coutumes..de Dune ?
--- Fin de citation ---


:ace_pleure: oui, et tu verras à la fin des hérétiques  :ace_pleure:  :ace_pleure:

Filo:
Chacun ses préférences... Moi j'ai bien aimé les Enfants de Dune.

Pour l'effet nostalgie, oui, je suis d'accord;

Quant à la mort du prêcheur, elle a suscité à l'époque de grands émois parmi les fans de Dune. Je me souviens de débats portant sur le sentiment d'inéluctabilité de la noire vision prophétique de Muad'Dib, et de sa part dans les actes du prêcheur, vis à vis de la notion de suicide.

Leto:
C'est vrai que les Efants marque une rupture avce le Messie. Adieu les Fremen et leurs lois immuables telles que l'Amtal.
On peut être nostalgique mais c'est le cycle de la vie qui continue avec ses nouvelles épreuves.
Mais comme le dit Claire, tu verras à la fin des Hérétiques....
Sinon, on ne peut pas dire que les Enfants lourd. C'est une transition et c'est la clef de voûte qui permet de comprendre les choix de Leto. Il est donc important pour ceux qui veulent connaitre les motivations de L'Empereur Dieu.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique