44
« Dernier message par c3rb3ru5 le mars 10, 2024, 02:06:48 am »
oui pour ça, on est vraiment très loin des valeurs humanistes.
D'ailleurs l'Empereur le sous entend aussi à la fin lorsqu'il finit par se soumettre à la victoire de Paul Muad'Dib. Je ne me souviens plus des propos exactes qu'il tient, mais en substance il admirait son père mais qu'à vouloir régner de manière bienveillante et juste à l'égard des autres Maisons, il devenait à la fois dangereux pour lui et devait donc être éliminé, mais j'ai eu aussi le sentiment que lui voyait ça comme une faiblesse dans ce monde.
Chose intéressante et que je n'avais pas remarqué et qui expliquerait peut être certains choix de Villeneuve dans le déroulé de son film et notamment la relation Paul Chani. L'intéressé dit qu'il voulait faire DUNE 2 avec une approche beaucoup plus sombre du personnage de Paul parce qu'il voulait rester fidèle à l'idée que F.H. voulait transmettre dans son roman à savoir que Paul Muad'Dib ne devait pas être vu comme un héro, mais un anti-héro, chose que malheureusement les gens ne semblaient pas avoir saisi à la lecture du roman.
Du coup après avoir vu ce commentaire de Villeneuve, je comprends mieux pourquoi durant le film j'ai été étonné de voir à quel point les deux aspects du personnage semblaient avoir beaucoup de poids dans le film. Le Paul gentil voulant rester humble, proche des Fremen, et Muad'Dib devenant le Lisan al Gaib semblait s'affronter à plusieurs reprises laissant finalement ce dernier prendre le pas sur l'autre du fait de l'échéance d'une bataille impossible à éviter. Sans le rendre totalement antipathique ça lui donnait un côté sombre que visiblement j'ai refusé d'accepter parce que moi aussi à la lecture du roman je n'ai peut être pas voulu le voir comme un anti héro.
Ca mériterai vraiment que je relise le livre (mais d'abord je vais terminer tout ceux de l'avant dune et de l'après dune qui restent à lire)